Page 1 sur 1

Mécanique - Problème de frein

Publié : 21 avr. 2018, 20:13
par Jé du nord
Bonjour,

De temps en temps mon frein arrière avait la bonne idée de se bloquer. Le disque était bouillant. En laissant refroidir un peu et ça repartait. J'ai supposé que l'étrier de frein était encrassé voire oxydé.
Je l'ai donc déposé (je n'ai pas démonté l'étrier), sorti les pistons à l'air comprimé (qui étaient nickels) et remonté le tout.
Je mets du DOT 3&4, je purge. J'ai un peu de mal à obtenir une pression en purgeant mais ça arrive quand même. Mais les plaquettes restent suffisamment collées pour que la roue soient légèrement freinée.
Comme j'avais un maitre cylindre neuf qui trainait, je l'ai donc posé à la place de l'ancien. Et là, plus de pression du tout. J'arrive bien à faire couler le liquide jusqu'à la purge, mais je n'obtiens aucune pression au niveau du disque.
Je me demande si mon nouveau maitre cylindre est HS (ça fait deux ans qu'il est stocké dans mon garage) ou si c'est l'étrier ? Ou si j'ai merdé quelque part ...
Si vous avez des pistes je suis preneur.
Bon weekend.
Jé du Nord.

Re: Mécanique - Problème de frein

Publié : 21 avr. 2018, 22:24
par Centaurdedé
8) Salut Jé du nord ,

Tu aurais mélangé DOT 3 et DOT 4 ... ?
Le problème viendrait plutôt des plaquettes et/ou leur centrage ...
Le vieux maitre cylindre est bon , sinon pas de pression .

Tchao A+ Dedé

Re: Mécanique - Problème de frein

Publié : 21 avr. 2018, 23:29
par fasty
J'ai souvenir d'une durite pincée qui avait causé beaucoup de soucis en empêchant le retour du liquide.
Donc, bien vérifier la durite...

Re: Mécanique - Problème de frein

Publié : 22 avr. 2018, 08:17
par Jé du nord
aurais mélangé DOT 3 et DOT 4 ... ?
Non, c'est ce qui est noté sur la bouteille. Le seul mélange que je fais c'est l'eau et le Ricard :D
Je vais vérifier pour le reste.
Merci et bon dimanche.

Re: Mécanique - Problème de frein

Publié : 22 avr. 2018, 18:06
par Jé du nord
bah, je n'y comprends rien. J'ai refait les mêmes manipulations qu'hier, pour le même résultat. J'ai envoyé de l'air comprimé partout, j'ai remis le nouveau maitre cylindre, même chose.
J'ai tenté le coup avec un étrier de ma V65, ça marche. Je dépose celui du 1100 je le branche sur la durite, ça marche. Je remonte le tout et ça marche :shock: :shock:
Il ne me reste plus qu'à faire un petit bout d'essais.
Bizarre quand même...

Re: Mécanique - Problème de frein

Publié : 27 avr. 2018, 19:56
par lorenzini
le seul cas qu j'ai eu c'est l'excentrique de réglage de la pédale qui était desserré et en tournant avec les vibrations appuyait sur la pédale
mais ça se repère aisément (plus de course morte à la pédale)

Re: Mécanique - Problème de frein

Publié : 10 avr. 2020, 07:07
par rockfred
Bonjour,
Je réponds un peu tard, mais en relisant le forum, certains de vos soucis me rappellent des choses.
j'ai eu le meme problème sur la mienne (1100 calif) avec mon frein avant qui se bloquait tout seul en roulant...
Verdict : durit qui s'était bouchée par de la saletée.
Lorsque je freinais, le liquide poussait bien les pistons, mais avec la saletées, ils ne revenaient pas comme à la normale, ocasionnant chauffe du liquide puis blocage.
Je devais attendre que tout refroidisse pour pouvoir repartir.
J'ai tout simplement changé la durite qui commençait à présenter des signes de vieillissement et nettoyé en profondeur tout le circuit du maitre cylindre à l'étrier.
Il aurait été intéressant de connaitre la suite de ton problème.
Je penche, en vous lisant, sur un problème de saleté dans vos durites qui empeche le retour normal du liquide dans le maitre cylindre.
comment de la saleté peut se produire dans les durites : vieillissement et surchauffe du liquide mélangés.
Et lorsque l'on ouvre les réservoir de liquide, on ne distingue qu'une infime partie des dépots qui se cachent dans les durites et peuvent les boucher.
moi, c'est mon expérience.