V50 C - Court circuit /début incendie et rognons au barbecue
Publié : 28 avr. 2017, 07:00
V50C 1986.
Après démontage complet et peinture :
J'ai fait 20 kms autour de Montauban. Nickel. Tout marche. Circuit de charge à 14,3 v en régime.
Je parts pour Albi par les petites routes. Après 50kms le voyant de charge s'allume, le régime moteur change, je vois de la fumée dans le rétro. Arrêt immédiat, le feu est en train de prendre sous la selle. Je souffle les flammes et débranche la batterie avant que l'essence prenne feu. Maudit soit Belzebut.
Donc, c'est le gros + qui va du redresseur à la batterie et petit + qui va au régulateur qui ont cramé, bousillant en partie les fils accolés.
Ce qui est bizarre, c'est que le petit fil de masse du redresseur n'as rien.
Donc hypothèse 1 : le redresseur est fixé par 4 vis sur la boîte à outils en plastique. Sur les 4, j'en ai 1 où il y a continuité entre la vis et la partie masse des diodes. L'autre non et pas de continuité non plus pour les 2 autres côté + mais le cc a put modifier la donne. J'avais une chaîne, un cadenas et des clés dans la boite. Si les vis côté + ne sont pas isolés, mon cc est là par rapport aux vis du garde boue plus bas. Quelqu'un peut il vérifier à la lampe témoin ou au voltmètre si Il a du 12 v sur 2 des 4 vis ?
Hypothèse 2 : le redresseur. Avec le diodemetre, j'ai entre + et - 1,462v ou en inversant 0.976v. Sur le + excitation j'ai 1,462v et 0,575v en inversant. Entre la masse et les sorties enroulements de l'alternateur j'ai 0.560v/0.536v/0.572v ce qui me semble correct et mettrait hors de cause le redresseur.
Hypothèse 3 l'alternateur. Entre phases stator j'ai 0,7ohms (0,38 +/-10% selon le manuel mais bon...) résistance infini par rapport à la masse.
Rotor, 4,2 ohms entre bagues (3,4 +/-10% manuel) et 5ohms entre une bague et la masse 2ohms a l'autre ( ça je sais pas si c'est normal, il n'y a pas ce contrôle sur le manuel)
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Quelqu'un peut il faire les contrôles? J'ai pas encore refait le faisceau et je voudrais savoir l'origine du problème avant même si je vais monter un fusible sur tous les + qui partent de la batterie.
Variel en particulier, ça te parle ce cc ?
Que le bonheur soit avec vous !
Après démontage complet et peinture :
J'ai fait 20 kms autour de Montauban. Nickel. Tout marche. Circuit de charge à 14,3 v en régime.
Je parts pour Albi par les petites routes. Après 50kms le voyant de charge s'allume, le régime moteur change, je vois de la fumée dans le rétro. Arrêt immédiat, le feu est en train de prendre sous la selle. Je souffle les flammes et débranche la batterie avant que l'essence prenne feu. Maudit soit Belzebut.
Donc, c'est le gros + qui va du redresseur à la batterie et petit + qui va au régulateur qui ont cramé, bousillant en partie les fils accolés.
Ce qui est bizarre, c'est que le petit fil de masse du redresseur n'as rien.
Donc hypothèse 1 : le redresseur est fixé par 4 vis sur la boîte à outils en plastique. Sur les 4, j'en ai 1 où il y a continuité entre la vis et la partie masse des diodes. L'autre non et pas de continuité non plus pour les 2 autres côté + mais le cc a put modifier la donne. J'avais une chaîne, un cadenas et des clés dans la boite. Si les vis côté + ne sont pas isolés, mon cc est là par rapport aux vis du garde boue plus bas. Quelqu'un peut il vérifier à la lampe témoin ou au voltmètre si Il a du 12 v sur 2 des 4 vis ?
Hypothèse 2 : le redresseur. Avec le diodemetre, j'ai entre + et - 1,462v ou en inversant 0.976v. Sur le + excitation j'ai 1,462v et 0,575v en inversant. Entre la masse et les sorties enroulements de l'alternateur j'ai 0.560v/0.536v/0.572v ce qui me semble correct et mettrait hors de cause le redresseur.
Hypothèse 3 l'alternateur. Entre phases stator j'ai 0,7ohms (0,38 +/-10% selon le manuel mais bon...) résistance infini par rapport à la masse.
Rotor, 4,2 ohms entre bagues (3,4 +/-10% manuel) et 5ohms entre une bague et la masse 2ohms a l'autre ( ça je sais pas si c'est normal, il n'y a pas ce contrôle sur le manuel)
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Quelqu'un peut il faire les contrôles? J'ai pas encore refait le faisceau et je voudrais savoir l'origine du problème avant même si je vais monter un fusible sur tous les + qui partent de la batterie.
Variel en particulier, ça te parle ce cc ?
Que le bonheur soit avec vous !