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Pose de Zega 45 l sur Stelvio, sans dépasser 1m de large

Publié : 18 sept. 2015, 22:55
par patlec2002
Salut aux Stelvistes et clin d’œil à Pascal qui s’intéresse au sujet :wink:

Ce n’est pas la première fois que je fais ce genre de modif sur mes motos, je pourrais même dire que je commence à être coutumier du fait, sauf que cette fois, ça n’a pas été de la tarte...

En ce qui concerne le choix des Touratech Zega Pro en 45 litres, d’une part il s’agit d’un excellent matos parfaitement solide et étanche, et d’autre part c’est le seul volume qui accepte un cax intégral.
Au départ, c’était surtout pour voyager en duo, avec l’éventualité de remettre des valises classiques pour le reste de l’année, mais à partir du moment où on a goûté aux valoches à ouverture sur le dessus (des coffres, en fait) on ne veut plus autre chose… Du coup, elles ne quittent plus la bécane à cœur d’année et outre le gros Choubert à Môman, elles avalent tout et en tout temps ! Le compresseur pour les crevaisons, le gros antivol U, les sacs de courses du Carrouf, les outils, les différents gants, les habits de pluie, l’étui des cartes routières, etc, et même la composition florale pour l’anniversaire de la Mamy 8)

Seulement voilà, des Zega de 45 l c’est déjà large sur un autre trail, mais sur une Stelvio ça fait carrément paquebot. Or, pour remonter les files de bagnoles et pour que la moto reste une moto et non un faux side-car, je sais d’expérience qu’1 mètre en largeur est la cote maximale à ne pas dépasser.

Je vais vous détailler les problèmes que j’ai rencontrés pour y parvenir et vous verrez que ça n’est pas une mince affaire sur cette moto… Disons même qu’il faut être particulièrement têtu et bien aimer se faire ierch :twisted:

Dernier point : Ceux qui ont des vapeurs avec l’esthétique de leur bécane, pas la peine d’aller plus loin, vous pouvez dégager maintenant et pas la peine de charger ce post avec des "beurk" et autre "c’est trop moche". Dîtes-vous bien que je n’en ai rien à branler de ce genre de considérations inutiles et qu’il s’agit essentiellement d’un aménagement pratique pour moto qui roule beaucoup et loin, et pas pour faire le beau !
Néanmoins, pour les âmes sensibles, je peux créer un deuxième post spécial photos abominables, dans lequel vous pourrez aller vomir à loisir en nous foutant la paix ici… Vous n’avez juste qu’à me le demander en mp… D’avance merci
:wink:

Et maintenant, place à la bricole :
Evidemment, la grosse marmite d’échappement est le problème auquel on pense en premier, mais le plus gros souci sur la Stelvio, c’est que tout l’arrière n’a pas été pensé en authentique trail (comme une certaine GS) mais plutôt en roadster ou routière. Témoin l’énôôôrme poignée passager qui est le souci number one pour réduire la largeur. J’ai eu beau tout imaginer, il est impossible de conserver cette poignée en espérant rester sous 1 m de large.
J’ai tout d’abord essayé de la refaire complètement, mais j’ai vite abandonné… Il n’y a rien dans le même plan au niveau des différents points d’attache. C’est d’une complexité sans pareil et l’ingé qui a pondu ce truc doit être torturé du bulbe ou pervers, c’est pas possible autrement :shock:
Du coup, je me suis procuré une poignée d’occase dans une casse et je lui ai coupé les oreilles, pour ne conserver que la partie support selle/feu ar

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Partant de là, j’escomptai y adjoindre des poignées en tube inox, mais je me suis rendu compte d’un 2ème problème : Pour sacrifier à l’esthétique, le porte bagage d’origine est pentu et en porte à faux, c’est très joli mais complètement inutile pour y mettre mon gros sac de voyage de 90 litres. Déjà que ce machin suspendu dans le vide ne m’inspirai pas trop confiance, mais avec l’ablation des poignées passager, l’ensemble y perd en rigidité, c’est inacceptable et trop risqué.
Donc les dés sont jetés, il ne reste plus qu’a fabriquer de toute pièce, un authentique porte bagage, digne de ce nom.

