1200 Stelvio - Machine à coudre

Modérateurs : fafalastuce, Roland

varabien
Tour de France
Messages : 362
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

en esperant que ce soit un beau bar
varabien
Tour de France
Messages : 362
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

petite question ,peut t on prendre la pression sur une des 2 vis qui sont sur le carter de la bride au dessus du carter d huile
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut.
Job a écrit : 25 mars 2023, 14:04 @jeanroche : Effectivement le bouchon correspond au trou. Je vais essayer de voir si je trouve de la doc
Si quelqu'un monte en sortie de ce bouchon N°2 un tuyau avec manomètre, le circuit est de toute façon fermé, ça ne craint rien.
:roll:
J'avoue que je n'ai jamais essayé de le faire à cet endroit précisément et j'ai eu tort de ne pas le tenter.
Après tout, c'est un bouchon et job confirme récemment suite à un post que ça communique direct avec la flèche verte dans l'image.

Image

Le tout est de bien réamorcer le circuit de pompe avant redémarrage.
On peut voir que certains font remonter l'huile dans la pompe par le bas avant de refermer les carters et tu pourras constater que l'huile ressort par ce fameux bouchon N°2 ou capteur pression d'huile, voire même plus haut si circuit fermé normal.
D'autres mettent les carters (fermés et remplis d'huile) sous pression (10 Psi) pour faire remonter l'huile.
D'autres font tourner la pompe sans démarrer le moteur (pas d'allumage).
D'autres ne font que démarrer en croisant les doigts , pourvu que ça pompe :lol: .
Exemple sur V11.

Image

Schématiquement on a l'huile qui est aspirée par la pompe à l'aide de la poire en fond de carter.
Puis la pompe rebalance la pression vers le clapet de décharge pour ensuite traverser le filtre (équipé lui aussi d'une soupape) et remonter par le trou qui est en face le bouchon N°2
(image au début du post en haut et pas celle du bas :oops: ).

Image

Donc tu devrais avoir la pression direct sortie après filtre là ou précisément le joint de bride est soufflé/déchiré :wink: .
Pour situer dans la progression du circuit, proche du bouchon N°2 c'est un passage avant le capteur de pression d'huile monté origine qui lui est plus haut.
Disons juste avant le N° 5 sur schéma (symboliquement capteur pression d'huile).

Le Schéma de lubrification sur moteur 1400 illustre bien le principe et circulation de l'huile suivant un cheminement à travers les différents organes.
varabien
Tour de France
Messages : 362
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

J'ai fait le démontage des carters ,
J'ai une fissure sur le joint du carter no 17 mais au niveau de la pompe a huile je ne sais pas si ça a fissuré au démontage ,
Ou si c'était comme ça est ce possible il y a le filtre a huile a ce niveau au niveau du joint no 15 j ai rien trouvé d'anormal.
Plein de mayonnaise au fond ainsi qu autour de la crépine (est ce normal autant)
J'en ai plein aussi au niveau des couvres culasses plus qu'avant quand je démontais ,
Je fais pourtant la vidange une voir deux fois l’année et dépasse quasi jamais les 8000 km avant vidange.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Bah ! c'est raté pour toi aussi le joint qui fuit.
D'un certain point de vue , c'est un peu dommage que ton joint de bride ne soit pas HS , cela aurait pu être une explication simple au souci évoqué en début de post.
Et non ! pas de bol sur ce coup.

Mais apparemment un nettoyage s'imposait , ça va lui faire du bien :wink: .
Sincèrement , je pense que les possesseurs de 8V devraient le faire au moins 1 fois tous les 3 ans , c'est pas du luxe pour virer tous les dépôts du fond.
Car quand le filtre pompe la mayo , ça doit pas être la joie plus haut :roll: .

Le filtre à huile en forme de poire qui descend pour pomper au fond du carter était encombré peut être par la mayo.
Y'a un joint torique sur le tuyau de cette poire qui jointe à la pompe , y prend pas l'air des fois :?: . (GU90706151 joint viton).

Souvent y'a des condensations sous les couvres culbuteurs , puis dans le bas carter.
Eau + huile = Mayo
Ta moto elle passe l'hiver dehors :?: .
Moteur qui n'a pas le temps de prendre sa température sur de courts trajets :?: .
Caractéristiques de l'huile, d'une marque à l'autre ça peut être mieux ou pas.
varabien
Tour de France
Messages : 362
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Merci a toi pour prendre le temps de nous répondre ,
Non la moto couche a l'abri , tourne environ 30 km pour me rendre a St Valery en Caux par semaine même l'hiver et sinon ce sont de grands trajet ,
Elle fait donc minimum 60 km a chaque sortie voir un peu plus si petit parcours je prends la voiture.
Je suis rassuré pour les joints mais moins sur le bar de pression manquant par rapport a ce qui devrait être trouvé.
J'avais un manomètre à bain d'huile neuf et je l'ai monté sur le compresseur et il m'indique bien la même pression que celui sur place.
Là j'ai juste démonté sans approfondir , dès que j'ai un peu de temps je vais regarder un peu plus.
Y a la joint Repéré 5 sur le schéma en viton qu'est pas mal craquelé , je vérifie tout ça demain.


il y avait vraiment de la mayonnaise dans le carter bas de tout sens ça ne va pas y faire de mal un bon nettoyage au bout de 11 ans s imposait.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Bon ! on voit que tu ne lâches pas l'affaire et j'espère que ta motivation finira par payer :wink: .
Un bruit anormal dans un moteur ne peut pas être ignoré , donc c'est normal tu cherches ...

Ton travail n'est pas inutile , nettoyage , inspection en détail , faut rester positif et avancer méticuleusement sans rien oublier.
Puisque les carters sont tombés autant tout regarder tranquillement.

Peut être qu'il sortira de tout ça :roll: quelque chose d'instructif pour la communauté Guzziste.
Même moi , je ne dis pas que je ne rachèterais un 8V un jour ou l'autre , qui sait ! ?.
On compte sur toi pour nous faire partager tes découvertes et aussi la solution à ton souci de bruit suspect.
Courage et bonne suite.
Idem à job ...
Peut être que quelqu'un va amener une autre idée ? .
varabien
Tour de France
Messages : 362
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

je ne compte pas lacher l affaire ,maintenant que c est démonté ca serai con de ne pas chercher pourquoi j ai une baisse de pression
de tout sens le nettoyage des crepines s imposait faut voir l etat pourtant je vidange et entretien bien ma moto
je continuerai demain et vais voir un peu plus profondément

je pense que mon bruit est moins suspect que celui de job ,je vais aussi voir du coté du tendeur droit mais avant tout faut je retrouve la pression initiale
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Maintenant que j'y pense, quand le réservoir d'essence est sorti, on doit avoir accès plus facilement au décanteur des condensations.
Ce petit bidon se rempli de vapeurs d'huile avec retour vers le carter arrière.
Les vapeurs sont soit disant recyclées par l'admission moteur (petit et long tuyau vers filtre à air), mais ce système anti pollution des routes est un peu merdique je dirais.
Les 2 petits tuyaux, 1 à l'arrière de chaque culasse y sont connectés (face au pignon haut).
Alors il est fort possible qu'au bout de 11 ans, ce soit pas beau dedans :oops: .

Tant qu'à nettoyer, c'est un truc à faire pour voir s'il est pas plein de boue.
Si ce circuit est obstrué ( et tuyau vers filtre à air), toute la condensation peut repartir vers le bas :evil: .

Ah !, si jamais vous avez un surplus de Mayo, avocat crevettes alors ! :lol: .

Image
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Je vais aussi regarder le décanteur , je ne pense pas qu'il ai été nettoyé souvent :?
Pour le joint "GU90706151" le mien était marqué par un petit "pic" qui dépassait du plan de joint sur la crépine ;
J'ai éliminé le "pic" (simplement au cutter) et comme je commandais les joints (que j'attends toujours ... encore au bar !) ... j'ai aussi pris celui là.
Pour moi , il n'y avait qu'un petit peu de mayo sur les couvres culbuteurs et un tout petit peu dans la remontée du carter au décanteur (raccord 9 su le schéma du post de jeanroche) , mais rien d'autre.
Je me souviens que sur la Calif , les couvres culbuteurs en avait souvent une bonne couche.
A propos de Calif , a chaque changement du filtre , je vidais complètement le bas carter et pour réamorcer la pompe ben ... je démarrai ;
Ça n'a jamais posé de problème , j'espère qu'il en sera de même. Mais si quelqu'un a une autre idée simple , je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Oui sur la calif 3 je faisais comme toi au redémarrage après vidange, changement du filtre et nettoyage carter, pas de souci non plus de ce côté.
Alors pourquoi pas avec la double pompe !.
Et puis avec le mano ou le capteur de pression d'huile on voit ce qu'il se passe très rapidement.
Par contre j'avais sorti un sacré merdier du cadre qui servait de décanteur.
Je n'étais pas le premier propriétaire, et souvent c'est une partie négligée dans l'entretien.
varabien a écrit : 04 avr. 2023, 22:22 avant tout faut je retrouve la pression initiale
Autre idée.
Faudrait pas que ta soupape/clapet de décharge s'ouvre anormalement à partir de 3 bar ?.
On doit pouvoir la tester.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Bon sang !! Mais c'est bien sûr....
Effectivement le tarage de (ou une fuite à) la soupape de décharge peut expliquer la perte du bar sur la moto de varabien.
Reste à savoir comment le mettre en évidence.
J'ai démonté la mienne (de soupape) et le tarage semble fait par l’épaisseur d'une cale de pré-compression du ressort.
Le tarage se vérifie t il ? comment ?
Un des bouchons donne sur la soupape, peut être sert il à ça ?
Si quelqu'un (jeanroche par hasard :lol: ) a des infos, je suis preneur
varabien
Tour de France
Messages : 362
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Je suis dessus , par contre j ai démonté le radiateur pour changer la courroie et là j ai trouvé le tuyau d'huile qui va du radiateur aux cylindres complétement plié a l’équerre derrière le radiateur.
Je sais pas mais je pense que le débit ne devait pas être bon.
je vais démonté la soupape de décharge pour voir si y a pas un problème de ce coté.
Je vous tiens au courant , le décanteur est pas trop sale je l'ai nettoyé quand même.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut :D .

Ben, pour tester le déclenchement du clapet de décharge il faut mettre une partie du circuit sous charge dont le clapet de décharge (la palisse).
Il te faut procéder en quelque sorte un peu comme sur l'image que j'avais posté plus haut ou le gars envoyait 10 PSi dans le circuit ,
Sauf que toi tu veux en donner 65 psi pour mettre à l'épreuve la soupape.
Ne le faire que sur une partie minimale et restreinte du circuit bride.
Avoir un mano de pression et une pompe.
Improviser avec un tuyau sur le quel est connecté un mano et envoyer de l'huile ou de l'air comprimé avec une pompe à vélo par exemple.
Évidement avec une pompe à huile et de l'huile moteur , c'est une mise en situation plus proche de la réalité , bien que reste les fluctuations de températures et "fluidité , viscosité" ,
Qu'on ne peut pas reproduire ici , ou alors faut un banc super équipé.

Vu que dans l'ancienne doc avec les moteur 1000 , le manuel d'atelier montre qu'on peu tester le clapet de décharge avec de l'air , alors pourquoi ne pas en faire autant mais direct sur le circuit de la bride.
Tu remontes ton vieux filtre à huile (ferme le circuit étanchéité) , tu bouches la sortie vers le vilo arrière , et tu bouches la sortie après le filtre côté pompe.
Il faut pouvoir envoyer de l'air sous pression sur le trou central qui est le retour de pompe vers le clapet de décharge et là tu pompes jusqu'à 5 bars et tu vois si ça lâche pschiiiiiittt :lol: .
Si tu as oublié un trou ou fuite , tu verras bien par ou ça souffle :lol: .
Le truc est d'arriver à boucher ces 2 trous de sorties et connecter un tuyau solidement avec ta pompe pour rester en place jusqu'à minima 4,5 bars.

Le principe à mettre en œuvre est expliqué ci-dessous , sauf que ce n'est pas le même clapet de décharge et que l'outil est différent (bride).
Mais ça donne des idées pour que tu mettes ton circuit sous pression/charge.

Il me semble que sur les derniers modèles Griso 1200 , le clapet est taré 5 Bars (pourquoi ? , parce que :oops: ).
Je me rappelle qu'un Guzziste avait constaté que le clapet d'un Centauro taré pour soit disant 5 bars déclenchait à tout juste 2.5 bars.
Serait-il le talon d'Achille :?: .

Image
Dernière modification par jeanroche le 05 avr. 2023, 13:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

varabien a écrit : 05 avr. 2023, 10:50 Je suis dessus , par contre j'ai démonté le radiateur pour changer la courroie et là j'ai trouvé le tuyau d'huile qui va du radiateur aux cylindres complétement plié a l’équerre derrière le radiateur.
Je sais pas mais je pense que le débit ne devait pas être bon.
Et bien déjà qu'il y a une vanne à ressort (tarée :?: oui une autre) en sortie de pompe vers ce circuit de refroidissement , cet été chaud les marrons si tu n'avais pas vu ce nœud.

Jamais contrôlé comment elle fonctionne celle-ci , je crois que tout le monde s'en f.... :oops: et pourtant ils ont pas mis un ressort et une valve pour faire joli.
Serait ce pour palier à la thermostatique fantôme ? :P

Image
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »