- Et si je faisais une grosse connerie....
Modérateurs : fafalastuce, Roland
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- Et si je faisais une grosse connerie....
Bonjour,
Et si je faisais une grosse connerie, du genre vendre ma Guzzi avec un moteur qui a tout démonté en terme de fiabilité contre une Guzzi qui possède un moteur qui a presque, (quoique !) tout prouvé en terme de non-fiabilité.... Explications:
Acte 1: Juin 2009, achat neuve de la plus belle des Guzzi (autant se faire des potes direct), une 1100 Griso, ma première Guzzi. Après les merdouilles habituelles du début, entretien chez un concessionnaire historique (pas donné mais compétent) ras je mets de l'essence et je file sur mes 52 000 km. Utilisation en loisir, seul ou en duo (de moins en moins) principalement à la campagne.
Acte 2 : Quasi 10 ans après, pour les très rares duos madame rechigne un peu "j'ai rien pour mon dos" et sur les longues distances c'est vrai que mes jambes sont pliées et je ressens une gêne dans les genoux... rien de bien méchant mais les faits sont là, nous vieillissons. Par contre définitivement la Griso est la plus belle (2 ème couche) et quel pied à son guidon.
Acte 3: Le mois dernier j'ai eu l'occasion de tester une Stelvio (qui me plait bien depuis le début) sur 70 km de réseaux secondaires, ma première fois en 8 v et avec madame....comment dire ? c'est vachement bien. Je n'écris pas ce post pour comparer un 2V avec un 8V mais pour ma part la Stelvio, malgré son poids, est bien plus facile que ma Griso en terme de partie cycle (plus confortable, plus agile) et en terme de moteur.
Ce que l'on perd en caractère moteur on le gagne en confort et en agrément de conduite.... Descente de la moto et madame qui me dit "je suis réconciliée avec la moto" ou en d'autre terme on en achète une quand ???? Bon là je deviens un peu livide...pas prévu tout ça. Il faut dire qu'à l'époque, madame n'étant pas motarde je lui avais dit que la Griso pour le duo c'était bien, oui je sais un peu escroc sur ce coup là...
Que puis je faire ?
- acheter une Stelvio sans vendre la Griso.... euh pas possible.
- vendre la Griso (un crève coeur) pour tout de même franchir le pas pour une Stelvio (oui mais quelle année, le kilométrage etc etc).
- Adapter un porte bagage pour mettre un top case sur ma griso et dire que c'est le top... pas sûr que ça passe ce coup ci.
Pour être très franc et pour un roulage en solo, une Stelvio serait plus approprié, type de conduite, type de route...mais je n'arrive (pour l'instant) pas à franchir le pas.
Quelques questions cependant:
- Jusqu'à quand a été construite la Stelvio exactement ?
- Si j'ai tout suivi on peut dire qu'à partie de 2013 toutes les Stelvio sont à rouleaux ?
- je n'arrive pas à retrouver je crois que d'après le numéro de série on peut savoir quelle est la distribution (poussoir plat ou à rouleaux) ?
Je vous remercie bien bas.
Frank
Et si je faisais une grosse connerie, du genre vendre ma Guzzi avec un moteur qui a tout démonté en terme de fiabilité contre une Guzzi qui possède un moteur qui a presque, (quoique !) tout prouvé en terme de non-fiabilité.... Explications:
Acte 1: Juin 2009, achat neuve de la plus belle des Guzzi (autant se faire des potes direct), une 1100 Griso, ma première Guzzi. Après les merdouilles habituelles du début, entretien chez un concessionnaire historique (pas donné mais compétent) ras je mets de l'essence et je file sur mes 52 000 km. Utilisation en loisir, seul ou en duo (de moins en moins) principalement à la campagne.
Acte 2 : Quasi 10 ans après, pour les très rares duos madame rechigne un peu "j'ai rien pour mon dos" et sur les longues distances c'est vrai que mes jambes sont pliées et je ressens une gêne dans les genoux... rien de bien méchant mais les faits sont là, nous vieillissons. Par contre définitivement la Griso est la plus belle (2 ème couche) et quel pied à son guidon.
Acte 3: Le mois dernier j'ai eu l'occasion de tester une Stelvio (qui me plait bien depuis le début) sur 70 km de réseaux secondaires, ma première fois en 8 v et avec madame....comment dire ? c'est vachement bien. Je n'écris pas ce post pour comparer un 2V avec un 8V mais pour ma part la Stelvio, malgré son poids, est bien plus facile que ma Griso en terme de partie cycle (plus confortable, plus agile) et en terme de moteur.
Ce que l'on perd en caractère moteur on le gagne en confort et en agrément de conduite.... Descente de la moto et madame qui me dit "je suis réconciliée avec la moto" ou en d'autre terme on en achète une quand ???? Bon là je deviens un peu livide...pas prévu tout ça. Il faut dire qu'à l'époque, madame n'étant pas motarde je lui avais dit que la Griso pour le duo c'était bien, oui je sais un peu escroc sur ce coup là...
Que puis je faire ?
- acheter une Stelvio sans vendre la Griso.... euh pas possible.
- vendre la Griso (un crève coeur) pour tout de même franchir le pas pour une Stelvio (oui mais quelle année, le kilométrage etc etc).
- Adapter un porte bagage pour mettre un top case sur ma griso et dire que c'est le top... pas sûr que ça passe ce coup ci.
Pour être très franc et pour un roulage en solo, une Stelvio serait plus approprié, type de conduite, type de route...mais je n'arrive (pour l'instant) pas à franchir le pas.
Quelques questions cependant:
- Jusqu'à quand a été construite la Stelvio exactement ?
- Si j'ai tout suivi on peut dire qu'à partie de 2013 toutes les Stelvio sont à rouleaux ?
- je n'arrive pas à retrouver je crois que d'après le numéro de série on peut savoir quelle est la distribution (poussoir plat ou à rouleaux) ?
Je vous remercie bien bas.
Frank
- fasty
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C'est clair que la Stelvio est une machine à rouler, qu'elle est très confortable pour les passagers et qu'elle garde toutes ces qualités routières même chargée comme un baudet
Quand au moteur, on a des solutions pour le rendre plus fun
Reste l'esthetique, et là ben... la Griso est trop belle
Quand au moteur, on a des solutions pour le rendre plus fun
Reste l'esthetique, et là ben... la Griso est trop belle
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
- fasty
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Pour avoir eu les deux, la Stelvio est un cran haut-dessus quasiment partout.
La Breva est déjà d'un grand niveau de confort, mais le passager, si il est bien assis, a souvent les pieds qui touchent ceux du pilote et les jambes plus pliées que sur une Stelvio. La selle est mieux, l'espace plus important.
Protection: pareil, mieux sur la Stelvio ( du moins la NTX ) et en plus c'est réglable en 30 secondes.
Chassis: la stelvio est plus facile, plus intuitive.
Le seul point négatif, c'est les manœuvres à l'arrêt, car là tu sens bien que tu as une machine plus grosse plus haute et plus lourde....
La Breva est déjà d'un grand niveau de confort, mais le passager, si il est bien assis, a souvent les pieds qui touchent ceux du pilote et les jambes plus pliées que sur une Stelvio. La selle est mieux, l'espace plus important.
Protection: pareil, mieux sur la Stelvio ( du moins la NTX ) et en plus c'est réglable en 30 secondes.
Chassis: la stelvio est plus facile, plus intuitive.
Le seul point négatif, c'est les manœuvres à l'arrêt, car là tu sens bien que tu as une machine plus grosse plus haute et plus lourde....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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Salut,
Oui la Breva ou même la Norge en 2V j'y avais pensé. Maintenant je te crois bien volontiers Fasty sur les qualités de la Stelvio. Alors quitte à franchir le pas ... autant viser ce qui ce fait de mieux. Bon y'à un autre truc qui me gène dans le 8 v.
Je vous mets en copie un écrit de Mandello trouvé sur le forum:
"Puisque vous parlez durée de vie, la principale est que le 2 soupapes a un vilebrequin rectifiable monté sur des paliers interchangeables existant en plusieurs cotes réparation (3)... C'est donc un moteur qu'on peut refaire plusieurs fois pour le voir repartir pour 100 ou 150 000 km. C'est une des raisons qui font qu'on rencontre des Guzzi avec des kilométrages astronomiques.
Le 4 soupapes (qu'on l'appelle 4V ou 8V) a un vilebrequin non rectifiable, dont le tourillon avant ne tourne pas dans un palier mais dans une bague livrée avec le carter moteur...
Si le tourillon et/ou cette bague sont usés par les kilomètres ou que suite à un défaut de lubrification ils sont marqués il n'y a pas d'autre alternative que de changer le moteur.
C'est le principal reproche que je fais au 8V, d'être chez Guzzi le premier représentant de l'ère du jetable "
Vous en pensez quoi ? (mis à part qu'il a raison)
Oui la Breva ou même la Norge en 2V j'y avais pensé. Maintenant je te crois bien volontiers Fasty sur les qualités de la Stelvio. Alors quitte à franchir le pas ... autant viser ce qui ce fait de mieux. Bon y'à un autre truc qui me gène dans le 8 v.
Je vous mets en copie un écrit de Mandello trouvé sur le forum:
"Puisque vous parlez durée de vie, la principale est que le 2 soupapes a un vilebrequin rectifiable monté sur des paliers interchangeables existant en plusieurs cotes réparation (3)... C'est donc un moteur qu'on peut refaire plusieurs fois pour le voir repartir pour 100 ou 150 000 km. C'est une des raisons qui font qu'on rencontre des Guzzi avec des kilométrages astronomiques.
Le 4 soupapes (qu'on l'appelle 4V ou 8V) a un vilebrequin non rectifiable, dont le tourillon avant ne tourne pas dans un palier mais dans une bague livrée avec le carter moteur...
Si le tourillon et/ou cette bague sont usés par les kilomètres ou que suite à un défaut de lubrification ils sont marqués il n'y a pas d'autre alternative que de changer le moteur.
C'est le principal reproche que je fais au 8V, d'être chez Guzzi le premier représentant de l'ère du jetable "
Vous en pensez quoi ? (mis à part qu'il a raison)
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Je crois sans m'avancer que Mandello parle des 2V "anciens" type calif ev ou autre, pas des récents type 1100 Breva, 1200, etc.
Je suis assez d'accord qu'une 1100 ou 1200 Breva te conviendrait parfaitement, à défaut d'une norge 2V, un peu plus chère en occas. Ce sont les mêmes machines avec le même confort et la même position de conduite .
Un pare brise, des valises et un top case, et madame est contente . Ma passagère n'a jamais touché mes pieds en roulant, et nous n'avons jamais été gênés, le confort est top, et la selle des Breva et norge est sensationnelle.
Vizir
Je suis assez d'accord qu'une 1100 ou 1200 Breva te conviendrait parfaitement, à défaut d'une norge 2V, un peu plus chère en occas. Ce sont les mêmes machines avec le même confort et la même position de conduite .
Un pare brise, des valises et un top case, et madame est contente . Ma passagère n'a jamais touché mes pieds en roulant, et nous n'avons jamais été gênés, le confort est top, et la selle des Breva et norge est sensationnelle.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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- World Trip Runner
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- Localisation : 29N Finistère
Oui un 2v est reconditonnable et pas un 8v (faut usiner ...)
Mais les 2v moderne sont très endurant et il y a eu très peu de refait sans une raison externe (pompe huile hs .....)
Jean Jacques
Mais les 2v moderne sont très endurant et il y a eu très peu de refait sans une raison externe (pompe huile hs .....)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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- European Tour
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- Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
- Localisation : En bas du Markstein
Qu'est-ce qu'on appelle endurant ? 50 000, 100 000, 150 000 km ? J'en connait que très peu qui font ces forts kilométrage en pas trop longtemps, généralement, la moto est vendue avant, il suffit de regarder les annonces ...
Voici quelques exemples outre-Rhin (issus d'un forum spécifique à la Stelvio) :
Mod 2011 Tubo - 179.000 km
Mod 2008 Willibaer - 178.620 km
Mod ???? Doug Ritchie - 143.000 km
Mod 2011 Comolake - 137.000 km
Mod 2008 Uhu - 130.000 km
Mod 2009 CorazzataPotemkin - 108.000 km
On pourrait y ajouter l'ami Lolesio qui roule "un peu"
Y a pire comme longévité, mais si on veut faire 1000 000 de km, faut acheter une Vincent 1000 et la banque de pièces qui va avec
Voici quelques exemples outre-Rhin (issus d'un forum spécifique à la Stelvio) :
Mod 2011 Tubo - 179.000 km
Mod 2008 Willibaer - 178.620 km
Mod ???? Doug Ritchie - 143.000 km
Mod 2011 Comolake - 137.000 km
Mod 2008 Uhu - 130.000 km
Mod 2009 CorazzataPotemkin - 108.000 km
On pourrait y ajouter l'ami Lolesio qui roule "un peu"
Y a pire comme longévité, mais si on veut faire 1000 000 de km, faut acheter une Vincent 1000 et la banque de pièces qui va avec
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
- franckicoq
- European Tour
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- Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
- Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011
Il faut aussi ne pas se posé trop de questions . Déjà essayer les différents modèles qui pourrait t intéressé .
Ce qui va te permettre de voir le confort et autres .
Après je pense que chaque modèle à des pour et contre .
Niveau fiabilité il y a une solution .
Le leasing , tu change avant la fin de garantie et no problèmes
Perso je roule en Stelvio et le Frangin en Griso 1200 .
Lui et moi pensons la même chose .Il y à 2 mondes et 2 sortes de Routes .
Bonne essais et bonne réflexion ( solo ou duo)
Ce qui va te permettre de voir le confort et autres .
Après je pense que chaque modèle à des pour et contre .
Niveau fiabilité il y a une solution .
Le leasing , tu change avant la fin de garantie et no problèmes
Perso je roule en Stelvio et le Frangin en Griso 1200 .
Lui et moi pensons la même chose .Il y à 2 mondes et 2 sortes de Routes .
Bonne essais et bonne réflexion ( solo ou duo)
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Pour avoir eu les 2, en 8V, je dirais que la Stelvio est très supérieure à la Griso.
Les suspensions font l'essentiel de la différence en faveur de la Stelvio, grands débattements, ressorts souples : la Griso est un bout de bois à coté!
Les pneus plus étroits de la S en ajoutent une couche en maniabilité.
Le seul gros défaut de la S : la hauteur de selle, qui avec un poids excessif de 300 kg avec le plein et un centre de gravité diablement haut, rend les évolutions à très basse vitesse très stressantes !
Les suspensions font l'essentiel de la différence en faveur de la Stelvio, grands débattements, ressorts souples : la Griso est un bout de bois à coté!
Les pneus plus étroits de la S en ajoutent une couche en maniabilité.
Le seul gros défaut de la S : la hauteur de selle, qui avec un poids excessif de 300 kg avec le plein et un centre de gravité diablement haut, rend les évolutions à très basse vitesse très stressantes !