V50 - Astuce pour mettre des segments
Publié : 12 sept. 2018, 22:48
Voici comment j'ai changé les segments sur ma V50 ( valable sur d'autres moteurs) sans démonter ni bielles ni les pistons :
Pour cela, j'ai acheté des colliers d'électricien dit "colson" en plastic.
Donc, mettre le joint d'embase sans le petit joint torique de remontée d'huile afin de ne pas le tomber dans le carter.
Bien huiler l'intérieur du cylindre et le piston muni de ses segments sans que cela dégouline sur le joint d'embase. ( les segments ont un sens, bien nettoyer au tampon jex pour voir le marquage top)
Avec un collier colson serrer le segment d'étanchéité et le racleur après les avoir tiercé.
Engager à la main le piston dans le cylindre. Le segment coupe feu ( a tiercer aussi) rentre facilement en le poussant avec un des colliers qui sont suffisamment rigides..
Continuer en tapotant à la main sur le cylindre tout en tenant le piston de l'autre main pour qu'il rentre. Les segments rentrent, le collier descend.
Arrêtez vous lorsque le collier est au milieu du trou d'axe de piston et à l'aide d'un cutter en bon état, le couper.
Descendez le cylindre jusqu'à obturer le carter et mettre en place le joint de remontée d'huile en le collant sur le pousse avec un peu de graisse.
Voilà, vous pouvez re-culasser.
Pour cela, j'ai acheté des colliers d'électricien dit "colson" en plastic.
Donc, mettre le joint d'embase sans le petit joint torique de remontée d'huile afin de ne pas le tomber dans le carter.
Bien huiler l'intérieur du cylindre et le piston muni de ses segments sans que cela dégouline sur le joint d'embase. ( les segments ont un sens, bien nettoyer au tampon jex pour voir le marquage top)
Avec un collier colson serrer le segment d'étanchéité et le racleur après les avoir tiercé.
Engager à la main le piston dans le cylindre. Le segment coupe feu ( a tiercer aussi) rentre facilement en le poussant avec un des colliers qui sont suffisamment rigides..
Continuer en tapotant à la main sur le cylindre tout en tenant le piston de l'autre main pour qu'il rentre. Les segments rentrent, le collier descend.
Arrêtez vous lorsque le collier est au milieu du trou d'axe de piston et à l'aide d'un cutter en bon état, le couper.
Descendez le cylindre jusqu'à obturer le carter et mettre en place le joint de remontée d'huile en le collant sur le pousse avec un peu de graisse.
Voilà, vous pouvez re-culasser.