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1000 IV - Fuite butée d'embrayage
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- Connait son département
- Messages : 31
- Inscription : 17 oct. 2017, 07:48
- Localisation : LE MANS
1000 IV - Fuite butée d'embrayage
Bonjour à tous
J'ai constaté une fuite du joint torique de butée d'embrayage.
Ne l'ayant jamais fait, j'hésite encore à m'attaquer à son remplacement.
Le concessionnaire me parle d'un gros billet car il faut tomber le bras oscillant...
Me confirmez vous la nécessité de déposer le bras ?
En dégoupillant la fourchette, n'est il pas possible de retirer ensuite la butée et son joint usé ?
Merci pour vos conseils d'experts.
J'ai constaté une fuite du joint torique de butée d'embrayage.
Ne l'ayant jamais fait, j'hésite encore à m'attaquer à son remplacement.
Le concessionnaire me parle d'un gros billet car il faut tomber le bras oscillant...
Me confirmez vous la nécessité de déposer le bras ?
En dégoupillant la fourchette, n'est il pas possible de retirer ensuite la butée et son joint usé ?
Merci pour vos conseils d'experts.
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- Connait son département
- Messages : 31
- Inscription : 17 oct. 2017, 07:48
- Localisation : LE MANS
Oui il s'agit bien de la tige de poussée à l'arrière du carter qui est actionnée par la fourchette d'embrayage avec à côté le ressort qui empêche de buter contre le carter.
A chaque débrayage, la butée chuinte.
L'espace n'est pas grand avec le bras, mais j'imaginais enlever la goupille puis l'axe de la fourchette pour sortir la butée + joint.
Quelqu'un a t'il déja effectué cette méthode ?
A chaque débrayage, la butée chuinte.
L'espace n'est pas grand avec le bras, mais j'imaginais enlever la goupille puis l'axe de la fourchette pour sortir la butée + joint.
Quelqu'un a t'il déja effectué cette méthode ?
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 3067
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Oui, je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Il faut dégager le câble d'embrayage du levier, enlever la goupille et l'axe du dit levier et ensuite le retirer.
Après, pour sortir le corps de poussée il faut l'attraper avec une pince parce que ça fait un peu ventouse.
Tant que c'est démonté, profites en pour changer le roulement à aiguille qui est entre le corps de poussée et le cul de boite, ça coûte 10€ et ça travaille pas mal.
Pour ce qui est de l'accès, c'est un peu rock n'roll.
Perso j'étais passé sous la moto pour y accéder plus "facilement"
Il faut dégager le câble d'embrayage du levier, enlever la goupille et l'axe du dit levier et ensuite le retirer.
Après, pour sortir le corps de poussée il faut l'attraper avec une pince parce que ça fait un peu ventouse.
Tant que c'est démonté, profites en pour changer le roulement à aiguille qui est entre le corps de poussée et le cul de boite, ça coûte 10€ et ça travaille pas mal.
Pour ce qui est de l'accès, c'est un peu rock n'roll.
Perso j'étais passé sous la moto pour y accéder plus "facilement"
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 3067
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Pour retirer le roulement un aimant aide bien.
Ce roulement à aiguille est "pris" entre 2 rondelles qui font "tampon" entre les parties en mouvement : Important de le remonter comme ça.
Logiquement le roulement neuf sera déjà pris dans une rondelle cage et l'autre est livrée avec.
Pour le remontage, rien à repérer, il n'y a pas 50 solutions pour remettre en place le corps de poussée et le levier.
Juste un bon graissage de l'axe du levier, rien de compliqué
Ce roulement à aiguille est "pris" entre 2 rondelles qui font "tampon" entre les parties en mouvement : Important de le remonter comme ça.
Logiquement le roulement neuf sera déjà pris dans une rondelle cage et l'autre est livrée avec.
Pour le remontage, rien à repérer, il n'y a pas 50 solutions pour remettre en place le corps de poussée et le levier.
Juste un bon graissage de l'axe du levier, rien de compliqué
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça
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- Connait son département
- Messages : 31
- Inscription : 17 oct. 2017, 07:48
- Localisation : LE MANS
Merci pour ton commentaire, j'ai récupéré dernièrement mes pièces et vais m'en occuper.
J'ai vu chez HMB qu'il proposait un torique plus épais, peut être cela pourrait atténuer la fuite due au marquage de ton couvercle ??
https://hmb-guzzi.de/O-Ring-clutch-thru ... ox-SPECIAL
J'ai vu chez HMB qu'il proposait un torique plus épais, peut être cela pourrait atténuer la fuite due au marquage de ton couvercle ??
https://hmb-guzzi.de/O-Ring-clutch-thru ... ox-SPECIAL
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- Connait son département
- Messages : 31
- Inscription : 17 oct. 2017, 07:48
- Localisation : LE MANS
Merci pour ce schéma. C'est assez clair.
Je pense que tu dois parler du joint torique interne ?
En fait je ne dépose pas la boîte et ne fait que retirer la tige de poussée. Si je ne me trompe pas, je n'ai qu'un seul joint d'accessible ?
J'espère qu'un joint neuf (voir plus épais) suffira à colmater le suintement...
Je pense que tu dois parler du joint torique interne ?
En fait je ne dépose pas la boîte et ne fait que retirer la tige de poussée. Si je ne me trompe pas, je n'ai qu'un seul joint d'accessible ?
J'espère qu'un joint neuf (voir plus épais) suffira à colmater le suintement...
Bonjour.
Pas de doute, j'ai compris que tu ne démontes pas la boîte.
J'ai compris aussi que tu as un suintement qui devrait se régler en changeant le joint torique (E).
A vérifier ou changer la butée à aiguilles.
Deux étanchéités au niveau de la tige.
1 côté cul de boîte (joint torique).
2 côté noix d'embrayage (2 joint coniques).
Vu que le bras oscillant n'est pas sorti, l'espace pour accéder est très réduit pour opérer.
Mais quand tu vas sortir les pièces les unes après les autres, il se peut que tu puisses atteindre les 2 joint coniques qui sont enfilés sur la tige.
Position / petit côté du cône vers le cul de boîte.
Ils assurent l'étanchéité pour éviter que l'huile de boîte remonte côté noix d'embrayage.
Car si ces 2 joints sont HS, on peut avoir de l'huile qui vient souiller l'embrayage.
Donc en sortant les pièces, et notamment en tirant un peu sur la tige, 2 cônes peuvent apparaître.
Donc, tu verras en opérant si tu les vois.
De l'huile de boîte peut couler très modérément quand le joint torique sera extrait.
Voir toutes les explications détaillées dans le manuel d'atelier 1000 SP G5.
Pas de doute, j'ai compris que tu ne démontes pas la boîte.
J'ai compris aussi que tu as un suintement qui devrait se régler en changeant le joint torique (E).
A vérifier ou changer la butée à aiguilles.
Deux étanchéités au niveau de la tige.
1 côté cul de boîte (joint torique).
2 côté noix d'embrayage (2 joint coniques).
Vu que le bras oscillant n'est pas sorti, l'espace pour accéder est très réduit pour opérer.
Mais quand tu vas sortir les pièces les unes après les autres, il se peut que tu puisses atteindre les 2 joint coniques qui sont enfilés sur la tige.
Position / petit côté du cône vers le cul de boîte.
Ils assurent l'étanchéité pour éviter que l'huile de boîte remonte côté noix d'embrayage.
Car si ces 2 joints sont HS, on peut avoir de l'huile qui vient souiller l'embrayage.
Donc en sortant les pièces, et notamment en tirant un peu sur la tige, 2 cônes peuvent apparaître.
Donc, tu verras en opérant si tu les vois.
De l'huile de boîte peut couler très modérément quand le joint torique sera extrait.
Voir toutes les explications détaillées dans le manuel d'atelier 1000 SP G5.
La dernière fois que j'ai sorti ces pièces mon bras oscillant était démonté.
Donc, c'était facile car la tige pouvait être retirée.
http://www.guzzitek.org/documents/embra ... _MAJ02.pdf
Au mois de Novembre, j'ai voulu aller voir tout ça car j'avais une goutte qui suintait en sortie butée cul de boite après chaque virée.
Pourtant j'ai déjà changé ce joint y'a quelques mois à peine.
Ca fuyait pas pendant quelques mois et puis rebelotte ça goutte très léger.
Donc, je décide de changer à nouveau le joint torique et la butée à aiguille.
J'ai pris un joint chez un autre fournisseur au cas où ce serait mieux.
Donc cette fois plus coton, le bras oscillant est en place, donc accès réduit.
Je sors le levier, la butée externe, joint et petit roulement 3 pièces (roulement entre 2 rondelles, la butée interne et je vois la tige d'embrayage qui montre le bout de son nez.
J'essaye de l'attraper, et le c.n !, j'ai poussé la tige au fond.
On l'a voit, mais une pince à épiler manque de prise surtout avec l'huile de boite qui n'arrange rien.
Bah !, la prochaine fois je m'équiperais d'une tige aimantée des fois que...
Sinon, j'attendrai le remplacement d'embrayage ou dépose bras oscillant pour atteindre les joints coniques.
Pas de fuite pour l'instant côté noix d'embrayage.
Donc, c'était facile car la tige pouvait être retirée.
http://www.guzzitek.org/documents/embra ... _MAJ02.pdf
Au mois de Novembre, j'ai voulu aller voir tout ça car j'avais une goutte qui suintait en sortie butée cul de boite après chaque virée.
Pourtant j'ai déjà changé ce joint y'a quelques mois à peine.
Ca fuyait pas pendant quelques mois et puis rebelotte ça goutte très léger.
Donc, je décide de changer à nouveau le joint torique et la butée à aiguille.
J'ai pris un joint chez un autre fournisseur au cas où ce serait mieux.
Donc cette fois plus coton, le bras oscillant est en place, donc accès réduit.
Je sors le levier, la butée externe, joint et petit roulement 3 pièces (roulement entre 2 rondelles, la butée interne et je vois la tige d'embrayage qui montre le bout de son nez.
J'essaye de l'attraper, et le c.n !, j'ai poussé la tige au fond.
On l'a voit, mais une pince à épiler manque de prise surtout avec l'huile de boite qui n'arrange rien.
Bah !, la prochaine fois je m'équiperais d'une tige aimantée des fois que...
Sinon, j'attendrai le remplacement d'embrayage ou dépose bras oscillant pour atteindre les joints coniques.
Pas de fuite pour l'instant côté noix d'embrayage.