Mécanique - Dépose d'embrayage
Publié : 19 juil. 2018, 00:13
Bonjour à tous
Sur les conseils de jean-Jacques j'ouvre un nouveau post pour cette opération de dépose de l'embrayage
Voila, j'ai commencé lundi matin. c'est assez long parce qu'il faut tout démonter et ne laisser que le cadre (avec toute la fourche) et le moteur. Avec la revue d'atelier ça le fait bien.
A noter pour le récepteur d'embrayage il n'est pas nécessaire de tout vidanger, une vis et un écrous de 10 + deux rondelles sur le raccord banjo pour ne pas vidanger complètement le maitre cylindre (ou émetteur) d'embrayage. sur le récepteur remettre la vis avec une entretoise et deux rondelles pour l'obturer et éviter que des saletés n'y entre.
Pour désolidariser l'ensemble c'est un peu plus coton, il faut bien s'organiser. J'ai utilisé la table élévatrice, un cric, une grue d'atelier et des sangles. Le plus dur est de bien équilibrer les sangles pour lever le cadre bien droit et le virer une fois le moteur descendu avec le cric.
La dépose de la boite se fait tout seul après avoir retiré les cinq écrous et la vis.
Un contrôle sur la boite et je découvre que le pignon sur l'arbre de boite n'est pas serré ! ! ! l'écrou à encoche ne peut pas se desserrer, il y a une rondelle frein mais l'ensemble n'est plus étanche et il y a aussi une fuite de ce coté là ! !
J'ai bien fait de commander aussi ce joint spi de boite et la rondelle frein. Un bon gros nettoyage s'en suit...poussière de garniture + huile... J'en suis là, je suis en train de me fabriquer l’outil de blocage volant moteur / cloche d'embrayage.
La suite.
Dépose du volant moteur avec l'outil (a moitié fini pour l'instant) et extraction des disques d'embrayage
les rivets ne sont pas loin d'affleurer, les disques garnis sont à changer.
le plateau de pression encore dans la cloche d'embrayage, on voit un petit repère sur une dent, il y a un trait de peinture en regard sur l'extérieur de la cloche. Il y a aussi un repère de peinture sur le volant moteur. Si vous regardez de près l'intérieur de la cloche est rempli de poussière d'usure des disques garnis. c'est vraiment crade.
NOTA :Je mets un coup de pointeau sur chaque repère peint au cas ou mon nettoyant ferait fuir la peinture.
La cloche d'embrayage seule sur le vilebrequin.
L'arrière du plateau de pression avec ses 10 ressorts.
Je fini l'autre moitié de l'outil (la partie pour immobiliser la cloche) et je dépose celle-ci pour accéder au joint spi de vilebrequin.
Voila la suite.
Finalisations des outils: le bloque volants / cloche; une clé pour la noix (moyeu d'un vieux disque garni avec un bout de tube soudé dessus) et deux douilles à ergots (une pour l'axe de bras oscillant et l'autre pour l’écrou de la noix) taillées dans des vieilles douilles à pas cher.
et maintenant la surprise du chef : pas de fuite au joint spi de vilebrequin
C'est donc ce de noix / pignon de boite pas serré qui a foutu de l'huile partout au final . Maintenant que c'est démonté je vais quand même tout changer et ça va repartir pour un tour.
Voila la suite.
Le nettoyage du moteur, pas du luxe...
La dépose du joint spi : 4 avant trous au foret à centrer (clé USB pour l'échelle) en vente chez les marchands d'outillage ou bonne quincaillerie.
Pour le reste un petit complément sur l'outillage et ma méthode de travail. A part le centreur d'embrayage j'ai fabriqué les clés à ergots à partir de douilles 1/2 pouce et d'usinage à la disqueuse. Il faut prendre sont temps et bien ajuster les ergots, finitions à la Dremel.
Ecrou d'axe de bras oscillant > douille de 30 / diam 39.
Ecrou de pignon de boite > douille de 27 / diam 36. la douille la plus chère vaut 7.90 chez Norauto.
Pour le démontage de ces écrous à encoches on peut toujours utiliser un jet en métal doux (alu, bronze ..) mais au remontage il faut souvent serrer au couple et là, seul une douille adaptée vous le permet.
La douille pour le CARC à été réalisée à partir d'une cage extérieure d'un roulement de roue de voiture (diam 65 ext) soudée sur un gros écrou et une douille pour mettre la clé dynamométrique.
Pour les roulements de bras oscillant je me suis fait un extracteur sur lequel je frappe par l'intérieur du tube du cadre en plaçant l'ergot dans les encoches du cadre situées derrières les cages extérieures.
Pour les 3 relais "Guzzi" les broches "argent" sont celles de la commande, les "dorées" celles de la puissance.
Dernière précision. J'ai changé les rotules de la commande de sélecteur qui avaient du jeu. j'ai retrouvé un sélecteur doux et précis
Voili voilou.
