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V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Publié : 02 mars 2019, 13:52
par guilhem
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi le TT et le NTX partageant les mêmes moteurs, carbus, BAA, ont ils des configurations carbus différentes ? :shock:
C'est à dire :
650 NTX: gicleur principal 100; gicleur ralenti 38
V65 TT : gicleur principal 105; gicleur ralenti 40

on peut lire aussi des puissances différentes :
NTX 48 cv
TT 52 cv
est ce l'échappement et la configuration des carbus qui justifient une telle différence ? :roll:
merci d'avance pour vos réponses et bon roulage! :

V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Publié : 03 mars 2019, 09:55
par monobitri
Bonjour,
La TT a un peu plus de chevaux , mais plus haut dans les tours à 7250 tr/mn
la NTX a sa puissance maxi à 6600 tr/mn ,

V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Publié : 03 mars 2019, 13:38
par Didier82
Guilhem !
Ça veut dire quoi BAA ?

V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Publié : 03 mars 2019, 14:08
par guilhem
BAA : boite a air

Bigre! j'arrive pas à régler la carburation de mon ntx!!!
impossible de prendre les tours à partir de 4000 tr/mn sauf avec le starter à fond, pourtant gicleur principal propre
carbu démontés moultes fois, toujours le même symptôme.
je vais calculer le débit à la sortie de mes durites pour voir.
pas de prise d'air, robinet et réservoir nettoyés : j'en perds mon latin!!!!

V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Publié : 03 mars 2019, 14:36
par Didier82
Contrôle en effet ton débit d'arrivée d'essence.
La chance avec ces carbus, c'est que tout est dispo chez Dellorto ou chez Barnabé.
Ne pas hésiter à remplacer flotteurs, pointeaux, aiguilles/ diffuseur, les petits pistons de starter voire les gicleurs et les vis de richesses si on est pas sur du passé de la moto et bien entendu les joints.
Il y en pas pour une fortune et c'est trop con de passer son temps à bidouiller une machine qui ne marchera jamais vraiment bien...

V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Publié : 03 mars 2019, 18:41
par guilhem
ça y est, problème résolu ! :D

pour les moultes démontages, le problème est à mettre sur le compte à Alzheimer, mais au final pas assez de débattement des flotteurs malgré une hauteur correcte,
Le pointeau descendait peu, du coup pas assez d'essence arrivait dans la cuve.

Par contre, j'ai toujours pas vraiment d'explication pourquoi ils ont une puissance différente, et des configurations carbus différentes pour un moteur identique : AAC ? (arbre à came?)
:shock:

Re: V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Publié : 07 janv. 2022, 13:03
par guilhem
bonjour,

Pour répondre à mon poste :D , à la question qu'est-ce qui peut provoquer cette différence de caractère moteur, après plusieurs essais, cela est dû pour moi, essentiellement à l'allumage.

motoplat:(NTX)
plus de pêche en haut dans les tours

vis platinée ou pyranhia ( TT)
plus de pêche en bas

newtronic MG2 (v50iii)
caractère identique à motoplat.

N'ayant jamais eu l'occasion auparavant de changer de type d'allumage sur une même machine, je n'imaginais pas que cela pouvait tant changer le caractère moteur d'une moto.
Est-ce que ceux qui ont des allumages ou l'on peut programmer la courbe d'avance, peuvent me confirmer cela?

Bon WE à tous

Re: V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Publié : 02 févr. 2022, 23:07
par capou
Salut Guilhem,
Pour ma part je dois dire que , possédant les deux, je note une légère différence de caractère.
Toutefois ma TT possède la boîte à air d'origine et un capteur d'allumage électronique en remplacement des vis platinés d'origine ,
Alors que la NTX a des cornets type KN et un allumage entièrement programmable en remplacement du motoplat.
Je me souviens que lors de l'acquisition de celle-ci j'avais bien galéré à régler la carbu car des gros trous à grande ouverture de l'accélérateur.
En suite quand le motoplat m'a lâché j'ai bien tâtonné pour la courbe d'allumage, mais les deux courbes que j'ai programmé ne donne pas une grande différence de comportement moteur ...
Le poids joue aussi sans doute. Bref je n'explique peut-être pas très bien, mais les deux motos ont leur caractère et je les apprécie ! 😊🤩
Un peu hors sujet (quoi que) mais si ça intéresse il y a un petit test des deux dans le dernier "Trail Adventure" N°28 de février/mars/avril effectué avec les motos de votre serviteur ... humblement 😉.

Re: V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Publié : 05 févr. 2022, 00:03
par Guzzovitch
C'est pas une question de marketing les puissances de 48 et 52cv?

Chez Honda en 1989 ils avaient la Transalp 600 donnée pour 55cv (55 réels au banc MJ) et l'Africa 650 donnée pour 57cv (54 réels au banc MJ).

Re: V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Publié : 07 févr. 2022, 08:34
par capou
La NTX est apparue après la TT, ça paraît bizarre que le marketing ait indiqué une baisse de puissance... Mais pourquoi pas!
Je pencherais comme le suggère Guihlem pour la configuration différente de l'échappement.