1000 II - Frayeur au freinage avant

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Eric S2
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 27 juin 2017, 20:08
Localisation : Lorraine

1000 II - Frayeur au freinage avant

Message par Eric S2 »

Juste le témoignage d'un coup de chaud sur l'autoroute aujourd'hui.
J'étais calé à 120, pieds sur les platines de ma calif II lorsque une voiture a quitté sans crier gare la bande d'arrêt d'urgence, obligeant les véhicules qui me précédaient et par un jeu de chaises musicales, à freiner violemment.
Je n'ai pas eu le temps de me repositionner sur le double branches du frein au pied et j'ai tout serré de l'avant....c'est passé juste.
Je crois que je ne vais utiliser les repose-pieds que lorsque je serai seul au monde sur la route dorénavant.
Conservez vous les pieds sur le sélecteur en permanence ?
Le meilleur est l'avenir du bien.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

J'ai le même probléme avec les reposes pieds "wagons" et le fait de devoir lever le pieds pour freiner.... surtout qu'avec le freinage intégral, le frein avant n'agit que sur un disque donc question puissance .... pff..
En baissant au max la pédale de frein, on gagne beaucoup de temps et de facilité pour freiner sans devoir lever totalement le pieds.
frd76
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 25 févr. 2015, 18:17
Localisation : seine maritime

Message par frd76 »

Ca parait étrange au premier abord cet ergo ou poser le talon pour freiner mais personnellement je m'y suis fais assez rapidement et même en cas de freinage d'urgence - Bon le talon est un peu placé en vrac mais pas de mauvaise surprise avec la godasse coincée sous la pédale de frein :shock:
Il m'arrive même de garder le pied en position dans les ronds points!

Frd
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

frd76 a écrit :Ca parait étrange au premier abord cet ergo ou poser le talon pour freiner mais personnellement je m'y suis fais assez rapidement et même en cas de freinage d'urgence - Bon le talon est un peu placé en vrac mais pas de mauvaise surprise avec la godasse coincée sous la pédale de frein :shock:
Il m'arrive même de garder le pied en position dans les ronds points!

Frd
Oui, il faut s'y faire.
Effectivement il faut régler la hauteur de la pédale pour que le pied ne puisse pas passer en dessous.
Personnellement je ne pose jamais le talon sur l'ergot.
Depuis maintenant presque 12 années et 80 000 Km j'ai fait quelques freinages de trappeur pied et main en même temps.
Une Calif II ça freine vraiment fort, surtout avec des plaquettes racinges.
à ce propos, quelqu'un connaît l'épaisseur mini d'usure des disques ?
Les miens sont à 5,8 mm sur le disque gauche et 6 mm sur le droit (normale, on utilise plus le freinage intégral).
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
yoyo
Tour de France
Messages : 230
Inscription : 18 sept. 2015, 21:05
Localisation : Charente

Message par yoyo »

Bonjour
En ce qui me concerne je n'ai pas pu m'y faire. En cas d'urgence, le temps de réaction est trop long. Le temps de trouver la bonne position c'est trop tard. J'ai réglé la pédale très bas et je n'utilise plus l'ergot.
ça me va bien, il me reste une bonne latitude entre la pédale et le repose pied. Je vérifie tout de même régulièrement que la pédale ne soit pas trop basse...
Yoyo
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

BigSteve a écrit :... à ce propos, quelqu'un connaît l'épaisseur mini d'usure des disques ?
Les miens sont à 5,8 mm sur le disque gauche et 6 mm sur le droit (normale, on utilise plus le freinage intégral).
C'est logiquement inscrit à la frappe sur les disques eux-mêmes.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Eric S2
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 27 juin 2017, 20:08
Localisation : Lorraine

Message par Eric S2 »

Je viens de baisser au max la pédale et c'est nettement moins pire, même si l'ergot me gêne pour placer la pied dans l'axe...je peaufinerai à l'usage. Merci pour vos retours.
Le meilleur est l'avenir du bien.
Yannguz
European Tour
Messages : 1683
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Et si tu meules l'ergot ? Hérésie ou bon sens ?
Ben quoi ?
Eric S2
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 27 juin 2017, 20:08
Localisation : Lorraine

Message par Eric S2 »

Et bien en fait, je suis habitué à mes bmw série2. Le repose-pied surplombe la pédale de frein et je suis toujours en position adéquate...pour un montage similaire et un grand confort il faudrait un ergot plus long en guise de repose-pied (pas que le talon qui porte) ou un point fixe à l'aplomb. La suppression de l'ergot pourrait être envisagée mais impose de toute manière un décollement de la pointe du pied pour aller rechercher la pédale...je vais creuser pour le meilleur compromis.
Le meilleur est l'avenir du bien.
yoyo
Tour de France
Messages : 230
Inscription : 18 sept. 2015, 21:05
Localisation : Charente

Message par yoyo »

Cet ergot ne me gêne pas, je l'ai oublié depuis longtemps. Ceci dit ça m'oblige tout de même à lever le talon, je manque de latitude dans la cheville... la vieillerie me gagne. Mais pour moi c'est mieux que d'avoir un genoux en l'air.
Yoyo
Avatar de l’utilisateur
kanibal81
Tour de France
Messages : 272
Inscription : 28 févr. 2014, 19:47
Localisation : Tarn

Message par kanibal81 »

frd76 a écrit :Ca parait étrange au premier abord cet ergo ou poser le talon pour freiner mais personnellement je m'y suis fais assez rapidement et même en cas de freinage d'urgence - Bon le talon est un peu placé en vrac mais pas de mauvaise surprise avec la godasse coincée sous la pédale de frein :shock:
Il m'arrive même de garder le pied en position dans les ronds points!

Frd
Pas mieux... :wink: Sauf que, avec des grandes guibolles, en descente de montagne, à la longue, à force de lever le pied droit, hé ben, la crampe arrive dans la hanche, mais bon. Virer l'ergot ? Non. C'est une guzzi, je fais avec. :lol:

A noter que je suis dans les P.O en ce moment. Je gare la bête sur une place d'Amélie les bains tous les jours, et tous les jours, je discute avec quelqu'un qui est scotché devant la machine...C'est plus l'ergot du coup, c'est l'égo :oops:
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
Eric S2
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 27 juin 2017, 20:08
Localisation : Lorraine

Message par Eric S2 »

Belle sortie hier...j'ai ergoté et trouvé "ma" solution. Dans les portions qui le nécessitent, je pose juste le talon sur l'ergot, pied droit légèrement à la charlot. L'appui sur le frein ne nécessite que le pivotement du pied et non plus le décollement, cela devient gérable. :wink:
Le meilleur est l'avenir du bien.
Yannguz
European Tour
Messages : 1683
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Et en laissant tout ce poids sur l'ergot, on ne risque rien pour l'axe du sélecteur ?
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour Yanguz,

le sélecteur est à gauche, l' ergot ( qui sert de pseudo repose-pied ) et la pédale de frein, sont à droite...
Ceci dit, merci pour les retours d' expérience, je me demandais comment vous procédiez pour le frein, avec les plate-formes.
Pas simple, apparemment et susceptible de procurer des crampes à la jambe droite.

A+, Loïc.
yoyo
Tour de France
Messages : 230
Inscription : 18 sept. 2015, 21:05
Localisation : Charente

Message par yoyo »

Au bout du compte, chacun son truc du moment qu'on trouve le frein à coup sûr.
Le problème c'est quand on ne roule pas toujours avec la même. La méthode Guzzi met la pagaille dans les reflexes.
Yoyo
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »