Mécanique - Filtres K&N , question de taille

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Sittingbulle

Mécanique - Filtres K&N , question de taille

Message par Sittingbulle »

Sur mon Centauro, j'ai mis des filtres individuels K&N, les plus grands possible qui passaient (j'ai pris la ref trouvée sur le COG).
Maintenant que c'est fait, je me pose des questions (j'aurais mieux fait de me les poser avant , je sais) :

- est-ce que la taille des filtres influe sur la carburation et dans quel sens ?

- est-ce que la taille des filtres a une influence sur le bruit ?

Merci pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

Pour l'influence sur la carburation c'est oui. En augmentant la taille des filtres tu augmentes la quantité d'air aspirable par le moteur à un instant T. Le gain le plus important se situant sur les grosses ouvertures des gaz ou le remplissage se fera plus rapidement. A fond et sur les régimes stabilisés pas grand chose de plus. Je ne connais pas du tout le centauro coté carburation, mais ça veut dire qu'il faut enrichir (+ d'essence ) sur les phases d'accélération : remonter les aiguilles dans les boisseaux, augmenter le debit de la pompe de reprise ou modifier la courbe d'injection....
Pour le bruit qui est un phénomène complexe il pourrait y avoir moins de sifflements > l'air passe plus facilement, plus de résonnances > la taille du filtre est plus grande, au final cela aura surement une influence mais laquelle ?
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7076
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Sittingbulle ,

Normalement l'injection devrait compenser le surplus d'Air .
(Je ne me souviens plus s'il y a une sonde dans la boite à Air d'origine)
Mais il y a une prise de dépression sous la selle à l'arrière .
Dans le pire des cas , tu es bon pour une optimisation de l'injection.

Tchao A+ Dedé
Dernière modification par Centaurdedé le 21 mai 2009, 01:06, modifié 1 fois.
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7076
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

- J'ai oublié :
Regarde d'abord la couleur de tes bougies ! :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
SCALP

Message par SCALP »

Pour ce qui est des V 11, Pat, qui fut mécano chez Légendes préconisait le plus grand volume de filtration possible. D'ailleurs, quand tu en vois avec des pods K&N, elles ont toutes des gros modèles.
zebulon

Message par zebulon »

Tu as bien fait, le plus important étant d atteindre au minimum la surface de filtre à air permettant l absorption de suffisament d air.

Le mieux est de refaire un réglage de la moto en vérifiant le taux de CO il doit être en 4,5 et 5 pour une moto avec échappement et admission libérée. C est ce que je mets sur la dayto rs et avec ce réglage là elle marche du feu de dieu :twisted:
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

Et il se fait de quelle manière le réglage de l'injection ?
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1082
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Message par fragdegre »

Bonjour,

je rejoins ce topic et je me pose une question: dans le cas où seul l'échappement est changé pour une ligne plus libérée (qui a dit non homologuée?), est-ce qu'il faut aussi refaire le réglage de l'injection, ou est-ce uniquement à faire quand on touche l'admission?

Ciao
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

fragdegre a écrit :Bonjour,

je rejoins ce topic et je me pose une question: dans le cas où seul l'échappement est changé pour une ligne plus libérée (qui a dit non homologuée?), est-ce qu'il faut aussi refaire le réglage de l'injection, ou est-ce uniquement à faire quand on touche l'admission?

Ciao
Dans les deux cas il faut régler en conséquences!
Le mieux c'est de faire toutes les modifs en une fois pour n'avoir qu'un réglage à faire

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

JENNY a écrit : Dans les deux cas il faut régler en conséquences!
Le mieux c'est de faire toutes les modifs en une fois pour n'avoir qu'un réglage à faire

A+
Ok, mais ce fameux réglage, il se fait comment ? Sur quoi on joue ?
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Désolé je suis un dinosaure je roule encore aux carbus mais regarde ici:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=382
Peut-être que ça répondra à ta question.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

Merci pour l'info :wink:

Je viens de voir qu'on enrichit en dévissant le potentiomètre de l'écu et il me semble que j'ai fait l'inverse quand j'ai posé la puce de Will Creedon (en me basant sur la doc fournie par lui : visser à fond - en gros - qu'il est écrit) :shock:

Tu m'étonnes que je dois être u peu pauvre avec mes KN :?
zebulon

Message par zebulon »

Voilà,

par contre une précision le taux de CO que j indique est pris dans les silencieux et non pas dans les coudes.
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

Correction : après vérification, le potentiomètre était dévissé à fond (donc au plus riche). Donc la doc de Weel est bonne...

Ce qui rend d'autant plus bizarre l'impression de mauvais réglage que j'ai lorsque je roule...
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »