Page 1 sur 2
Mecanique - Huile de Pont
Publié : 20 juil. 2019, 12:57
par kristof
Bonjour j'ai un bidon neuf d'un litre de cette huile 75W90,la préconisation est 80W90,comme je m'y perd un peu. Cette huile est elle bonne pour mon Carc?
Bon week end

Publié : 20 juil. 2019, 14:13
par Nemo di Gambetta
sans soucis, je l'utilise dans la calif depuis des années.
par précaution (marketing?!) j'utilise la 75w140 sur la 1200s mais la 75w90 est largement suffisante
V
Publié : 20 juil. 2019, 22:37
par kristof
Sans doute en étant plus épaisse la 75w140 diminue les bruits de transmission(je dis peut être une connerie)
En tout cas merci pour ta réponse.

Publié : 20 juil. 2019, 23:03
par Vizir
EN tous cas, je ne mettais que ça, et la 75w140 est géniale. La boite et pont plus doux, les vitesses passent mieux et plus silencieusement, plus fluide .
Vizir
Re: Mecanique - Huile de Pont
Publié : 21 juil. 2019, 12:03
par d'josepe
kristof a écrit :Bonjour j'ai un bidon neuf d'un litre de cette huile 75W90,la préconisation est 80W90,comme je m'y perd un peu. Cette huile est elle bonne pour mon Carc?
Bon week end

bonjour,
Pour les huiles , les indices de viscosité sont très important pour la longévité de la mécanique, le mieux est de ce conformer à la prescription du constructeur les indices (80/90 ) sont des indices de fluidité à froid et à chaud ,( et pas d'épaisse ou non , l'huile n'est pas "épaisse " , elle est fluide) mettre de la 140 au lieu de 90, indice à chaud, correspondrait à vouloir faire passer des glaçons dans ta mécanique au lieu de l'eau, la 140 ne lubrifierais pas correctement , étant moins fluide à chaud que celle préconisée ;
Mais comme il y a toujours des gars qui croient innover, tient toi en aux données qui sont préconisées par le constructeur, pour le reste c'est à tes risques et péril ,
les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!
Publié : 21 juil. 2019, 12:12
par d'josepe
Vizir a écrit :EN tous cas, je ne mettais que ça, et la 75w140 est géniale. La boite et pont plus doux, les vitesses passent mieux et plus silencieusement, plus fluide .
Vizir
dire que l'indice 140 est plus fluide que 90 à chaud , tu plaisante !!!
quelle idée de mettre ca dans ta mecanique ???? tefou!!!!
Publié : 21 juil. 2019, 12:27
par kristof
J'oubliais j'ai aussi ça :

Je mettais cette huile dans le pont de ma breva 750,il me reste un demi bidon et un autre neuf.
J'ai le choix et j'hésite du coup

Publié : 21 juil. 2019, 13:49
par d'josepe
kristof a écrit :J'oubliais j'ai aussi ça :

Je mettais cette huile dans le pont de ma breva 750,il me reste un demi bidon et un autre neuf.
J'ai le choix et j'hésite du coup

je vois que tu prend soin de ta ta mecanique !!! tu met un peu des deux et tu rajoute de l'huile de foie de morue , ca peut pas faire de mal !!!

Publié : 21 juil. 2019, 15:09
par kristof
Pas con,j'ai essoré une Daurade retour de pêche à défaut d'huile de foie Morue

Publié : 21 juil. 2019, 16:01
par jean jacques 29
Vizir a écrit :EN tous cas, je ne mettais que ça, et la 75w140 est géniale. La boite et pont plus doux, les vitesses passent mieux et plus silencieusement, plus fluide .
Vizir
Tout a fait !
On est très nombreux ici avec de la 75W140 au lieu de la préco guzzi 80W90 avec des motos sans soucis de + de 100 000 km , voire quelques unes a 200 000 km
une huile 140 rends la boite et le pont plus "facile "
Jean Jacques
Publié : 21 juil. 2019, 20:38
par Vizir
Merci Jean-Jacques,
Sans doute que D'josepe est ingénieur en huile

)))
Vizir
Publié : 22 juil. 2019, 11:24
par d'josepe
Vizir a écrit :Merci Jean-Jacques,
Sans doute que D'josepe est ingénieur en huile

)))
Vizir
Contrairement à vous , je me renseigne avant de faire des bétises, la 140 est une huile qui est faite pour des boites fonctionnant sous faibles charges,
faible vitesses de rotation et basses températures, ( véhicules d'avant 1960)
N'étant pas ingénieur, je me refere aux etudes des constructeurs qui, dans leurs intérêts préconisent les produits qui rendent leur equipement fiables .
Mais si certains d"entre vous , malgres leur ignorance, ont la prétention d'innover , pourquoi pas !!
Publié : 22 juil. 2019, 12:11
par Mandello
Désolé de devoir te contredire mais l'ignorance est de ton côté. Je peux te citer plusieurs centaines de cas, aussi bien des gros blocs que des petits qui roulent à la 75W-140 depuis 100 000 et plus, ceci sans aucun dommage.
D'ailleurs à propos de préconisations constructeur, les renseignements que tu nous dis prendre proviennent sans doute d'anciennes éditions des manuels d'atelier.
Ci-dessous copie extraite des dernières versions des manuels d'atelier Guzzi.
Étonnant n'est-ce pas ?

Publié : 22 juil. 2019, 12:52
par Vizir
Merci Mandello, pour apporter de l'eau (pas de l'huile) à nos moulins, voici les spécs Motul de la 75W140 :
https://www.motul.com/fr/fr/products/ge ... ion-75w140 compétition :
Sans commentaires

)
Vizir
Publié : 22 juil. 2019, 17:01
par kube
Sur ma "Bréva 1200" Pierrot de Kick Motorcycle a mis de la 80W90 AGIP depuis le début et je peux affirmer que ma Bréva a apprécié (elle a plus de 207 000 km)