1000 IV - Refection faisceau et montage Motogadget M-Unit

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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misteraud
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1000 IV - Refection faisceau et montage Motogadget M-Unit

Message par misteraud »

Bonjour tous,

ce post pour vous décrire la rénovation électrique de ma LeMans 4 et l’utilisation de différents produits de la société MOTOGADGET dont le M-UNIT V2. Désolé j'avais l'ambition de faire plein de photos mais au final, en avançant pas à pas sans vraiment avoir idée des passages importants je n'en ai pas fait beaucoup...

Dans la réfection de ma moto, si je n’ai pas trop hésité à me dire que j’allais refaire le faisceau, le M-UNIT n’a pas été direct. A la base le faisceau marchait bien malgré des modifications grossières du précédent proprio. Surtout j’avais le bocal de liquide de frein de la poignée intégrée qui fuyait et bouffait la peinture du demi bracelet, de l’araignée du cadre entre autre et je voulais remplacer par un MC standard et du coup remplacer le commodo droit et donc le gauche. Déjà des modifs...puis pour sécuriser la charge, je visais un Electrex, d’autres modifs … et donc j’ai pris mon stylo pour étudier la chose en partant de zéro plutôt qu’en adaptant quelque chose. Après j’ai un peu étudié les schémas standard de la LM4 et un schéma adapté qu’avait posté Ninjasan il y a quelque temps. Un montage classique m’a semblé à ma portée. Le matériel de la moto étant plus tout jeune et refaire sur ce principe avec des composants neufs ne m’a pas semblé beaucoup moins cher que le prix d’un M-Unit qui avait l’avantage d’une grande compacité, car cela intègre tous les fusibles et relais, plusieurs fonctionnalités et une bonne presse, en particulier d’Alain de Mandello Garage. En plus c’était encore plus simple de comprendre le principe de cablage ; un coté « entrées » et un coté « sorties », le tout bien expliqué dans le manuel et l’aide d’Alain au cas « où » car c’est à lui que je commande les pièces. Je lui commande aussi le kit de câbles qui vont bien histoire d’avoir la complète.
Auparavant j’avais déjà trouvé les commodos sur LBC : pour le droit un de Ducati ST2 et le gauche j’ai opté pour celui d’une Yam R6 à pas trop cher.
Un peu de recherche sur le net pour trouver les schémas de fonctionnement et quelques choix à faire en rapport du M-Unit. En particulier je souhaitais pouvoir conserver la possibilité d’éteindre le phare et avec un classique commodo cela ne peut se faire qu’avec un bouton à impulsion que je prend sur le bouton « appel de phare » et laisse le classique bouton à bascule du code/phare. Je refais donc le faisceau du commodo en conséquence, c’est pas trop dur.
A ce stade là j’ai déjà un schéma électrique initial assez théorique qui, s’il m’a été utile pour comprendre la logique, n’a pas été utile pour la partie câblage.
Au passage en faisant ce schéma je me rend aussi compte qu’avec le M-Unit, il n’y aurait pas de courant qui passerait par le barillet de contact qui du coup est sur dimensionné et comme j’étais parti pour refaire un tableau de bord en Alu, je m’achète aussi un M-Lock, l’anti démarrage électronique de Motogadget (via clé RFID).
Une fois tout cela sur l’établi je suis passé au cablage montage.
Etape 1 : positionner le M-Unit, pour moi ce sera coté gauche à la place des bobines que je vais replacer au centre avec le Dyna III. Je taille une petite plaque en alu pour le fixer et c’est parti.

Une fois cablé
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Etape 2 : je cable les fils de commande = les fils entre les commodos et les entrées du M-Unit. C’est pas évident de prévoir la bonne longueur du premier coup. Il faudrait faire un montage à blanc complet pour avoir des certitudes.

Etape 3 : je cable les fils de puissance = les fils entre les sorties du M-Unit et les différents consommateurs, d’abord les feux arrière (lumière/frein/clignos) puis la partie avant

Petite vue générale et on ne voit pas mais coté gauche les fils de commande et coté droit les fils de puissance. Sous la colonne de direction on peut voir les 2 connecteurs des commodos.
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C’est en soi pas très compliqué, mais il y a plein d’options pour le routage des câbles et quelle est la meilleure surtout quand on arrive près de la colonne de direction.
Je note que s’il est facile sur le schéma d’indiquer une masse, sur la moto et bien il faut aller les chercher et il y en a pas mal ! Je décide donc de me servir d’une vis de fixation de tampon de réservoir pour servir de masse à l’avant que je relie à la masse principale.
Un peu de la même manière s’il y plusieurs sorties, il n’y en a qu’une pour les Auxiliaires : allumage + le reste et qu’il faut répartir le +12V et que le fil livré est du 2,5mm, c’est pas mal gros ! En sortie du M Unit ils ne recommandent que 2 fils, il y en a déjà un qui allume le feu arrière donc pour la partie avant j’utilise les connexions sur les bobines pour les différents piquages.

Image


Etape4 : je termine le tableau de bord et me rend compte que mon premier schéma n’est pas terrible, je câble donc directe en notant sur un papier les 2 cotés du connecteur

Etape 5 : l’allumage Dyna III (sous la traverse centrale), l’alternateur et régulateur (boitier juste au dessus de l'alternateur - position "classie"), et le M Lock qu'on voit sur la photo (avec un relais non utilisé mais en place :) )
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Plusieurs fois j’ai quand même dû m’y reprendre, entre oubli ou erreurs...et au final cela donne le schéma suivant :

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A la mise sous contact j'ai un peu galéré à suivre le mode d'utilisation. En fait outre un erreur de câblage, il y a un truc inversé: le bouton de coupure allumage. L'entrée "config" coupe la sortie "Aux" quand il est à la masse = quand le bouton indique allumage on. Faudrait inverser pour bien faire, mais je vais pas changer, je vais m'y faire et puis ça fera un premier niveau d'antidémarrage ;)
Après la suite du paramétrage est assez simple, je n'ai pas encore joué avec tous les paramètres, d'autres soucis sont à régler avant.

J'allais oublier de mentionner que dans mes incursions sur LBC je suis tombé sur un petit indicateur Air/Fuel Ratio à 30 euros. Je l'ai acheté et monté après avoir fait soudé un écrou dans le tube de jonction sous la BV. J'ai été un peu "léger" sur la sonde que j'ai acheté à la casse d'à coté mais elle ne doit pas marcher car l'aiguille n'indique rien...à changer.
Dernière modification par misteraud le 16 mars 2017, 08:10, modifié 3 fois.
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remo
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Message par remo »

slt !et je dis bravo :shock:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
M's
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Message par M's »

Chapeau. Je viens de reprendre tout mon faisceau qui avait été bricolé pour installer un allumage électronique, et j'ai bien galéré !

D'ailleurs je n'ai pas encore rebranché... Peut-être ce WE.

La M-unit, si j'avais eu les sous, ça avait vraiment l'air bien.
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blackorpheus
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Message par blackorpheus »

Salut!

Bravo pour ce travail! c'est très inspirant.

Je projette moi même de refaire le faisceau de ma V65 Custom avec un m.unit. Peux-tu me dire quel logiciel tu as utilisé pour faire ce schéma? et eventuellement si tu l'a en version éditable :D

Merci d'avance!
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misteraud
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Message par misteraud »

Heureux que cela t'inspire :)

J'ai utilisé Inkscape qui est un logiciel de dessin vectoriel pas vraiment adapté pour ce genre de tâche. C'est open source et j'ai eu une période un peu creuse dans mon travail qui m' a permis de passer du temps dessus :wink:

Of course le contenu est open source aussi !

Stéphane
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blackorpheus
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Message par blackorpheus »

Alors si tu as le fichier .svg ou autre je suis preneur.

Je pensais travailler sur QElectroTech aussi Open source, mais ta solution est pas mal ;-)
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misteraud
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Message par misteraud »

Tu as reçu le lien en mp.
QElectrotech, connais pas...je vais regarder

:)
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