Aujourd'hui la poste m'a apporté ça

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Aujourd'hui la poste m'a apporté ça

Message par Julien »

Image

Un volant magnétique Morel raide de neuf :D . Il va compléter ma collection d'objets fabriqués par mon Grand-père à La Sône.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Super, et ça se montait sur quoi?

Dis nous en un peu plus sur ton aïeul, il avait une fabrique de dynamo ou autre?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Mon Grand-père était installé à La Sône (Isère, à côté de Saint-Marcellin). A l'origine, il fabriquait tout ce qui concernait l'allumage sur les motos et les autos: volants magnétiques, dynamos, allumeurs, magnétos (et toutes les petites pièces détachées qui vont avec: condo, rupteurs etc.), bobines, régulateurs, ainsi que divers composants en bakélite pour l'industrie automobile et moto. Il était fournisseur en première monte pour Terrot (et ses marques affiliées) et Lambretta (sur le marché français). Ses magnétos de par leur robustesse et leurs performances étaient souvent préférées aux autres sur les machines de compétition. Tout était fait dans ses ateliers, y compris la fonderie des métaux et plus tard des plastiques. Il a peu à peu diversifié son activité avec le petit électroménager (ventilateurs, radiateurs portatifs, sèche-cheveux, aspirateurs balais...) en Zamac, bakélite puis plastique. Il existait tout une gamme d'allumages pour les différentes marques motos françaises, en adaptable ou première monte. Le début des années 60, avec le déclin rapide de l'industrie motocyliste en France d'un côté, et la montée en puissance de Moulinex et Seb (des pionniers de l'obsolescence programmée, tout le contraire de la philosophie familiale :cry: ) ont eu raison de l'entreprise familiale. Et l'incendie de l'usine (officiellement accidentel :roll: :roll: :roll: ) n'a fait que précipiter la chute (même si sur le moment ça a donné un peu d'air financièrement). Et puis à l'âge de prendre sa (semi)retraite, mon grand-père n'a pas pris la meilleure décision de sa vie en plaçant mon oncle aux commandes: il avait 20 ans et pour seule expérience ses quelques piges sur les chaînes de montage et ses cuites systématiques avec une bonne partie des ouvriers. Difficile d'être le patron quand t'as 20 ans et que tu es surtout un copain avec qui on se cuite tous les WE.

Pour la petite histoire, la mécanique ça a démarré avec mon arrière-arrière grand-père, qui trouvait ça beaucoup plus passionnant que l'activité maraîchère traditionelle de la famille (depuis au moins le XVII ème). Il a commencé comme apprentis, a breveté sa première machine à peigner la soie, puis a monté son entreprise de fabrication de broyeurs à ciment (un paquets de brevets à la clef, et les broyeurs actuels fonctionnent encore selon ses principes). Passionné de cycles, il fait partie des pionniers de l'automobile en France. Il a entre autre crée et ensuite produit la bicyclette pliante du "Capitaine Girard" pour l'armée. Il a aussi eu l'idée d'accoler 2 vélos avec des liaisons articulées pour permettre aux deux vélos de pencher ensemble et de tourner leur roue avant conjointement (il a appelé ça "Le Sociable"). De cette base totalement rigidifiée il va sortir sa première automobile, la "Victoriette", avec un moteur de sa fabrication. Il a déposé plusieurs brevets concernant les carburateurs, ainsi que sur les "Pneumatiques" (finalement tous vendus aux frères Michelin).


Pour en revenir à mon grand-père, on trouve encore beaucoup de ce matériel en parfait état de marche sur les bourses, mais je n'ai pas toujours les moyens de faire mes courses :lol: . La plupart du temps, ce sont des magnétos (Type E1 ou G1) ou allumeurs (Type W4) que j'ai déjà. Mais je n'avais pas de volant magnétique, et en trouver un neuf à un prix abordable (40€), c'est un peu le coup de chance. Il est prévu pour être monté sur des Magnat-Debon, Gnôme-Rhône et d'autres popu de l'époque.

Demain, je récupère un ventilateur de bureau Morel en parfait état de marche, et pas besoin de chercher loin, c'est un gars de ma boîte qui le vend :D .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Morel, Morel, c'est pas les Deschiens aussi :?: Eclectiques dans la famille :wink:

Une belle histoire de famille, et je regarderai maintenant d'un autre oeil ces petits objets dans les vide-greniers ou autres brocs où je passerai.

Sinon, toi Julien dans la famille t'es plutôt entrepreneur, inventeur ou cuiteur :) ?
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

passionnant ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

C'est son véhicule ?

Image

intéressant :D

le même motorisé

Image

il parle de M Morel entre autre là

http://www.moto-histo.com/france/fr1/fr1.htm

Image

http://www.oldbike.eu/museum/1907-2/1907-bonnet-morel/
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

il parle de M Morel entre autre là :

Image

http://www.oldbike.eu/museum/1907-2/1907-bonnet-morel/[/quote]

:D Excellent , Bravo pour Ton Papy ! :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Ouais, ça ce sont quelques réalisations de l'arrière-arrière papy, entre 1880 et 1900 environ. Il était Maire de Domène - Isère (où la principale rue de la ZI porte son nom - Charles Morel) et a bien failli être sénateur. Il était l'un des tous premiers membres de l'Automobile club, ce qui fait qu'il connaissait bien les frères Michelin et les frères Peugeot entre autre. J'ai des copies grand format de quelques dessins de brevets pour les pneus, carbu, la Victoriette etc... Il avait des idées très novatrices pour l'époque sur le plan social aussi, ses ouvriers étant particulièrement bien traités.

Pour compléter l'histoire, ses fils Emile (mon arrière grand-père) et Jean-Baptiste avait monté leur propre usine de mécanique au grand damne de leur père. Pour les emmerder (en espérant les faire revenir dans son giron), comme il produisait l'électricité dont eux dépendaient, ainsi que sa propre usine, il déviait tout le courant pour sa seule usine. Y'a même eu un procès, que les fils ont gagné, pas de quoi améliorer les relations père-fils :lol: . Emile a finalement continué seul sa route avec son usine de rivets (avec quelques brevets à la clef dans ce domaine) et Jean-Baptiste est quand à lui, en parallèle de ses activités, devenu un archéologue de renom.

Quand à mon Grand-père (Charles lui aussi), il n'a pas voulu s'investir dans les affaires de son père Emile (comme lui d'ailleurs auparavant), a suivi des études d'ingénierie en électro-mécanique pour ensuite monter sa propre boîte dont est issu ce volant magnétique.

En ce qui me concerne, si j'avais pu, je serais entrepreneur, un peu inventeur (j'ai été brièvement les 2 quand j'étais designer indépendant)mais pas cuiteur :lol: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Curieuse coïncidence (et fort intéressant sujet au demeurant) il se trouve que sur le forum LVA moto (motos anciennes) que je fréquente régulièrement , un scooteriste recherche une bobine Morel pour son vieux Lambretta 125 LD des années 50 :

http://www.lva-moto.fr/forum/topic-1903 ... ml#p137977

Et que 2 liens d'un site de vente connu suivent..... :wink:
Répondre

Revenir à « Autres marques »