Quant au pot d’échappement, il y avait 2 possibilités : un pot à absorption ovale extra plat logé au chausse-pied entre la valise et la roue, ou bien un pot en position basse.
Comme au niveau passage de rivière je fais plutôt dans l’exceptionnel, qu’un pot en position haute chauffe inutilement le séant de ma passagère, et comme je me suis déjà défoncé les tympans pendant des milliers de kms avec des GPR sur mon ex Ktoch, j’ai très vite opté pour un pot street légal en position basse. Je voulais un pot avec catalyseur, mais je n’en ai pas trouvé… Alors j’ai porté mon choix sur un pot de 1200 GS (air) qui donne un bruit très sympa, un poil plus grave que l’origine.
C’est l’équipementier SW-Motech avec son aménagement pour GS, qui m’a également aidé à choisir cette soluce.

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Evidemment, il a fallu modifier le collecteur. C’est Steph, un mien beau-frère chaudronnier de formation, qui m’a fait la modif. Comme nous n’avions pas un seul morceau de tube du bon diamètre, il a su couper les coudes aux bons endroits et les ressouder à l’argon, avec le nouvel angle souhaité et tout ça sans se louper. Comme eut dit Mr Morel des Deschiens "alors là, je dis chapeau" :D

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Après ça, on passe à la réalisation du porte bagage proprement dit, classique avec tube inox et cintreuse. Rien que de la pure plomberie en somme, pour installation de l’eau et du gaz à bord du vaisseau Stelvio :lol:

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Les cadres de support de coffre sont des ébauches à souder en bon acier qui rouille de chez Touratech, puisqu'ils ne les font pas en inox, à l'heure où j'écris ceci...
C'est très compliqué à refaire soi-même, le diamètre des tubes et le rayon de cintre ne sont pas standard, mais c'est indispensable pour utiliser les systèmes qui verrouillent les coffres alu.
Pour l'instant j'ai protégé cette partie avec du vernis polyuréthane spécial métal. Je pense que ça ne tiendra pas longtemps et qu'il faudra passer toute la pièce à l'epoxy
Quant au support pour l'échappement, il est réalisé en inox bien lourd. Avec le déport important, l'alu n'était pas assez costaud. De plus, il est percé pour s'engager dans deux bossages de la platine repose-pied d'origine et qui du coup supportent l'ensemble du pot, les 2 vis de 6 n'étant là que pour assembler le tout.

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la protection arrière est élargie, pour juguler plus efficacement les remontées d'eau qui inondent ma passagère, ce qui est un comble sur une machine de cet acabit

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Les carters en plastoc ne peuvent bien évidemment pas être réutilisés, vu leurs excroissances super larges, alors faute de temps avant notre voyage estival, j’ai fait à la hâte des habillages en tôle d’alu qui seront peaufinés plus tard et passés à l’époxy noir.

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Plaque porte-bagage Touratech, modèle prévu pour 1200 GS

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90 litres et 1 m de large, pari tenu ! Sur cette vue, on voit qu'un silencieux pourrait être inséré entre le coffre et la roue, mais ce ne pourrait être qu'un pot de petite dimension, donc beaucoup trop sonore :(
A défaut d'être "bô" je trouve l'ensemble équilibré et cohérent.

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Il est impossible de faire plus compact...

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Mis à jour le 15/01/2021 (photos effacées) suite à la demande d'un intéressé

Publié : 18 sept. 2015, 23:14
par billyguzzi
beau boulot !

Publié : 18 sept. 2015, 23:20
par Thlar
Joli boulot ! Il y a combien d'écart entre les largeurs guidon/valises ?

Publié : 19 sept. 2015, 00:48
par fasty
Beau job :wink:
Ton support de pot en inox, il est fixé sur les deux vis de 6 de la platine ?
Si c'est le cas, pas de soucis de ce coté la ?

Publié : 19 sept. 2015, 09:01
par kube
belle réalisation
est ce que le démontage de la roue nécessite la dépose du pot ?

Publié : 19 sept. 2015, 09:52
par lolesio
J'en ai rêvé et tu l'as fait !

Un petit enregistrement sonore du moteur en fonctionnement Monsier s'il te plaît ;)

Bonne route

Publié : 19 sept. 2015, 10:54
par cactwin
ouch !

plus de volume que dans le coffre de la Twingo de ma copine ! :P

jolie boulot !

Publié : 19 sept. 2015, 20:02
par pascal
Bonjour,
Je dis 2 mots : "Good job !"
Quand tu m'avais dit que l'opération n'avait pas été facile, je comprends mieux maintenant.
Quelle idée prend ces constructeurs de motos faite pour voyager ne serait ce qu'un WE à deux et avoir une valise tronquée de la moitié de son volume et ce qui reste est quasi inutilisable…
Sur les R1150GS, il y avait un accessoiriste américain qui proposait un coude pour incliner le silencieux et du coup permettait de monter une valise traditionnelle à gauche.
Maintenant sur les trails la mode est avec des pots en position basse mais tellement inclinés que le pb est le même… voir R1200GSLC, KTM adventure, Vstrom, etc…

Publié : 19 sept. 2015, 21:57
par patlec2002
pascal a écrit :Bonjour,
Je dis 2 mots : "Good job !"
Quand tu m'avais dit que l'opération n'avait pas été facile, je comprends mieux maintenant.
Quelle idée prend ces constructeurs de motos faite pour voyager ne serait ce qu'un WE à deux et avoir une valise tronquée de la moitié de son volume et ce qui reste est quasi inutilisable…
Sur les R1150GS, il y avait un accessoiriste américain qui proposait un coude pour incliner le silencieux et du coup permettait de monter une valise traditionnelle à gauche.
Maintenant sur les trails la mode est avec des pots en position basse mais tellement inclinés que le pb est le même… voir R1200GSLC, KTM adventure, Vstrom, etc…
Et oui Pascal, 200% d'accord avec toi, c'est un peu lamentable, mais ça peut s'expliquer...
Pour ces motos, il y a 2 types d’acquéreurs :

1- Celui qui fait des balades occasionnelles, pour qui la bagagerie d'origine est largement suffisante et qui veut une belle moto à la mode
2- Celui qui part au bout du monde et qui s'en tape d'avoir des coffres alu qui font 120 cm de large pour bivouaquer au bord des pistes

Toi et moi, on se situent entre les 2 et on représente peanuts en terme d'acheteurs :?

Re: Pose de Zega 45 l sur Stelvio, sans dépasser 1m de large

Publié : 19 sept. 2015, 22:36
par Centaurdedé
patlec2002 a écrit :Plaque porte-bagage Touratech, modèle prévu pour 1200 GS

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90 litres et 1 m de large, pari tenu ! Sur cette vue, on voit qu'un silencieux pourrait être inséré entre le coffre et la roue, mais ce ne pourrait être qu'un pot de petite dimension, donc beaucoup trop sonore :(
A défaut d'être "bô" je trouve l'ensemble équilibré et cohérent.

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Il est impossible de faire plus compact...
8) Bravo pour Ton travail soigné , félicitations pour Ton exploit ! :D
(C'est vrai qu'elle ne fait pas trop paquebot , contrairement à la GS)

Publié : 19 sept. 2015, 23:34
par patlec2002
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Merci à tous pour vos divers commentaires et félicitations, je suis content que ça vous intéresse :)
Thlar a écrit :Joli boulot ! Il y a combien d'écart entre les largeurs guidon/valises ?
Valises 100 cm - Guidon 98 cm - Rétro 100 cm
Sur mon trail précédent (990 Adventure) les valises étaient également à 100 cm alors que le guidon était bien moins large (dans les 90 je pense). Pourtant, je n'ai jamais touché les bagnoles. C'est pour ça que je pars du principe que 100 cm pour les valoches, ça passe mais c'est un maximum.
kube a écrit :belle réalisation
est ce que le démontage de la roue nécessite la dépose du pot ?
Non, mais je dépose l'étrier de frein. Je le faisais déjà avant la modif, à cause du lèche-roue.
Par contre tu as raison, c'est un point à ne pas négliger. Quand j'ai positionné mon pot, j'ai cherché un compromis entre ce que je voulais, le démontage de roue et que je puisse même atteindre l'écrou de roue du haut, roue bloquée :)
Du coup je ne sais pas comment c'est sur Breva et Norge... Mieux ? Pire ?
lolesio a écrit :J'en ai rêvé et tu l'as fait !
Un petit enregistrement sonore du moteur en fonctionnement Monsier s'il te plaît ;)
C'est une idée, je vais y penser ;)
Faut dire, un pot de BM sur une Guzz, c'est pas banal :lol:
fasty a écrit :Beau job :wink:
Ton support de pot en inox, il est fixé sur les deux vis de 6 de la platine ?
Si c'est le cas, pas de soucis de ce coté la ?


Oui et non Thierry... En fait ma patte est ajustée sur les bossages Ø 12 (ou 14 je ne sais plus) et qui du coup supportent tout le poids, les vis de 6 ne sont là que pour assembler le tout. Sinon tu as raison, ça n'aurait pas pu tenir (je mets à jour le croquis dans le post principal)

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Publié : 20 sept. 2015, 13:18
par lolesio
Salut,

encore une petite : et pour le/la passager(e) y a t il un changement (je ne pense pas aux poignées)?

Bonne route

Publié : 20 sept. 2015, 21:19
par patlec2002
lolesio a écrit : encore une petite : et pour le/la passager(e) y a t il un changement (je ne pense pas aux poignées)?
Ma passagère les trouve intuitives au niveau de l'emplacement, mais on avait à peu près les mêmes sur nos motos précédentes, donc elle est déjà habituée.
Elle trouve l'inox glissant et la section du tube un peu trop petite pour se cramponner en cas de gros freinage urgent. Elle me dit aussi qu'elle n'a pas intérêt à grossir du popotin, car elles sont assez rapprochées des fesses :mrgreen:
Mais bon, c'est vraiment histoire de dire, sinon elle s'est plutôt bien adaptée.
Evidemment, la poignée d'origine est plus confortable, c'est un palace, mais un palace, ça prend de la place :lol:

Publié : 20 sept. 2015, 22:48
par Alex
Super boulot.
J'aimerais savoir travailler l'inox comme cela.
J'aime bien parce que cela allie le coté esthétique au coté pratique.

Tous les supports de sacoches que l'on trouve sont trop large, et c'est moche.

Je trouve que c'est encore trop large pour une utilisation quotidienne, mais c'est les valises.

Publié : 21 sept. 2015, 06:08
par patlec2002
Alex a écrit : Je trouve que c'est encore trop large pour une utilisation quotidienne, mais c'est les valises.
Cette modif n'a de but justement, que de rendre les grosses Zega utilisables au quotidien, sinon ça n'aurait aucun intérêt.
A partir du moment où la largeur de l'arrière ne dépasse pas celle de l'avant, il n'y a aucun problème. J'ai déjà remonté des files de caisses un peu partout, traversé des villes comme Paris, Athènes ou Istanbul avec ces valises et mon gros sac, je n'ai jamais croché. Ça demande un peu de dextérité et d'habitude, mais ça le fait très bien. Evidemment, il ne s'agit pas de pouvoir faire des loopings entre les caisses (encore que..) mais ça ne me change pas de mon ex ST2 qui faisait 89 cm de large guidon/valises. Tout est affaire de rapport avant/arrière. Tu vois de suite si ton guidon passe ou pas et tu ne te soucies plus de l'arrière :)
Donc ce que je peux faire en voyage, je le peux davantage au quotidien, étant donné que je suis moins lourd. Et quel confort d'avoir 90 litres de chargement, on peut vivre à peu près normalement, c'est génial. Après, tout dépend de tes besoins... Perso et pendant mes temps libres, je roule essentiellement à moto et toujours en duo. Et puis un petit détail qui a son importance, je déteste les top-case !