850 III - Démontage colonne direction

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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mouche
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850 III - Démontage colonne direction

Message par mouche »

salut,

j'arrive au bout du démontage intégral de la lemans3
je coince sur un truc:
la colonne de direction ne sort pas:
la fourche et tout les ustensiles sont sortis.
le neiman aussi.
le té de fourche superieur aussi.
l'ecrou fendu 8 (selon schéma) et la grosse rondelle 39 qui recouvre le roulement aussi
Image

j'ai tapé avec précaution sur la colonne pour la faire descendre mais rien...
je cogne comme un sourd, parceque guzzi c'est de la mécanique ferroviaire?
:lol:
ou j'ai oublié un truc?

merci! :wink:
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sergi
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LM3 démontage colonne direction

Message par sergi »

Bonjour, j'ai recontré le même problème et j'ai eu le mauvais réflexe, à savoir taper sur le haut de la partie filetée. C'est sorti mais la partie filetée s'est ovalisée et à nécessité une réfection du filetage sur un tour. A mon avis 2 solutions pour éviter le problème, soit utiliser une presse, soit refroidir le tube fileté (il est creux) avec la bombe ad hoc. Ce qui bloque c'est la cage du roulement inférieur.
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mouche
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Message par mouche »

je me doutait bien d'un truc du genre.
j'ai balancé une grosse dose de dégrippant, je vais voir demain.
vais aussi tester la combine du froid.

merci!

:wink:
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Julien
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Message par Julien »

Moi j'ai tapé comme un sourd en laissant l'écrou sur la colonne... Pas de soucis avec le filetage comme ça.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
M's
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Message par M's »

J'ai utilisé la même méthode de malentendant avec l'écrou en place et un maillet caoutchouc. Pas de problème, mais j'ai dû y aller fort !
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Gilbert
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Message par Gilbert »

Il faut le mettre sous pression avec une presse et un coup de chalumeau sur le té et ça sort tout seul.
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sergi
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Message par sergi »

Le problème est de positionner le cadre dans la presse en l'ayant allègé du moteur au minimum. :shock:
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pascal
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Message par pascal »

sergi a écrit :Le problème est de positionner le cadre dans la presse en l'ayant allègé du moteur au minimum. :shock:
Bonsoir,
Je pense qu'il parle de presser pas de presse. Genre gros serre joint à pompe d'une époque pas trop lointaine…
J'en ai des comme ça qui font 1M de long, tu peux serrer comme un dingue, ils ne bougent pas, et, depuis le temps qu'ils existent ils en ont vu… Possible qu'ils soient plus âgés que moi :lol:
http://www.zimagez.com/full/aa2f7e9d3a8 ... 28afcf.php
Dernière modification par pascal le 28 sept. 2017, 19:59, modifié 1 fois.
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Gilbert
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Message par Gilbert »

J'ai cru que vous parliez d'enlever la colonne de direction du té inférieur.
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sergi
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Message par sergi »

Si on utilise une presse on est obligés de prendre appui sur le T inférieur qui se désolidarise. Il faut alors bien repérer l'angle que fait le T par rapport au tube because le neiman :wink:
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mouche
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Message par mouche »

j'ai réussi. :D
pour pas abimer le pas de vis, j'ai remis le boulon fendu dessus,
et j'ai tapé fortement, il a fini par bouger et sortir.
et rien n'est abimé, cool! 8)

merci pour les tuyaux :wink:
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