1200 - Ma première révision
Merci pour vos idées. J’essaierai de trouver ces vis la semaine prochaine.
Alors aujourd'hui, opération à cœur ouvert, j'ai fait de l'huile ... .
Après avoir tourné autour de pot (j'ai trouvé de quoi fabriquer un outil pour sortir le silent-bloc de la barre de réaction), procrastiné un peu, je me suis lancé.
Jeux aux soupapes
D’abort un cache de l’anti parasite à enlever par un vis sous le logo Guzzi à faire sauter d’un coup de tournevis plat.
J'enlève l'anti parasite à l'aide d'un crochet de "sandoff".
Ensuite dévissage du cache culbuteurs.
Je ne sais pas si ce sont mes clefs ou les vis mais les têtes me semblent systématiquement « limite ». J’ose pas trop forcer.
La part liste nous dit : 976591 Vis spéciale !
Je me demandais si ce n’était pas des dimensions particulières, je n’en sais pas plus.
Pis dommage, parce que ces vis commencent à s’oxyder légèrement et je les aurais bien remplacées.
Finalement, je les retire et les entrailles apparaissent :
Je retire ensuite la bougie.
Pas compliqué, mais j’avais impression de tomber sur une joint caoutchouc au fond.
La clef tournait dans le vide, j’osais pas trop forcer.
Finalement, le caoutchouc est dans la clef ! Il sert à tenir la bougie pour la sortir du puit une fois dévissée.
Je force un peu, la bougie se débloque.
Je place alors ma baguette chinoise à la place et je tourne la roue arrière pour trouver le PHM.
Après plusieurs tours et tâtonnements, je finis par trouver le bon PHM, celui ou les culbuteurs sont libres … du jeux aux soupapes justement.
Ensuite, j’ai ramé pour trouver où mesurer le jeux… .
C’est là, sous les vis de réglages, il y a une sorte de bague qui pivote, il faut glisser la cale dessous :
Alors 10 à l’admission, 15 à l’échappement, 10 à l’admission, 15 à l’échappement, 10 à l’admission, 15 à l’échappement…
Après de multiples mesures, cale de 10, de 15, de 20, de 15, de 10.
La cale de 10 passe à l’admission, pas la cale de 15.
La cale de 15 passe à l’échappement, pas la cale de 20.
Pour ce cylindre gauche, tout va bien, je ne touche à rien.
Je pose une bougie neuve et je remonte le tout.
J’ai pas changé les joints que j’avais pourtant acheté, je ne sais pas pourquoi .
J’ai bien mis 2h30 / 3 heures pour ce premier cylindre
Pour le second cylindre, j’ai du mettre moins d’une heure, réglage du jeu à l’échappement compris.
En effet, j’ai trouvé 10 à l’admission et 10 à l’échappement.
Coup de chaud, j’y touche ou pas ?
Une clef à « oeil », une clef à « laine » ( ).
Nickel. La cale de 15 passe à l’échappement, pas la cale de 20.
Bougie neuve, je remonte.
Je démarre … pas de bruits suspects.
Du coup, je règle la synchro, reset TPS…
Alléluia, Allé éé louiaa !
Bière, rapport au forum qui le mérite bien ainsi que la guzzithèque.
Demain, vidange, filtre à huile, à air et peut-être changement du silent-bloc de la barre de réaction.
Alors aujourd'hui, opération à cœur ouvert, j'ai fait de l'huile ... .
Après avoir tourné autour de pot (j'ai trouvé de quoi fabriquer un outil pour sortir le silent-bloc de la barre de réaction), procrastiné un peu, je me suis lancé.
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J'enlève l'anti parasite à l'aide d'un crochet de "sandoff".
Ensuite dévissage du cache culbuteurs.
Je ne sais pas si ce sont mes clefs ou les vis mais les têtes me semblent systématiquement « limite ». J’ose pas trop forcer.
La part liste nous dit : 976591 Vis spéciale !
Je me demandais si ce n’était pas des dimensions particulières, je n’en sais pas plus.
Pis dommage, parce que ces vis commencent à s’oxyder légèrement et je les aurais bien remplacées.
Finalement, je les retire et les entrailles apparaissent :
Je retire ensuite la bougie.
Pas compliqué, mais j’avais impression de tomber sur une joint caoutchouc au fond.
La clef tournait dans le vide, j’osais pas trop forcer.
Finalement, le caoutchouc est dans la clef ! Il sert à tenir la bougie pour la sortir du puit une fois dévissée.
Je force un peu, la bougie se débloque.
Je place alors ma baguette chinoise à la place et je tourne la roue arrière pour trouver le PHM.
Après plusieurs tours et tâtonnements, je finis par trouver le bon PHM, celui ou les culbuteurs sont libres … du jeux aux soupapes justement.
Ensuite, j’ai ramé pour trouver où mesurer le jeux… .
C’est là, sous les vis de réglages, il y a une sorte de bague qui pivote, il faut glisser la cale dessous :
Alors 10 à l’admission, 15 à l’échappement, 10 à l’admission, 15 à l’échappement, 10 à l’admission, 15 à l’échappement…
Après de multiples mesures, cale de 10, de 15, de 20, de 15, de 10.
La cale de 10 passe à l’admission, pas la cale de 15.
La cale de 15 passe à l’échappement, pas la cale de 20.
Pour ce cylindre gauche, tout va bien, je ne touche à rien.
Je pose une bougie neuve et je remonte le tout.
J’ai pas changé les joints que j’avais pourtant acheté, je ne sais pas pourquoi .
J’ai bien mis 2h30 / 3 heures pour ce premier cylindre
Pour le second cylindre, j’ai du mettre moins d’une heure, réglage du jeu à l’échappement compris.
En effet, j’ai trouvé 10 à l’admission et 10 à l’échappement.
Coup de chaud, j’y touche ou pas ?
Une clef à « oeil », une clef à « laine » ( ).
Nickel. La cale de 15 passe à l’échappement, pas la cale de 20.
Bougie neuve, je remonte.
Je démarre … pas de bruits suspects.
Du coup, je règle la synchro, reset TPS…
Alléluia, Allé éé louiaa !
Bière, rapport au forum qui le mérite bien ainsi que la guzzithèque.
Demain, vidange, filtre à huile, à air et peut-être changement du silent-bloc de la barre de réaction.
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Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
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En fait il me reste bcp de taf...
TOUS LES 4 ANS Opération
- [ ] Tuyaux de carburant - Remplacer
- [ ] Tuyaux de frein - Remplacer
TOUS LES 10 000 KM (6 250 MI) OU 12 MOIS Opération
- [x] Bougies - Remplacer
- [ ] Carburation au ralenti (CO) - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Câbles de transmission et commandes - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Coussinets de direction et jeu de direction - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Coussinets de roue - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Disques de frein - Contrôler et nettoyer, régler ou remplacer si nécessaire
- [ ] Filtre à air - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Filtre à huile moteur - Remplacer
- [ ] Fonctionnement général du véhicule - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Systèmes de freinage - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Huile de la boîte de vitesses - Vidange
- [ ] Huile moteur - Vidanger
- [ ] Huile transmission finale - Vidanger
- [x] Réglage du jeu aux soupapes - Régler
- [ ] Roues - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Serrage des boulons - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [x] Synchronisation des cylindres - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Vidange du tuyau de drainage d'huile du boîtier du filtre - Nettoyer
- [ ] Tuyaux de carburant - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Tuyaux de frein - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Usure de l'embrayage - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
APRÈS LES PREMIERS 10 000 KM (6 250 MI) PUIS TOUS LES 20 000 KM (12 500 MI) Opération
- [ ] Huile de fourche - Vidanger
- [ ] Pare-huiles de la fourche - Remplacer
TOUS LES 20 000 KM (12 500 MI) OU 24 MOIS Opération
- [ ] Courroie de l'alternateur - Régler ; tous les 50 000 km (31 050 mi) - Remplacer
- [ ] Filtre à air - Remplacer
- [ ] Fourche - Contrôler, nettoyer, régler et lubrifier
- [ ] Liquide de frein - Remplacer
- [ ] Suspensions et assiette - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Usure des plaquettes de frein - Contrôler et nettoyer, régler ou remplacer si nécessaire
TOUS LES 4 ANS Opération
- [ ] Tuyaux de carburant - Remplacer
- [ ] Tuyaux de frein - Remplacer
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- [ ] Câbles de transmission et commandes - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- [ ] Coussinets de direction et jeu de direction - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
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- [ ] Huile de fourche - Vidanger
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- Guzzouille
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- Messages : 4020
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Tu as oublié le filtre à essence dans ta liste !!!!
Pour le PMH il est plus simple d'enlever le cache en caoutchouc en bout de vilebrequin et de tourner avec une clé à douille dans le sens des aiguille d'une montre en mettant le point mort.
Pour le PMH il est plus simple d'enlever le cache en caoutchouc en bout de vilebrequin et de tourner avec une clé à douille dans le sens des aiguille d'une montre en mettant le point mort.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- fasty
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- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
...avec une douille de 24 ...
Et , avant de démonter les caches culbut, de souffler les puis de bougie avant de les démonter ( au cas ou il y aurai un petit caillou ou autre )
Ensuite démonter les 2 bougies et faire le jeux sur les 2 cylindres avant de remonter...
Un autre petit truc: après la vidange: ne remet pas la quantité d'huile préconisée, mais a peine plus de 3 litres.
Ensuite tu fais tourner le moteur 2 minutes et tu fais le niveau final 5mm sous le max vu que ton huile est froide...
Et , avant de démonter les caches culbut, de souffler les puis de bougie avant de les démonter ( au cas ou il y aurai un petit caillou ou autre )
Ensuite démonter les 2 bougies et faire le jeux sur les 2 cylindres avant de remonter...
Un autre petit truc: après la vidange: ne remet pas la quantité d'huile préconisée, mais a peine plus de 3 litres.
Ensuite tu fais tourner le moteur 2 minutes et tu fais le niveau final 5mm sous le max vu que ton huile est froide...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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Le filtre à essence, il n'est pas spécifié dans les tableaux d'entretien des manuels d'atelier et d'utilisation de la Griso, dont j'ai tiré la liste ci-avant.
Pourtant effectivement, tôt ou tard...
Le cache en caoutchouc en bout de vilebrequin, je ne savais pas qu'il existait et je n'ai pas voulu démonter le cache de l'alternateur. Mais je retiens pour la prochaine.
Il faut que je me trouve un jeux de douilles de grandes dimensions.
Je n'ai pas pensé à souffler le puit de bougie ( ) et comme j'ai réglé un cylindre après l'autre, j'ai subi la compression du 2e cylindre en tournant la roue, mais rien d'insurmontable tout de même.
Je m'attendais à ce que vous réagissiez en mode :
"Mais non pas besoin de faire tout cela !"
Bon, j'y retourne alors
Pourtant effectivement, tôt ou tard...
Le cache en caoutchouc en bout de vilebrequin, je ne savais pas qu'il existait et je n'ai pas voulu démonter le cache de l'alternateur. Mais je retiens pour la prochaine.
Il faut que je me trouve un jeux de douilles de grandes dimensions.
Je n'ai pas pensé à souffler le puit de bougie ( ) et comme j'ai réglé un cylindre après l'autre, j'ai subi la compression du 2e cylindre en tournant la roue, mais rien d'insurmontable tout de même.
Je m'attendais à ce que vous réagissiez en mode :
"Mais non pas besoin de faire tout cela !"
Bon, j'y retourne alors
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J'ai pas la bonne clef pour changer le filtre à huile, donc je finirais ma vidange demain.
J'ai changé le filtre à air et je regarde pour la barre de réaction.
Pour la démonter, vous enlevez la platine droite ?
J'ai changé le filtre à air et je regarde pour la barre de réaction.
Pour la démonter, vous enlevez la platine droite ?
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- Guzzouille
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- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Pas besoin de démonter le cache complet, juste la pièce en caoutchouc du milieuAlex a écrit :Le cache en caoutchouc en bout de vilebrequin, je ne savais pas qu'il existait et je n'ai pas voulu démonter le cache de l'alternateur.
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Alors...
J'ai pas réussi à démonter la barre de reaction.
J'ai peur d'abîmer le boulon coté moteur extérieur.
Plutôt que de faire une bêtise, et vu la rapidité de cette opération, je le ferais faire en même temps que les pneus..
Le filtre à huile a été un poème a lui tout seul.
J'avais pas la bonne cloche, le magasin auto à coté la commande, reçois une cloche inadapté, refuse de recommander.
Je m'acharne avec un copain hier soir, rien à faire.
Cet AM, je me suis fabriquer un outil pour rentrer dans les trous effectués au tournevis...
Rien à faire. L'outils se tordait de rire.
Il a fallut coucher la moto sur des matelas pour arriver à dévisser ce putain de filtre en forçant comme des malades.
Heureusement que mon pote, bon mécano, était là. Sinon je ne m"en sortais pas.
Le filtre a-il été trop serré ? Probablement.
Enfin je vais pouvoir finir ma révision demain.
J'ai pas réussi à démonter la barre de reaction.
J'ai peur d'abîmer le boulon coté moteur extérieur.
Plutôt que de faire une bêtise, et vu la rapidité de cette opération, je le ferais faire en même temps que les pneus..
Le filtre à huile a été un poème a lui tout seul.
J'avais pas la bonne cloche, le magasin auto à coté la commande, reçois une cloche inadapté, refuse de recommander.
Je m'acharne avec un copain hier soir, rien à faire.
Cet AM, je me suis fabriquer un outil pour rentrer dans les trous effectués au tournevis...
Rien à faire. L'outils se tordait de rire.
Il a fallut coucher la moto sur des matelas pour arriver à dévisser ce putain de filtre en forçant comme des malades.
Heureusement que mon pote, bon mécano, était là. Sinon je ne m"en sortais pas.
Le filtre a-il été trop serré ? Probablement.
Enfin je vais pouvoir finir ma révision demain.
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- Vince Klorto
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- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Le filtre à huile trop serré est un grand classique
@ Alex : le remplacement du silent-bloc, c'est du préventif ou il est (déjà) endommagé ?
@ Alex : le remplacement du silent-bloc, c'est du préventif ou il est (déjà) endommagé ?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Ci-dessous mon outil foiré (2e version), des vis de 6mm quand même...
Pour le silentbloc, il a 20000 km. Et je sais par experience qu'à 30000 km c'est insupportable.
À 20000, je sens qu'il commence à flancher même si cela reste acceptable.
Alors vu le prix, je pensais le changer.
Je crois qu'il faudrait enlever la platine, mais elle aussi à un boulon inaccessible, en haut à droite, que j'ai peur de foirer.
Donc, je passe.
Pour le silentbloc, il a 20000 km. Et je sais par experience qu'à 30000 km c'est insupportable.
À 20000, je sens qu'il commence à flancher même si cela reste acceptable.
Alors vu le prix, je pensais le changer.
Je crois qu'il faudrait enlever la platine, mais elle aussi à un boulon inaccessible, en haut à droite, que j'ai peur de foirer.
Donc, je passe.
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Savez-vous de quel metal est constitué l'admission ? Aluminium ?fasty a écrit :Perso, je prend de l'inox en remplacement.
Car si c'est le cas, je lis que pour des raisons électrolytiques, il serait préférable de ne pas les remplacer par de l'inox.
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Vu qu'elles n'ont jamais rouillé sur mes 2 norges, je suppose que les vis étaient en inox.
Vu le faible couple de serrage et la rondelle alu, tu ne risque vraiment pas grand chose à mettre de l'inox, d'autant que tu vas les dévisser une fois par an à la révision au moins .
Pour ce qui me concerne, j'ai mis des vis inox très longues dans ma barre d'alu, support de GPS, serrées très fortement, et ça se dévisse depuis des années sans souci sans blocage.
Vizir
Vu le faible couple de serrage et la rondelle alu, tu ne risque vraiment pas grand chose à mettre de l'inox, d'autant que tu vas les dévisser une fois par an à la révision au moins .
Pour ce qui me concerne, j'ai mis des vis inox très longues dans ma barre d'alu, support de GPS, serrées très fortement, et ça se dévisse depuis des années sans souci sans blocage.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC