V65 SP - Recyclage des vapeurs d'huile?
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V65 SP - Recyclage des vapeurs d'huile?
Bonjour a tous.
Voici la question.
Merci d'avance.
il y a 2 tuyaux qui sortent des caches culbu, qui vont dans une boite (type boite de conserve modifiée, mais bien fait).
De cette boite, sortent deux autres tuyaux, 1 qui descend direct au carter inférieur, et un qui est sensé rejoindre le filtre a air.
je ne sais pas si celui du carter est un retour au carter, ou encore une extraction des vapeurs.
Voici la question.
Merci d'avance.
il y a 2 tuyaux qui sortent des caches culbu, qui vont dans une boite (type boite de conserve modifiée, mais bien fait).
De cette boite, sortent deux autres tuyaux, 1 qui descend direct au carter inférieur, et un qui est sensé rejoindre le filtre a air.
je ne sais pas si celui du carter est un retour au carter, ou encore une extraction des vapeurs.
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Re: V65 SP - Recyclage des vapeurs d'huile?
c est un retour de l huile dans le carterNounours74 a écrit :Bonjour a tous.
Voici la question.
Merci d'avance.
il y a 2 tuyaux qui sortent des caches culbu, qui vont dans une boite (type boite de conserve modifiée, mais bien fait).
De cette boite, sortent deux autres tuyaux, 1 qui descend direct au carter inférieur, et un qui est sensé rejoindre le filtre a air.
je ne sais pas si celui du carter est un retour au carter, ou encore une extraction des vapeurs.
les vapeur allant dans le filtre a air
A+
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Cette question de l'évacuation des gaz du carter est souvent sous-estimée sur les V twins.
Sur un moteur 4 cylindres en ligne par exemple, le volume du carter moteur est stable puisqu'à chaque fois qu'un piston monte, un autre descend en même temps. Sur ce type de moteur, le reniflard sert juste à évacuer les gaz qui s'échappent à la coupe des segments, donc très peu.
Sur un moteur V twin, en plus de ces gaz qui s'échappent à la coupe des segments, le reniflard doit compenser les variations de volume du carter moteur. Pour me faire mieux comprendre, il faut penser qu'à un moment donné, un piston est en haut alors que l'autre est a mi-course, et à un autre moment, un piston est en bas alors que l'autre est à mi-course. Ca veut dire qu'à chaque tour moteur, il y a un volume de gaz correspondant à la moitié de la cylindrée qui sort du carter moteur.
En réalité, il y a autant d'air qui passe par ces petits tuyaux des cache culbuteurs que dans les carburateurs. Impressionnant, non ?
A titre d'exemple, j'avais fabriqué un boîtier reniflard dans un bidon en métal plat d'un demi litre, deux tuyaux soudés pour racorder les caches-culbus, un autre pour le retour au carter d'huile, et un quatrième pour la mise à l'air libre. Et bien le bidon se gonflait et dégonflait au rythme du moteur, provoquant un bruit très fort. J'ai finalement été obligé de retirer le bouchon du bidon en question, ce qui faisait une mise à l'air libre d'environ 2 cm de diamètre, pour que ça fonctionne correctement.
Pour éviter ça, Monsieur Guzzi a mis un clapet à bille qui évite que l'air ne rentre dans les carters, et ce clapet maintien donc le carter moteur légèrement sous vide (à la fois le vide du aux pistons quand ils redescendent et celui qui existe dans le boîtier filtre à air).
Si on supprime ce clapet à bille et quand met l'évacuation des gaz à l'air libre au lieu de la mettre dans le boîtier filtre à air, la pression dans le carter devient plus stable et proche de la pression atmosphérique. Il paraît même qu'on gagne pas mal de puissance.
@+
Sur un moteur 4 cylindres en ligne par exemple, le volume du carter moteur est stable puisqu'à chaque fois qu'un piston monte, un autre descend en même temps. Sur ce type de moteur, le reniflard sert juste à évacuer les gaz qui s'échappent à la coupe des segments, donc très peu.
Sur un moteur V twin, en plus de ces gaz qui s'échappent à la coupe des segments, le reniflard doit compenser les variations de volume du carter moteur. Pour me faire mieux comprendre, il faut penser qu'à un moment donné, un piston est en haut alors que l'autre est a mi-course, et à un autre moment, un piston est en bas alors que l'autre est à mi-course. Ca veut dire qu'à chaque tour moteur, il y a un volume de gaz correspondant à la moitié de la cylindrée qui sort du carter moteur.
En réalité, il y a autant d'air qui passe par ces petits tuyaux des cache culbuteurs que dans les carburateurs. Impressionnant, non ?
A titre d'exemple, j'avais fabriqué un boîtier reniflard dans un bidon en métal plat d'un demi litre, deux tuyaux soudés pour racorder les caches-culbus, un autre pour le retour au carter d'huile, et un quatrième pour la mise à l'air libre. Et bien le bidon se gonflait et dégonflait au rythme du moteur, provoquant un bruit très fort. J'ai finalement été obligé de retirer le bouchon du bidon en question, ce qui faisait une mise à l'air libre d'environ 2 cm de diamètre, pour que ça fonctionne correctement.
Pour éviter ça, Monsieur Guzzi a mis un clapet à bille qui évite que l'air ne rentre dans les carters, et ce clapet maintien donc le carter moteur légèrement sous vide (à la fois le vide du aux pistons quand ils redescendent et celui qui existe dans le boîtier filtre à air).
Si on supprime ce clapet à bille et quand met l'évacuation des gaz à l'air libre au lieu de la mettre dans le boîtier filtre à air, la pression dans le carter devient plus stable et proche de la pression atmosphérique. Il paraît même qu'on gagne pas mal de puissance.
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En général il est à l'entrée de la boîte à air, la où les tuyaux se rejoignent.
L'entrée de la boîte à air c'est un embout d'un centimètre et demi de diamètre environ, à l'intérieur il y a une bille et c'est refermé par une rondelle rentrée en force. La bille se pose sur la rondelle pour empêcher l'air de passer du filtre vers le moteur, et quand la pression dans les carters augmente, la bille se soulève et l'air des carter rentre dans le boitier filtre à air.
Sur les gros blocs, il y avait une sortie spéciale sur le dessus du carter moteur avec ce clapet, mais je crois que ce système n'a été repris sur aucun petit bloc, et qu'ils ont tous ce clapet à l'entrée de la boîte à l'air.
L'entrée de la boîte à air c'est un embout d'un centimètre et demi de diamètre environ, à l'intérieur il y a une bille et c'est refermé par une rondelle rentrée en force. La bille se pose sur la rondelle pour empêcher l'air de passer du filtre vers le moteur, et quand la pression dans les carters augmente, la bille se soulève et l'air des carter rentre dans le boitier filtre à air.
Sur les gros blocs, il y avait une sortie spéciale sur le dessus du carter moteur avec ce clapet, mais je crois que ce système n'a été repris sur aucun petit bloc, et qu'ils ont tous ce clapet à l'entrée de la boîte à l'air.
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Ok, en regardant l'eclaté du boitier je vois bien ou ça se passe.
En gros, tu enleves ce clapet, et tu desolidarises les durits des retours des vapeurs des cache culbus et ça suffirait pour gagner du cheval ?
Mais les remontées d'huile qu'il y a par ces reniflards des cache culbus, du coup, on en fait quoi, faut monter une boite a reniflards ?
En gros, tu enleves ce clapet, et tu desolidarises les durits des retours des vapeurs des cache culbus et ça suffirait pour gagner du cheval ?
Mais les remontées d'huile qu'il y a par ces reniflards des cache culbus, du coup, on en fait quoi, faut monter une boite a reniflards ?
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Ça suffirait surtout pour vider ton carter.
On a dit de virer la bille, mais de laisser les autres tuyaux tranquilles.
pour récupérer quand même l'huile qui serait recrachée par là.
Cet été en Suisse (Valeyres sous Rances, pour ceux qui y étaient) j'avais eu une grande discussion à propos de cette bibille, sans explication claire quant à l'utilité de la virer.
LMT
On a dit de virer la bille, mais de laisser les autres tuyaux tranquilles.
pour récupérer quand même l'huile qui serait recrachée par là.
Cet été en Suisse (Valeyres sous Rances, pour ceux qui y étaient) j'avais eu une grande discussion à propos de cette bibille, sans explication claire quant à l'utilité de la virer.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Ok, j'avais cru comprendre qu'on debranchait aussi le retour des reniflards ...
Je regarderai ça cet hiver pdt la maintenance.
Celà dit, je trouve que mon V65 a un Vrooop d'admission assez prononcé (j'adore), pitetre que cette bille a déjà giclé avec l'un des proprio precedents ...
Je regarderai ça cet hiver pdt la maintenance.
Celà dit, je trouve que mon V65 a un Vrooop d'admission assez prononcé (j'adore), pitetre que cette bille a déjà giclé avec l'un des proprio precedents ...
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Moi je n'oserais pas raccorder les tuyaux au boîtier filtre à air sans cette bille, j'aurais peur que ça envoie de l'huile partout. Je préfère un boitier reniflard extérieur (d'ailleurs à partir de 1986 il y avait un boitier reniflard derrière la colonne de direction).
Le boîtier que j'ai fait prend sa place à côté de la batterie, et au moins il est à la pression atmosphérique, pas de risques d'aspirer l'huile.
En ce qui concerne le gain en puissance, à l'époque il se disait que le fait de ne pas raccorder l'évent du reniflard au filtre à air, ça pouvait faire gagner 10% , mais je ne suis pas du tout certain que cette information soit fiable.
En tous cas, ça ne marche largement aussi bien quand ce reniflard est à l'air libre, et ça évite de mettre de l'huile partout quand on roule à haut régime.
@+
Le boîtier que j'ai fait prend sa place à côté de la batterie, et au moins il est à la pression atmosphérique, pas de risques d'aspirer l'huile.
En ce qui concerne le gain en puissance, à l'époque il se disait que le fait de ne pas raccorder l'évent du reniflard au filtre à air, ça pouvait faire gagner 10% , mais je ne suis pas du tout certain que cette information soit fiable.
En tous cas, ça ne marche largement aussi bien quand ce reniflard est à l'air libre, et ça évite de mettre de l'huile partout quand on roule à haut régime.
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La mienne avait des cornets lorsque je l'ai achetée et je les ai remplacés par une boîte à air d'origine et un reniflard de Lario ou autre V65 que j'ai réussi à enfiler difficilement dans le triangle du cadre avant après avoir scié deux pattes sous le tube supérieur et fait le raccordement selon le schéma ci-dessous. Par contre je n'ai jamais vu la bille dont vous parliez? Où sur le schéma se trouvait-elle? Serait ce la pièce n°18?
https://i45.servimg.com/u/f45/19/86/83/95/boite_10.jpg
L'espace est très limité avec les bobines et j'ai du bidouiller le tuyau supérieur du reniflard n°21 pour que ça rentre sous le réservoir
André
https://i45.servimg.com/u/f45/19/86/83/95/boite_10.jpg
L'espace est très limité avec les bobines et j'ai du bidouiller le tuyau supérieur du reniflard n°21 pour que ça rentre sous le réservoir
André
Honda CB 750 Bol D'Or (1979 / Kawasaki GPz 550 H2 (1983) / Alcyon BMA 100 (1932)
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Pas du tout, la bille est dans le boitier filtre à air (pièce 1), dans le plus gros des
tubes de raccordement qui sont en dessous.
Quand on n'a pas de boitier reniflard, les tuyaux des caches culbus arrivent directement sur ce tube de raccordement.
Quand on a un boîtier reniflard, c'est le tuyau qui part du haut de ce boitier reniflard qui est raccordé sur ce tube de raccordement.
@+
tubes de raccordement qui sont en dessous.
Quand on n'a pas de boitier reniflard, les tuyaux des caches culbus arrivent directement sur ce tube de raccordement.
Quand on a un boîtier reniflard, c'est le tuyau qui part du haut de ce boitier reniflard qui est raccordé sur ce tube de raccordement.
@+