- Help me

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

Bonjour a tous
En attendant que la moto refroidisse ( pour démonter les bougies) je vient vous apportez des nouvelles
Alors jeanroche c'est bien une 8V avec poussoir a rouleaux, j'ai eu la confirmation par le mecano qui à réglé mes soupapes et qui m’a installé la carto.
Comme je n'avait pas testè la moto suite au reset TPS et la syncho carbu de ph, je suis donc partis faire 70km et verdict c'est toujours pareil :( . Je suis donc allé chez le concessionnaire au cas où il aurait sauvegarder ma carto ou si il se souvenez du numéro, il m'a dit que le mecano qui m'avait changé les poussoirs n'avait pas changé la carto ( donc la même qu'a essayer ph de remettre qui apparemment donne une moto plus souple).
Maintenant avant de refaire modifier ma carto j'aimerai (si il y en a) des retour si la différence est comme je le souhaite car le mecano veut bien me le faire (moyennant finance bien sur) mais il m'a bien dit que la firme moto guzzi n’autorisè pas cela.
Autre question (desoler :oops: ) je pense avoir compris pourquoi ma moto tourner bien et ensuite c'est dégrader, elle était monté avec un pot GPR mais quelque temps après j'ai voulu tester celui d'origine, est ce que une carto peut perdre les pédales si on lui change de pot??? ( c'est ce que m'a dit le mecano), est ce qu'un reset TPS ou autre peut tout remettre dans l'ordre???
Merci de vos réponses, je vais essayer de démonté les bougies (et vérifier les câbles)pour faire une photo.
Amic :D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Il y a une sonde Lambda ?

Si elle est HS, elle peut générer des désordres au niveau carburation, la centrale n' ayant plus les bonnes infos...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

Alors guyader: oui elle en a deux je crois, une dans le pot et dans le filtre.
Après démontage bougies (NGK PMR8B) qui on 800km elles sont comme neuve
Image
Maintenant en ce qui concerne les anti parasites :shock:
voila le résultat:
Image
du coté droit, et:
Image
du coté gauche.
Tu en pense quoi jean jacques??
Merci
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Pour les bougies ras (bien blanche quand meme , mais quasi neuve aussi )
Changer de pot ne dérange pas la carto non plus (mais appauvri une moto déjà pas très riche ....)

Par contre sur le fil 2 eme photo ,on a l'impression de voire une cuvette bien ronde ???
Ou illusion optique ?

Regarde sur l'alu en face de cette "cuvette" si pas impact arc electrique ???

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

Merci jean jacques, alors suite a mes photos j'ai remonté mes effectivement sur la 2eme photo ça fait comme une cuvette ( une usure par frottement sur la partie fileter ou vient la vis alen du cache).
J'ai re démonter pour voir effectivement une trace noir ( peut etre le caoutchouc manquant sur le câble) qui après nettoyage montre sur l'alu une marque plus clair a l'endroit du frottement.
Une question, ce soucis fait que la moto pétarade ou n'est pas stable a vitesse réguler( ou les deux???
Merci pour ta réponse
Amic :D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

Et l'autre (photo1) qui a pris apparemment un coup de tournevis tu pense que c'est bon???
Par contre j'ai chercher sur internet et je n'en trouve que dans " boutique a l'italienne" j'ai rien contre eux mais je penser pouvoir avoir du choix???
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Comme tu n'a qu'une bougie sur un 8v , une ratée allumage = pétarade et a coups

Ouvre de coté la sur gaine de protection délicatement sans toucher le fil et vérifie si en dessous le fil n'est pas marqué aussi (fuite HT dans ce cas)

Si c'est juste un frottement externe ; tu remonte avec un poil de chaterton pour tenir le protection externe en donnant 1/2 tour a l'endroit frotté

Le petit coups de tournevis ne me parais pas méchant (pas de traces HT)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

Merci pour ta réponse rapide, je regarderait ça demain, il faut je jaille me coucher car demain a 3h debout ( je travail en 3/8)
Merci
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Possible qu'un défaut technique génère ton souci.
Mais pas sûr.

On peut souvent lire des posts comme celui-ci pour l'ensemble des 8V .
Problème de pétarades excessives, à-coups, manque de souplesse qui surviennent après la pose d'un kit rouleaux.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=45

On peut observer pour certains guzzistes qu'avec la bonne cartographie préconisée par le constructeur le problème soit résolu (mise à jour).

D'autres vont modifier la carto.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=74007#p74007

Et puis il y a aussi cet histoire de Reset des paramètres qui sont en rapport avec un ajustement sur l'injection en fonction des retours lambda.
Ce serait plus riche au départ sur la map de base, puis un affinage sur les tables se fait au bout d'un moment.

Quand par exemple on change de carto ou d'échappement il y a une modification brutale qui fausse cet étalonnage.
Donc après modif, on remet tous les paramètres à plat.
Reset the Autolearning parameters (ECU fuel trims).
A ne pas confondre avec Reset TPS.
https://www.griso.org/GuzziDiag%20for%2 ... %207SM.pdf

Je n'affirme rien, j'ouvre le champ de la réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

jean jacques 29 a écrit :[...]
Changer de pot ne dérange pas la carto non plus (mais appauvri une moto déjà pas très riche ....)[...]

jean jacques
.... mais quand même :oops: Si on modifie des éléments entre admission et échappement, il est recommandé de faire une réinitialisation des paramètres d'auto-apprentissage. Comme leur nom l'indique, ces paramètres permettent d'adapter plus rapidement l'injection à un certain contexte de carburation en prédéterminant des valeurs calculées par rapport au fonctionnement du moteur sur une période donnée (l’apprentissage donc :D ). Il est clair que ces paramètres jouent sur la frange mais peuvent générer un fonctionnement un peu plus hésitant juste après la modification que les kilomètres corrigeront au fur et à mesure là où la réinitialisation permet de repartir d'une feuille blanche :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Comme tu le dit ;ces paramètres jouent a la marge

On a changé un paquet de pot et filtre a air sur ces modèles sans rencontrer de soucis

De plus les symptômes a pepe33 sont quand meme arrivés progressivement (petarades , a coups , puis explosions dans la pot ) malgré bougies neuve , réglage soupapes , changement et vérif carto ...

En empirant

Je pense plus a une ratée allumage (qui peu détruire le catalyseur ...) lié de la bobine a la bougie , ou a une lecture aléatoire du capteur de phase ?

Petite astuce pour trouver une HT balladeuse
On mouille moto froide copieusement des bobines au bougie (cache fil enlevé) avec de l'eau et on démarre DANS LE NOIR (chiffon sur le phare et feu ar ) pour observer d'éventuel arc electrique

J'ai trouvé comme cela une fuite HT a la sortie d'une bobine sur ma moto (antiparasite interne déboité sur un 2v ;la HT traversais la protection pour aller direct sur le cadre )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

Bonsoir
jean jacques en regardant bien la marque sur le fil que tu as vu sur la deuxième photo elle se trouve sur le renfort du câble, le câble lui même n'est pas toucher.
Il ne me reste plus qu'a mettre ma moto dans la baignoire pleine d'eau avec ma belle mère et si elle resort avec les cheveux crépu c'est qu'il y a fuite de HT :twisted:
Non sans rire j’hésite entre acheter deux câble neuf ou aller faire un tour dans le Gers (Lectoure).
Tu parle aussi du capteur de phase??? comment on contrôle ça
Je pense demander a ph si il à ou si il peu se procurer la carto du 1200 sport 8V 2013 a poussoir plat mais sans ABS (c'est celle que j'avais avant la modif) et si il peut me l'injecté pour voir?????
Merci pour vos réponses
Amic :D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
phdenaujan
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 06 mars 2016, 21:20
Localisation : Libourne

Message par phdenaujan »

Bonsoir,

Le Reset de l'auto-apprentissage a été fait dimanche.

@Pepe33 : J'ai regardé, je ne l'ai pas. Si une âme charitable l'avait, on peut faire le test. Pour info, elle est toutefois disponible sur le site de Tuneecu.
Dernière modification par phdenaujan le 05 sept. 2018, 19:52, modifié 1 fois.
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bien ! merci pour l'info, on est pas couché :D .

Histoire d'en rajouter un peu.

Un jour sur la stelvio, j'ai eu une fuite HT sur l'anti parasite.
Petit trou qu'on peut colmater avec du silicone haute température.

Et bien, j'ai fait 1 ou 2 km presque sur 1 seul cylindre, avant de pouvoir me garer correctement en sécurité.

En m'arrêtant j'ai constaté que mon silencieux était rouge comme la braise.

Pas un seul pet, ni explosion :lol: .
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

Ph: merci d'avance :D
jeanroche: Depuis le début des soucis j'ai bien fait 3000 bornes et tout tourne bien a part le désagrément des pétarades et pas stable a vitesse constante. Elles aurait était présente au moment de l'achat je me serait dit: ok elle est comme ça mais elle était linéaire et sans pétarade.
Ok la carto installé était celle du 1200 sport a poussoir plat mais le programme avait il subit une modif ( je ne sait pas si c'est possible) pour que la moto soit comme cela, qu'est qui peut faire qu'une moto en 1000 borne environ puisse se dégrader.
Une question, le concessionnaire me dit que le fait d'avoir tourner au SP95 a pu dégrader mes bougies ( modifier le réglage soupapes :oops: ).
En tout cas aussi bien le pot d'origine que le GPR ils n'ont jamais rougis.
Amic :D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »