1200 Stelvio - [Résolu] Relais d'injection qui bat la chamade

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

1200 Stelvio - [Résolu] Relais d'injection qui bat la chamade

Message par PLA »

Bon, soyons clair ce n'est certainement pas une panne naturelle.
Je dois avoir fait une bêtise ... mais laquelle ??
Pour monter des feux à Led, j'ai commencé à faire deux repiquages de fils sur le circuit des codes et le circuit des phares, j'ai fais cheminer mes fils des deux cotés de la moto afin de préparer mes futures branchement future dans la partie boite à outils. A part le repiquage (d'un coté), je n'ai fais aucune interconnexion électrique. (Juré)

En cours de travail, j'ai mis le contact, et immédiatement j'ai entendu un bruit de crécelle venant de la boite à relais (avant droit). Le self-test du TDB se passe normalement mais à la fin pas de voyant vert de point mort et surtout démarrage impossible (rien, nada). En allant palper les relais c'est le relais d'injection qui frétille. Clignotants ok, klaxon ok, veilleuses ok. 12.8V sur la batterie.
Si j’appuie sut le bouton de navigation du TDB, il s’affiche ECU et un logo de prise débranché.

Hypothèse principale, je suppose qu'en passant mes fils, j'ai bousculé quelque chose ... mais quoi ?
J'ai passé mes fils sans démonter le réservoir, et sans avoir l'impression de forcer.
Je serais bien surpris que le relais d'injection soit en panne, juste au moment où je suis intervenu :?

Question un peu bête, où se trouve l'ECU et son connecteur sur la Stelvio ?
Et si quelqu'un avait déjà eu ce genre de symptôme merci d'avance pour vos lumières.
Dernière modification par PLA le 29 juin 2017, 20:55, modifié 2 fois.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

L ECU est le long du réservoir ( pour faire simple ) à gauche sur la 2011
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Bonjour,
Merci pour vous indications. On dirait que le dernier message de Jeanroch a disparu. Je confirme ma boite à relais se trouve sur l'avant droit, comme chez tout le monde ... (pas à gauche)
J'en suis toujours au même point. j'ai fais les vérifications les plus simples : j'ai décâblé les 2 repiquages que j'avais fait. (Phare et Code) et c'est toujours pareil. Le relais d'injection s'ouvre et se ferme à la fréquence qu'une mitraillette.
Je m'oriente vers le démontage de l'aile GAUCHE (un vrais plaisir sur une 2008) pour vérifier un éventuel connecteur débranché ou fil abîmé.
Encore merci pour vos pistes de recherche.
A+ pour les détails.
Dernière modification par PLA le 26 oct. 2016, 10:09, modifié 1 fois.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2896
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Quelques idées ....

Afin de partir sur une bonne base, la première chose que je ferais serais de remettre le circuit comme à l'origine.
Et ça tu l'as fait. ok
Sort le 30 Amp ....côté batterie.
Ensuite je sort mes 2 cosses batterie et je nettoie le dessus des plots mais le dessous des cosses qui viennent par dessus en contact.
Bicarbonate de soude, nettoyant contact, bref un ponçage léger/fin des surfaces puis un zeste de lubrifiant pour contact électrique (ou vaseline afin d'éviter un retour rapide d'oxydation).

Puis démontage de la masse générale proche du démarreur et nettoyage/remontage (idem).
Sort les relais, nettoyage contacts.
A vérifier le contact masse qui arrive sous l'ecu.
Côté clignotant gauche vers l'intérieur.
Le tout peut engendrer un problème de communication ligne can.(ecu/TDB)


Puis après avoir tout remis bien en place, essaye de voir si il y a des erreurs Menu diagnostic TDB, note et supprime les.

Si pas de voyant vert neutre (continuité vers la masse ?), essaye d'ouvrir la boite à gant en appuyant sur le bouton prévu pour, la continuité vers la masse du neutre boite à vitesse arrive aussi sur la commande du relais d' ouverture de la boite à gant.
Certainement pour obliger d'arrêter le véhicule (point mort) avant d'ouvrir.
Ce qui n'est pas bête.
Cela nous donneras une information supplémentaire.

Mais surtout espérons que ce soit simplement un problème de mauvais contact et que l'état de l'ecu ou TDB soit hors de cause.


Image
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Avant de tout démonté, sur ta photo, ce que tu as cerclé en rouge, c'est une vis de fixation ? Une borne de branchement ?
A quoi ressemble ce qui se branche dessus ? Ne serais-ce pas une sorte de bloc en caoutchouc noir au bout d'un fil ?

En regardant sous l'aile gauche en direction de l’avant, j’aperçois un "truc qui pendouille" et qui ressemble à un gros antiparasite de bougie en caoutchouc, mais en plus trapu.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Tu devrait faire une photo ....
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Pour le moment je m’intéresse surtout à ce qui est cerclé en rouge.
Sur ma moto, c'est un écrou qui retiens une cosse reliée à un fil bleu.
La cosse non-démontée avait très mauvaise mine (oxydée +++), donc WD40 et très léger resserrage de l'écrou et ... paf le fil a cassé net au raz de la cosse. Il était d'une fragilité plus que suspecte. (Je dirais même plus)

Le problème pourrait bien venir de là.
La suite demain, après avoir refait cette cosse.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bonne bricole ....
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5417
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

PLA a écrit :... donc WD40 et très léger resserrage de l'écrou et ...
Nettoyant contact et graisse conductrice, c'est mieux :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Oui ça, ça sera pour demain , vu la fragilité de fil de toute façon il fallait reprendre cette connexion. En espérant en plus ... que ce soit bien ça.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2896
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

PLA a écrit :Avant de tout démonté, sur ta photo, ce que tu as cerclé en rouge, c'est une vis de fixation ? Une borne de branchement ?
A quoi ressemble ce qui se branche dessus ? Ne serais-ce pas une sorte de bloc en caoutchouc noir au bout d'un fil ?

En regardant sous l'aile gauche en direction de l’avant, j’aperçois un "truc qui pendouille" et qui ressemble à un gros antiparasite de bougie en caoutchouc, mais en plus trapu.
Salut.
Dans le cercle rouge, c'est certainement la masse, un fil avec cosse ronde percée vient sous la vis.
Sur schéma électrique B/V, et cela correspond bien à la masse.
Et l'espèce d'antiparasite pendouillante que tu décris pourrait bien être la prise GPS, de mémoire je l'avais vu traîner par là !.
Et elle est replié sur elle même avec collier et la prise à un bout vert.

En tout cas si tu dévisses la vis dans le cercle rouge, tu devrais trouver une fiche ronde de connexion.
Normalement elle est liée avec le fil qui vient sous l'ecu (possible rupture/oxydation).
Je vais essayé de voir les couleurs si j'y vois clair :roll:
Si vraiment ce fil n'est plus connecté, ton souci serait là!.
En touchant les fils pour ta modif, et en mettant les mains partout, tu as peut être achevé cette connexion suite à son mauvais état.

Vu !, la couleur en réel correspond, fil bleu avec liseré vert.
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

YESSSSSSSSSSSSS !!!!
C'était bien le sertissage de cette cosse qui était de mauvaise qualité : peu serré et fil complétement oxydé, qui a cassé net au niveau du sertissage ... mais sa gaine thermorétractable continuait à le maintenir en place.
Je viens de terminer de rallonger légèrement ce fil et de monter d'une nouvelle cosse.
Contacte ! fini les cliquetis et démarrage comme à la parade.
Intervention exécutée du bout des doigts, (un peu limite en accès), sans avoir à démonter l'aile gauche. (ouf)

Je suppose que j'ai fini d’endommager le sertissage en passant deux fils supplémentaires dans cette zone. Un peu plus tard sur le conseil de Jeanroche, en fouinant autour de cette cosse et en la manipulant gentiment, le fil m'est resté dans les doigts.
Finalement, heureusement que cette panne ce soit révélée lors de cette intervention, car tôt au tard, j'y avais droit ... sur la route. Et ça aurait été beaucoup plus délicat à localiser.

Alors un grand MERCI à tout ceux qui m'ont tuyauté sur ce coup là, avec une mention spéciale à Jeanroche !
Bon, maintenant je vais pouvoir reprendre le montage des mes optiques à Leds. Je vous en parlerai plus tard.
Dernière modification par PLA le 27 oct. 2016, 16:43, modifié 1 fois.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Cool que tu ai trouvé ton problème.
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »