Electrique - Installation warnings WAM

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Sylar
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2015, 13:25
Localisation : Lyon

Electrique - Installation warnings WAM

Message par Sylar »

Bonjour à tous,

J'ai monté "à blanc" un WAM sous la boucle arrière afin d'avoir les warnings sur ma Bella... Et j'ai constaté que le système fonctionne mais seuls les clignos arrières s'activent.
Je cherche donc où brancher les fils jaunes du WAM de sorte d'alimenter à la fois les clignos avants et arrières, probablement au niveau de la centrale clignotante ou d'un relai... Mais où ?!

Où se trouve cette centrale ? Le relai est-il sous la selle ??

Je vais me plonger dans les schémas électriques...

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

A priori je ne vois pas de relais cligno (sous la selle il y en a 4 : logique des feux, injection primaire et secondaire et je ne sais plus quoi....)
Peut-être faut-il brancher ton tuc (que je ne conn,ais aps, mais le sujet m'interesse :wink: ) à la fois sur les clignos av et arr?
Belle à Joe!
Sylar
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2015, 13:25
Localisation : Lyon

Message par Sylar »

Merci pour ta réponse ! Je viens de voir dans la guzzitech que les 4 positifs partent du compteur... Emplacements 22-23 et 32-33... Je ne sais pas si c'est jouable de les ponter avant/arrière pour mon branchement...
Le WAM est un petit module qui permet de passer en warning en donnant une impulsion sur le comodo de cligno d'origine sans ajout de bouton. La fréquence de clignotement est paramétrable...
Et lorsque l'on clignote dans une direction ça repasse en clignotant puis revient en warning... un seul coup de cligno pour le stopper...
Dernière modification par Sylar le 14 févr. 2016, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

j'ai vu aussi pour les clignos vers le compteur...

bah bidouille et envoie la solution après :wink:
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5384
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Sylar a écrit :Le WAM est un petit module qui permet de passer en warning en donnant une impulsion sur le comodo de cligno d'origine sans ajout de bouton. La fréquence de clignotement est paramétrable...
Et lorsque l'on clignote dans une direction ça repasse en clignotant puis revient en warning... un seul coup de cligno pour le stopper...
Et quelle est l'utilisation de ce système ? En dehors du fait que c'est parfaitement inutile en interfiles, c'est aussi totalement interdit.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

Pas si inutile non!

Ca n'ouvre pas la voie face aux caisseux (ou assez peu...)
en revanche cela indique aux autres 2 roues que l'on est en interfile, donc entre 2 voies.

perso quand j'arrête l'interfile, cligno à droite/gauche et je laisse passer, ce qui lève le doute pour ceux qui me suivrent : ils peuvent doubler!

moi le warning je m'en sers...
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5384
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

C'est une utilisation détournée, mais chacun fait comme bon lui semble, même si à force cela dérive vers une certaine anarchie ...

Chacun a sa propre vérité, ses propres certitudes. Heureusement que la majorité d'entre nous ne les met pas en pratique ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

xelos33 a écrit :C'est une utilisation détournée, mais chacun fait comme bon lui semble, même si à force cela dérive vers une certaine anarchie ...

Chacun a sa propre vérité, ses propres certitudes. Heureusement que la majorité d'entre nous ne les met pas en pratique ...

V
bah,
l'interfile - que je pratique gouluement mais prudemment - est également une utilisation détournée de la route :wink:
Belle à Joe!
Sylar
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2015, 13:25
Localisation : Lyon

Message par Sylar »

u_ghjattu a écrit :j'ai vu aussi pour les clignos vers le compteur...

bah bidouille et envoie la solution après :wink:
J'ai écrit au vendeur du Wam... Sait-on jamais ! Je te tiens au jus et vais approfondir mes recherches sur la possibilité d'ajouter la fonction... Ou pas.
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Salut !
Ton montage m'intéresse bien.
Je trouve que ça manque un peu, les warnings, sur la Bella. Non pas pour l'interfile (je trouve ça dangereux de rouler avec les warnings ou même qu'un seul cligno tout le long. Même en interfile, j'utilise mes clignotants pour signaler que je me décalle, double.. et rien si je vais tout droit. les autres 2 roues voient bien que t'es en interfile. Mais c'est mon point de vue).
En revanche, je trouve que cela peut avoir son utilité quand on est arrêté en bord de route, en ville ou en dehors. Ca ne m'arrive pas souvent, mais suivant le prix et les emmerdements du montage, ça peut valoir le coup/coût.

Merci d'avance pour les infos/photos/références que tu pourras nous transmettre :)
Sylar
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2015, 13:25
Localisation : Lyon

Message par Sylar »

Salut Tiftif,

Malheureusement suite au montage "en l'air" à savoir en glissant les fils dénudés du WAM dans les cosses j'ai réalisé que les clignos avants sont sur un circuit différent des clignos arrières... En plongeant dans le schéma électrique à la suite de cette observation j'ai découvert que les clignos avants et arrières sont reliés... Au tableau de bord ! Pas de centrale clignotante en vue, et du coup je ne vais pas faire de bidouille car par exemple une alternative souvent utilisée en moto est un simple interrupteur pour piloter les 4 clignos en même temps... Sauf que là n'ayant pas de centrale clignotante autonome je ne vais pas tenter le diable et risquer de griller le tableau de bord en faisant des pontages...
Après, il reste la possibilité d'utiliser des diodes pour alimenter les 4 clignos avec un circuit spécifique mais là ça devient trop bidulesque en termes de câblages...

Bon sinon si ce n'est que pour les arrières ça marche parfaitement et le montage est enfantin... Mais ce n'est pas mon cas je voulais avant + arrière.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Sur les nouvelles Guzzi les clignotants sont pilotés directement par le tableau de bord (chaque cligno à sa propre sortie....)

Si tu veux avoir la garantie de ne rien risquer de claquer dans le tableau de bord il faut mettre 4 diodes en série dans les fils de commande et 4 diodes dans la commande warning
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Sylar
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2015, 13:25
Localisation : Lyon

Message par Sylar »

Oui voilà, l'adjonction de leds pourrait convenir, mais comme tout cela se passe au niveau du compteur je ne vais pas m'y amuser...

Bella n'aura pas de warnings... Tant pis.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

il y a une solution mais un peu compliquée à mettre en oeuvre.

Un relais de type à deux connections, 1 priorité à l'ouverture et une à la fermeture. Donc quand il est activé il coupe le faisceau vers le tableau de bord et l'autre ferme la connection vers une autre centrale clignotante qui te donne le warning

A+
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »