V85 TT - Transmissions
Publié : 17 juin 2019, 17:20
Un fil pour parler transmissions, boîte séparée et transmition finale par joint a cardan, arbre et couple conique de la V85 TT.
Un ensemble qui recueille beaucoup de louages.
Et mis a part des fuites dues à des volumes d'huile trop importants qui ont été évoquées ici et sur un autre forum guzziste francophone, RAS dans ce jardin d'Eden.
Je vais donc poser un premier caillou dedans.
Je n'avais jusque là eu -comme tout le monde- qu'à me louer du fonctionnement d'une boîte de vitesse au ressenti très automobile, avec des synchro transparents.
Tout juste quelques difficultés parfois à trouver le point mort, ou à constater -avec une pointe d'énervement derrière au péage- qu'il n'y est toujours pas après deux ou trois manipulations alors que les deux témoins de Neutral sont allumés vert !?
Ce dimanche, j'ai rencontré comme un défaut de verrouillage : alors que je montait un rapport dans un faux plat, la transmission a soudainement produit des cognements rapides lorsque je suis tombé sur ce qui m'a semblé être un faux point mort entre la 5 et la 6 aux alentours de 3.800 mn-1, sous une charge moyenne.
Je ne fus pas seul à les entendre : ce fut au moins aussi impressionnant pour ma passagère qui m'a interrogé au premier stop. Elle a pourtant connu des changements de rapport loupés ou des rétrogradages intempestifs, en solo ou en side : là, pour elle comme pour moi, c'était bien différent et surtout... très bruyant.
Rien de tel ne s'est reproduit dans l'heure et demi qui nous a ramené sur Toulouse, entre départementales et quelques dizaines de kilomètres de voies rapides et d'autoroute pour quitter l'Ariège, puis rejoindre l'agglomération toulousaine.
Boîte nickel, comme un mauvais rêve dissipé.
J'évoquerais bien les vicissitudes de la vie commune avec la boîte 6V de la Cota 348 de Montesa, une très performante trial produite à la fin des années 70, mais j'ai peur que cela ne parle à personne. 😞 Que m'est-il arrivé ? Ce type d'expérence vous serait-il déjà arrivé sur une autre V85 TT ?
Un ensemble qui recueille beaucoup de louages.
Et mis a part des fuites dues à des volumes d'huile trop importants qui ont été évoquées ici et sur un autre forum guzziste francophone, RAS dans ce jardin d'Eden.
Je vais donc poser un premier caillou dedans.
Je n'avais jusque là eu -comme tout le monde- qu'à me louer du fonctionnement d'une boîte de vitesse au ressenti très automobile, avec des synchro transparents.
Tout juste quelques difficultés parfois à trouver le point mort, ou à constater -avec une pointe d'énervement derrière au péage- qu'il n'y est toujours pas après deux ou trois manipulations alors que les deux témoins de Neutral sont allumés vert !?
Ce dimanche, j'ai rencontré comme un défaut de verrouillage : alors que je montait un rapport dans un faux plat, la transmission a soudainement produit des cognements rapides lorsque je suis tombé sur ce qui m'a semblé être un faux point mort entre la 5 et la 6 aux alentours de 3.800 mn-1, sous une charge moyenne.
Je ne fus pas seul à les entendre : ce fut au moins aussi impressionnant pour ma passagère qui m'a interrogé au premier stop. Elle a pourtant connu des changements de rapport loupés ou des rétrogradages intempestifs, en solo ou en side : là, pour elle comme pour moi, c'était bien différent et surtout... très bruyant.
Rien de tel ne s'est reproduit dans l'heure et demi qui nous a ramené sur Toulouse, entre départementales et quelques dizaines de kilomètres de voies rapides et d'autoroute pour quitter l'Ariège, puis rejoindre l'agglomération toulousaine.
Boîte nickel, comme un mauvais rêve dissipé.
J'évoquerais bien les vicissitudes de la vie commune avec la boîte 6V de la Cota 348 de Montesa, une très performante trial produite à la fin des années 70, mais j'ai peur que cela ne parle à personne. 😞 Que m'est-il arrivé ? Ce type d'expérence vous serait-il déjà arrivé sur une autre V85 TT ?