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Mécanique - Repères sur volant moteur et plateau de pression

Publié : 22 févr. 2018, 17:07
par davmv
Bonjour a tous j'ai du changer mon joint spi de sortie de vilebrequin et lors du remontage je me rends compte que je n'ai pas de repère (la fameuse flèche) sur mon volant moteur, j'ai bien un point sur une dent du plateau de pression mais du coup comment l'aligner ?
le seul point frappé sur mon volant est a coté d'un des boulons qui sert a le visser au vilebrequin donc assez éloigné !
Et bien sûr je n'ai pas fait de marque au démontage ...
une idée ? est ce important ?
merci

Publié : 22 févr. 2018, 17:19
par Julien
Je dirais, mais ce n'est qu'une idée, mets ton moteur en PMH à gauche par exemple, et pose ton volant de tel sorte à ce que le repère de pmh gauche sur le volant soit en position de contrôle. Normalement, ça doit le faire.

Publié : 22 févr. 2018, 17:28
par guyader
En s' assurant que c' est le bon PMH, c.a.d. les deux culbus en bascule.

A+, Loïc.

Publié : 23 févr. 2018, 06:49
par Guzzouille
guyader a écrit :En s' assurant que c' est le bon PMH, c.a.d. les deux culbus en bascule.

A+, Loïc.
pour caler le volant ça change rien, un PMH c'est un PMH :wink:

Publié : 23 févr. 2018, 08:49
par davmv
merci pour vos réponses c'est ce que j'ai fait pour le volant mais mon problème c'est d'aligner le plateau de pression avec le volant car pas de repère sur le volant .

Publié : 23 févr. 2018, 08:53
par Julien
Quant au plateau de pression, il me semble que tu alignes son repère dans l'axe de la bielle, toujours en PMH, mais faut que je vérifie dans la RMT.

Publié : 23 févr. 2018, 11:29
par guyader
Salut Guzzouille,

je pensais effectivement au calage des culbus, et de fait, dans ce cas, seul le PMH importe.

A+, Loïc.

Publié : 27 févr. 2018, 15:01
par variel
La flèche correspond au maneton de vilebrequin. Tu n'as donc pas non plus de repères de calage ?
Si le plateau de pression est mal positionné, tu vas être bien em… bêté pour placer les ressorts.

LMT

repères sur volant moteur et plateau de pression

Publié : 27 févr. 2018, 19:06
par davmv
alors j'ai sur le volant moteur les 2 marques PMH D et S plus 2 autres a coté de chaque ainsi qu'une autre marque au milieu a peu prés des deux PMH c'est peut être la flèche ?
sinon un point sur une dent du plateau de pression, je vais l'aligner avec la marque qui n'est pas a coté des PMH.

Publié : 28 févr. 2018, 11:52
par variel
Comme je disais, la flèche correspond au maneton, i.e. elle est au droit du maneton.
A priori, ça fait 45° avant le repère de PMH droit. Tu vois passer la flèche, puis tu arrives aux repères du cylindre droit.

Le volant a dû être allégé pour que les marques disparaissent. On peut gagner énormément, le mien fait carrément 2 kg de moins qu'à l'origine.

LMT

Publié : 01 mars 2018, 07:23
par theblakpowervintage
salut a tous !

au remontage du vilo; bielles ; volant moteur calé avec le cylindre gauche en PHM te donne automatiquement le S EN FACE du repere de calage
de sorte que tu te plante pas ! et tu peux pas decaler les trous de fixation ... du volant moteur :wink:

repères sur volant moteur et plateau de pression

Publié : 03 mars 2018, 11:30
par davmv
merci a tous j'ai fini de remonter, on verra bien ce que ça donnera, je teste des que le temps le permet lol