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750 Breva - le moteur cale en route
Publié : 19 août 2019, 12:06
par choucas67
Je viens de faire 4 jours de moto en Suisse et en Italie et durant ce périple, il arrivait au moteur de s'éteindre alors que j'étais en train de débrayer (pour passer une vitesse inférieure) pour ralentir par ex. à l'approche d'une épingle... ce qui surprend fortement! De même à certains moments, le moteur ne tient pas le ralenti et même en ouvrant les gaz à env. 2000 tours, et en relâchant ensuite, les tours/mn "s'écroulent" et le moteur cale.
Dans les 2 cas de figure, il y a le témoin EFI qui s'allume et le voyant d'huile s'allume très faiblement. Pourtant la vidange a été faite juste avant le départ et même au retour, le niveau d'huile moteur est encore au maxi. malgré les quelques 1900 km. Parallèlement, je trouve qu'il y a une odeur d'huile brûlée assez importante et le moteur "cogne". Je ne sais pas si tout cela est lié - mais si quelqu'un a une idée, je serais preneur...
Publié : 19 août 2019, 23:06
par lolesio
Salut,
Juste des pistes, durite d'essence coincée quelque part filtre à essence colmaté
Bonne recherche
Re: 750 Breva - le moteur cale en route
Publié : 19 août 2019, 23:15
par Centaurdedé
choucas67 a écrit :J Parallèlement, je trouve qu'il y a une odeur d'huile brûlée assez importante et le moteur "cogne". Je ne sais pas si tout cela est lié - mais si quelqu'un a une idée, je serais preneur...

La durite du reniflard ... est-elle bouchée ?

Publié : 19 août 2019, 23:52
par choucas67
Merci à tous les deux pour vos pistes mais je ne crois pas que ça vienne de ça. Si c'était le cas, je pense qu'il y aurait une perte de puissance lors des accélérations - or ce n'est pas le cas.
Ces coupures n'arrivent que par intermittence: il se peut par ex. qu'à un arrêt, qu'il n'y ait aucun témoin qui s'allume et qu'à l'arrêt d'après, les tours/mn s'écroulent et la moto cale... avec le voyant d'huile légèrement allumé ainsi que celui où il est marqué EFI.
Je ne sais d'ailleurs pas à quoi correspond cette dénomination car en consultant le carnet d'entretien il est marqué: "lorsque le témoin EFI reste allumé, contactez sans tarder un concessionnaire Moto Guzzi"... très explicite comme explication.
Publié : 20 août 2019, 06:49
par Guzzouille
Sonde lambda peut être?
Publié : 20 août 2019, 07:07
par jean jacques 29
Un capteur de chute branlant ?
jean jacques
Publié : 20 août 2019, 10:17
par choucas67
jean jacques 29 a écrit :Un capteur de chute branlant ?
jean jacques
heu... c'est quoi "un capteur de chute" ?
Publié : 20 août 2019, 13:16
par Rock80
Ce qui me chiffonne dans ton histoire, c'est cet allumage intermittent du témoin de pression d'huile
C'est vraiment pas normal et, si la défaillance du capteur est toujours possible

, il me semble impératif de le confirmer car cela est dangereux pour la santé du moteur si ce n'était pas le cas
Après, il me semble que sur cette génération, l'allumage du témoin de pression d'huile déclenche l'allumage du voyant de défaut de la gestion moteur (Témoin orange EFI). Le juge de paix serait de connecter la moto à GuzziDiag pour lire les erreurs enregistrées.
Après, la 750 Breva a deux corps de papillons = à synchroniser donc : de quand date la dernière synchro ?
Pas de ralenti piloté sur cette génération d'injection mais un "accélérateur de régime" au guidon pour les démarrages à froid. Quand le ralenti est/était opérationnel normalement, à quelle vitesse tourne/tournait le moulbif à chaud avec l'accélérateur de régime "désactivé" ? Le ralenti est/était-il régulier ?
Quel valeur retourne le TPS au ralenti ? Un
reset pourrait être utile s'il n'a pas été fait depuis longtemps

Sur ces motos, il y a un enregistrement de corrections de paramètres (paramètres auto-appris) qu'il peut être bon de réinitialiser pour éviter les paramètres
mal-appris 
Publié : 20 août 2019, 14:01
par choucas67
Rock80 a écrit :Ce qui me chiffonne dans ton histoire, c'est cet allumage intermittent du témoin de pression d'huile
C'est vraiment pas normal et, si la défaillance du capteur est toujours possible

, il me semble impératif de le confirmer car cela est dangereux pour la santé du moteur si ce n'était pas le cas
Après, il me semble que sur cette génération, l'allumage du témoin de pression d'huile déclenche l'allumage du voyant de défaut de la gestion moteur (Témoin orange EFI). Le juge de paix serait de connecter la moto à GuzziDiag pour lire les erreurs enregistrées.
Après, la 750 Breva a deux corps de papillons = à synchroniser donc : de quand date la dernière synchro ?
Pas de ralenti piloté sur cette génération d'injection mais un "accélérateur de régime" au guidon pour les démarrages à froid. Quand le ralenti est/était opérationnel normalement, à quelle vitesse tourne/tournait le moulbif à chaud avec l'accélérateur de régime "désactivé" ? Le ralenti est/était-il régulier ?
Quel valeur retourne le TPS au ralenti ? Un
reset pourrait être utile s'il n'a pas été fait depuis longtemps

Sur ces motos, il y a un enregistrement de corrections de paramètres (paramètres auto-appris) qu'il peut être bon de réinitialiser pour éviter les paramètres
mal-appris 
Salut, merci pour tous ces conseils! A vrai dire, je ne sais pas répondre à toutes ces questions: il faut que j'interroge Bergmann qui s'occupe de ma moto. Le ralenti (quand les tours/mn ne s'écroulent pas d'un coup) est régulier: l'aiguille du compte-tour ne bouge quasiment pas. Il est à 900 tours, moteur froid et starter tiré - et de 800 tours, moteur chaud.
calage
Publié : 20 août 2019, 14:16
par obwaje
J'ai eu le cas lors d'une longue balade pendant les jours chauds de Juillet, d'un seul coup le moteur s'arrête - heureusement sur une départementale avec peu de circulation - Et en fait ce n'était pas un problème d'essence, mais mécanique ET électrique : Explication : Le ressort de la béquille a sauté, et donc celle-ci n'étant plus repliée coupait le courant...
Publié : 20 août 2019, 14:17
par Ludo51
Je pense que le voyant EFI s'allume parce que le ralenti est quasiment nul avant que le moteur cale sur un coup de piston , tout comme il est allumé lors de la mise sous contact.
La pression est si faible qu'il ne fait que signaler la chose !
C'est donc même le signe qu'il fonctionne correctement ....
Pour le reste , je pense aussi qu'un bon "reset TPS " et une bonne synchro sont à faire en priorité avant d'explorer plus loin si les symptômes persistaient ....
Re: calage
Publié : 20 août 2019, 14:30
par choucas67
obwaje a écrit :J'ai eu le cas lors d'une longue balade pendant les jours chauds de Juillet, d'un seul coup le moteur s'arrête - heureusement sur une départementale avec peu de circulation - Et en fait ce n'était pas un problème d'essence, mais mécanique ET électrique : Explication : Le ressort de la béquille a sauté, et donc celle-ci n'étant plus repliée coupait le courant...
C'est peut-être une explication car il y a 2 ans quand je suis descendu à Mandello, la vis de la béquille s'était quasiment soudé sous l'effet de la chaleur et je n'arrivais plus à la déplier (heureusement qu'il y avait un motard autrichien compréhensif qui m'a aidé!). Et c'est vrai que cette fois encore, j'ai senti comme un frein très fort lorsque je voulais la déplier. A voir...
Publié : 20 août 2019, 18:03
par lolesio
Salut
Pour moi ton Ralenti est un peu bas. Sur celle de ma fille il me semble qu'en accéléré je flirte avec les 1800 trmm et qu'en mode normal c'est plutôt 1100trmm.
Publié : 21 août 2019, 09:26
par Rock80
Comme Lolesio, le ralenti est trop bas

et donc le calage facile, à fortiori moteur très chaud ou entre 2 températures comme cela peut arriver en montagne (en plus de ne pas offrir suffisamment de pression d'huile à en croire le clignotement du témoin

).
1100 tr/min me parait bien mieux sur un Twin à injection

mais un jet d'oeil dans la revue technique devrait confirmer la bonen valeur
Après, Bergmann ... enfin si c'est celui qui a fermé sa boutique à Wingen Sur Moder

est plutôt réputé tout au moins pour la mécanique et les vieilles Guzzi à carbu car j'ai lu de-ci de-là qu'il aurait moins d'accointance avec les injections

Publié : 21 août 2019, 09:45
par fasty
A mon avis aussi: ralenti trop bas: 1100 ou 1200 tour serait bien mieux.
Ensuite, si tu as un ralenti trop bas et que tu rajoutes l'altitude et la chaleur du moteur suite a la monté d'un col tu peux tout-à-fait rencontrer les symptômes décrits..