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750 Breva - Moteur "broute" à 3700 trs

Publié : 19 déc. 2015, 10:37
par choucas67
J'ai acheté la Breva 750 de décembre 2011 avec 4900 km le mois dernier. Quand le moteur n'est pas encore en température, tout se passe bien et c'est un régal de rouler (sans pousser bien sûr...). Par contre les choses se gâtent dès que le moteur est chaud et là, à partir de 3700 tours, le moteur se met à brouter de manière infernale. En montant les rapports (donc en faisant descendre les tours), les choses se calment bien qu'il y aient encore des soubressauts de temps à autre. J'ai refait le plein hier en espérant que ce soit l'essence de l'ancien propriétaire qui ne soit plus bonne (il ne l'avait quasiment pas roulé durant des semaines, voir mois) - mais rien n'y fait!
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Publié : 19 déc. 2015, 11:06
par beatlegeorges
5000 kms en 4 ans c'est pas beaucoup.
Elle est pas roder, faut recommencer à zéro non ?
Un p'tit passage en concession pour vidange réglage et un rodage tout neuf, je ferais ça à ta place.
PIs après ça va rouler, la 750 est une bonne petite moto, et la tienne est quasi neuve.

Publié : 19 déc. 2015, 13:46
par choucas67
beatlegeorges a écrit :5000 kms en 4 ans c'est pas beaucoup.
Elle est pas roder, faut recommencer à zéro non ?
Un p'tit passage en concession pour vidange réglage et un rodage tout neuf, je ferais ça à ta place.
PIs après ça va rouler, la 750 est une bonne petite moto, et la tienne est quasi neuve.
merci pour ta réponse. Je pense que je vais la mettre chez Bergmann à Wingen /s Moder mais il faudra que j'attende le 05 janvier (il est fermé jusque là et actuellement son atelier est rempli de motos...) pour qu'il jette un oeil. Ce qui me dérange un peu c'est qu'il y a une révision qui a été faite à 4300km compteur (par l'ancien propio) donc ça ne devrait pas êtr un problème de filtre(s) ou d'huile(s)!

Publié : 19 déc. 2015, 15:04
par guzztave
Ta moto n'a pas encore finie son rodage(5000kms en 4 ans)
Tu verras que le moteur se libère vers 15/18000kms c'est du moins ce que j'ai ressenti sur toutes les Guzzi neuves que j'ai eu :D
Bergmann est un concess qui connait bien les Guzzi , je pense qu'il te dira la meme chose que moi :wink:

Publié : 19 déc. 2015, 15:09
par calif06
5000 c'est bon maintenant faut lui tirer un peu dessus ça lui fera du bien ,enfin si c possible , au rupteur la belle :lol:

Publié : 20 déc. 2015, 10:01
par choucas67
guzztave a écrit :Ta moto n'a pas encore finie son rodage(5000kms en 4 ans)
Tu verras que le moteur se libère vers 15/18000kms c'est du moins ce que j'ai ressenti sur toutes les Guzzi neuves que j'ai eu :D
Bergmann est un concess qui connait bien les Guzzi , je pense qu'il te dira la meme chose que moi :wink:
ok - merci - je vais voir ça avec lui!

Publié : 20 déc. 2015, 10:02
par choucas67
calif06 a écrit :5000 c'est bon maintenant faut lui tirer un peu dessus ça lui fera du bien ,enfin si c possible , au rupteur la belle :lol:
Je pensais ça aussi mais quand je commence "à tirer dessus", ça fait de tels broutages qu'il faut que je veille à rester sur la moto...

Publié : 20 déc. 2015, 11:07
par Alika
Dans un premier temps, regardes les bougies et les anti-parasites (bien vissés dans les câbles)...

Publié : 20 déc. 2015, 11:11
par motoguzziinside
salut

moi je reprendrai la synchro de la moto
changerai les bougies
et surtout mets que du 98 comme essence
si tu as mis du sp95 e10 cherche pas

A+

Publié : 20 déc. 2015, 20:45
par choucas67
Alika a écrit :Dans un premier temps, regardes les bougies et les anti-parasites (bien vissés dans les câbles)...
C'est sans doute une bonne partie de la solution que tu viens d'énoncer là! En effet, cette après-m., j'ai dévissé les bougies et je les ai nettoyées: je n'ai jamais vu des bougies aussi encrassées (sur une moto avec 4900 km) .... à se demander si mon prédecesseur ne roulait pas au fuel domestique!!!!!!!!!! En tout cas, j'ai nettoyé les 2 bougies et je suis parti essayer: eh bien le résultat est déjà bien meilleur: de temps en temps il y a encore de petits broutages - mais rien à voir avec ceux où t'avais l'impression de passer par-dessus le guidon. Malheureusement je n'avais pas de jeu de cales sous la main mais de toute façon, je crois que je vais purement et simplement remplacer ces bougies la semaine prochaine. Wait & see!

Publié : 20 déc. 2015, 20:50
par choucas67
motoguzziinside a écrit :salut

moi je reprendrai la synchro de la moto
changerai les bougies
et surtout mets que du 98 comme essence
si tu as mis du sp95 e10 cherche pas

A+
Justement, j'ai attendu que le contenu du réservoir touche à sa fin et hier j'ai pris du SP98 Excellium de chez Total (allez, un peu de pub pour ces pauvres...). Aujourd'hui, comme écrit plus haut, j'ai nettoyé les bougies et le résultat est nettement positif (même s'il subsiste quelques soubressauts). Je pense changer les bougies cette semaine.
Par contre, que veux-tu dire par: "je reprendrai la synchro de la moto" ????
je ne suis pas un as de la mécanique! :?

Publié : 21 déc. 2015, 11:34
par Mandello
Si ce n'était qu'un problème de synchro les ratées n’apparaîtraient pas uniquement au dessus de 3700 tr...

Pour compléter ce que je t'ai répondu par email, sur une machine restée 2 ans chez un conces avant d'être vendue, puis ayant roulé si peu en 4 ans, il faut envisager une bonne révision générale incluant une vérification des sondes et capteurs, des connexions électriques, et une sérieuse mise au point moteur.

Publié : 21 déc. 2015, 12:01
par calif06
Whaou tout ça .c'est fragile , sensible ses petites bêtes .j'croyais pas. Mais bon si c'est comme ça

Publié : 21 déc. 2015, 16:19
par phil
Je ne pensais pas à lui faire tout ça aussi.
Ce n'est pas en 4 ans que la connectique se détériore.
UNe vidange de tous les fluides moteur ,boite et pont , une filtre à air et des bougies neuves le tout réglé au par un spécialiste.
Je pense que dans un premier temps ça devrait suffir :D

Publié : 21 déc. 2015, 16:41
par motoguzziinside
phil a écrit :Je ne pensais pas à lui faire tout ça aussi.
Ce n'est pas en 4 ans que la connectique se détériore.
UNe vidange de tous les fluides moteur ,boite et pont , une filtre à air et des bougies neuves le tout réglé au par un spécialiste.
Je pense que dans un premier temps ça devrait suffir :D
La révision générale de la moto c'est le minimum quand une moto n'a pas roulé depuis un moment. Un traitement pour les injecteurs n'est pas non plus de trop.
Le capteur de température et la sonde lambda à vérifier sans doute si les symptômes continuent.

A+OLIVIER