Merci pour vos lectures et commentaires.
A+
Sur les conseils de jean-Jacques j'ouvre un nouveau post pour cette opération de dépose de l'embrayage
Voila, j'ai commencé lundi matin. c'est assez long parce qu'il faut tout démonter et ne laisser que le cadre (avec toute la fourche) et le moteur. Avec la revue d'atelier ça le fait bien.
A noter pour le récepteur d'embrayage il n'est pas nécessaire de tout vidanger, une vis et un écrous de 10 + deux rondelles sur le raccord banjo pour ne pas vidanger complètement le maitre cylindre (ou émetteur) d'embrayage. sur le récepteur remettre la vis avec une entretoise et deux rondelles pour l'obturer et éviter que des saletés n'y entre.
Pour désolidariser l'ensemble c'est un peu plus coton, il faut bien s'organiser. J'ai utilisé la table élévatrice, un cric, une grue d'atelier et des sangles. Le plus dur est de bien équilibrer les sangles pour lever le cadre bien droit et le virer une fois le moteur descendu avec le cric.
La dépose de la boite se fait tout seul après avoir retiré les cinq écrous et la vis.
Un contrôle sur la boite et je découvre que le pignon sur l'arbre de boite n'est pas serré ! ! ! l'écrou à encoche ne peut pas se desserrer, il y a une rondelle frein mais l'ensemble n'est plus étanche et il y a aussi une fuite de ce coté là ! !
J'ai bien fait de commander aussi ce joint spi de boite et la rondelle frein. Un bon gros nettoyage s'en suit...poussière de garniture + huile... J'en suis là, je suis en train de me fabriquer l’outil de blocage volant moteur / cloche d'embrayage.
La suite.
Dépose du volant moteur avec l'outil (a moitié fini pour l'instant) et extraction des disques d'embrayage
les rivets ne sont pas loin d'affleurer, les disques garnis sont à changer.
le plateau de pression encore dans la cloche d'embrayage, on voit un petit repère sur une dent, il y a un trait de peinture en regard sur l'extérieur de la cloche. Il y a aussi un repère de peinture sur le volant moteur. Si vous regardez de près l'intérieur de la cloche est rempli de poussière d'usure des disques garnis. c'est vraiment crade.
NOTA :Je mets un coup de pointeau sur chaque repère peint au cas ou mon nettoyant ferait fuir la peinture.
La cloche d'embrayage seule sur le vilebrequin.
L'arrière du plateau de pression avec ses 10 ressorts.
Je fini l'autre moitié de l'outil (la partie pour immobiliser la cloche) et je dépose celle-ci pour accéder au joint spi de vilebrequin.
Voila la suite.
Finalisations des outils: le bloque volants / cloche; une clé pour la noix (moyeu d'un vieux disque garni avec un bout de tube soudé dessus) et deux douilles à ergots (une pour l'axe de bras oscillant et l'autre pour l’écrou de la noix) taillées dans des vieilles douilles à pas cher.
et maintenant la surprise du chef : pas de fuite au joint spi de vilebrequin
C'est donc ce de noix / pignon de boite pas serré qui a foutu de l'huile partout au final . Maintenant que c'est démonté je vais quand même tout changer et ça va repartir pour un tour.
Voila la suite.
Le nettoyage du moteur, pas du luxe...
La dépose du joint spi : 4 avant trous au foret à centrer (clé USB pour l'échelle) en vente chez les marchands d'outillage ou bonne quincaillerie.
Pour le reste un petit complément sur l'outillage et ma méthode de travail. A part le centreur d'embrayage j'ai fabriqué les clés à ergots à partir de douilles 1/2 pouce et d'usinage à la disqueuse. Il faut prendre sont temps et bien ajuster les ergots, finitions à la Dremel.
Ecrou d'axe de bras oscillant > douille de 30 / diam 39.
Ecrou de pignon de boite > douille de 27 / diam 36. la douille la plus chère vaut 7.90 chez Norauto.
Pour le démontage de ces écrous à encoches on peut toujours utiliser un jet en métal doux (alu, bronze ..) mais au remontage il faut souvent serrer au couple et là, seul une douille adaptée vous le permet.
La douille pour le CARC à été réalisée à partir d'une cage extérieure d'un roulement de roue de voiture (diam 65 ext) soudée sur un gros écrou et une douille pour mettre la clé dynamométrique.
Pour les roulements de bras oscillant je me suis fait un extracteur sur lequel je frappe par l'intérieur du tube du cadre en plaçant l'ergot dans les encoches du cadre situées derrières les cages extérieures.
Pour les 3 relais "Guzzi" les broches "argent" sont celles de la commande, les "dorées" celles de la puissance.
Dernière précision. J'ai changé les rotules de la commande de sélecteur qui avaient du jeu. j'ai retrouvé un sélecteur doux et précis
Voili voilou.
Merci pour vos lectures et commentaires.
A+