- Question au sujet de la le Mans

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
totoche
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2015, 22:47
Localisation : 21400

- Question au sujet de la le Mans

Message par totoche »

Bonjour à tous je viens, vers vous pour avoir des renseignements sur cette demoiselle https://www.leboncoin.fr/motos/1132124465.htm?ca=5_s

Étant jeune 24 ans même pas , cette dame date d'une époque où mes parents ne songeait pas à me concevoir je crois , sortant d'une breva 1100 que j'aurai eu plaisir de garder ci je n'avais pas fait une rencontre fortuite avec un chevreuil , je connais un peux les guzzi et leur mauvaise humeur ponctuelle ( chut faut pas le dire au copain c'est tellement plus sympa de les voir rager pendant une réparation à la Joe bar team à 300 km de la maison !!!) ... Bon revenons à madame :
-tout d'abord j'aimerais que vous me confirmer le modèle d'origine , car vue l'année je partirai sur une le Mans III ou IV ??
- j'aimerais aussi savoir , si le genre de préparation que la machine à subit est fiable , la fiabilité du 850 étant prouvé mais la j'ai des doutes , les motos que j'achète ne sont pas là pour faire de la figuration dans la grange , et parcours chacune environ 30000 km à l'année alors autant réparé une petite panne à l'arrache sur le bord de la route ne me pose pas de problème , autant démonté un cylindre sous la flotte ou la neige la je me vois mal barré !!
Et pour finir j'aimerai connaître les points à surveiller avant achat histoire de pas me faire avoir !!!

Je vous remercie par avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1679
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Hello totoche,

bon déjà sur la photo elle a en effet l'air en bon état, c'est déjà cela pour le prix demandé. Visuellement, je pense que c'est bien une LeMans4 nativement en 1000, à vérifier avec le N° VIN, et l'année 1989 indiquée le confirme.

Après on voit qu'elle a une roue avant de 18 pouces, normal pour une LM4 de 1989 mais la garde boue est, si je ne m'abuse, celui d'une 16 pouces comme la fourche (ce qui expliquerait la couleur noire au lieu de rouge et la partie de la colonne qui dépasse au niveau du Té supérieur) donc des premières années soit plutôt 1985, 1986...bizarre car en général on change par du plus récent pas du plus ancien. Je ne sais pas en quoi consiste la préparation Bergmann, j'aurais plutôt en tête un carénage intégral plutôt qu'un type 900SS, à voir si j'ai pas vu ça dans une vieille revue. Faut que je cherche un peu.

Sinon, les commodos sont bien de deuxième génération donc ça coincide avec l'année 1989 et autre bizarrerie, je ne distingue pas les clignos....c'était pourtant déjà obligatoire en 1989 :)

Steph
LM4 & 650 NTX
lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

Quand j'avais ma Le Mans dans les années 80 les préparations Bergmann étaient très réputées , en gros c'était le top en Guzzi sportives de route .
Reste à savoir si elle n'a pas été bidouillée par la suite ...
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3183
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut !

850 ou 1000 ??

le 850 serait plus fiable à mon avis ....

le 1000 avec ses grosses soupapes; ses dellorto de 40; son aac B10 ; c'est fait pour chercher haut dans les tours sans arrêt! ça devait le faire en principe ..
30 ans sans aucune panne ! mais çà c"était avant qu"un poussoir ....
a toi de voir ...
:lol:
totoche
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2015, 22:47
Localisation : 21400

Message par totoche »

Merci déjà pour ces quelques réponses, j'ai réussi à joindre le vendeur par téléphone , il m'a confirmé que c'était bien une le Mans 4 deuxième génération ; pour les clignotants il ne les a pas monté à priori d'après lui ça fait plus jolie ... Pas sur que la maréchaussée soit de son avis. Je vais aller jeter un œil sur mamie , la semaine prochaine si elle n'est pas partie, on verra ce qu'il en est exactement ... Pour la documentation pour la préparation Bergmann si vous avez ça je suis preneur aussi à titre de renseignements
lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

theblakpowervintage a écrit :salut !

850 ou 1000 ??

le 850 serait plus fiable a mon avis ....

le 1000 avec ses grosses soupapes; ses dellorto de 40; son aac B10 ; c fée pour chercher haut dans les tours sans arret !çà devait le fer en principe ..
30 ans sans aucune panne ! mais çà c"était avant qu"un poussoir ....
a toi de voir ...
:lol:
J'avais une 850 Le Mans 2 .
Je l'avais achetée neuve et je ne sais pas ce qu'elle avait comme arbre à cames ( je sais que chez Guzzi il y a eu de différences de montage suivant les stocks en place à l'usine ) mais elle marchait très fort avec un côté racing .
Elle montait très vite dans les tours mais le moteur était trèèès pointu !
Absolument rien en dessous de 4000 tours mais là le moteur se réveillait :D et envoyait très fort .

Pour redonner un peu de couple à bas régime j'avais monté un kit mille à 50 000 bornes .
Je l'ai revendue à 100 000 kilomètres et elle tournait toujours très bien .
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Question au sujet de la le Mans

Message par sergi »

Bonjour, les amortisseurs avant sont ici des Fac gonflables, en 1989 ce devait être des Bitubo réglables en détente et compression. Quand aux pots Lafranconi Competizione, les dernières trouvailles des législateurs font frémir: 1500€ d'amende et au pire confiscation du véhicule :shock: J'ai démonté les miens, bien que la machine tourne bien mieux avec. Mais peut-être que suis-je parano?!
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

À voir sur pièce, avec beaucoup de recul.
Déjà une chose est sûre, le kilométrage est sinon faux, du moins incomplet. Le remplacement des roulements de roues en témoigne.
Le baratin sur l'installation du filtre à huile me laisse sceptique lui aussi, mais j'ai un tel mauvais esprit… :roll:
Je ne sais pas pourquoi je pencherais pour une LM3 (là encore, voir plus haut).
Je n'émettrai aucun commentaire sur l'absence de filtre à houile, sinon qu'il faut voir le montage effectué en contre-partie sur le reniflard.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Message par M's »

En tout cas, les jantes et les disques sont ceux d'une LM 1000
@Variel : Quel est le problème avec le filtre, j'ai pas compris ?
Loud Pipes save lifes
lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

Moi ça ne me choque pas les roulements de roue à 66000 kms .
Un roulement peut lâcher à tout moment comme durer la vie de la moto
Sur ma Ducati j'ai changé les roulements de roue avant à 30000 kms et ceux de roue arrière il y a peu à 80000.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1679
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Je ne crois pas que ce soit une LM3, sur la deuxième photo on entrevoit subrepticement un cadre qui "remonte" sur l'arrière typique des LM4. C'est vrai que le cul de selle est bien monté car bien souvent il fait un peu bancal (voir une photo de pp07 je crois il y a peu)...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

M's a écrit :En tout cas, les jantes et les disques sont ceux d'une LM 1000
@Variel : Quel est le problème avec le filtre, j'ai pas compris ?
Filtre à air, au temps pour moi. J'avais l'histoire du filtre à houile encore en tête.

@ Misteraud : bien vu le cadre, il fallait le chercher ! :wink:

On dira que l'annonce est curieusement rédigée, du coup ça éveille les soupçons des soupçonneux…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3183
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

les embouts de guidons sont pas de ceux des 90 !
les miens sont chromés !
le cadre est pas rouge donc version 1986 !
commodos 1990
tube de fourches 1986

par contre les cartouches de fourches c poubelle direct ... ( je vais me fer des z"amis encore )

j'arrete là ma night-vision est a plat ...

:lol:
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »