1100 Jackal - Bruits pas sympa dans la transmission...

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Lippo
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1100 Jackal - Bruits pas sympa dans la transmission...

Message par Lippo »

J'ouvre un nouveau sujet car en ayant effectué pas mal de recherches sur le forum ceux qui traitent du sujet ont quelques années et évidemment toutes les photos ont disparues !

Les photos sont pourtant une grande aide pour les manchots de la mécanique comme moi.

Donc, toujours en train d'essayer d'éliminer totalement les petzouillis à bas régime je faisais tourner au ralenti la bécane sur la béquille centrale quand en donnant un poil de gaz j'ai entendu des clac clac, puis comme un bruit de ferraille qui frotte.

Je coupe le moteur, fait tourner la roue à la main, RAS !

Pas de jeu latéral, pas de jeu particulier de la transmission.

Je remets en route, même chose.

Donc, je passe quelques heures à éplucher les vieux posts du forum et le site d'Olivier moto guzzi inside.
J'ai également vu dans un vieux sujet l'idée de faire tourner le bazar sans la roue pour essayer de mieux comprendre l'origine du problème.

Donc, moto sur centrale sur cale comme sur le site d'Olivier (c'est pas vraiment simple quand on est seul et qu'on est vieux...)

Donc, j'en suis là:

Image

Mais problème: impossible de démarrer (comme si la latérale était déployée) ?
Donc évidemment impossible de réaliser l'essai que je souhaitais... Image

Sinon, ça m'a déjà permis de confirmer que le disque arrière est mort (bizarre à 61000 km) les plaquettes je vous dis pas ...

Sinon voila les dents de la transmission

Image

Et sur la roue:
Image

Image

Ça ne m'a pas l'air spécialement usé mais ça n'a pas vu la graisse depuis 2001 à mon avis ... Je suppose qu'un peu de gras ne nuirait pas ?

Olivier parle du roulement de la roue...mais comment faire pour savoir si c'est mort ou pas ?
Roue en place ça tournait facilement es sans bruit, j'en déduirais qu'il est bon mais n'étant pas spécialiste...

Donc, si quelqu'un sait pourquoi cette bécane refuse de démarrer sans roue arrière ... mais sur la centrale quand même ! :D
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remo
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Message par remo »

slt ! ta roue n'a pas vu de graisse depuis 2001 dis tu !!dans ma logique le pneu qui est dessus est de la meme annee donc :shock: et vu la tronche du roulement je ne poserai pas la question a savoir s'il faut le changer.et dans la foulee la roue avant aussi !juste mon avis :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
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Lippo
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Message par Lippo »

remo a écrit :slt ! ta roue n'a pas vu de graisse depuis 2001 dis tu !!
Je n'en sais rien bien sûr, mais vu que depuis que j'ai cette bécane je suis loin d'avoir fait 1000 km, je me dis qu'au dernier changement de pneu personne n'a jugé bon de remettre un peu de graisse tellement c'est sec !
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remo
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Message par remo »

je dirai pour ma part et repartir avec du concret de remplacer les roulements des deux roues ,c'est toi qui voit :wink:
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Yannguz
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Message par Yannguz »

Des bruits de merde sur la centrale, tu en entendras toujours... Je pense que c'est à cause des saccades du bicylindre, qui met en branle tous les jeux existants dans la transmission. Après pourquoi elle démarre pas ainsi, je sèche totalement... Ton contacteur de béquille latérale fait sont boulot normalement ? Il n'a pas bougé des fois ? Ou tout connement : elle ne serait pas en prise ?
Changer les roulements de roue, c'est assez facile à faire, pourquoi pas. Un bon conseil : démonte sur la roue arrière le flasque interne (trois vis dont une qui maintient un gros circlip en périphérie, circlip à virer aussi...), et regarde les silent blocs de roue. Ils peuvent être tassés, ou ont simplement besoin d'être graissés. J'avais un sale bruit sur la mienne, ça venait simplement de là...
Ben quoi ?
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Lippo
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Message par Lippo »

Yannguz a écrit :Des bruits de merde sur la centrale, tu en entendras toujours... Je pense que c'est à cause des saccades du bicylindre, qui met en branle tous les jeux existants dans la transmission.
Tu veux dire qu'en fait ce serait presque normal ? :shock:
Je n'y avais pas pensé ... comme c'est la première bécane que je possède qui s'appuie sur la roue avant lorsqu'elle est sur la centrale...
Yannguz a écrit : Après pourquoi elle démarre pas ainsi, je sèche totalement... Ton contacteur de béquille latérale fait sont boulot normalement ? Il n'a pas bougé des fois ? Ou tout connement : elle ne serait pas en prise ?
Ben non, j'ai vérifié tout ça !
J'aimerais bien comprendre quand même ...
Yannguz a écrit : Changer les roulements de roue, c'est assez facile à faire, pourquoi pas.
On va réfléchir à ça, effectivement.
Yannguz a écrit : Un bon conseil : démonte sur la roue arrière le flasque interne (trois vis dont une qui maintient un gros circlip en périphérie, circlip à virer aussi...), et regarde les silent blocs de roue. Ils peuvent être tassés, ou ont simplement besoin d'être graissés. J'avais un sale bruit sur la mienne, ça venait simplement de là...


Merci, on va essayer de faire ça. :?
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guyader
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Message par guyader »

Ta bécane était en prise, une vitesse enclenchée et moteur tournant, béquillée sur la centrale ?
Si oui, c' est le cardan qui cognait dans le tunnel du bras oscillant...

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Lippo
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Message par Lippo »

guyader a écrit :Ta bécane était en prise, une vitesse enclenchée et moteur tournant, béquillée sur la centrale ?
C'est ça, oui. Uniquement à très très bas régime. Aucun bruit dès que j'accélère un peu.
guyader a écrit : Si oui, c' est le cardan qui cognait dans le tunnel du bras oscillant...
Donc, cardan mort ?
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Message par motoguzziinside »

si cela frotte dans le bras c 'est le roulement interne qui est en train de laché
la c 'est démontage du bars retirer le cardan et le manchon
retirer le clips qui tien le roulement et enlevé le roulement
il faut un extracteur la plus part du temps tous les mécanos pro auto on cela

regarde la tu as en photo le roulement (sous la merde)
(BATOFER c 'est la calif que je t'ai parlé )

roulement de roue si en mettant la roue en place en tirant dessus avant arrière
en étant sur le coté ca bouge pas ils ont rien
sinon c 'est la
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ement.html
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Message par dominique »

Sur béquille d' atelier, en passant la 1ère, j' ai eu une bm 1150 R qui faisait un bruit lugubre, de même que le V11 et une calif de 17000 km. Sur route aucun bruit anormal sur les 3 :lol:
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Message par Yannguz »

J'ai eu 3 califs et une 1200 vmax, toutes faisaient un sale bruit sur la béquille centrale en prise... D'où mon hypothèse... En roulant, la roue est toujours en traction, elle ne peut pas "rebondir". Sur la béquille, elle est libre, et doit laisser les jeux s'entendre bien plus. Enfin c'est mon idée vu comme je l'ai constaté à chaque fois...
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Message par guyader »

Lippo,

non, je n' ai pas voulu dire que lecardan était mort.
Simplement, l' angle formé par le bras oscillant, quand la bécane est sur la béquille centrale, est plus important qu' en condition de roulage, d' où le frottement du cardan sur la paroi interne du bras oscillant.
Ce que relatent également Yannguz et Dominique.

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Message par Lippo »

OK, merci à tous en tout cas !

Vous devez avoir raison.
Il serait illogique d'avoir le cardan ou autre chose très abimé et de n'entendre aucun bruit particulier en roulant en prise à basse vitesse.

Je vais prendre mon temps pour un peu tout regarder tranquillement.

Je vais changer le disque, tant qu'à faire puisqu'elle est sur sa cale.
motoguzziinside a écrit :si cela frotte dans le bras c 'est le roulement interne qui est en train de laché
la c 'est démontage du bars retirer le cardan et le manchon
retirer le clips qui tien le roulement et enlevé le roulement
il faut un extracteur la plus part du temps tous les mécanos pro auto on cela
J'espère que finalement ce n'est pas cela mais ça l'est, elle ira chez un mécano car je n'ai pas les compétences ni l'atelier adapté pour faire ça !

motoguzziinside a écrit : roulement de roue si en mettant la roue en place en tirant dessus avant arrière
en étant sur le coté ca bouge pas ils ont rien
Avant de virer la roue je l'ai secouée dans tous les sens... aucun jeu. :D
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Message par variel »

Déjà, l'emmanchement cannelé semble présenter un peu d'usure, et de jeu.
Pas gênant en soi, il reste de la viande assez pour entraîner la roue, mais il est certain que le manque de gras n'y est pas étranger.
Le contrôle des roulements de roue ne peut pas faire de mal.
Procéder comme suggéré par olivier, roue en place, broche serrée, une main de chaque côté de la roue, on secoue pour pour la faire bouger en travers (p.ex. tirer sur la main droite et pousser sur la main gauche, puis inverser le mouvement).
Un autre contrôle, rapide et facile, est de voir comment tournent les roulements. On les fait tourner en mettant un doigt dedans, afin de sentir les éventuels points durs.
(Ce sont des roulements étanches graissés à vie, lorsqu'ils vieuxissent les joints peuvent laisser entrer de l'eau qui n'est pas le meilleur des lubrifiants.)

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Lippo
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Message par Lippo »

Après avoir réfléchi j'ai trouvé pourquoi le moto refusait de démarrer ! (en essayant de la mettre sur sa cale elle m'a échappé et elle est tombée sur le voiture pour pièces à côté)
En la redressant je suppose que j'ai enclenché le coupe circuit, mais pas franchement... en regardant je l'ai vu non enclenché. :oops:

Bref, démarrage de la bestiole cet après midi après le contrôle des roulements (tout va bien apparemment :) ) et mise en prise à bas et très bas régime: pas le moindre bruit, ni "clac" ni autres.

Il semblerait donc que ce soit effectivement le poids de la roue qui tire sur le cardan et accentue les jeux successifs jusqu'a venir toucher le bras à très bas régime.

Espérons le en tout cas !

Merci encore pour votre aide.

Maintenant il faut que je change le disque mais impossible de desserrer les btr sur la roue... je vais aller chez le garagiste du village voir si par hasard il pourrait me le faire.
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