Page 1 sur 2
Mécanique - Changement des roulements de direction
Publié : 07 août 2017, 21:53
par Jack_Boost
Bonsoir à tous,
heureux possesseur de deux Triumph, un Motobécane et une Flandria, j'ai jugé bon de m'offrir une Guzzi 1200 sport il y a trois mois, pour le mythe justement... Et bien j'en suis revenu !!! Que des emmerdes (recensées). Bref, cela fera sans doute l'objet d'un autre post.
Du coup, je me décide à remettre la belle sur les rails et j'aimerais à présent effectuer le changement des roulements de direction parce qu'ils ont méchamment du jeu. Le brave concessionnaire de la région me propose gentiment de me le faire, mais pour 400 zeuros de main d’œuvre
J'aimerais par conséquent me lancer dans la réparation, mais je ne l'ai jamais fait. Je n'ai pas non plus trouvé de tuto... Quelqu'un pourrait-il me donner quelques tuyaux sur le modus operandi ?
D'avance merci !
(je suis de plus à la recherche d'un capot de selle noir/blanc

)
Publié : 07 août 2017, 23:02
par guyader
Une petite présentation de ta part, peut-être, pour arriver sur le forum ?
A+, Loïc.
Publié : 08 août 2017, 16:25
par billyguzzi
Tu peux aller sur la guzzitek et télécharger le manuel d'atelier qui va bien:
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1200/
et profites en pour remercier Sergio
Publié : 11 août 2017, 20:32
par Jack_Boost
Merci Sergio ! Je vais m'ateler à la lecture de ce fascinant document.
Sinon, faut-il prévoir un extracteur pour retirer les roulements ?
Publié : 11 août 2017, 23:31
par billyguzzi
ils ne sont peut être pas morts, juste desserrés. Tu sens du jeu ou des points durs ?
Sinon, le démontage est plus difficile pour celui du bas de colonne, tout dépend de ton outillage. Redis nous déjà ce que tu trouve !
Publié : 12 août 2017, 10:29
par pascal
Bonjour,
Les 1/2 cuvettes qui sont sur le cadre partent bien.
Souvent c'est celle qui est solidaire du té inférieur qui est moins évidente. Mais bon faut persévérer…

Publié : 12 août 2017, 10:55
par Jack_Boost
Non ils ne sont pas juste déserrés. Il y a un jeu assez conséquent à mon goût et lorsque je l'avais laissée chez un concessionnaire, il m'avait confirmé le diagnostic après les avoir resserrés.
Vu que j'en ai déjà eu pour 200 balles de pièces, je rechigne à lui laisser 400 euros de plus pour la main d'oeuvre.
Publié : 13 août 2017, 13:48
par lolesio
Pour les roulements de direction 200€ ! Ils sont plaqués or?
Publié : 16 août 2017, 13:26
par Nemo di Gambetta
+1
de mémoire j'étais allé chez dafi avec les miens, et il m'avait commandé des BIHR selon les cotes en cage à aiguille, les originaux étant à billes
et ca m'avait coûté 55.40€
Publié : 16 août 2017, 19:23
par billyguzzi
cage à aiguille, les originaux étant à billes
Euh, ça a dû évoluer, j'en étais resté aux roulements à rouleaux coniques...
Publié : 16 août 2017, 19:26
par pascal
billyguzzi a écrit :Euh, ça a dû évoluer, j'en étais resté aux roulements à rouleaux coniques...
Bonsoir,
Non pas d'aiguilles. Billes ou rouleaux.
Publié : 16 août 2017, 20:11
par vincev60
pour information, sur les aprilia nous avons souvent de problème avec les roulements adaptable à rouleaux. Direction trop dur souvent ou qui se bloquent avec les caches poussières.
Au vue de la référence d'origine ( AP8110077 ) ce sont les même roulements à billes mais on les trouvent à 48.00€ pièce ( 96€ la paire )
On est loin de 200€

Publié : 30 août 2017, 19:34
par Jack_Boost
mouais, je regrette de ne pas les avoir acheté sur internet... Je les ai commandé chez un concess' en Suisse, tout est dit !
Bref, sinon je les ai changé avec un gars du coin, et là, surprise ! Pas de progrès, si ce n'est pire qu'avant. Y'a du jeu toujours ! Le gars pense que c'est les cales qui sont dans la fourche qui sont nazes... Vous en pensez quoi ?
Publié : 30 août 2017, 20:49
par Rock80
Quelles "cales" de fourche ?
As-tu testé, roue avant levée avec support sous le moteur où se situait le jeu ?
En tirant/poussant sur les bras de fourche tout en la faisant pivoter, s'il y a du jeu, c'est assez sensible et, avec une personne qui secoue et l'autre qui inspecte, il est normalement assez facile de trouver ou ça joue
Si rien ne gigote en secouant la fourche, profite de la roue levée pour vérifier si ce ne sont pas les roulements de roue avant

Vérifie aussi si l'axe de roue est correctement monté et serré, avec toutes ses entretoises en bonne place et que les vis en pied de fourche sont correctement serrées
Si tout est OK à l'avant, soulève l'arrière pour secouer en tous sens et voir s'il en sort quelque jeu

Les réactions de partie cycle sont, quelques fois, curieuses et difficiles à localiser en roulant.
Si rien ne sort de tout ça, les réglages de suspensions peuvent aussi être à l'origine de dandinements quand le bitume se fripe

Et, dans ce cas, il faut reprendre les réglages au complet pour remettre tout comme à l'origine et voir si ça va mieux avant d’éventuellement affiner selon tes goûts et sensations
Publié : 30 août 2017, 20:57
par Jack_Boost
Merci pour ces précisions.
La roue avant a été démontée et correctement fixée/serrée avec ses entretoises. Nous avons changé les roulements inférieurs et supérieurs avec leurs bagues, mais je continue à ressentir du jeu au freinage et un "claquement" de la fourche dans les nids de poule ou dos d'âne...
Il semblerait selon mon acolyte que l'intérieur de la fourche soit doté de cales permettant au tube d'être bien aligné lors de l'amortissement. Si ces cales sont usée, il pourrait y avoir un sorte de ballottement...
ça ne vous dit rien ?