1100 Vintage - Controle TPS

Modérateurs : variel, TTGuzzi

theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

1100 Vintage - Controle TPS

Message par theblakpowervintage »

salut a tous !

comme elle a 10 ans de service sans controle tps !! guzzidiag tombe bien a pic !......coté ordi RAS !!je bosse sur le programme...

le tps décalé de peu mais dans les choux ; 2 vis a desserer et c réglé !
les outils que j'ai de dispo sont d"un standard et çà devrait etre bon...

bin non; rien ne va sur cette charrette; il faut enlever le démarreur avec son chapeau chromé et enlever d"abord le par- pied chromé puis ensuite la partie cache serrure de selle et la seulement vous démonté avec autant de mal les 2 vis de 13 du démareur que vous reculé de biais pour pas débranché les fils de batterie
là seulement vous commencez a bosser sur le TPS
pour cette opération il faut disposer de cliquet a paume ou de petit cliquet micro 1/4 car le mien est trop haut ( 5cm ) avec la douille torx !
ça cogne sur le démarreur et vous etes pas droit pour devisser !
donc prévoir du petit outillage adéquat la prochaine fois !
sur la foto du moteur le tps est trés prés du seloide et pas d"espace pour y mettre un torx sous le tps !

Image
et ma petite realisation d'hiver de mon twinmax
Image
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Message par oufkerbi »

Comment ce fait-il que sur ton dépressiomètre alors qu'il n'est pas branché, l'huile ne soit pas au même niveau dans chaque colonne ?
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

oufkerbi a écrit :Comment ce fait-il que sur ton dépressiomètre alors qu'il n'est pas branché, l'huile ne soit pas au même niveau dans chaque colonne ?
bonjour oufkerbi

bien vu !

j"ai fait la synchro avant la photo ; en débranchant le premier avec du retard l'autre tuyau est remonté par dépression donc" l'huile de boite automatic peugeot rouge" ( on me la donner ) commençait seulement sa lente redescente...........
et on peut remarquer que les tuyaux sont pas d"une droiture ...
du coup suis descendu controlé en slip dans le garage voir mon twinmax; >>çà va c'est au méme niveau !

désolé ! :oops: :wink:
Yannguz
European Tour
Messages : 1679
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Comme quoi il suffit de se montrer en slip et tout rentre dans l'ordre... :lol:
Ben quoi ?
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

Yannguz a écrit :Comme quoi il suffit de se montrer en slip et tout rentre dans l'ordre... :lol:
salut yannguz!

du coup j"en ai profité pour controler mes bur... j'en ai une plus haute +haute que l'autre un schouilla! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Salut,

Sujet très intéressant (je ne parle pas des slips), je suis justement ennuyé par mon TPS sur ma Vintage. Les symptômes sont apparus assez subitement en plus (mise à part une conso qui avait augmentée depuis 2 mois, c'est peut-être lié).

J'ai réglé à 150 mV papillon fermé mais je ne trouve pas quel nombre obtenir au ralenti : 378 mV ou 550 mV selon les sites.
Et j'ai toujours des soucis de moteur qui ratatouille, semble hésiter à froid. Du coup direction chez Guzzi qui me dit que le TPS est mort avec un code défaut sur leur valise électronique ... et 350 euros pour le changer. Donc je vais rouler mal réglé le temps de le trouver à moins cher.

Mais j'aimerais surtout vérifier que le TPS est vraiment HS : une idée sur la méthode ?

En revanche, je n'ai pas rencontré autant de soucis que toi pour accéder au TPS, j'avais une petite clef hexagonale de 2,5mm et ça logeait facilement.

A+
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
cflav
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 04 janv. 2018, 14:37
Localisation : melun 77

Message par cflav »

salut, a quoi sert le TPS? je suis novice en guzz!
Le mienne à une enorme paire de ............ cylindre!
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

Woodspire a écrit :Salut,

Sujet très intéressant (je ne parle pas des slips), je suis justement ennuyé par mon TPS sur ma Vintage. Les symptômes sont apparus assez subitement en plus (mise à part une conso qui avait augmentée depuis 2 mois, c'est peut-être lié).

