Peinture - Rattraper une éraflure noir mat

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Peinture - Rattraper une éraflure noir mat

Message par tiftif »

Salut à tous,
il y a quelques jours, bien fatigué, j'ai laissé délicatement choir ma Bella sur le flanc, en la reculant dans le parking (j'étais debout sur la gauche de la bécane et elle est doucement parti se coucher sur la droite).

Bilan, je suis content de mes pares cylindres ! mais le droit a été un peu éraflé/entaillé en frottant sur le béton. Le métal est à vif et un peu "creusé" (1mm de profondeur gd max sur qq cm de long).

Ca ne se voit pas trop, mais je voudrais éviter que ça rouille.
Auriez-vous une idée pour récupérer ça proprement ?

Merci d'avance !
Tif
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Message par Marc »

Salut, tu devrais poster une photo correctement zoomée stp... tu peux peut être rattraper ça par quelques retouches de peinture essuyée et teinter uniquement le fond de la rayure. Pour empêcher la rouille et que le correctif ne soit plus visible que la rayure...

bonne continuation :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Bonjour Tiftif,

Je ne compte plus les fois où j'ai laissé au sol ma Stelvio. Les pare-cylindres sont alors d'une aide très efficace, mais prennent mal à chaque fois.
Pour soigner ce mal, j'utilise du papier de verre, jusqu'à finir avec du 000, type carrossier. Ensuite, j'utilise une bombe de noir mat haute température, vendu chez Brico..ma (couleur jaune avec la photo d'un foyer de cheminée).

C'est idéal, résiste parfaitement au soleil, à la chaleur et c'est le même noir :D (je mets des chiffons autour de ce que je veux protéger et vaporise à 15/20 cm sans insister, mieux vaut s'y reprendre à plusieurs fois :wink: )
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Salut et merci pour vos réponses !
Effectivement j'aurais du mettre une photo, c'est bcp plus partant !
En voilà qq unes:
Image Image Image

Je n'ai pas de Brico**ama à côté mais un Leroy l'enchanteur, je devrais y trouver la même chose. Merci bcp je vis donc tester le ponçage/peinture.
Pour la peinture spécial chaleur, c'est vrai que je n'avais pas pensé que ça chaufferai qd même, bien que n'étant pas collé au moteur!
Timomo, ta peinture prévient de la rouille ? En tous cas je me sens moins seul! Qu'est-ce que je m'en suis voulu de l'avoir laissé tomber!! Même si j'ai pu la retenir tout le long de la chute...
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Ben, pour l'instant, pas de soucis de rouille. Si c'est bien préparé, dégraissé, y a pas d'problème :D

Quand tu "vaporiseras" la peinture en bombe, fait le de façon à ne pas recouvrir trop les parties encore peintes, secoues bien le flacon entre chaque couches.
Cette peinture est géniale, elle sèche très vite et j'ai pu faire deux couches à quelques minutes d'intervale.

Penses à bien protéger ce qu'il y a derrière les tubes (et assez large ...). Fais un essai sur un bout de carton, pour voir à quelle distance il faut "attaquer".

J'ai agrandi la photo, c'est pas méchant. Ils protègent bien ces pare-cylindres :wink:

Pour la chute, on est tous pareils, un gros coup à l'orgueil ........ :( Personnellement, c'est à chaque fois en duo :oops: (heureusement que ma femme n'a rien :lol: )

Je ne retrouve pas la marque sur Internet (LA FOYERE), mais celle de l'enchanteur devrait faire l'affaire

Bonne route 8)
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
guzztave

Message par guzztave »

Un autre petit conseil :shock:
Tu chauffes un peu avec un brazero ta partie a peindre , tu verras que ta peinture tiendra mieux , surtout en ce moment ou les températures sont fraiches :wink:
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

c'est bon à savoir ça ! eh!eh!
Ray
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Ok super !
Je ferai un essai oui :)
J'ai un embosseur thermique donc ça devrait faire l'affaire :)
Pour le ponçage, un papier de verre standard suffit ou il faut un truc spécifique?
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

En fonction de la profondeur des rayures, commences gentiment par du grain 120/180 pis après, prend du carrossier pour finir (genre 000). Tu en trouves partout.

N'insistes pas trop sur les parties encore peintes (oui, je sais, j'me répète ... :roll: mais que veux tu, c'est la faute à Xelos et à cette satanée infirmière :lol: )

Bon, maintenant, t'as tout (et pas ta toux :P ) alors racontes nous bientôt comment ça c'est passé :wink: (perso, c'est devenu une habitude, j'mets quelques minutes pour cacher la misère :oops: )
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Message par Marc »

tiftif a écrit :Salut et merci pour vos réponses !
Effectivement j'aurais du mettre une photo, c'est bcp plus partant !
En voilà qq unes:
Image Image Image

Je n'ai pas de Brico**ama à côté mais un Leroy l'enchanteur, je devrais y trouver la même chose. Merci bcp je vis donc tester le ponçage/peinture.
Pour la peinture spécial chaleur, c'est vrai que je n'avais pas pensé que ça chaufferai qd même, bien que n'étant pas collé au moteur!
Timomo, ta peinture prévient de la rouille ? En tous cas je me sens moins seul! Qu'est-ce que je m'en suis voulu de l'avoir laissé tomber!! Même si j'ai pu la retenir tout le long de la chute...
salut après avoir vu tes photos surtout celle du milieu, je commencerai par masquer tout autour (un rectangle) ensuite reboucher la blessure avec un mastic approprié, poncage au papier très très fin et pour finir deux voiles de peinture... :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Le mieux serait de les démonter pour les peindre entièrement ...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Marc a écrit :salut après avoir vu tes photos surtout celle du milieu, je commencerai par masquer tout autour (un rectangle) ensuite reboucher la blessure avec un mastic approprié, poncage au papier très très fin et pour finir deux voiles de peinture... :wink:
tu parles du sintofer ou d'un autre mastic? Ça fait environ 1mm de profondeur max, éraflé mais comme la peinture est un peu épaisse ça aide.
fasty a écrit :Le mieux serait de les démonter pour les peindre entièrement ...
oui je m'en doute, mais ça ne se voit pas trop dc je répondrai entièrement le jour ou y'en aura trop :)
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Message par Marc »

tiftif a écrit :
Marc a écrit :salut après avoir vu tes photos surtout celle du milieu, je commencerai par masquer tout autour (un rectangle) ensuite reboucher la blessure avec un mastic approprié, poncage au papier très très fin et pour finir deux voiles de peinture... :wink:
tu parles du sintofer ou d'un autre mastic? Ça fait environ 1mm de profondeur max, éraflé mais comme la peinture est un peu épaisse ça aide.
sintofer ou mastic je sais pas, mais un produit qui tienne à la chaleur, sur le site restom, ils ont peut être ce qu'il te faut. en tout cas ils ne sont pas avares de conseils au tél.
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
guzztave

Message par guzztave »

tiftif a écrit :Ok super !
Je ferai un essai oui :)
J'ai un embosseur thermique donc ça devrait faire l'affaire :)
Pour le ponçage, un papier de verre standard suffit ou il faut un truc spécifique?
Un sèche cheveux fait également l'affaire , le truc est qu'il ne faut pas que ta pièce a peindre soit froide .
J'utilise le brazero pour peindre des grandes surfaces ( la chaleur diffusée demeure plus longtemps ) :wink:
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Salut à tous,
petit point intermédiaire, j'ai presque fini d'acheter ce qu'il me faut (pas mal pris par le boulot).. j'avais initialement pris du Sintofer standard, mais j'ai eu la confirmation par le service conso que ça ne tenait "que" jusqu'à 100°C.
En plein cagnard estival comme l'été passé, j'ai peur que la peinture noir mat montent proche de cette température.. je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Du coup, j'ai vu qu'ils avaient du Sintofer Spécial Haute Température, qui tient de -40 à +260. Je vais aller faire l'échange et je me lancerai là dessus dans les prochains jours en essayant de prendre quelques photos au passage.

A+
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »