Page 1 sur 2

V7 Spécial - Problème électrique

Publié : 26 mars 2018, 18:08
par mauriceetjeannine
Salut,

Cet après midi je suis allé bosser avec la moto (20 km). Quand j'ai voulu la reprendre, le tableau de bord s'est allumé normalement mais quand j'ai voulu démarer....rien. J'ai donc vérifier qu'il n'y ai pas de vitesse engagée, béquille repliée et j'ai fait un aller/retour avec le coupe circuit. Nouvel essai, toujours rien et le tableau qui fait arbre de noel. En faisant un peu plus attention il y a un bruit qui semble être un relais qui n'arrive pas à coller sous le réservoir.
Des idées.....??
Je précise que la moto a 10000 km, que je n'ai pas re-seter le rappel "maintenance" lors de la vidange des 7500 et que je n'ai jamais touché le filtre à essence. D'habitude elle est branchée à un optimate mais pas depuis environ2 semaines.

Merci, Fabien

Publié : 26 mars 2018, 20:07
par xelos33
Je serai tenté de dire que la batterie n'est plus tout à fait en bonne santé.

Dans un premier temps, puisque tu as un Optimate, tu le branches, le laisses travailler et elle devrait partir.

Si elle ne tient plus la charge, elle est HS.

Sinon, un problème dans le circuit de charge ? Vérifs à faire au multimètre.

PS : tu devrais déplacer ton topic dans la rubrique V7 : les actuelles

V

Publié : 27 mars 2018, 06:53
par Guzzouille
Sujet déplacé :wink:

Publié : 27 mars 2018, 08:19
par motoguzziinside
Si tu as la batterie d'origine et qu'elle a 5 ans, rien d'extraordinaire à ce qu'elle lâche
A+

Publié : 27 mars 2018, 08:25
par mauriceetjeannine
OK merci d'avoir déplacé dans la bonne partie du forum. Ce matin je repars au taf avec l'optimate et je met en charge la journée et on verra bien.

A+, Fabien

Publié : 27 mars 2018, 11:59
par bozolechat
Sûrement un problème de batterie.

Attention au piège car l'Optimate arrive à maintenir "en vie" une batterie morte ! On a l'impression qu'elle est bonne puisque chargée et faisant démarrer la moto mais en réalité elle ne tient plus la charge.

Risque de surchauffe du régulateur !

Publié : 27 mars 2018, 13:02
par Rock80
Avant d'envisager le remplacement de la batterie (5 ans, ce n'est pas tant que ça pour une batterie sur une moto qui roule plutôt régulièrement :oops: ), pense à la pernicieuse sulfatation des bornes, à fortiori si les V7 ont, comme la Griso, une connectique en cuivre :?
Ça ma empêché de démarré une fois avec les mêmes symptômes que ceux que tu décris :(

Publié : 28 mars 2018, 10:31
par mauriceetjeannine
Comme la moto est restée dans le garage du boulot, je l'ai branchée sur l'optimate hier. J'y retournerai aujourd'hui ou demain pour voir ce que cela donne.

A+, Fabien

Publié : 28 mars 2018, 14:34
par Rock80
Et les LED d'indication de l'Optimate, elles disaient quoi au branchement hier ?

Note que, si tu as une version récente de l'Optimate (4 et suivantes), l’appareil propose une utile fonction de dé-sulfatation des plaques capable de "ressusciter" des batteries un peu anciennes et principalement celles servant peu puisque la sulfatation arrive surtout lors des décharges lentes :wink: ... ... mais cette intéressante fonction n'est opérante que si la batterie est débranchée de la moto (au moins le pôle négatif) :oops:

Publié : 29 mars 2018, 12:02
par mauriceetjeannine
Salut,

J'y suis retourné ce matin. Je n'avais pas la notice de l'optimate ni les oui=tils pour démonter la batterie. D'après l'optimate la batterie ne prend plus la charge donc il semble que je doive la charger. J'y retournerai soit en fin d'aprem soit demain avec les outil qui vont bien. Et oui je n'avais pas la peitte BTR qui permet de démonter le bocal de liquide de frein arrière. Cela m'a aussi permis de voir que le liquide était bien foncé et au mini. Il va falloir que je le change d'ici peu, je ferai l'avant en même temps.

A+, Fabien

Publié : 29 mars 2018, 12:09
par xelos33
mauriceetjeannine a écrit :Salut,

J'y suis retourné ce matin. Je n'avais pas la notice de l'optimate ni les oui=tils pour démonter la batterie. D'après l'optimate la batterie ne prend plus la charge donc il semble que je doive la charger ou changer. J'y retournerai soit en fin d'aprem soit demain avec les outil qui vont bien. Et oui je n'avais pas la peitte BTR qui permet de démonter le bocal de liquide de frein arrière. Cela m'a aussi permis de voir que le liquide était bien foncé et au mini. Il va falloir que je le change d'ici peu, je ferai l'avant en même temps.

A+, Fabien
A une lettre près, ça n'a pas du tout le même sens :wink: .

V

Publié : 29 mars 2018, 12:28
par remo
slt !suite a prob de demarrage sur mon centauro,grand claque du demarreur a certains coups de demarrage,rechargee avec optimate 4 voyants ok de bonne charge avec clignotement led 5 pendant 1/2h maintien de charge.essais memes probs avec testeur la charge reste maxi,refait un essai testeur branche ca donne moins de 10v !!!voilou

Publié : 29 mars 2018, 13:02
par Rock80
mauriceetjeannine a écrit :Salut,

J'y suis retourné ce matin. Je n'avais pas la notice de l'optimate ni les oui=tils pour démonter la batterie. D'après l'optimate la batterie ne prend plus la charge donc il semble que je doive la charger. [...]

A+, Fabien
:roll: Ça se traduit comment sur l'Optimate ?
remo a écrit :slt !suite a prob de demarrage sur mon centauro,grand claque du demarreur a certains coups de demarrage,rechargee avec optimate 4 voyants ok de bonne charge avec clignotement led 5 pendant 1/2h maintien de charge.essais memes probs avec testeur la charge reste maxi,refait un essai testeur branche ca donne moins de 10v !!!voilou
Sur ma Centauro, j'avais, par intermittence, un démarreur qui refusait de tourner malgré une batterie en assez bon état avec, comme toi, une tension qui chutait fort au coup de démarreur et une charge qui paraissait plutôt correcte (j'avais 12.4V au repos entre les bornes de la batterie) :oops:
Tout venait, en fait, de l'indigence de la mise à la masse du moteur sur le cadre via la chape de fixation de la boite. La vis sur laquelle est fixée le câble de retour à la batterie n'était pas assez serrée et son filetage et le taraudage la recevant étaient endommagés, je pense, par les arcs créés sous l'intensité à transmettre au démarrage par ce manque de serrage. J'ai déplacé cette mise à la masse sur un taraudage en état en soignant les contacts via des rondelles en cuivre pour améliorer la conductivité et depuis, je n'ai plus ces défauts intermittents :P

L'autre truc classique sur ces démarreurs, c'est l'encrassement qui leur fait pomper plus de jus que la normale, ce qui est problématique avec la faible capacité des batterie des Centauro (12 Ah). Dans ce cas, un démontage complet, nettoyage et graissage leur redonne du peps à moindre ampère. 8)

Publié : 29 mars 2018, 15:14
par mauriceetjeannine
Rock80 a écrit :
mauriceetjeannine a écrit :Salut,

J'y suis retourné ce matin. Je n'avais pas la notice de l'optimate ni les oui=tils pour démonter la batterie. D'après l'optimate la batterie ne prend plus la charge donc il semble que je doive la charger. [...]

A+, Fabien
:roll: Ça se traduit comment sur l'Optimate ?
Ce matin il n'y avait que les deux premières led d'allumées.

A+, Fabien

Publié : 29 mars 2018, 16:41
par Rock80
mauriceetjeannine a écrit :
Rock80 a écrit : :roll: Ça se traduit comment sur l'Optimate ?
Ce matin il n'y avait que les deux premières led d'allumées.

A+, Fabien
Si les deux premières LEDS sont celles les plus à gauche face à l’appareil, repérées 1 & 2 sur le manuel d'utilisation, sur un optimate 4+, cela indique une inversion de polarité :? Réessaye en inversant le branchement sur la batterie :oops: et dis-nous ce que cela donne.
Normalement, après le clignotement des LEDs au démarrage, en cas d'inversion de polarité, l'allumage des LEDs 1 & 2 et quasi immédiat :wink: