Electrique - Tutoriel : montage relais code phare
Publié : 17 mai 2016, 08:42
shéma de principe de l'installation d'origine
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shéma de principe de la modification
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réalisation
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tirer 2 lignes,
un + (la jaune), qui passant par le fusible 6 (vide de ligne, c'est souvent le cas sur les boitiers fusibles)
va alimenter le phare via les relais
un - (la verte), qui va servir de masse aux relais
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placer les relais en un endroit entre batterie et phare, à l'abri ...ici, à mi parcours, l'idéal !
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il y a 3 fils à l'arrivée sur le phare, 1 noir, la masse, les 2 autres, qui nous intéressent,
sont ceux de code et phare ...
à l'amont de cette fiche branchée sur l'ampoule, soit c'est enfiché, soit non ...
si c'est enfiché, vous débranchez, sinon vous coupez les 2 fils :
ils viennent du commodo, c'est eux qui vont commander vos relais ....
vous allez donc
1 rallonger ces 2 fils pour atteindre les relais
2 rallonger les 2 fils venant de la fiche de l'ampoule pour atteindre les relais
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là, on voit les "rallonges", flèches vertes les "retours" du relais, qui alimentent le phare en code et phare
depuis les relais,
flèches rouges les "départs", en fait les rallonges des fils venant du commodo,
et qui vont "enclencher" les relais par l'action code/phare sur le commodo
vous vous retrouvez donc avec :
- 2 fils, venant de la gauche, un plus venant du fusible (6), un moins venant de la batterie
(flèches jaune et verte à gauche)
vous alimentez les 2 relais par pontage avec,
le + sur les fiches 30 des relais
le - sur les fiches 88 des relais
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de la droite, 4 fils arrivent :
- les 2 fils venant du commodo (symbolisés par les flèches rouges ...)
vous les branchez sur les fiches 86 des relais, si vous vous trompez de relais au 1er montage,
qu'à l'essai, vous vous trouvez en code au lieu de phare, et inversement, c'est ceux là que vous devrez intervertir de relais
- les 2 fils alimentant le phare proprement dit (symbolisés par les flèches vertes)
ceux là, vous les branchez sur les fiches 87 des relais ....
et voilà, vous êtes parés !
j'espère avoir été assez clair ! bonne bricole !
ps : repérage des fiches d'un relais (en plus, c'est marqué dessus !)
seuls, 85 et 86 peuvent être intervertis
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un + (la jaune), qui passant par le fusible 6 (vide de ligne, c'est souvent le cas sur les boitiers fusibles)
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sont ceux de code et phare ...
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si c'est enfiché, vous débranchez, sinon vous coupez les 2 fils :
ils viennent du commodo, c'est eux qui vont commander vos relais ....
vous allez donc
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et qui vont "enclencher" les relais par l'action code/phare sur le commodo
vous vous retrouvez donc avec :
- 2 fils, venant de la gauche, un plus venant du fusible (6), un moins venant de la batterie
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vous alimentez les 2 relais par pontage avec,
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- les 2 fils venant du commodo (symbolisés par les flèches rouges ...)
vous les branchez sur les fiches 86 des relais, si vous vous trompez de relais au 1er montage,
qu'à l'essai, vous vous trouvez en code au lieu de phare, et inversement, c'est ceux là que vous devrez intervertir de relais
- les 2 fils alimentant le phare proprement dit (symbolisés par les flèches vertes)
ceux là, vous les branchez sur les fiches 87 des relais ....
et voilà, vous êtes parés !
j'espère avoir été assez clair ! bonne bricole !
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