J'ai réglé à 150 mV papillon fermé mais je ne trouve pas quel nombre obtenir au ralenti : 378 mV ou 550 mV selon les sites.
Et j'ai toujours des soucis de moteur qui ratatouille, semble hésiter à froid. Du coup direction chez Guzzi qui me dit que le TPS est mort avec un code défaut sur leur valise électronique ... et 350 euros pour le changer. Donc je vais rouler mal réglé le temps de le trouver à moins cher.

Mais j'aimerais surtout vérifier que le TPS est vraiment HS : une idée sur la méthode ?

En revanche, je n'ai pas rencontré autant de soucis que toi pour accéder au TPS, j'avais une petite clef hexagonale de 2,5mm et ça logeait facilement.

A+
salutwoodspire !

avant toute operation réglage culbus et synchro !

pour la premiere valeur a 150mv :
démontage de la biellette au dessus du papillon gauche et calage au multimetre !


calage 510mv ( 3.60° °)avec la vis gauchepeinte ( vis btr en butée papillon )
remettre biellette

ensuite jouer des manettes gauche et droite (accelerateur ) et ce seulement moteur chaud pour ralenti regulier ..1150+-
ensuite

un tps mort bin je sais pas trop car pas???
le mien a fond donne > 4.9 ( biellette debranchée ) donc ok pour moi en lecture multimetre

au réglage physique c pas la méme histoire ,je passe de 3.50 à 3.60 en titillant le tps ! donc peut etre nase
ma brele a 10 ans donc prochaine fois je vire le tps et en achete un chez mandello shop il le vend 100€ ( c un oem équivalent ) et c top !

donc une bréle agée agée et si tu veux pas douter :
synchro
bougies neuve
tps neuf

http://shop-mandello.fr/tps-capteur-de- ... -pf3c.html
multimetre précis a 200mv
clef facom nano ( que j"avais pas au départ du lancement réglage tps )
guzzidiag
cables kkl +adaptateur
http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/

je me lance seulement dans l"aventure tps ... donc ........

donc bien respecter ces procédures et avoir l'outillage adéquat pour s'aventurer dans le topo !!
et surtout bien analyser avant toute entreprise dans cette grande aventure que je ne saurai etre responsable >>>>










:oops:
Yannguz
European Tour
Messages : 1679
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

cflav a écrit :salut, a quoi sert le TPS? je suis novice en guzz!
Le réglage qui a fonctionné sur ma mienne...
http://guzzitek.org/documents/injection ... _MAJ05.pdf

Vis de butées libres (papillons totalement fermés), calé à 150 mv, bypass fermés . On ajuste ensuite les vis butées pour obtenir environ 800 tours bien synchronisés. Ensuite on ouvre les bypass pour remonter le ralenti à 1100 tours, en surveillant bien sûr la synchro... après on remet les tringles et on fait la synchro à 3000 tours avec la vis de palonnier. On obtient normalement une synchro et une richesse bonnes du ralenti jusqu'à 3000 tours (et au delà ça a moins d'importance).

Pour vérifier le tps, avec le branchement décrit : on ouvre progressivement les gaz (moteur coupé) et on lit les valeurs qui doivent croître sans trous ou sauts, idem en refermant...

Tout ça en slip sinon ça fonctionne pas ! :lol:

Ah oui pour répondre à ta question : le tps est comme la molette de volume de ta chaîne hifi. Couplé au papillon, il envoie des volts croissants avec l'ouverture du papillon, l'ecu reçoit cette info et rallonge les temps d'injection selon l'angle d'ouverture.
Ben quoi ?
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

Yannguz a écrit :
cflav a écrit :salut, a quoi sert le TPS? je suis novice en guzz!
Le réglage qui a fonctionné sur ma mienne...
http://guzzitek.org/documents/injection ... _MAJ05.pdf

Vis de butées libres (papillons totalement fermés), calé à 150 mv, bypass fermés . On ajuste ensuite les vis butées pour obtenir environ 800 tours bien synchronisés. Ensuite on ouvre les bypass pour remonter le ralenti à 1100 tours, en surveillant bien sûr la synchro... après on remet les tringles et on fait la synchro à 3000 tours avec la vis de palonnier. On obtient normalement une synchro et une richesse bonnes du ralenti jusqu'à 3000 tours (et au delà ça a moins d'importance).

Pour vérifier le tps, avec le branchement décrit : on ouvre progressivement les gaz (moteur coupé) et on lit les valeurs qui doivent croître sans trous ou sauts, idem en refermant...

Tout ça en slip sinon ça fonctionne pas ! :lol:

Ah oui pour répondre à ta question : le tps est comme la molette de volume de ta chaîne hifi. Couplé au papillon, il envoie des volts croissants avec l'ouverture du papillon, l'ecu reçoit cette info et rallonge les temps d'injection selon l'angle d'ouverture.
salut yannguz !
merci de tes précisions supplémentaires ! là pas de slip ; pas de controle !


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Merci pour vos conseils je vais appliquer tout ça puisque c'est éprouvé !

Je vais aussi essayer de déterminer si le TPS est vraiment en fin de vie comme me l'a dit le garage Guzzi. Il semble y avoir un code erreur persistant qui empêche de transmettre le bon degré d'ouverture (tout du moins, incohérence entre vrai degré d'ouverture du papillon et tension du TPS)

Je n'ose pas vous raconter dans quel état de réglage j'ai récupéré la moto après son passage chez Guzzi hier soir : TPS calé à 150 mV ... pour régime de ralenti !!! :shock:
Tu m'étonnes que j'ai peiné à faire 10 km pour rentrer. :evil:
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Question subsidiaire : comment faire reset TPS depuis Guzzidiag ?
C'est dans le menu action et reset des paramètres d'auto apprentissage ?

Merci !
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut

çà dépend des versions installée ... elle apparait ou pas ??!!

dans le tableau general une des colones a droite ;

durée injection > action > reset auto aprentissage

si version vo36 et ou 047 :arrow:

faut jouer avec les colonnes et voir action ce qui s"affiche !
Yannguz
European Tour
Messages : 1679
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Eh ben, chapeau le concess guzzi... Il a pas honte de te rendre une bécane qui tourne moins bien ? (hormis le tps peut-être hs, le calage semble pour le moins exotique...)
Pour Guzzidiag, je ne peux pas t'aider, moi je cale manuellement comme sur la procédure que j'ai jointe (ecu 15m sans cata sur la mienne...) Je considère le calage tps comme l'équivalent du réglage des aiguilles sur des carbus, c'est assez pratique pour jouer sur la richesse...
Bon courage, ne baisse pas les bras, elle tourne juste trop pauvre, ça doit pouvoir se régler ! 8)
Ben quoi ?
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Yannguz a écrit :
cflav a écrit :salut, a quoi sert le TPS? je suis novice en guzz!
Le réglage qui a fonctionné sur ma mienne...
http://guzzitek.org/documents/injection ... _MAJ05.pdf

Vis de butées libres (papillons totalement fermés), calé à 150 mv, bypass fermés . On ajuste ensuite les vis butées pour obtenir environ 800 tours bien synchronisés. Ensuite on ouvre les bypass pour remonter le ralenti à 1100 tours, en surveillant bien sûr la synchro... après on remet les tringles et on fait la synchro à 3000 tours avec la vis de palonnier. On obtient normalement une synchro et une richesse bonnes du ralenti jusqu'à 3000 tours (et au delà ça a moins d'importance).

Pour vérifier le tps, avec le branchement décrit : on ouvre progressivement les gaz (moteur coupé) et on lit les valeurs qui doivent croître sans trous ou sauts, idem en refermant...

Tout ça en slip sinon ça fonctionne pas ! :lol:

Ah oui pour répondre à ta question : le tps est comme la molette de volume de ta chaîne hifi. Couplé au papillon, il envoie des volts croissants avec l'ouverture du papillon, l'ecu reçoit cette info et rallonge les temps d'injection selon l'angle d'ouverture.
PERSO je fait la synchro a 3000 tr/mm bypass ferme et revient au ralenti
et ouvre les bypass pour équilibré le ralenti
le systeme pour faire la synchro de theblak........ est le meilleur
c 'est celui ou vous avez sa fabrication sur mon site

:D :D :D
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »