1000 IV - Positionnement roue AR

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Message par sergi »

Pour répondre à nono j'ai les cotes du cadre de la LM 3, qui ne doit pas être loin de celui de la 4, si ça l 'intéresse ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour,

quand même, j' ai du mal à saisir comment un bras oscillant peut se trouver tordu sans que le reste de la bécane ne présente rien... Sans compter que la section est conséquente !
Si l' on pouvait m' expliquer...

A+, Loïc.
DMO
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2014, 17:05
Localisation : Flanc ouest du Vercors

Message par DMO »

Bonjour,
La carte grise de la moto est-elle en mention solo, ou solo-side ?
Nono720_1
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 17 oct. 2017, 07:48
Localisation : LE MANS

Message par Nono720_1 »

J'ai contacté rc3d qui m'a très bien expliqué leur travail et les tarifs.
Ils ont l'air très pro mais ce n'est pas du tout dans mon budget ou mes compétences.
A la base je voulais faire simple et surtout me faire plaisir en goûtant au bi guzzi. Mon choix s'était tourné vers une machine refaite par un passionné qui visiblement n'en était pas à sa première guzzi.
Bref "confiance" et surtout pas me retrouver potentiellement à déposer un moteur pour un éventuel redressage !
J'ai fait confiance et cette moto vire au cauchemar

J'ai contacté l'ancien propriétaire qui me dit ne jamais être tombé avec la moto.
Lui même étant le 2ème propriétaire de cette machine. Auparavant elle était la possession d'un membre du bureau du guzzi club de France
(si ça parle à quelqu'un ???)

Je n'ai pas connaissance qu'elle ait été montée en side... (peut être le 1er proprio ??) en tout cas aucune référence n'est faite sur la carte grise

Avec une peinture époxy récente, je n'ai constaté aucune frisure, irrégularité sur le cadre et les longerons. Les seules frisures visibles sont sur le dessus du bras mais elles semblent bénignes.

Bref je ne comprends pas moi non plus comment (sans choc) une machine peut avoir une roue AR non verticale et les longerons de boucle de cadre AR (ceux qui remontent pour la fixation de selle) non de niveau.
Moto calée et de niveau, selle démontée et donc longerons de cadre arrière apparents j'ai posé mon niveau en 3 points.
- longerons de cadre près du réservoir :niveau ok
- longerons au niveau des amortos : début de défaut
- embout des longerons (là où se trouvent les 2 trous de fixation de la selle qui remontent) : défaut de 2mm.
Le longeron de droite est plus bas de 2mm.

La selle donc une fois démontée une vue de dessus de la roue est possible. A l'œil je trouve le défaut de roue assez parlant. J'aimerai mettre des photos mais je ne connais pas la démarche à suivre.
La bande de roulement du pneu témoigne de toute façon que la roue s'use irrégulièrement

Je précise aussi que le flanc droit pneu en 130 est à 5mm de l'échancrure du bras coté cardan.

Pour ce qui est du bras, j'ai contrôlé le dépassement des vis BTR en sortie d'axe de bras. Le déport est identique de chaque côté et de 6mm.

Sinon la flasque de roue est bien alignée avec le pont.

Voila, j'ai encore des contrôles à effectuer notamment la roue une fois déposée, mais il est tard et à dire vrai tout ça me fatigue...

Merci à tous en tout cas pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5385
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Nono720_1 a écrit :... J'aimerai mettre des photos mais je ne connais pas la démarche à suivre...
Un peu de lecture, ça te changera les idées 8) .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

LM4 & 650 NTX
Nono720_1
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 17 oct. 2017, 07:48
Localisation : LE MANS

Message par Nono720_1 »

Merci pour le lien.

Je vais retravailler sur la guzzi semaine prochaine, je prendrais d'autres photos à cette occasion.

Image
Image
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

donc

l"ancien proprio n'a rien remarqué pendant tout ce temps !
il te te la revend et au revoir enchanté d"avoir fée votre connaissance .. :twisted:
Nono720_1
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 17 oct. 2017, 07:48
Localisation : LE MANS

Message par Nono720_1 »

c'est exactement cela !
Pour lui "il ne comprend pas ce qu' il se passe..." et semble découvrir le problème.

Je pense être pris pour ce que je ne suis pas mais l'avenir est devant alors agir et résoudre le problème sera bien plus constructif
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Tes photos sont tellement ENORME (4600x3456)
que je ne vois pas ce que tu veux nous montrer :cry:

Peux-tu les redimensionner en 800x600
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Message par sergi »

Au vu de ta première photo il semble que les élèments de fixation et de verrouillage de la selle sont loin d'être dans la configuration d'origine. Le cadre a subi des transformations, mais jusqu'à quel point ?!
Nono720_1
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 17 oct. 2017, 07:48
Localisation : LE MANS

Message par Nono720_1 »

Un réservoir alu de TabII classics a été monté et adapté dernièrement sur le cadre tonti.
Le châssis de fixation de selle est basculant sur les longerons arrières et vérrouillable via une patte/ressort sur le cadre.
C'est la seule modification du cadre qui a été effectuée.
La moto est montée en café racer et allégée des carénages ou autres pièces en plastique.

Ce que je souhaitais vous montrer c'est la bande de roulement du pneu, le positionnement de la roue par rapport aux longerons de cadre et amortisseurs.

Je redimensionnerai les photos pour la prochaine fois.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Pour les photos, clic droit dessus et " afficher l' image ", elles se redimensionnent alors à la taille de l' écran.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Message par Mon Xav »

Ah merdouille, clic droit ok, mais "afficher l'image" ne fonctionne pas sur mon ordi ...
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir
Je vois pas trop bien la photo mais la roue semble parallèle aux amortisseur....
Peut être que le bras oscillant est vrille d'origine...
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »