V85 TT - Vos expériences et Tutos
Publié : 16 mai 2019, 15:50
Bonjour à tous
Tout jeune guzziste mais au corps bien usé par des années de pratiques sportives plutôt violentes, maitenant vieux Monsieur roulant souvent en duo, je ne pouvais qu'être charmé par le caractère doux et enjouée de la nouvelle V85TT.
TUTO SUSPENSIONS =
Ancien sidecariste, plutôt plus déluré sur trois roues que sur deux, je suis resté du genre tatillon en matière de géométrie et de contrôle des suspensions. D'où quelques remarques qui sembleront peut-être un peu présomptueuses, ou décalées... Merci d'être indulgents avec ce qui suit -et suivra peut-être- je l'écris ici une seule fois pour toute, pour ce post comme pour d’autres si affinités autour de ce type de réflexion.
C'est ce que je crois mais je peux me tromper.
C’est ce qui me sert ou m’a servi à nous sentir au mieux avec notre machine (je dis volontairement nous car Madame fut très impliquée dans l’achat de cette nième moto qui est un acte de foi commun face à une certaine adversité sur laquelle je ne m’étendrai pas). D’autant qu’il n’est pas ici question du bon accord dans un couple, mais de celui des suspensions 😊
A vous de voir si ça vous parle, bien à vous seulement... Ou pas !
ÇA COMMENCE ICI POUR « LA NOTE D’ARTHRO » =
La neutralité de la partie cycle et de la direction de la V85TT, qui sont tant louées dans les essais, peuvent en fait recouvrir une palette de comportements assez large, suivant les réglages adoptés.
« Ouh… là, halte au feu ! Ce n’est pas une hypersport tout de même ! »
On est d’accord… N’empêche… La rigueur de la partie cycle et du treillis Guzzi prend ici tout son sens.
ETAPE 1 = La précharge initiales des suspensions
Des ressorts de suspension, plutôt.
En règle générale, les suspensions sont prédéfinies (si pas de réglages possibles) ou réglées en usine pour un pilote de 70 à 80 kg nu.
Si vous êtes plus légers(ères), ben… faudra faire avec des réglages plutôt durs ou « sport »
Comment rétablir un bon niveau initial de précharge ?
Ma réponse : c'est quand les pieds touchent par terre… Ou plus précisément quand bout de ma botte gauche lèche le sol dans les plus fortes compressions en courbes enroulées rapidement !
Si le repose pied commence à toucher, ce n’est pas assez préchargé pour mes 95kg+ habillé et équipé.
S'il ne touche jamais, c'est trop et le débattement en négatif sera trop faible pour bénéficier d'un bord confort sur mauvaises routes.
Une fois cette précharge trouvée, je m'intéresse au réglage de l'amortissement en détente.
ETAPE 2 = Réglages des détentes
Avertissement préalable : « Mollo sur la détente ! »
De mon ressenti, mes suspensions
1/ça se rôde, comme les moteurs à air et on gagnera à ne pas toucher les réglages en sortie de caisse,
2/ ça se modifie en trés peu de clics quand elles sont de bonne qualité - c'est le cas des Kayaba équipant nos V85TT ! : )
Même topo que pour les précharges avant/arrière, mais cette fois ci sur une ligne droite présentant de longues ondulations, genre 40-60m de 1/2 longueur d'onde, négociées à 70 km/h (pas de la tôle ondulée africaine !).
1/ assis bien relâché, il doit m’être possible de sentir fourche et suspension arrière se comprimer puis se détendre ensemble, à la même vitesse.
2/ si ce n'est pas le cas, si je ressens un décalage, serrer d'un 1/4tr -1/2tr maxi la vis de détente de l'élément qui remonte le plus vite, pour le freiner un peu.
Recommandation : toujours bien noter ce que je fais afin d'être sûr de pouvoir revenir aux réglages initiaux si je ne sens plus rien du tout… ou si j’ai un résultat inverse à celui attendu !
C’est possible et légitime : tout peut être parfait à l'état de livraison !
Et il convient alors de ne pas ficher en l'air ce bon équilibre / adage connu : le "mieux" est souvent l'ennemi du "bien".
Le but : sentir que l'avant et l'arrière de la moto montent et descende en même temps lorsque vous roulez a allure constante -corps équilibré et relâché (pas les bras en tension !) sur une route présentant de telles longues ondulations.
ETAPE 3 : ajustement de l'assiette
Toujours DANS CET ORDRE : Etape1 précharge -> Etape2 réglage des détentes -> Etape3 réglage de l'assiette).
Quand j’ai voulu procéder différemment dans l’impatience de la jeunesse, bonjour la salade !
Le réglage de l'assiette de la moto va se faire en préchargeant préférentiellement la fourche ou le ressort du combine arrière.
L'assiette conditionne le comportement de la direction : neutre (l'idéal, engageante ou sous vireuse).
Si à cette 3ème étape j'ai le sentiment que ma V85TT tend à tomber au point de corde au lâcher des freins, j’augmente la précharge du combiné arrière… pas à pas, d'un cran supplémentaire -maxi 2.
Inversement, si précharger de trop n’aurait pas d’influence sur l’entrée en virage sur un goudron façon « billard », je vais me retrouver avec une moto tape-cul, sautant sur les cahots, me faisant perdre le bénéfice de tout ce travail ! Alors, il me suffit de détendre un peu la précharge à l'arrière.
Et de reprendre calmement à l’étape 1, et dérouler à nouveau.
Ce qui devrait se faire rapidement.
ETAPE 4 =le DUO !
Pour ne pas se perdre à nouveau, à moins de vouloir faire un rallye routier en duo comme cela c’est fait sur le Tour de France Moto (respect !), le réglage des détentes valable en solo reste correct pour le duo -même chargé- parce que je conduis plus cool avec mon épouse derrière moi. 😊
Sinon, ben… vous avez compris : retour à l’ETAPE 1 et on déroule avec Madame (ou Monsieur si c’est Madame qui conduit le plus sportivement -ça arrive plus souvent que l’on ne le croit)
Voilà
Encore une fois, ceci n’est ni un dogme, ni un cours : simplement le fruit un peu mûr des retours d'expériences perso sur ma V85TT recoupé avec quelques de mes (meilleurs) souvenirs de setup sur mes motos précédentes.
C'est vous qui voyez et jugez seuls ce qui est bon pour vous !
Ciao a tutti !
Bonnes routes et chemins en V85TT.
Prenez soin de vous et attention aux autres usagers de voies et chemins empruntés.
PS1 : mp pour louis31 – C’est bien noté Louis – Pour instant les cols et ports pyrénéens les plus beaux sont encore en neige – Mais si je suis encore d’attaque au début de l’été, on en reparle.
PS2 : Hot Bikes à Toulouse-31 n’annonce que deux à trois semaines de délai pour la moto de vos rêves -> à voir avec Julien
Tout jeune guzziste mais au corps bien usé par des années de pratiques sportives plutôt violentes, maitenant vieux Monsieur roulant souvent en duo, je ne pouvais qu'être charmé par le caractère doux et enjouée de la nouvelle V85TT.
TUTO SUSPENSIONS =
Ancien sidecariste, plutôt plus déluré sur trois roues que sur deux, je suis resté du genre tatillon en matière de géométrie et de contrôle des suspensions. D'où quelques remarques qui sembleront peut-être un peu présomptueuses, ou décalées... Merci d'être indulgents avec ce qui suit -et suivra peut-être- je l'écris ici une seule fois pour toute, pour ce post comme pour d’autres si affinités autour de ce type de réflexion.
C'est ce que je crois mais je peux me tromper.
C’est ce qui me sert ou m’a servi à nous sentir au mieux avec notre machine (je dis volontairement nous car Madame fut très impliquée dans l’achat de cette nième moto qui est un acte de foi commun face à une certaine adversité sur laquelle je ne m’étendrai pas). D’autant qu’il n’est pas ici question du bon accord dans un couple, mais de celui des suspensions 😊
A vous de voir si ça vous parle, bien à vous seulement... Ou pas !
ÇA COMMENCE ICI POUR « LA NOTE D’ARTHRO » =
La neutralité de la partie cycle et de la direction de la V85TT, qui sont tant louées dans les essais, peuvent en fait recouvrir une palette de comportements assez large, suivant les réglages adoptés.
« Ouh… là, halte au feu ! Ce n’est pas une hypersport tout de même ! »
On est d’accord… N’empêche… La rigueur de la partie cycle et du treillis Guzzi prend ici tout son sens.
ETAPE 1 = La précharge initiales des suspensions
Des ressorts de suspension, plutôt.
En règle générale, les suspensions sont prédéfinies (si pas de réglages possibles) ou réglées en usine pour un pilote de 70 à 80 kg nu.
Si vous êtes plus légers(ères), ben… faudra faire avec des réglages plutôt durs ou « sport »
Comment rétablir un bon niveau initial de précharge ?
Ma réponse : c'est quand les pieds touchent par terre… Ou plus précisément quand bout de ma botte gauche lèche le sol dans les plus fortes compressions en courbes enroulées rapidement !
Si le repose pied commence à toucher, ce n’est pas assez préchargé pour mes 95kg+ habillé et équipé.
S'il ne touche jamais, c'est trop et le débattement en négatif sera trop faible pour bénéficier d'un bord confort sur mauvaises routes.
Une fois cette précharge trouvée, je m'intéresse au réglage de l'amortissement en détente.
ETAPE 2 = Réglages des détentes
Avertissement préalable : « Mollo sur la détente ! »
De mon ressenti, mes suspensions
1/ça se rôde, comme les moteurs à air et on gagnera à ne pas toucher les réglages en sortie de caisse,
2/ ça se modifie en trés peu de clics quand elles sont de bonne qualité - c'est le cas des Kayaba équipant nos V85TT ! : )
Même topo que pour les précharges avant/arrière, mais cette fois ci sur une ligne droite présentant de longues ondulations, genre 40-60m de 1/2 longueur d'onde, négociées à 70 km/h (pas de la tôle ondulée africaine !).
1/ assis bien relâché, il doit m’être possible de sentir fourche et suspension arrière se comprimer puis se détendre ensemble, à la même vitesse.
2/ si ce n'est pas le cas, si je ressens un décalage, serrer d'un 1/4tr -1/2tr maxi la vis de détente de l'élément qui remonte le plus vite, pour le freiner un peu.
Recommandation : toujours bien noter ce que je fais afin d'être sûr de pouvoir revenir aux réglages initiaux si je ne sens plus rien du tout… ou si j’ai un résultat inverse à celui attendu !
C’est possible et légitime : tout peut être parfait à l'état de livraison !
Et il convient alors de ne pas ficher en l'air ce bon équilibre / adage connu : le "mieux" est souvent l'ennemi du "bien".
Le but : sentir que l'avant et l'arrière de la moto montent et descende en même temps lorsque vous roulez a allure constante -corps équilibré et relâché (pas les bras en tension !) sur une route présentant de telles longues ondulations.
ETAPE 3 : ajustement de l'assiette
Toujours DANS CET ORDRE : Etape1 précharge -> Etape2 réglage des détentes -> Etape3 réglage de l'assiette).
Quand j’ai voulu procéder différemment dans l’impatience de la jeunesse, bonjour la salade !
Le réglage de l'assiette de la moto va se faire en préchargeant préférentiellement la fourche ou le ressort du combine arrière.
L'assiette conditionne le comportement de la direction : neutre (l'idéal, engageante ou sous vireuse).
Si à cette 3ème étape j'ai le sentiment que ma V85TT tend à tomber au point de corde au lâcher des freins, j’augmente la précharge du combiné arrière… pas à pas, d'un cran supplémentaire -maxi 2.
Inversement, si précharger de trop n’aurait pas d’influence sur l’entrée en virage sur un goudron façon « billard », je vais me retrouver avec une moto tape-cul, sautant sur les cahots, me faisant perdre le bénéfice de tout ce travail ! Alors, il me suffit de détendre un peu la précharge à l'arrière.
Et de reprendre calmement à l’étape 1, et dérouler à nouveau.
Ce qui devrait se faire rapidement.
ETAPE 4 =le DUO !
Pour ne pas se perdre à nouveau, à moins de vouloir faire un rallye routier en duo comme cela c’est fait sur le Tour de France Moto (respect !), le réglage des détentes valable en solo reste correct pour le duo -même chargé- parce que je conduis plus cool avec mon épouse derrière moi. 😊
Sinon, ben… vous avez compris : retour à l’ETAPE 1 et on déroule avec Madame (ou Monsieur si c’est Madame qui conduit le plus sportivement -ça arrive plus souvent que l’on ne le croit)
Voilà
Encore une fois, ceci n’est ni un dogme, ni un cours : simplement le fruit un peu mûr des retours d'expériences perso sur ma V85TT recoupé avec quelques de mes (meilleurs) souvenirs de setup sur mes motos précédentes.
C'est vous qui voyez et jugez seuls ce qui est bon pour vous !
Ciao a tutti !
Bonnes routes et chemins en V85TT.
Prenez soin de vous et attention aux autres usagers de voies et chemins empruntés.
PS1 : mp pour louis31 – C’est bien noté Louis – Pour instant les cols et ports pyrénéens les plus beaux sont encore en neige – Mais si je suis encore d’attaque au début de l’été, on en reparle.
PS2 : Hot Bikes à Toulouse-31 n’annonce que deux à trois semaines de délai pour la moto de vos rêves -> à voir avec Julien