Electrique - Prise diagnostique tableau de bord

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

la suite du feuilleton épisode 2 sur 3

https://youtu.be/U9yH5wJwgQU


episode 3 des qu'il fait beau

A+
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

épisode suivant un autre breva 1100 en essaie sans compteur
pour valider ce qui se passe sur la mienne
une troisièmement va avoir le meme sort ce week end
https://youtu.be/WgWnXtMTxBA

A+
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

comme il y a jamais 2 sans 3
ce matin une autre breva a ete passé en test sans compteur
voila ce que j 'ai recu

Je viens de terminer l'essai, la moto fonctionne trés bien sans compteur quelque soit la position de la béquille (du fait que le capteur de béquille est relié à l'écu). Donc le tableau de bord n'est qu'un indicateur. Voila, bon week-end


je pense qu'avec trois BREVA testé il y a plus rien a dire
passez une bonne journée
olivier
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Les propriétaires de Breva 1100 vont surtout être ravis que tu révèles que l'anti-démarrage de leur moto est bugué, qu'il suffit de débrancher le compteur et de faire les fils pour partir avec leur monture.

... Enfin pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le fonctionnement de l'anti-démarrage obligatoire et normalisé qui théoriquement équipe leur machine, et les possibilités de remplacer le compteur d'origine multiplexé par un modèle universel, un peu de lecture:
https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=11&t=5729

Et bonne chance pour l'installation de ton compteur chinois, prévois simplement un bon extincteur à proximité :lol: :lol: :lol:
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Mandello a écrit :Les propriétaires de Breva 1100 vont surtout être ravis que tu révèles que l'anti-démarrage de leur moto est bugué, qu'il suffit de débrancher le compteur et de faire les fils pour partir avec leur monture.

... Enfin pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le fonctionnement de l'anti-démarrage obligatoire et normalisé qui théoriquement équipe leur machine, et les possibilités de remplacer le compteur d'origine multiplexé par un modèle universel, un peu de lecture:
https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=11&t=5729

Et bonne chance pour l'installation de ton compteur chinois, prévois simplement un bon extincteur à proximité :lol: :lol: :lol:
je pense que là il y a méprise, que tu n'as pas bien suivi ce que je dit
mais ça, ça ne m'étonne pas :lol:

1) la moto peut fonctionner sans son compteur

2) la moto peut fonctionner que si les clés ont été au préalable entré, donc ton compteur fonctionne, tu as rentré tes clés (ou l'usine) c'est pas parce que l'on débranche le compteur que la moto ne fonctionne plus.
Mais si tu mets une autre clés que celle qui a été codé avec ton compteur
la moto ne fonctionne pas, donc la sécurité y est toujours.

3) les stelvio fonctionnent avec un cdi chinois, les chinois c'est comme le reste du monde il y a de la merde et du très bon, si tu fais un scanner sur un appareil de marque SIEMMENS c'est fabriqué en chine.
KOSO est la marque de référence au niveau compteur, le reste vendu
sur WISH ou ALIBABA c'est de la merde je le conçois, à 34 euros le compteur il faut pas s'attendre à une merveille.

Pour précision, on a débranché la batterie et rebranché la batterie
pour voir si cela avait un effet. Cela en a aucun, j'ai le film à ta disposition si tu me crois pas.

Toi qui est la référence en v11 voila ce qu'a écrit mon amis canadien Francois Perrier, Oui catégorique! Ma ballabio a même un compteur Koso qui est 1000 fois plus cool et TOUT fonctionne à merveille....

A+
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

motoguzziinside a écrit : 1) la moto peut fonctionner sans son compteur
Ça tout le monde a pu constater qu'au moins le moteur tournait.
Je dis juste que c'est un comportement anormal car tous les anti-démarrages doivent répondre à des normes d'homologation, et le fait de neutraliser (de débrancher ou de supprimer) un ou plusieurs des éléments composant un système anti-démarrage ne doit pas by passer pour autant l'autorisation qu'attend l'ECU pour permettre le démarrage.
En toute logique, le contraire rendrait les anti-démarrages sans aucun intérêt dans la lutte contre le vol.

En débranchant ton bloc compteur:
- il n'y a plus aucune possibilité de comparer les codes clé enregistrés... Ils sont stockés dans le compteur!
- l'antenne n'est plus raccordée, puisqu'elle elle est intégrée au contacteur à clé et alimentée par les bornes 30 et 40 du compteur! donc aucune possibilité d'identifier la clé introduite dans le contacteur...
- la ligne multiplexée par laquelle l'immobiliseur (dans le compteur !) indique à l'ECU que la clé est bonne est rendue inopérante... le CAN BUS est dans le compteur!

Si la moto démarre dans ces conditions c'est que le système est buggé, l'ECU permet l'alimentation des circuits d'injection et d'allumage alors qu'il ne le devrait pas. Rien ne lui dit qu'il peut l'autoriser.
Le même bug était présent sur certaines Aprilia jusqu'en 2008...
motoguzziinside a écrit : 2) la moto peut fonctionner que si les clés ont été au préalable entré, donc ton compteur fonctionne, tu as rentré tes clés (ou l'usine) c'est pas parce que l'on débranche le compteur que la moto ne fonctionne plus.
Mais si tu mets une autre clés que celle qui a été codé avec ton compteur
la moto ne fonctionne pas, donc la sécurité y est toujours.
Tes explications ne tiennent pas et relèvent du miracle.
Comment la lecture de la clé, quelle qu'elle soit, serait-elle possible avec l'antenne débranchée?
Comment le code de la clé pourrait-il être comparé avec ceux enregistrés puisque ces derniers sont mémorisés dans le compteur?
motoguzziinside a écrit : 3) les stelvio fonctionnent avec un cdi chinois...
Il n'y a pas le moindre CDI sur une Guzzi ! Une démonstration de plus de ta maîtrise du sujet ou de la façon dont tu t'embrouilles?
motoguzziinside a écrit : KOSO est la marque de référence au niveau compteur, le reste vendu
sur WISH ou ALIBABA c'est de la merde je le conçois, à 34 euros le compteur il faut pas s'attendre à une merveille.

Pour précision, on a débranché la batterie et rebranché la batterie
pour voir si cela avait un effet. Cela en a aucun, j'ai le film à ta disposition si tu me crois pas.

Toi qui est la référence en v11 voila ce qu'a écrit mon amis canadien Francois Perrier, Oui catégorique! Ma ballabio a même un compteur Koso qui est 1000 fois plus cool et TOUT fonctionne à merveille....
Hors sujet ! Pour ta gouverne il n'y a pas d'anti-démarrage, pas de multiplexage, et aucun dialogue ECU/tableau de bord sur les V11.
Des compteurs universels j'en ai installé une quinzaine et j'ai aussi guidé plusieurs clients qui l'ont fait eux mêmes.
Qu'ils soient de marque Motogadget, Daytona (chinois!), et je suppose Koso, Il n'y aucun problème à le faire dès lors qu'on a un peu de jugeote en matière électrique.

Ce n'est pas la même histoire sur les modèles multiplexés, surtout pour récupérer les fonctions indispensables... Mais ça tu le découvriras toi-même quand tu auras compris comment fonctionne un multiplexage, et comment il est mis en oeuvre chez Guzzi...
Tu nous expliqueras, toi grand spécialiste de l'électronique embarquée, comment tu as contourné la problématique de conversion numérique/analogique en ayant éliminé le CAN BUS :lol:

Pour le reste (éclairage, clignotants) c'est de la rigolade de niveau débutant motivé en élec.
Et l'anti-démarrage est anecdotique, puisque bien que ce soit illégal, il est possible de le désactiver facilement et proprement (sans générer d'erreur!) sur tous les véhicules.
Je te laisse chercher comment.

Bon apprentissage! :lol:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »