Dell ortos 36 , faut il suprimer la pompe de reprise?

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

Dell ortos 36 , faut il suprimer la pompe de reprise?

Message par Lucky M »

re bonjour , deuxième sujet du jour , à l’enfilade et hop !
Je viens de lire sur un forum de restauration de vieilles mémés , motos pardon ! un tuto sur la resto du dell phf 36 , et le gas dont je ne mets absolument pas en doute sa connaissance , balance un petit encar spécial guzziste lemans , concernant le fait que, lui supprime la bielle qui active la pompe de reprise, se qui ,dit il, rend la poignet de gaz moins dure et une meilleur reprise !! en ajoutant que l’Évolution du dell n'avait plus cette pompe qui fausse les mélanges air / essence ! qui à testé ? pour ma part c'est pas une opération complexe si cela peu solutionné les Fourmies dans le poignet droit :)
850 LM III & 500 V III
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3459
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
Les pompes de reprises ont été inventé pour faciliter les reprises !
Si certains ont de meilleurs résultats en les supprimants… :shock:
Le mieux serait que tu essayes et que tu nous donnes tes impressions ! :wink:
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Salut, personnellement, j'ai un doute sur la dureté des gaz venant de la commande de la pompe de reprise. Ressort d'origine, diamètre du fil du ressort du boiseau, 1,2mm. Ce que j'ai fait et je n'ai aucun problème mais une légèreté dans la poignée. J'ai pris des ressorts de V35 diamètre du fil du ressort de 1mm (j'ai un peu détendu la longueur du ressort) et c'est nickel.
Je n'ai aucun soucis de retombée du boiseau.
En ce qui concerne les reprises, comme écrit plus haut, a essayer.
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
Avatar de l’utilisateur
Twinkite
Connait son département
Messages : 138
Inscription : 14 oct. 2009, 22:00
Localisation : Val de Marne

Re: Dell ortos 36 , faut il suprimer la pompe de reprise?

Message par Twinkite »

Lucky M a écrit :re bonjour , deuxième sujet du jour , à l’enfilade et hop !
Je viens de lire sur un forum de restauration de vieilles mémés , motos pardon ! un tuto sur la resto du dell phf 36 , et le gas dont je ne mets absolument pas en doute sa connaissance , balance un petit encar spécial guzziste lemans , concernant le fait que, lui supprime la bielle qui active la pompe de reprise, se qui ,dit il, rend la poignet de gaz moins dure et une meilleur reprise !! en ajoutant que l’Évolution du dell n'avait plus cette pompe qui fausse les mélanges air / essence ! qui à testé ? pour ma part c'est pas une opération complexe si cela peu solutionné les Fourmies dans le poignet droit :)
Charles Krajka explique que pour la piste pas de doute il faut enlever la pompe. D après lui elle est utile à bas régime sur route mais néfaste dans les tours. Donc il supprimait sur ses préparations courses.
850 Le Mans 1/Stelvio 1200/ V11 Le Mans
BMW R90S
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3459
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Dell ortos 36 , faut il suprimer la pompe de reprise?

Message par pascal »

Twinkite a écrit : Charles Krajka explique que pour la piste pas de doute il faut enlever la pompe. D après lui elle est utile à bas régime sur route mais néfaste dans les tours. Donc il supprimait sur ses préparations courses.
Bonsoir,
Je suis assez d'accord avec cette théorie.
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt!sur phf36 je ne connais pas la reaction par contre sur mes phm40 j'ai fait l'essai ,la moto ne demarre plus.et pour la durete de la poignee la resistance viens uniquement du choix des ressort pour ma part :!:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Pour faire un essai sans pompe de reprise c'est facile, tu enlèves simplement le petit levier en plastique qui commande la pompe
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Je crois bien que c'est ce dont il parle au début… :wink:
Sinon, je ne vois pas bien l'utilité de virer un machin qui marche…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Effectivement en relisant le message du début :oops:

Par contre sur les 40 de ma Lemans j'ai aussi remis les pompes que j'ai récupéré des 36 d'origine. sans ça elle était très creuse dans la relance..... d'ou les pompes de reprises :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt! t'as eu plus de chance qu'elle demarre!comme cite plus haut mes phm40 sans les leviers/ressort n'ont pas fait demarrer le moteur :cry:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

Message par Lucky M »

Bon , de toutes façons , je suis à moitié parti pour faire l'essai , je viens d'enlever la bielle sur un , l'autre demain et on verra , coté souplesse ,à la main je sent pas vraiment une différence ! le suite demain soir
850 LM III & 500 V III
guzman
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 28 juin 2017, 17:46
Localisation : limoges

Message par guzman »

sur mon 1000 le mans 5 je les ai viré ,je trouve que la poignée de gaz est plus linéaire ,je lui trouvait un petit point dur du à l'action des pompes qui a disparu.on consomme un petit peu mois aussi et franchement je n'ai pas trouvé que le caractére de la bete en avait patit! la moto demarre toujours aussi bien meme par moins 5 je suis équippé de 2 bougies uirridiums et mes gicleurs st un peu plus gros à cause des lafranconi. je tiens à preciser que la mienne possede un allumage elecrtonique d'origine. j'avais essayé par le passé un ducat qui était equipé depompes de reprises ,eh bien on sentait bien la différence de comportement moteur avec ou sans les pompes! comme quoi d'une moto à une autre et selon comme elle est configurée il peut y avoir des différences notables! :wink:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Les allumages électroniques ont tendance à " lisser " le caractère moteur, de par une courbe d' avance beaucoup plus progressive, à l' inverse des avances mécaniques qui sont moins progressives dans la prise de tours moteur.

A+, Loïc.
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

Message par Lucky M »

Voila , remontage du second , oui , j'ai un allumage dyna 3 , démarrage comme si de rien n'était , accélération sur béquille centrale , semble bien plus linéaire comme le dit "guzman" plus ce cran ( certainement du en partie à l'usure du piston au point de déclenchement ) bon , j'ai pas eu le temps de faire du roulant , demain j'ai du klm à faire et je le sent bien !
850 LM III & 500 V III
Potar
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 19 nov. 2007, 22:21

Message par Potar »

J'en connais aussi qui ont supprimé la petite biellette.
Perso, j'ai longtemps roulé avec des carbus sans pompe de reprise et je n'y trouve rien à redire.

Dans la cas où les pompes sont encore en service , il faut déjà vérifier que les membranes soient encore en bon état en actionnant la pompe, on doit bien percevoir les petits coup de jet.

Maintenant la pompe à tendance à renvoyer un peu plus d'essence à l'accélération dans le bas, elle doit donc enrichir le mélange rendant le moteur plus doux.
En cas de suppression de la pompe , il faut à mon avis reprendre le réglage carburation en ralenti, le mélange risque d'être alors un trop pauvre.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »