250 TS Corsa

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Bon, à l'occasion, Gégé, un copain du "Troquet" (forum élitiste :lol: ) va me filer une jante avant alu. Et pour lui faire plaisir, à sa demande, ce matin j'ai fait ça :D :

Image

Plus qu'un coup de papier de verre pour éliminer les petites irrégularités, un léger polissage et c'est bon.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Voilà, le té a été fignolé et monté sur la brêle, ça dégage la vue :D .

Image

J'ai aussi quand même monté la bulle, mais j'ai essayé à l'extérieur du carénage cette fois, et j'ai fait un pititrou en bout de fissure.
Ca se passe mieux, mais bon, à l'occasion faudra en faire une plus mieux qui épouse mieux la forme avant du carénage.

Image

Enfin bref, j'avance comme je peux en ce moment, manque de temps et d'argent.

Sinon, si quelqu'un a un GB avant poly (même avec petites réparations à faire) pour roue de 18" largeur entre bras de fourche 110mm qui traîne, je suis preneur :lol: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Je trouve que ta bulle ne va pas si mal en fait , la courbure du poly est harmonieusement prolongée .....

Pour le garde-boue , j'en ai 2 , mais assez massifs et il faut que je voie les tailles ...Si ça colle je t'enverrai des photos pour que tu voies si ça pourrait te convenir ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1080
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Message par fragdegre »

Qu'est-ce que j'aimerai avoir:
- la place pour mettre une table de levage
- le temps
mais surtout
- les compétences pour faire ce genre de restauration

J'adore suivre ce publi-reportage !

s.
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4587
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

"...J'adore suivre ce publi-reportage ! ..."

tu n'es pas le seul...! :lol: :lol: :lol:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Alors, petites précisions:

- la table élévatrice, j'ai 50 cm pour tourner autour et passer d'un côté à l'autre peut se révéler des fois un peu... acrobatique :lol: . Mais c'est sûr qu'il faut un minimum d'espace dédié et que j'ai cette chance là.

- le temps, comme je suis en horaires décalés, si la météo est clémente (pas souvent en ce moment) je passe 1 heure ou 2 au garage le matin après avoir poser les gosses à l'école et avant de me préparer pour aller au boulot. En revanche, le dimanche et les vacances c'est niet.

- les compétences, ni plus ni moins que tout bon guzziste qui se respecte :mrgreen: : se servir d'une clé pour visser et dévisser, utiliser une meuleuse pour virer toutes les petites pattes qui ne servent à rien, utiliser une perceuse pour percer des trous, utiliser un mêtre-ruban et un feutre pour faire des mesures et tracer des repères. Allez, savoir à peu près faire un point de soudure avec un poste à l'arc Inverter ça peut aider aussi
:lol: .

Pour moi, le nerf de la guerre ça reste les finances, et ça va vite :? .

@Ludo: de profil oui la bulle prolonge bien la courbe du carénage, vu de dessus (ou de dessous plutôt) pour la partie avant, la courbure de la bulle n'épouse pas celle du carénage, c'est ce qui m'a valu une belle fissure au niveau d'un trou de fixation. Ensuite elle est trop courte des 2 côtés (j'ai pris la peine de la monter de manière bien symétrique) de presque 2 cm, ou alors ce sont les bras du carénage qui sont trop longs :roll: ? Néanmoins, elle me servira de modèle pour en faire une mieux adaptée.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Sur la photo , pas évident de se rendre compte pour la bulle effectivement ...Même si les bras de carénage peuvent être aisément raccourcis !
:wink:

Concernant l'anecdote de la table , c'est curieux , je suis dans la même configuration , avec les mêmes contraintes et acrobaties !!!
Avantage : l'atelier étant petit , c'est rapide à chauffer ....:lol:

MP pour le garde boue avant ...
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

En fait, si j'avais pu la monter à l'intérieur du carénage, elle avait pile poil la bonne longueur, mais ça la contraignait trop à l'avant pour l'ajuster à la courbure du carénage et ça n'a pas raté, ça a fait "Klak", et une belle fissure de 5cm qui part du trou de fixation :cry: .

Pour la place, disons que c'est aussi un peu le bordel dans le garage, sinon au moins sur le côté droit j'aurais plus de place en sortant les autres motos :lol: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Découpe du carénage terminée, plus qu'à poncer les découpes et c'est bon :D .
Pour la position, c'est pile poil pour moi maintenant.

Image

Pour une découpe symétrique, j'ai découpé morceau par morceau d'un côté et reporter la forme de chaque morceau de l'autre côté.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

ça pend forme! Bien joué!
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4587
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

à mon avis on n'est plus très loin du "Paddock" ... :lol: :lol: :lol:
encore un petit effort Julien...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Bon, je me suis attaqué à la fixation de la selle :D .

Donc voilà déjà réglé la fixation avant.

Soudage d'équerres sur le cadre, perçage des équerres puis des entretoises en contre-plaqué, puis de la selle et enfin d'un plat découpé dans une tôle (qui a fourni aussi les 2 équerres ;) ) sur lequel j'ai soudé 2 vis en inox.

Image

Le tout assemblé:

Image

Reste à cogiter pour la fixation arrière.

Image

ps: les soudures sont moches, je sais, j'arrangerai le coup plus tard, là j'avais franchement pas les yeux en face des trous et une baguette trop grosse pour bien viser (comme disait la jeune mariée).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Pour la fixation arrière , un arceau en alu vissé sur le cadre ?
Pas forcément nécessaire de le fixer au poly , il sert juste à garder la selle centrée ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Aujourd'hui, j'ai eu une idée pour la fixation arrière et donc je me suis exécuté sans pause.

Pour une fois, tout a été comme il fallait, même que j'avais solutionné un problème avant même qu'il se pose :D .

Donc voilà, dans une poutre en U d'acier j'ai tiré 2 pièces comme celle-ci:

Image

L'un des trous sera la solution à mon problème non posé, qui se pose là, comment faire un point d'appui sur le cadre pour maintenir les pièces en position alors qu'avec le porte à faux immanquablement elles s'affaisseront une fois mon séant posé.

Image

Et là, comme dit plus haut, opportunément l'un des trous de diamètre 7.5mm et sa position permettent, en y vissant une vis de 8 d'avoir un point d'appui avec pile poil la bonne position en hauteur. Le hasard fait bien les choses des fois :D .

Image

Vous remarquerez un petit trou sur le dessus, une fois taraudé en M6, il permet de fixer la selle aux supports.

Image

Voilà, maintenant va falloir cogiter pour finir de fixer le carénage.
En attendant, je me lasse plus de cette vue quand j'ouvre la porte.

Image

:twisted: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Dans la froidure de ce matin je me suis attaqué aux fixations du carénage.
On tape à nouveau dans la ferraille qui traîne depuis des années dans une caisse pour en sortir un tube rectangulaire en acier de la bonne dimension pour ce que je veux faire. Du tube inox de 10 et 2 écrous de M6 complètent les ingrédients. Deux coups de meuleuse, deux trous et un peu de soudure et ça donne ça:

Image

Bien sûr j'en ai fait 2, la deuxième est en place pour être soudée au cadre ;) .

Image

Bon, y'a plus qu'à en faire d'autres dans le même genre pour d'autres points de fixation.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »