Présentation - nouveau guzziste roule toujours dans la yaute
Publié : 29 nov. 2017, 22:05
Bonjour,
J'ai franchi le cap en juin dernier pour une V9 et c'est génial !
Étant allergique aux bouchons et les transports en commun genevois étant longs... J'ai vite pris la décision de passer sur 2 roues motorisés. Le premier fut donc un PCX 125 de Honda en août 2010, j'étais donc parmi les premiers vu qu'il n'était sorti que 2 mois plus tôt ! Il intriguait rapport au stop and start et il était assez vigoureux pour le trajet maison-boulot avec une conso réduite.
2 ans plus tard, la douane suisse m'ayant gentillement fait remarquer que la case 125 n'était pas remplie et que par conséquent mon entrée sur le territoire n'était pas autorisée (pas de soucis j'ai fait demi-tour et suis passé par une autre douane, sur les conseils du douanier lui-même...), il fallait donc que je refasse mon permis.
Le plus simple pour éviter les formalités en préfecture était tout simplement de passer le permis moto. Donc inscription en juillet 2012 et en octobre le permis fut acquis.
J'ai donc essayé plusieurs moto pour trouver celle qui me plairait sachant que je ne voulais pas la même que tout le monde.
La moto école étant équipée d'ER6, je me suis donc tourné vers la Versys 650cc pour faire l'original. Hormis la position de conduite j’étais en terrain connu.
Ensuite je suis allé essayer la Shiver que j'ai violemment couchée sur un demi-tour en devers. Après l'avoir ramenée en concession et avoir craché mes sous, j'étais vacciné. De toute façon trop puissante pour moi, à peine accéléré en mode sport que j'étais à 130 sur la nationale... Pas bon ça.
Petit passage chez Yamaha pour tester la XJ6... mouais c'est creux et si il faut rouler à 14000 tr/min pour que ça réagisse c'est pas trop compatible avec un trajet maison-boulot.
Le hasard faisant bien les choses la concession ou j'avais acheté le scoot avait une versys en occasion. J'y vais, je fais un tour et j'achète. S'en est suivi 40'000 km et 4 ans de fun. Mais voilà, je commençait à m'en lasser de cette chaîne dégueu, malgré mon tutoro-oiler (pouvez-pas connaître, pas besoin sur cardan). Il me fallait donc une moto à courroie ou cardan pour faire mon trajet quotidien.
Forcément j'ai regardé la Deauville...
On m'a parlé guzzi, j'ai bien aimé le principe mais moins la réputation...
On me parle ensuite BMW. C'est difficile quand on achète un monospace de 35'000 km et 4 ans pour 10'000 EUR de se dire qu'on peut mettre plus dans une moto ! C'est psychologique, mais je ne peux pas. Et mettre 7500 EUR dans une moto qui à 50'000km, c'est pas mon délire non plus. Les 800 à courroie auraient pu me plaire, mais le design ne passe pas. (pas de commentaires sur le versys, merci
)
Je passe chez Yamaha pour essayer un XV900, il n'ont que la version racer en essai. J’essaie, c'est fun mais c'est quand même vachement linéaire et ça engage dans les virages. Je me vois mal faire des impros en interfile avec une telle direction, sans compter le poids. Yamaha annonce la version scrambler qui pourrait mieux correspondre, mais vu le prix ils ne veulent pas en vendre. Très bien je n’achèterais donc pas.
Entre-temps, Guzzi nous sort la V9 qui est sympa mais dont le placement par rapport à la V7 me paraît obscur. Et puis trop cher en neuf. Je regarde alors les Bellagio et Griso, j'en trouve des correctes mais loin et pas le temps de me déplacer. Les mois passent, le versys se vend en novembre 2016, je fini sur un scoot pour 7 mois.
Je repère une V9 d'occaz à Lyon, et je planifie l'essai sur un week-end ou j'y suis en juin dernier. J’essaie et je repart avec. Elle est de 2016 et n'a pas encore passé les 2'000 km. Depuis je l'utilise quotidiennement pour aller au boulot et c'est le plaisir total.
Pour la réputation que je mentionnais plus haut ? Après avoir lu pas mal de commentaires sur les proprios de V7 qui était alors le modèle le plus récent, ainsi que sur les quelques modèles plus anciens, il s'avère qu'il n'y a pas plus de problèmes qu'avec les autres marques. Le SAV ? Et bien on verra. Sur le versys, j'ai du remplacer un câble d'embrayage, les joints de la pompe à eau et le collecteur d'échappement. Il n'y a que la pompe à eau que j'ai fait en concession et ce sont tous des problèmes connus sur ce millésime. Pour les pièces je me suis fourni là ou c'était possible.
La V9 est encore sous garantie jusqu'en juillet 2018, ensuite on verra.
On m'avait dit de faire gaffe en essayant une guzzi, car après c'est pour la vie. C'est encore prématuré, mais en tout cas ça me plaît. Je parlerai plus en détail de ma V9 dans la partie idoine.
Je ne serai certainement pas parmi les plus actifs sur le forum (femme, enfants), mais si je peux apporter une info, je le ferai. De la même manière je me servirai des infos des autres.
Merci d'avoir lu jusque là, promis je serais plus bref la prochaine fois.
V à toutes et à tous
J'ai franchi le cap en juin dernier pour une V9 et c'est génial !
Étant allergique aux bouchons et les transports en commun genevois étant longs... J'ai vite pris la décision de passer sur 2 roues motorisés. Le premier fut donc un PCX 125 de Honda en août 2010, j'étais donc parmi les premiers vu qu'il n'était sorti que 2 mois plus tôt ! Il intriguait rapport au stop and start et il était assez vigoureux pour le trajet maison-boulot avec une conso réduite.
2 ans plus tard, la douane suisse m'ayant gentillement fait remarquer que la case 125 n'était pas remplie et que par conséquent mon entrée sur le territoire n'était pas autorisée (pas de soucis j'ai fait demi-tour et suis passé par une autre douane, sur les conseils du douanier lui-même...), il fallait donc que je refasse mon permis.
Le plus simple pour éviter les formalités en préfecture était tout simplement de passer le permis moto. Donc inscription en juillet 2012 et en octobre le permis fut acquis.
J'ai donc essayé plusieurs moto pour trouver celle qui me plairait sachant que je ne voulais pas la même que tout le monde.
La moto école étant équipée d'ER6, je me suis donc tourné vers la Versys 650cc pour faire l'original. Hormis la position de conduite j’étais en terrain connu.
Ensuite je suis allé essayer la Shiver que j'ai violemment couchée sur un demi-tour en devers. Après l'avoir ramenée en concession et avoir craché mes sous, j'étais vacciné. De toute façon trop puissante pour moi, à peine accéléré en mode sport que j'étais à 130 sur la nationale... Pas bon ça.
Petit passage chez Yamaha pour tester la XJ6... mouais c'est creux et si il faut rouler à 14000 tr/min pour que ça réagisse c'est pas trop compatible avec un trajet maison-boulot.
Le hasard faisant bien les choses la concession ou j'avais acheté le scoot avait une versys en occasion. J'y vais, je fais un tour et j'achète. S'en est suivi 40'000 km et 4 ans de fun. Mais voilà, je commençait à m'en lasser de cette chaîne dégueu, malgré mon tutoro-oiler (pouvez-pas connaître, pas besoin sur cardan). Il me fallait donc une moto à courroie ou cardan pour faire mon trajet quotidien.
Forcément j'ai regardé la Deauville...
On m'a parlé guzzi, j'ai bien aimé le principe mais moins la réputation...
On me parle ensuite BMW. C'est difficile quand on achète un monospace de 35'000 km et 4 ans pour 10'000 EUR de se dire qu'on peut mettre plus dans une moto ! C'est psychologique, mais je ne peux pas. Et mettre 7500 EUR dans une moto qui à 50'000km, c'est pas mon délire non plus. Les 800 à courroie auraient pu me plaire, mais le design ne passe pas. (pas de commentaires sur le versys, merci

Je passe chez Yamaha pour essayer un XV900, il n'ont que la version racer en essai. J’essaie, c'est fun mais c'est quand même vachement linéaire et ça engage dans les virages. Je me vois mal faire des impros en interfile avec une telle direction, sans compter le poids. Yamaha annonce la version scrambler qui pourrait mieux correspondre, mais vu le prix ils ne veulent pas en vendre. Très bien je n’achèterais donc pas.
Entre-temps, Guzzi nous sort la V9 qui est sympa mais dont le placement par rapport à la V7 me paraît obscur. Et puis trop cher en neuf. Je regarde alors les Bellagio et Griso, j'en trouve des correctes mais loin et pas le temps de me déplacer. Les mois passent, le versys se vend en novembre 2016, je fini sur un scoot pour 7 mois.
Je repère une V9 d'occaz à Lyon, et je planifie l'essai sur un week-end ou j'y suis en juin dernier. J’essaie et je repart avec. Elle est de 2016 et n'a pas encore passé les 2'000 km. Depuis je l'utilise quotidiennement pour aller au boulot et c'est le plaisir total.
Pour la réputation que je mentionnais plus haut ? Après avoir lu pas mal de commentaires sur les proprios de V7 qui était alors le modèle le plus récent, ainsi que sur les quelques modèles plus anciens, il s'avère qu'il n'y a pas plus de problèmes qu'avec les autres marques. Le SAV ? Et bien on verra. Sur le versys, j'ai du remplacer un câble d'embrayage, les joints de la pompe à eau et le collecteur d'échappement. Il n'y a que la pompe à eau que j'ai fait en concession et ce sont tous des problèmes connus sur ce millésime. Pour les pièces je me suis fourni là ou c'était possible.
La V9 est encore sous garantie jusqu'en juillet 2018, ensuite on verra.
On m'avait dit de faire gaffe en essayant une guzzi, car après c'est pour la vie. C'est encore prématuré, mais en tout cas ça me plaît. Je parlerai plus en détail de ma V9 dans la partie idoine.
Je ne serai certainement pas parmi les plus actifs sur le forum (femme, enfants), mais si je peux apporter une info, je le ferai. De la même manière je me servirai des infos des autres.
Merci d'avoir lu jusque là, promis je serais plus bref la prochaine fois.
V à toutes et à tous