1200 Stelvio - Soupçon de fuite d'essence ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

1200 Stelvio - Soupçon de fuite d'essence ...

Message par PLA »

Bonjour,
j'ai plusieurs indices qui me laisse supposer une légère fuite fuite d'essence :
- Consommation qui augmente quand la moto est restée inutilisée plusieurs jours. Je suis ma consommation de façon méticuleuse à chaque plein. (Jusqu'à 8l/100)
- Consommations plus normale quand je roule sur le plein "du jour". (6.8l/100)
- Niveau d'essence qui semble baisser, au bout de plusieurs jours au garage sur la béquille centre (mesures en cours).
- Pour autant... pas d'odeur d'essence dans le garage.
- Je fais le plein au max, en m'y reprenant à plusieurs fois sur la béquille centrale et je roule systématiquement 5/6 Km avant de laisser la moto au garage, à nouveau sur la béquille centrale.

J'ai cherché sur le forum des comportements similaires, mais je n'ai rien trouvé de flagrant.
Auriez-vous une idée de points précis à vérifier et de leur localisation ?
Merci d'avance.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Message par gilles60 »

Pour la localisation rien de tel qu'un briquet...ca y est je suis déjà :arrow:
XL 750 Transalp & Triumph T 120
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re: Soupçon de fuite d'essence sur ma Stelvio

Message par Timomo »

PLA a écrit :...
- Pour autant... pas d'odeur d'essence dans le garage.
- Je fais le plein au max, en m'y reprenant à plusieurs fois sur la béquille centrale et je roule systématiquement 5/6 Km avant de laisser la moto au garage, à nouveau sur la béquille centrale ...
Salut PLA,

Si tu n'a pas d'odeur d'essence, c'est qu'elle ne fuit pas. Mets un carton dessous (si elle est sèche), tu verras peut être quelque chose ?

J'ai fait une fois ou deux le plein, moto sur la centrale. A chaque fois, je ne suis pas arrivé à remplir correctement le "bidon".
D'habitude, je reste assis dessus (certaine pompes sont mal foutues, faut avancer pour te servir après avoir récupéré ta CB .... :roll: ) et, vers la fin, je remue un peu la moto et j'arrive à en remettre encore. Mais c'est apparemment spécifique à la forme du réservoir des MY11

Sinon, arrête de trop chauffer ton garage, ça fait évaporer l'essence :lol:

Pour la conso, pour moi, c'est le contraire, je ne comprends pas pourquoi elle consomme moins, alors que les températures baissent (environ 6l/100 km en solo et 6,2/6,3 en duo) :mrgreen:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4161
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Lorsque l'on rempli trop le réservoir il peut se créer un siphon automatique qui vide l'essence du réservoir par les durites de trop plein la solution est d'ouvrir une nouvelle fois la trappe du réservoir pour une mise à l'air.

Je ne sais pas si cela peut aider mais essaie un temps sans en mettre à ras bord et en suivant ta consommation entre chaque plein.

En tout cas si tu ne sens pas d'odeur d'essence et qu'il n'y a pas de traces d'écoulement tu ne dois pas avoir de fuite.

As tu un/des enfants avec une mob ? Moi j'ai pompé de l'essence à mon paternel il fût un temps ;)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

+1 pour le fiston .

Car en gros d après tes conso tu perds environ 4 L.
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Non , non, il a 31 ans , il n'est plus à la maison et ... ça lui a passé depuis longtemps.
C'est vrais que la technique pour être certain d'avoir fait le plein demande un certain doigté et pourrait-être à l'origine du problème.
Je vais faire un suivi pendant quelques temps avec un plein "moins raz-bord", en arrêtant au bout du deuxieme refoulement... quitte à avoir un peu moins d'autonomie. Et je vous dirai quoi.
Merci pour vos avis.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1948
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

voir aussi synchro injection mal réglée - TPS
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Bonjour,
j'ai toujours de forts soupçons de légère fuite d'essence sur ma moto.
Lors d'un inspection de détail, je viens de trouver ça :
Image

Je suppose qu'il s'agit du raccord entre le réservoir d'essence et la durite alimentant l'injection. (La pièce rouge emmanchée dans une bague gris-clair).
J'ai l'impression que la partie rouge devrait être beaucoup enfoncée dans la partie grise.
De là çà ce que ce soit ici que se trouve la fuite que je cherche depuis un moment ...
La photo a été prise du coté droit, juste derrière le cylindre, juste sous le cadre (Tube gris sur le haut de la photo).
J'ai essayé de passer les doigts ... mais ... ce serait trop simple.

Qu'en pensez-vous ?
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut PLA,

Regarde voir ici, ça devrait répondre à une de tes questions : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 3e6f9016f0

Essaie de passer un essuie-tout à l'aide d'un tube ou autre pièce mince, afin de savoir si il y a des traces d'essence. Si oui, peut-être que le joint du raccord est foutu :?:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Très intéressant, mais la forme de l'assemblage ressemble bien au mien.
Je pensais que ma bague clair ne remontait pas assez sur la partie rouge.
Mais ça m'a l'air normal.

Le message est clair, il faut un certain effort pour le débrancher, donc j'en déduit qu'avec la pression, impossible qu'il soit mal positionné. Éventuellement un problème de joint.

Je vais essayer de drainer une fuite éventuelle comme tu dis.
A plus tard pour la suite de l'affaire. Car plus le temps passe, plus je suis sur qu'il y a un "loup" quelque part.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

PLA a écrit :... plus le temps passe, plus je suis sur qu'il y a un "loup" quelque part ...
C'est sûr, la Savoie ne manque pas de loups :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4078
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Cette partie du circuit est sous pression ( env 4 bar si je me trompe pas ).
Donc ça peut fuir, mais quand le moteur tourne et à l'arrêt, juste le temps que la pression baisse.
Ce n'est pas très cohérent avec ta perte de carburant lorsque la moto est stockée.
Par contre, tu n'as pas remarqué des variations dans le fonctionnement du moteur ?
Pour suivre mon idée, je pense a un capteur (lambda, température )qui ferait varier aléatoirement la conso...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Pour Timomo :
A l’arrêt depuis 4 jours j'ai passé et repassé un morceau de Salopin entre les pièces rouge et grise. Sec de chez sec !

Pour Fasty : Comportement du moteur très régulier (J'adore).
Sur les grands parcours, je passe sous les 5.5l /100 record à 5.3 l/100 sur 500 km le même jour Chargé mais en solo, départemental bien roulante.
L’hiver elle consomme plus et mes balades sont plus courtes 2.5h et 6.5 à 6.9 l/100. Maïs ça j'ai compris que c'est normal.
Toutes ces consommation sont mesurées en dehors des périodes de stationnement au garage. C'est là que le niveau baisse de façon significative. De l'ordre de 1 litre en 2 semaines.

Un jour, il faudra que je démonte le réservoir pour inspecter entièrement, ce fameux raccord, son joint, le tuyau en Y et les deux autres extrémités coté injection. ... Un jour !
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Mais où peut bien aller cette essence si tu n'as ni odeur ni traces de fuite :shock:

Même si tu rentres ta moto dans le garage, alors qu'elle est bien chaude, l'essence ne peut s'évaporer ainsi, du moins, sans laisser d'odeur.

Comment sais-tu que tu as perdu 1 litre en 15 jours ?

Quand tu démarres, après une longue période d'arrêt (ces fameux 15 jours), as-tu des soucis, un moteur qui pue ou qui fume ?

J'ai déjà laissé la grande 3 semaines sans démarrer, garage douillet mais pas chauffé, ben, c'était comme avant l'arrêt, conso correcte, moteur qui tourne rond, pas d'odeur "des sens", ni de grande marée sous la moto :D

Par contre, une forte odeur d'aisselles, les miennes, tellement excité de la reprendre :mrgreen:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

En mai dernier une semaine de vacances avec un bon plein et niveau bien visible à l’œil. J'avais pris un repère. Au retour de vacances j'ai remis 0,5 litre du jerrican de la tondeuse pour remonter au même niveau. Et ce-ci corrobore les consommation cumulées aux périodes de garage. Tout cela est assez empirique mais ... les faits sont têtus.
La belle démarre toujours au 1/4 de tour. Chaud, froid, idem après une semaine de garage. Pas d'odeur dans le garage sauf quand je rentrais avec un plein trop ambitieux, chose que je ne fais plus.
Pas la moindre tache, ni coulure nulle part.
J'ai vérifié les 2 durites (trop plein et mise à l'air du réservoir pas de suintement (sauf quand je faisait des trop grands pleins).
La moto est toujours remisée au garage sur la béquille centrale.
J'oubliais ... je luis fais la bise tous les soirs !
Allez comprendre ?
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »