850 T3 - Démontage embrayage
Modérateur : variel
850 T3 - Démontage embrayage
Bonjour,
j'ai une fuite d'huile entre le moteur et l'embrayage de ma 850 T3.
Je pense qu'il s'agit du joint spi entre le moteur et l'embrayage.
Pour le changer il faut donc que je déboulonne le cadre et démonte
boite/embrayage. J'ai commandé un cric d'atelier, je vais m'y mettre
dès que je le reçois.
Puisque j'y suis, je vais aussi vérifier l'embrayage, à ce propos j'ai
un petit souci avec: il ne patine pas, mais je n'arrive pas à le régler
comme il faudrait, en première débrayé à fond, si je ne freine pas
la moto avance. C'est ennuyeux entre autres pour mettre le point
mort si on ne l'a pas trouvé avant l'arrêt complet de la machine.
Voilà, j'ai cherché des infos mais pas trouvé grand chose,
sans doute que je m'y serais mal pris.
Je suis preneur de toute info et conseil, merci d'avance!
j'ai une fuite d'huile entre le moteur et l'embrayage de ma 850 T3.
Je pense qu'il s'agit du joint spi entre le moteur et l'embrayage.
Pour le changer il faut donc que je déboulonne le cadre et démonte
boite/embrayage. J'ai commandé un cric d'atelier, je vais m'y mettre
dès que je le reçois.
Puisque j'y suis, je vais aussi vérifier l'embrayage, à ce propos j'ai
un petit souci avec: il ne patine pas, mais je n'arrive pas à le régler
comme il faudrait, en première débrayé à fond, si je ne freine pas
la moto avance. C'est ennuyeux entre autres pour mettre le point
mort si on ne l'a pas trouvé avant l'arrêt complet de la machine.
Voilà, j'ai cherché des infos mais pas trouvé grand chose,
sans doute que je m'y serais mal pris.
Je suis preneur de toute info et conseil, merci d'avance!
- Guzzovitch
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- variel
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Remplace la noix, tu as 29 cannelures à reprendre, et autant d'occasions de te planter.
Et garde la vieille noix pour faire un centreur, du moins si tu retrouves sa jumelle.
Sinon, il faut remplacer ensemble noix et disques car les cannelures sont différentes entre ancien et nouveau modèle.
LMT
Et garde la vieille noix pour faire un centreur, du moins si tu retrouves sa jumelle.
Sinon, il faut remplacer ensemble noix et disques car les cannelures sont différentes entre ancien et nouveau modèle.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Merci pour vos réponses.
Bon ben je me suis lancé dans le chantier!
La noix d'embrayage a l'air pas mal. Qu'en pensez vous?
Par contre c'est ancien ou nouveau modèle? Plutôt ancien modèle non?
les photos:
finalement mon souci c'est peut-être des disques d'embrayage trop usés?
Les réglages de câble d'embrayage étaient pratiquement à fond, aussi bien coté levier que coté fourchette d'embrayage.
Bon ben je me suis lancé dans le chantier!
La noix d'embrayage a l'air pas mal. Qu'en pensez vous?
Par contre c'est ancien ou nouveau modèle? Plutôt ancien modèle non?
les photos:
finalement mon souci c'est peut-être des disques d'embrayage trop usés?
Les réglages de câble d'embrayage étaient pratiquement à fond, aussi bien coté levier que coté fourchette d'embrayage.
- variel
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La noix est un ancien modèle.
Le nouveau modèle a des cannelures d'une hauteur différente, plus hautes du haut, et plus profondes du bas.
Ça leur donne un profil différent avec une surface d'appui plus grande, mais en revanche on ne peut pas monter les disques d'un modèle sur la noix de l'autre modèle.
Pour les disques, ils ont une cote d'usure, si tu l'approches ou si elle est dépassée, pas de remords, tu remplaces.
Les réglages de câble ne sont pas une référence, car ceux qu'on achète en rechange (les câbles) n'ont pas les bonnes cotes et demandent des ajustements excessifs.
Au remontage de la BV sur le moteur, tu devras contrôler le réglage de la fourchette afin de le mettre dans les limites préconisées.
LMT
Le nouveau modèle a des cannelures d'une hauteur différente, plus hautes du haut, et plus profondes du bas.
Ça leur donne un profil différent avec une surface d'appui plus grande, mais en revanche on ne peut pas monter les disques d'un modèle sur la noix de l'autre modèle.
Pour les disques, ils ont une cote d'usure, si tu l'approches ou si elle est dépassée, pas de remords, tu remplaces.
Les réglages de câble ne sont pas une référence, car ceux qu'on achète en rechange (les câbles) n'ont pas les bonnes cotes et demandent des ajustements excessifs.
Au remontage de la BV sur le moteur, tu devras contrôler le réglage de la fourchette afin de le mettre dans les limites préconisées.
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Ok merci.
Du coup si la noix est encore bonne je me demande d'ou venait ce
souci d'embrayage qui accroche encore en position débrayée. ???
à priori les disques sont à changer. Je viens de prendre les cotes,
entre 7.2 et 7.3 d'épaisseur.
Edit: par contre les dents des deux disques garnis sont marquées. peut-être
le souci viendra tout simplement de leur usure?
La rev tech préconise leur changement quand la cote 7.5 est atteinte
ou pas loin. Je suis bien en dessous donc pas à hésiter je change.
le disque intermédiaire lui à l'air bien. J'ai pas de quoi contrôler sa planeité hormis le poser sur une vitre. Il a l'air plat.
Du coup si la noix est encore bonne je me demande d'ou venait ce
souci d'embrayage qui accroche encore en position débrayée. ???
à priori les disques sont à changer. Je viens de prendre les cotes,
entre 7.2 et 7.3 d'épaisseur.
Edit: par contre les dents des deux disques garnis sont marquées. peut-être
le souci viendra tout simplement de leur usure?
La rev tech préconise leur changement quand la cote 7.5 est atteinte
ou pas loin. Je suis bien en dessous donc pas à hésiter je change.
le disque intermédiaire lui à l'air bien. J'ai pas de quoi contrôler sa planeité hormis le poser sur une vitre. Il a l'air plat.
Par ailleurs j'ai un autre souci:
Je ne trouve pas la fameuse flèche repère du volant moteur... Je n'ai pas pensé
à regarder avant de démonter le plateau de poussée, qui lui est
bien repéré d'une marque qui en théorie devait se trouver en face de cette flèche sur le volant moteur... C'est grave docteur?
Je ne trouve pas la fameuse flèche repère du volant moteur... Je n'ai pas pensé
à regarder avant de démonter le plateau de poussée, qui lui est
bien repéré d'une marque qui en théorie devait se trouver en face de cette flèche sur le volant moteur... C'est grave docteur?
- variel
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Lors du remontage de l'embrayage, le point et la flèche permettent de positionner correctement le plateau de pression.
En effet, celui-ci et le volant présentent des logements pour les ressorts, et lorsqu'on met les 2 repères en correspondance, ces logement tombent les uns en face des autres.
Les ressorts s'emboîtent des 2 côtés dans ces logements.
Si tu as encore les repères d'allumage, la flèche est à 45° du repère de PMH droit, ou à 135° du PMH G.
Si ton volant a été retouché, en principe les repères ont dû être reportés.
LMT
En effet, celui-ci et le volant présentent des logements pour les ressorts, et lorsqu'on met les 2 repères en correspondance, ces logement tombent les uns en face des autres.
Les ressorts s'emboîtent des 2 côtés dans ces logements.
Si tu as encore les repères d'allumage, la flèche est à 45° du repère de PMH droit, ou à 135° du PMH G.
Si ton volant a été retouché, en principe les repères ont dû être reportés.
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la couronne de démarreur a une marque rouge sur une des dents.
Mais je m'en suis rendu compte après démontage,
j'ai pas repéré avant à quoi ça correspondait.
Et là il faudrait que je démonte le volant moteur
pour accéder à l'écrou cannelé derrière, afin de changer le joint à lèvres qui n'est plus étanche (enfin je crois...)
mais le souci c'est bien que je ne trouve pas ce fameux repère sur le volant
qui devrait être en forme de flèche..
Mais je m'en suis rendu compte après démontage,
j'ai pas repéré avant à quoi ça correspondait.
Et là il faudrait que je démonte le volant moteur
pour accéder à l'écrou cannelé derrière, afin de changer le joint à lèvres qui n'est plus étanche (enfin je crois...)
mais le souci c'est bien que je ne trouve pas ce fameux repère sur le volant
qui devrait être en forme de flèche..
- variel
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Écrou cannelé ?
Le volant est monté "automobile", avec 6 vis qui le tiennent sur la queue du vilebrequin.
Une fois déposé, tu as une vue imprenable sur le joint de palier arrière.
LMT
Le volant est monté "automobile", avec 6 vis qui le tiennent sur la queue du vilebrequin.
Une fois déposé, tu as une vue imprenable sur le joint de palier arrière.
LMT
Dernière modification par variel le 12 avr. 2018, 12:21, modifié 1 fois.
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Bon je suis allé jeter encore un coup d'oeil ce matin et je pense avoir
trouvé. Je cherchais un truc d'usine et non un repère qui semble avoir été
fait au tournevis... et sur la surface ou est vissée la couronne de démarreur!
après essai de positionnement du plateau de pression, les logements des 8 ressorts tombent pile poil, donc à priori ça serait bien ce repère.
En la plaçant en face du cylindre gauche, j'ai vérifié en démontant mes bougies et le piston gauche est bien au point mort haut dans l'alignement de cette marque.
photo de la marque que j'ai eut du mal à voir avec yeux fatigués:
fallait la trouver cette flèche...
Notez la seconde marque à droite, mais non terminée par une flèche. ??
D'autant que d'autres repères venaient brouiller les pistes, comme cette marque:
Il y en a deux identiques sur le volant, et on peut les faire correspondre avec l'alignement des deux cylindres.
Mais ça tombe pas sur le point mort haut. Du coup je me pose des questions quand même quand au pourquoi de leur présence..
trouvé. Je cherchais un truc d'usine et non un repère qui semble avoir été
fait au tournevis... et sur la surface ou est vissée la couronne de démarreur!
après essai de positionnement du plateau de pression, les logements des 8 ressorts tombent pile poil, donc à priori ça serait bien ce repère.
En la plaçant en face du cylindre gauche, j'ai vérifié en démontant mes bougies et le piston gauche est bien au point mort haut dans l'alignement de cette marque.
photo de la marque que j'ai eut du mal à voir avec yeux fatigués:
fallait la trouver cette flèche...
Notez la seconde marque à droite, mais non terminée par une flèche. ??
D'autant que d'autres repères venaient brouiller les pistes, comme cette marque:
Il y en a deux identiques sur le volant, et on peut les faire correspondre avec l'alignement des deux cylindres.
Mais ça tombe pas sur le point mort haut. Du coup je me pose des questions quand même quand au pourquoi de leur présence..
Ah ok! je crois que je me suis un peu embrouillé à force d'avoir la tête plongée dans la rev tech!variel a écrit :Écrou cannelé ?
Le volant est monté "automobile, avec 6 vis qui le tiennent sur la queue du vilebrequin.
Une fois déposé, tu as une vue imprenable sur le joint de palier arrière.
LMT
Edit:
je pensais qu'il fallait la douille spéciale à ergots mais en fait il ne me la faut que si je veux démonter la noix d'embrayage pour l'utiliser comme centreur..
Du coup je me demande si je ne vais pas acheter un centreur plutôt que la douille à ergots. A moins que je puisse fabriquer un centreur maison..
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Pour déposer la noix, tu peux te faire l'outil avec un des vieux disques .Djouss a écrit :Ah ok! je crois que je me suis un peu embrouillé à force d'avoir la tête plongée dans la rev tech!variel a écrit :Écrou cannelé ?
Le volant est monté "automobile, avec 6 vis qui le tiennent sur la queue du vilebrequin.
Une fois déposé, tu as une vue imprenable sur le joint de palier arrière.
LMT
Edit:
je pensais qu'il fallait la douille spéciale à ergots mais en fait il ne me la faut que si je veux démonter la noix d'embrayage pour l'utiliser comme centreur..
Du coup je me demande si je ne vais pas acheter un centreur plutôt que la douille à ergots. A moins que je puisse fabriquer un centreur maison..
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins