1000 IV - Positionnement roue AR

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Nono720_1
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1000 IV - Positionnement roue AR

Message par Nono720_1 »

Bonjour à tous

Nouveau guzziste, j'ai craqué dernièrement pour un 1000 LM4 de 86.
Je vous contacte par ce forum pour avoir vos avis et commentaires.

J'ai remarqué que ma roue arrière (origine) présentait une particularité qui en est peut être pas une.... !? La roue AR n'est pas complètement verticale.

Positionné à l'arrière de la moto, je constate qu'un léger angle incline le haut de la roue vers la gauche (côté sélecteur vitesse).
C'est infime (quelques degrés) mais suffisamment pour user le pneu irrégulièrement.
Mon axe de roue n'est donc pas complètement horizontal et vu de derrière on perçoit bien que la roue n'est pas verticale.

J'espère que je suis clair ?!

Je précise que ma roue AR est montée correctement, qu'elle se monte sans difficulté. Il n'y a pas de craquement et la transmission fonctionne bien.
A ma connaissance la moto n'a pas subi de chocs et le bras / cardan semble être d'origine.

Cette inclinaison vous semble t'elle normale ?
L'avez vous déjà constatée sur un 1000 LM4 ?

Merci.
guzman
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Message par guzman »

Bonjour,ça me parait étrange quand meme ,sur la mienne elle est parfaitement droite ,et je ne vois pas comment elle pourrait etre de travers ! as tu regardé l'etat des caoutchoucs ds la roue arriere (il me semble que c ce qu on appelle amortisseurs de couple mais je n en suis pas certain...) :shock:
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sergi
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LM IV Positionnement roue AR

Message par sergi »

Bonjour,
Non ce n'est pas normal, la roue doit être droite et l'usure du pneu régulière. Il faudrait vérifier le jeu des axe de bras et le régler éventuellement, et aussi le jeu des roulements du pont. Sinon le bras est peut-être déformé, mais il faut y aller fort car c'est du costaud.
Nono720_1
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Message par Nono720_1 »

C'est bien ce que je pensais, il y a donc quelque chose qui cloche sur le train AR...
Merci pou vos réponses.

Si le jeu des axes de bras était défaillant, n'y aurait il pas un bruit, un dysfonctionnement dans la transmission ?
Or là tout roule et il n'y a aucun bruit... sinon ce détail visuel.

Le bras déformé : en effet c'est assez costaud ça paraît peu probable.

J'essaie de faire une photo pour que vous visualisiez
guyader
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Message par guyader »

Après, c' est une torsion du cadre qu' il faut envisager...

A+, Loïc.
Nono720_1
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Message par Nono720_1 »

Pas très rassurant tout cela...

Rien ne laisse paraître dans le comportement de la moto un défaut de géométrie mais je n'ai pas l'historique depuis 86 de cette machine...
theblakpowervintage
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Message par theblakpowervintage »

salut

controle sur le pneu tubless si la ligne visuelle suis bien le talon de la jante ! entre le pneu et la jante sur le pourtour ...
1 ) il se peut que le pneu est mal monté
2) je sais pas quoi d"autres ...
magneetiti
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Message par magneetiti »

Salut, je n'ai jamais eu le problème , (lemans2 presque 200000km) mais contrôle les roulements de ton bras oscillant, peut-être soucis de ce côté là.
A+
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Message par Nono720_1 »

Après vérifications le pneu n'est pas mal monté et le flanc est bien aligné par rapport à la jante.

Par contre la moto stabilisée et à niveau j'ai pris quelques côtes.

Parfaite symétrie du cadre ou des longerons ce qui est rassurant.

Avec un pneu arrière en 130, le rebord extérieur du pneu est à 40mm du ressort de suspension gauche contre 44mm pour le ressort droit.
Je précise que les amortisseurs sont neufs.
Autre côte peu glorieuse, l'amortisseur gauche est plus long de 5mm.

Prochainement je redépose la roue AR pour revoir comment l'axe coulisse mais je crains en effet que le bras soit tordu.

Je me suis donc fait avoir à l'achat...

Je suis donc à la recherche d'un bras oscillant de LM4 (ref 28540200) en bon état et à un tarif raisonnable.
Si vous avez une info...?! merci
guyader
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Message par guyader »

Bonjour,

vérifie que roue avant et arrière sont bien alignées, le déport d' un amorto par rapport à la roue ne signifie pas grand-chose en soi.
Autre vérification, mesurer l' entraxe des amortos arrière, il est possible qu' un des supports soit mal poisitionné, bref, un entraxe plus court que l' autre...
Et là, c' est un problème lié à la fabrication en usine.

A+, Loïc.
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sergi
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Message par sergi »

Bonjour,
Avant toute chose il faut peut-être démonter le bras et vérifier les cotes et le parallélisme. Un bras, comme un cadre ou une fourche, ça se redresse, et de toute façon c'est un une pièce difficile à trouver. Ci-joint les cotes pour un bras de Le Mans 4. Normalement on doit avoir 40 mm de chaque côté entre le pneu et le ressort d'amorto.
Image
theblakpowervintage
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Message par theblakpowervintage »

salut

vérifier au demontage du bras si tout est present :
si roulements conique et vis de reglage du bras pas explosé !
:idea:
Nono720_1
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Message par Nono720_1 »

Merci pour le schéma et les cotes.

Je voulais me faire plaisir, je me retrouve à gérer une géométrie de cadre... "du bonheur" !

Je n'avais pas envisager la solution d'un re-dressage, comme c'est un élément de sécurité...mais visiblement une boîte sur Paris fait ça "rc3d", quelqu'un connaît ?
Quelqu'un a déjà fait redresser un bras oscillant ?

Je vais continuer à regarder ce qu'il se fait dans cette catégorie, comparer avec un échange de bras et tâcher de trouver un tuto pour démonter / régler un bras oscillant

Merci encore pour tous vos conseils guzzistes.
Nono720_1
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Message par Nono720_1 »

Pour un Sergi (ou un autre).

Aurais tu l'équivalent de ce schéma pour le cadre complet ?

Merci :wink:
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Mon Xav
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Message par Mon Xav »

RC3D est plutôt reconnu en tant que pro ...

De toute façon, sauf erreur il travail sur devis, et ne redresse pas s'il pense que ce n'est pas jouable (vécu par un copain qui avait envoyé sa jante à bâtons à dévoiler)
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