HELP - Besoin d'aide : Probléme electrique.

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Une fois l'acquisition du multimètre fait, mesure en ohmmètre ou à la sonette tous les fusibles.... il peut arriver qu'un fusible défectueux ne se voit pas du premier coup d'œil.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 927
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

jean jacques 29 a écrit :Que le petit relais de démarrage cliquette ,c'est normal quand t'appuie sur le bouton démarreur

Tu dois avoir une boite a fusible avec des 2 , 10 ,15 A dedans
Il faut les vérifier (un 10 ou 15 A protège le solénoide :wink: )
Sur les Bréva ,c'est le meme que les veilleuses mais sur griso je ne sais pas

Jean Jacques
Il y en a aussi un de 15A qui protège le relais de démarrage qui pilote l’alimentation du solénoïde (et aussi les veilleuses, éclairage de plaque et appel de phare) : le 2° à l'opposé de l'unique 3A qui protège l'ECU.

Mais, il semble qu'il y ait 2 relais qui interviennent dans le démarrage : le relais de pilotage de l'alimentation du solénoïde et un relais appelé maintien du démarrage sur le schéma électrique :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2908
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Si la moto est équipée de ce relais maintien..........
Le circuit relais de démarrage (appui bref sur bouton rouge, l' ecu gère le démarrage tout seul).
Le relais maintien au démarrage peut servir quand la demande de démarrage gestion auto est refusée par l' ecu en dessous d'une tension seuil fixée.
Ou à loisir d'appuyer à fond si on veut.
Alors, de ce fait on passe outre la gestion et éventuellement refus de l' ecu de démarrer en maintenant le bouton rouge enfoncé jusqu'au démarrage (durée limitée).
Si il y a encore suffisamment de jus, le démarreur suit.
C'est en quelque sorte une sécurité qui prévient une faiblesse de la batterie ou du circuit.

Simplement, si l' ecu estime que la tension est bonne, il autorise le démarrage sur impulsion brève et il le gère, si rien ne se passe il faut essayer en maintenant enfoncé le bouton.

Pour savoir si le démarreur, peut fonctionner il y a le test en alimentant avec un cable directement le solénoide à partir de la batterie.

Mais est ce qu'il a regardé la masse principale fixée juste à côté du démarreur, état du contact et serrage ?.
Grizzi

Message par Grizzi »

Bonsoir a tous,

Je suis allé acheter un multimétre en sortant du boulot.

En allant sur la moto, je constate que la batterie est déchargée, plus de jus du tout, alors que elle avait reçue une charge complète la semaine dernière.

Je branche les pinces sur la batterie de voiture vers la moto. La batterie est alors a 13,8.

Je test tous les fusibles avec le multimètre, test les relais, c'est bon.

Je prends un câble, le branche sur le + de la batterie directement sur le démarreur, le TDB s'allume, s'initialise, et au moment de tenter de démarrer, même chose, le relais 15A fait son cliquetis.

Je vérifie une fois de plus la masse, l'état des connectiques, mais rien. Le sélénoide est chaud mais ne tourne pas.

Est-ce possible que ce soit le régulateur de tension qui soit HS donc je dois changer l'alternateur complet ?

Je pense faire appel a mon assurance afin de la rappatrier dans un garage pour effectuer la réparation.

Ce n'est pas la batterie, ni les fusibles, ni les relais, ni la masse...je ne vois plus que l'alternateur...
Qu'est ce que vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 927
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Bah, si le moteur ne tourne pas, pas besoin de redresseur puisque tu as juste le courant continu de la batterie :oops:

Mais, si ta batterie s'est déchargée rapidement, soit elle est fatiguée et ne tient plus la charge, soit tu as un consommateur électrique :roll: qui pompe alors que le contact n'est pas mis (bon, y'a toujours l'horloge ou l'antivol quii restent sous tension mais pas de quoi vider une batterie en forme en quelques jours :cry: )

Et, ce test, tu l'a fait avec la batterie suspecte de la Griso où celle qui fonctionne sur la GPZ ?

Reprend la procédure par étape que je t'ai indiquée précédemment et, si tu as un multimètre, dis-nous ce que tu lis en tension (ce sera plus aléatoire sur l'ampérage sauf à brancher le multimètre en série :? ce qui reste, toute fois, du domaine du faisable sans actionner le démarreur)
Grizzi

Message par Grizzi »

Rock80 a écrit :Bah, si le moteur ne tourne pas, pas besoin de redresseur puisque tu as juste le courant continu de la batterie :oops:

Mais, si ta batterie s'est déchargée rapidement, soit elle est fatiguée et ne tient plus la charge, soit tu as un consommateur électrique :roll: qui pompe alors que le contact n'est pas mis (bon, y'a toujours l'horloge ou l'antivol quii restent sous tension mais pas de quoi vider une batterie en forme en quelques jours :cry: )

Et, ce test, tu l'a fait avec la batterie suspecte de la Griso où celle qui fonctionne sur la GPZ ?

Reprend la procédure par étape que je t'ai indiquée précédemment et, si tu as un multimètre, dis-nous ce que tu lis en tension (ce sera plus aléatoire sur l'ampérage sauf à brancher le multimètre en série :? ce qui reste, toute fois, du domaine du faisable sans actionner le démarreur)

Je l'ai fait avec la batterie de la griso ( Pinces misent sur la batterie voiture vers la batterie de la griso). La batterie est en charge actuellement.

Pour les mesures avec le multimètre, je veux bien mais je dois partir de ou principalement sachant que la moto ne démarre pas ?

Je vais essayer de démarrer a la poussette demain une fois la batterie chargée. Je regarderai le menu diagnostique pour les erreurs mais sur le TDB, rien n'apparaissait tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 927
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

... Test fait avec une batterie suspecte dans la boucle donc :roll:

Si tu ne veux pas démonter la batterie de la Griso, re-tente en connectant uniquement le + de la batterie de la Griso au + de la batterie de ta voiture et le - au cadre ou sur le moteur de la moto (enfin sur une partie non peinte bien sûr :lol: comme une vis de fixation du démarreur au moteur qui peut être un bon point de contact) pour essayer d'éviter la batterie potentiellement défaillante dans le circuit :wink:

Même résultat ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2908
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Grizzi a écrit :Bonsoir a tous,

Je prends un câble, le branche sur le + de la batterie directement sur le démarreur, le TDB s'allume, s'initialise, et au moment de tenter de démarrer, même chose, le relais 15A fait son cliquetis.
Salut.

Apparemment je comprends que tu utilises le circuit normal 15 A pour test de démarrage.
Il aurait été peut être plus intéressant de passer outre ce circuit (peut être défaillant) en connectant un cable 2.5 du + batterie direct contact alimentation + solénoide.
Cela permettrait de constater si le solénoide entraîne le démarreur.

Avec le soutien d'une batterie secondaire comme l'explique Rock80.

Si tu arrives à faire tourner le démarreur; la moto pourra sans doute démarrer (contact clef sur on, point mort). et une fois démarrée tu pourrais avec ton multimètre voir combien débite ton alternateur aux bornes de la batterie.

2 posts qui peuvent donner des idées.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 798#100116
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 9c3#175537
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Il me semble que Jean-Jacques avait eu un problème avec une cosse d'un des relais qui était sortie du socle....peut être ça le problème --> à voir
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Euh, je reviens au profit d'un petit temps mort dans mon voyage en Indonésie auj. à Makassar sur ce Post qui m'intrigue (et qui me rappelle ma prise de tête sur l'éclairage de la mienne que je vous avais fait partager juste avant de partir) :

- ce démarreur ne serait-il pas en défaut?
Je ne me suis pas penché dessus, mais n'y aurait-il pas moyen de le tomber vite fait, de le mettre dans un étau, un manche à balai/bout de bois en contrainte sur la partie engrenage pour créer une résistance et voir lors de son alimentation en direct s'il sort bien et tourne (je ne pense pas que ça a été fait ce test en lisant vos messages précédents)?

- si tu arrives à démarrer ta moto en prise, aller faire un tour sans que ton voyant alternateur reste allumé ou ne s'allume, ça élimine déjà pas mal de choses...

Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit sur l'instant, si ça peut faire avancer le schmilblick..., avec un gros bémol sur le fait que la panne soit arrivée soudainement en roulant apparemment ...
Dernière modification par christianr le 11 août 2016, 20:05, modifié 3 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut, un fusible que cliquette je pense que c'est un phénomène impossible sur la planète, qu'il fasse une foi un clic quand il grille oui, mais autre chose non! c'est sûrement le bruit d'un relai que tu entends.
Pourquoi n'as-tu pas encore essayé de la démarrer en la poussant? il me semble que tu as dis qu'elle a crevé en roulant et qu'ensuite le démarreur ne tournait pas, donc la panne peut être ailleurs.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Grizzi

Message par Grizzi »

jeanroche a écrit :
Grizzi a écrit :Bonsoir a tous,

Je prends un câble, le branche sur le + de la batterie directement sur le démarreur, le TDB s'allume, s'initialise, et au moment de tenter de démarrer, même chose, le relais 15A fait son cliquetis.
Salut.

Apparemment je comprends que tu utilises le circuit normal 15 A pour test de démarrage.
Il aurait été peut être plus intéressant de passer outre ce circuit (peut être défaillant) en connectant un cable 2.5 du + batterie direct contact alimentation + solénoide.
Cela permettrait de constater si le solénoide entraîne le démarreur.

Avec le soutien d'une batterie secondaire comme l'explique Rock80.

Si tu arrives à faire tourner le démarreur; la moto pourra sans doute démarrer (contact clef sur on, point mort). et une fois démarrée tu pourrais avec ton multimètre voir combien débite ton alternateur aux bornes de la batterie.

2 posts qui peuvent donner des idées.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 798#100116
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 9c3#175537
Dernière modification par Grizzi le 10 août 2016, 20:55, modifié 1 fois.
Grizzi

Message par Grizzi »

marco jura a écrit :Salut, un fusible que cliquette je pense que c'est un phénomène impossible sur la planète, qu'il fasse une foi un clic quand il grille oui, mais autre chose non! c'est sûrement le bruit d'un relai que tu entends.
Pourquoi n'as-tu pas encore essayé de la démarrer en la poussant? il me semble que tu as dis qu'elle a crevé en roulant et qu'ensuite le démarreur ne tournait pas, donc la panne peut être ailleurs.
Oui oui, c'est bien le relais que j'entends, tous les fusibles sont bons.
Grizzi

Message par Grizzi »

Je pense avoir trouvé le probléme....

j'ai tenté de démarrer en poussant mais vu que mon parking sous terrain n'est pas trés long, je n'ai pas réussi ( je ne peux pas m'aider de la pente car je n'arrive pas a remonter la moto a la force de mes bras). Avant quelques métres suffisaient pour qu'elle se lance mais là je n'ai pas réussi...

J'ai d'abord essayer de taper sur le démarreur avec un maillet afin de le titiler un peu...sans réactions...
Du coup, j'ai suivi vos conseils, et cette vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE

Et aprés avoir réalisé le même shéma, aucune réaction du démarreur...

Un mécanicien m'avait dit que le démarreur avait pu griller a cause des fortes chaleurs ( c'était assez courant selon lui)...

Donc fusibles ok, batterie ok, relais ok, sélenoide ok, démarreur Pas de réaction...
Je vais donc tenter de trouver un démarreur sur internet afin de vérifier si c'est bien ça le problème mais c'est pratiquement sur maintenant que je l'ai testé...
Par contre, le fait qu'il soit responsable de la coupure en roulant, ça me perturbe, c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Grizzi a écrit :Je pense avoir trouvé le probléme....

Donc fusibles ok, batterie ok, relais ok, sélenoide ok, démarreur Pas de réaction...
Jusqu'à maintenant je n'ai pas lu que tu entendais claquer le solénoïde..... juste le click d'un petit relais....

As-tu mesuré avec ton multimètre si tu as du +12v qui arrive sur la petite borne du solénoïde?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »