1200 Stelvio - Soupçon de fuite d'essence ...
Modérateurs : fafalastuce, Roland
1200 Stelvio - Soupçon de fuite d'essence ...
Bonjour,
j'ai plusieurs indices qui me laisse supposer une légère fuite fuite d'essence :
- Consommation qui augmente quand la moto est restée inutilisée plusieurs jours. Je suis ma consommation de façon méticuleuse à chaque plein. (Jusqu'à 8l/100)
- Consommations plus normale quand je roule sur le plein "du jour". (6.8l/100)
- Niveau d'essence qui semble baisser, au bout de plusieurs jours au garage sur la béquille centre (mesures en cours).
- Pour autant... pas d'odeur d'essence dans le garage.
- Je fais le plein au max, en m'y reprenant à plusieurs fois sur la béquille centrale et je roule systématiquement 5/6 Km avant de laisser la moto au garage, à nouveau sur la béquille centrale.
J'ai cherché sur le forum des comportements similaires, mais je n'ai rien trouvé de flagrant.
Auriez-vous une idée de points précis à vérifier et de leur localisation ?
Merci d'avance.
j'ai plusieurs indices qui me laisse supposer une légère fuite fuite d'essence :
- Consommation qui augmente quand la moto est restée inutilisée plusieurs jours. Je suis ma consommation de façon méticuleuse à chaque plein. (Jusqu'à 8l/100)
- Consommations plus normale quand je roule sur le plein "du jour". (6.8l/100)
- Niveau d'essence qui semble baisser, au bout de plusieurs jours au garage sur la béquille centre (mesures en cours).
- Pour autant... pas d'odeur d'essence dans le garage.
- Je fais le plein au max, en m'y reprenant à plusieurs fois sur la béquille centrale et je roule systématiquement 5/6 Km avant de laisser la moto au garage, à nouveau sur la béquille centrale.
J'ai cherché sur le forum des comportements similaires, mais je n'ai rien trouvé de flagrant.
Auriez-vous une idée de points précis à vérifier et de leur localisation ?
Merci d'avance.
-
- European Tour
- Messages : 1343
- Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
- Localisation : En bas du Markstein
Re: Soupçon de fuite d'essence sur ma Stelvio
Salut PLA,PLA a écrit :...
- Pour autant... pas d'odeur d'essence dans le garage.
- Je fais le plein au max, en m'y reprenant à plusieurs fois sur la béquille centrale et je roule systématiquement 5/6 Km avant de laisser la moto au garage, à nouveau sur la béquille centrale ...
Si tu n'a pas d'odeur d'essence, c'est qu'elle ne fuit pas. Mets un carton dessous (si elle est sèche), tu verras peut être quelque chose ?
J'ai fait une fois ou deux le plein, moto sur la centrale. A chaque fois, je ne suis pas arrivé à remplir correctement le "bidon".
D'habitude, je reste assis dessus (certaine pompes sont mal foutues, faut avancer pour te servir après avoir récupéré ta CB .... ) et, vers la fin, je remue un peu la moto et j'arrive à en remettre encore. Mais c'est apparemment spécifique à la forme du réservoir des MY11
Sinon, arrête de trop chauffer ton garage, ça fait évaporer l'essence
Pour la conso, pour moi, c'est le contraire, je ne comprends pas pourquoi elle consomme moins, alors que les températures baissent (environ 6l/100 km en solo et 6,2/6,3 en duo)
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Lorsque l'on rempli trop le réservoir il peut se créer un siphon automatique qui vide l'essence du réservoir par les durites de trop plein la solution est d'ouvrir une nouvelle fois la trappe du réservoir pour une mise à l'air.
Je ne sais pas si cela peut aider mais essaie un temps sans en mettre à ras bord et en suivant ta consommation entre chaque plein.
En tout cas si tu ne sens pas d'odeur d'essence et qu'il n'y a pas de traces d'écoulement tu ne dois pas avoir de fuite.
As tu un/des enfants avec une mob ? Moi j'ai pompé de l'essence à mon paternel il fût un temps
Je ne sais pas si cela peut aider mais essaie un temps sans en mettre à ras bord et en suivant ta consommation entre chaque plein.
En tout cas si tu ne sens pas d'odeur d'essence et qu'il n'y a pas de traces d'écoulement tu ne dois pas avoir de fuite.
As tu un/des enfants avec une mob ? Moi j'ai pompé de l'essence à mon paternel il fût un temps
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
- franckicoq
- European Tour
- Messages : 1051
- Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
- Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011
Non , non, il a 31 ans , il n'est plus à la maison et ... ça lui a passé depuis longtemps.
C'est vrais que la technique pour être certain d'avoir fait le plein demande un certain doigté et pourrait-être à l'origine du problème.
Je vais faire un suivi pendant quelques temps avec un plein "moins raz-bord", en arrêtant au bout du deuxieme refoulement... quitte à avoir un peu moins d'autonomie. Et je vous dirai quoi.
Merci pour vos avis.
C'est vrais que la technique pour être certain d'avoir fait le plein demande un certain doigté et pourrait-être à l'origine du problème.
Je vais faire un suivi pendant quelques temps avec un plein "moins raz-bord", en arrêtant au bout du deuxieme refoulement... quitte à avoir un peu moins d'autonomie. Et je vous dirai quoi.
Merci pour vos avis.
Bonjour,
j'ai toujours de forts soupçons de légère fuite d'essence sur ma moto.
Lors d'un inspection de détail, je viens de trouver ça :
Je suppose qu'il s'agit du raccord entre le réservoir d'essence et la durite alimentant l'injection. (La pièce rouge emmanchée dans une bague gris-clair).
J'ai l'impression que la partie rouge devrait être beaucoup enfoncée dans la partie grise.
De là çà ce que ce soit ici que se trouve la fuite que je cherche depuis un moment ...
La photo a été prise du coté droit, juste derrière le cylindre, juste sous le cadre (Tube gris sur le haut de la photo).
J'ai essayé de passer les doigts ... mais ... ce serait trop simple.
Qu'en pensez-vous ?
j'ai toujours de forts soupçons de légère fuite d'essence sur ma moto.
Lors d'un inspection de détail, je viens de trouver ça :
Je suppose qu'il s'agit du raccord entre le réservoir d'essence et la durite alimentant l'injection. (La pièce rouge emmanchée dans une bague gris-clair).
J'ai l'impression que la partie rouge devrait être beaucoup enfoncée dans la partie grise.
De là çà ce que ce soit ici que se trouve la fuite que je cherche depuis un moment ...
La photo a été prise du coté droit, juste derrière le cylindre, juste sous le cadre (Tube gris sur le haut de la photo).
J'ai essayé de passer les doigts ... mais ... ce serait trop simple.
Qu'en pensez-vous ?
-
- European Tour
- Messages : 1343
- Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
- Localisation : En bas du Markstein
Salut PLA,
Regarde voir ici, ça devrait répondre à une de tes questions : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 3e6f9016f0
Essaie de passer un essuie-tout à l'aide d'un tube ou autre pièce mince, afin de savoir si il y a des traces d'essence. Si oui, peut-être que le joint du raccord est foutu
Regarde voir ici, ça devrait répondre à une de tes questions : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 3e6f9016f0
Essaie de passer un essuie-tout à l'aide d'un tube ou autre pièce mince, afin de savoir si il y a des traces d'essence. Si oui, peut-être que le joint du raccord est foutu
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Très intéressant, mais la forme de l'assemblage ressemble bien au mien.
Je pensais que ma bague clair ne remontait pas assez sur la partie rouge.
Mais ça m'a l'air normal.
Le message est clair, il faut un certain effort pour le débrancher, donc j'en déduit qu'avec la pression, impossible qu'il soit mal positionné. Éventuellement un problème de joint.
Je vais essayer de drainer une fuite éventuelle comme tu dis.
A plus tard pour la suite de l'affaire. Car plus le temps passe, plus je suis sur qu'il y a un "loup" quelque part.
Je pensais que ma bague clair ne remontait pas assez sur la partie rouge.
Mais ça m'a l'air normal.
Le message est clair, il faut un certain effort pour le débrancher, donc j'en déduit qu'avec la pression, impossible qu'il soit mal positionné. Éventuellement un problème de joint.
Je vais essayer de drainer une fuite éventuelle comme tu dis.
A plus tard pour la suite de l'affaire. Car plus le temps passe, plus je suis sur qu'il y a un "loup" quelque part.
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4078
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Cette partie du circuit est sous pression ( env 4 bar si je me trompe pas ).
Donc ça peut fuir, mais quand le moteur tourne et à l'arrêt, juste le temps que la pression baisse.
Ce n'est pas très cohérent avec ta perte de carburant lorsque la moto est stockée.
Par contre, tu n'as pas remarqué des variations dans le fonctionnement du moteur ?
Pour suivre mon idée, je pense a un capteur (lambda, température )qui ferait varier aléatoirement la conso...
Donc ça peut fuir, mais quand le moteur tourne et à l'arrêt, juste le temps que la pression baisse.
Ce n'est pas très cohérent avec ta perte de carburant lorsque la moto est stockée.
Par contre, tu n'as pas remarqué des variations dans le fonctionnement du moteur ?
Pour suivre mon idée, je pense a un capteur (lambda, température )qui ferait varier aléatoirement la conso...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Pour Timomo :
A l’arrêt depuis 4 jours j'ai passé et repassé un morceau de Salopin entre les pièces rouge et grise. Sec de chez sec !
Pour Fasty : Comportement du moteur très régulier (J'adore).
Sur les grands parcours, je passe sous les 5.5l /100 record à 5.3 l/100 sur 500 km le même jour Chargé mais en solo, départemental bien roulante.
L’hiver elle consomme plus et mes balades sont plus courtes 2.5h et 6.5 à 6.9 l/100. Maïs ça j'ai compris que c'est normal.
Toutes ces consommation sont mesurées en dehors des périodes de stationnement au garage. C'est là que le niveau baisse de façon significative. De l'ordre de 1 litre en 2 semaines.
Un jour, il faudra que je démonte le réservoir pour inspecter entièrement, ce fameux raccord, son joint, le tuyau en Y et les deux autres extrémités coté injection. ... Un jour !
A l’arrêt depuis 4 jours j'ai passé et repassé un morceau de Salopin entre les pièces rouge et grise. Sec de chez sec !
Pour Fasty : Comportement du moteur très régulier (J'adore).
Sur les grands parcours, je passe sous les 5.5l /100 record à 5.3 l/100 sur 500 km le même jour Chargé mais en solo, départemental bien roulante.
L’hiver elle consomme plus et mes balades sont plus courtes 2.5h et 6.5 à 6.9 l/100. Maïs ça j'ai compris que c'est normal.
Toutes ces consommation sont mesurées en dehors des périodes de stationnement au garage. C'est là que le niveau baisse de façon significative. De l'ordre de 1 litre en 2 semaines.
Un jour, il faudra que je démonte le réservoir pour inspecter entièrement, ce fameux raccord, son joint, le tuyau en Y et les deux autres extrémités coté injection. ... Un jour !
-
- European Tour
- Messages : 1343
- Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
- Localisation : En bas du Markstein
Mais où peut bien aller cette essence si tu n'as ni odeur ni traces de fuite
Même si tu rentres ta moto dans le garage, alors qu'elle est bien chaude, l'essence ne peut s'évaporer ainsi, du moins, sans laisser d'odeur.
Comment sais-tu que tu as perdu 1 litre en 15 jours ?
Quand tu démarres, après une longue période d'arrêt (ces fameux 15 jours), as-tu des soucis, un moteur qui pue ou qui fume ?
J'ai déjà laissé la grande 3 semaines sans démarrer, garage douillet mais pas chauffé, ben, c'était comme avant l'arrêt, conso correcte, moteur qui tourne rond, pas d'odeur "des sens", ni de grande marée sous la moto
Par contre, une forte odeur d'aisselles, les miennes, tellement excité de la reprendre
Même si tu rentres ta moto dans le garage, alors qu'elle est bien chaude, l'essence ne peut s'évaporer ainsi, du moins, sans laisser d'odeur.
Comment sais-tu que tu as perdu 1 litre en 15 jours ?
Quand tu démarres, après une longue période d'arrêt (ces fameux 15 jours), as-tu des soucis, un moteur qui pue ou qui fume ?
J'ai déjà laissé la grande 3 semaines sans démarrer, garage douillet mais pas chauffé, ben, c'était comme avant l'arrêt, conso correcte, moteur qui tourne rond, pas d'odeur "des sens", ni de grande marée sous la moto
Par contre, une forte odeur d'aisselles, les miennes, tellement excité de la reprendre
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
En mai dernier une semaine de vacances avec un bon plein et niveau bien visible à l’œil. J'avais pris un repère. Au retour de vacances j'ai remis 0,5 litre du jerrican de la tondeuse pour remonter au même niveau. Et ce-ci corrobore les consommation cumulées aux périodes de garage. Tout cela est assez empirique mais ... les faits sont têtus.
La belle démarre toujours au 1/4 de tour. Chaud, froid, idem après une semaine de garage. Pas d'odeur dans le garage sauf quand je rentrais avec un plein trop ambitieux, chose que je ne fais plus.
Pas la moindre tache, ni coulure nulle part.
J'ai vérifié les 2 durites (trop plein et mise à l'air du réservoir pas de suintement (sauf quand je faisait des trop grands pleins).
La moto est toujours remisée au garage sur la béquille centrale.
J'oubliais ... je luis fais la bise tous les soirs !
Allez comprendre ?
La belle démarre toujours au 1/4 de tour. Chaud, froid, idem après une semaine de garage. Pas d'odeur dans le garage sauf quand je rentrais avec un plein trop ambitieux, chose que je ne fais plus.
Pas la moindre tache, ni coulure nulle part.
J'ai vérifié les 2 durites (trop plein et mise à l'air du réservoir pas de suintement (sauf quand je faisait des trop grands pleins).
La moto est toujours remisée au garage sur la béquille centrale.
J'oubliais ... je luis fais la bise tous les soirs !
Allez comprendre ?