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Mécanique - démontage Neiman

Publié : 16 janv. 2017, 14:32
par dezmo
Bonjour à tous,

Je suis en train de modifier mon Bellagio, et j'ai envisagé, entre autre, de changer son guidon. A y être, pour des raisons purement esthétiques et donc purement subjectives(!), j'avais envie de faire peindre en noir mes fourreaux et tés de fourche (c'est un modèle 2011, les tés sont donc couleur alu).

J'ai quasiment tout démonté, et j'en arrive donc au neiman. Et c'est là que ça se complique pour le novice en mécanique que je suis :
le neiman est maintenu par une vis 6 pans creux en M8 d'un côté, mais de l'autre côté visuellement celà ressemble à un téton, donc sans empreinte, et donc difficilement "attrapable" pour démonter!
Si je regarde dans le folio des pièces de rechange, celà semble être une vis dite "spéciale".
Savez-vous comment je peux démonter cette vis, et donc déposer le neiman?? Y a-t-il un outil spécial (je n'ai rien vu dans le manuel atelier)??

J'ai recherché sur le forum et via google, mais je n'ai pas encore trouvé la réponse à ma question! :oops:

Publié : 16 janv. 2017, 15:10
par fragdegre
Peut-être que c'est une vis vissée à choc en usine: dans ce cas, il faut faire une "empreinte" au tournevis pour avoir une prise...

Publié : 16 janv. 2017, 19:36
par billyguzzi
C'est peut être une vis auto-cassante (on monte, on serre et la tête casse pour empêcher le re-démontage).
Dans ce cas, il faut percer plus petit et extraire avec l'outil qui va bien.
Tu peux faire une photo ?

Publié : 16 janv. 2017, 20:00
par pascal
billyguzzi a écrit :C'est peut être une vis auto-cassante (on monte, on serre et la tête casse pour empêcher le re-démontage).
Bonsoir,
Oui
Si pas trop serrée, avec un pointeau et un petit marteau ça vient tout seul. Par contre à dévisser dans le bons sens.

Publié : 19 janv. 2017, 14:36
par dezmo
Merci pour vos retours, je vais essayer de regarder ça en ce sens et j'essayera de faire des photos ce week end (pas gagné car accès compliqué).

Publié : 20 janv. 2017, 09:17
par dezmo
Bonjour,

Cela se confirme, en inspectant plus précisément le téton, celà semble bien être les restes d'une vis autocassante :

Image

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Donc tentative de perçage prévue ce week-end... Je l'aurai un jour, je l'aurai!! :D

Publié : 23 janv. 2017, 08:46
par dezmo
C'est bon, je l'ai eue : un bon coup de perceuse et marteau/pointeau pour sortir tout doucement le filetage restant de la vis et c'est bon!

Par contre ce sera vis classique au remontage!
Vu la difficulté d'accès celà suffira, et puis qui serait assez fou pour piquer une Guzzi?? :lol: