Bien vu JulienSur la deuxième photo, le rupteur gauche est en position pleine ouverture et là a priori on est loin des 0.4mm requis. Pour le droit, ce que je disais plus haut, j'ai peur qu'il ait lui aussi du mal à s'ouvrir suffisamment
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finalement après contrôle de l'écartement des rupteurs, le droit était à 20 et le gauche ben la cale 09 passait gras...tu m'étonne que ça pétaradait le bouzin. J'ai ensuite fait un teste à la sonnette, ben l'ouverture du rupteur droit se passait deux dents au dessus du 2eme trait d'avance . Bon, remise des rupteurs dans leur ouverture conventionnelle 40 gras. Et comme j'ai un doute sur l’exactitude de la position de mes repères du volant moteur et que de toute façon il me faut régler le jeux aux queues de soupapes, je décide d'enlever le cache culbuteur, je pourrai fixer un vrai PMH et compter les dents pour avoir une avance à peu prés fiable. Mais demain, je me tue le dos à force de me pencher sur la moto, putain de side
Salut Lardéchoix !
Rien de plus simple pour vérifier si les repères sur le volant sont les bons :
tu cales sur " S" et ensuite sur "D", si les culbuteurs sont libres, ou les soupapes non engagées, tu seras sûr de chaque PMH de chaque cylindre... Profites en pour faire le jeu aux culbus...
Ensuite, tu cherches la flèche pour le point d'avance.
A+, Loïc.
Rien de plus simple pour vérifier si les repères sur le volant sont les bons :
tu cales sur " S" et ensuite sur "D", si les culbuteurs sont libres, ou les soupapes non engagées, tu seras sûr de chaque PMH de chaque cylindre... Profites en pour faire le jeu aux culbus...
Ensuite, tu cherches la flèche pour le point d'avance.
A+, Loïc.
- Julien
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Normal, c'est du vécu, les Paddocks de Nogaro s'en souviennent encoreLardéchois a écrit :finalement après contrôle de l'écartement des rupteurs, le droit était à 20 et le gauche ben la cale 09 passait gras...tu m'étonne que ça pétaradait le bouzin. J'ai ensuite fait un teste à la sonnette, ben l'ouverture du rupteur droit se passait deux dents au dessus du 2eme trait d'avance . Bon, remise des rupteurs dans leur ouverture conventionnelle 40 gras. Et comme j'ai un doute sur l’exactitude de la position de mes repères du volant moteur et que de toute façon il me faut régler le jeux aux queues de soupapes, je décide d'enlever le cache culbuteur, je pourrai fixer un vrai PMH et compter les dents pour avoir une avance à peu prés fiable. Mais demain, je me tue le dos à force de me pencher sur la moto, putain de side
Bien vu JulienSur la deuxième photo, le rupteur gauche est en position pleine ouverture et là a priori on est loin des 0.4mm requis. Pour le droit, ce que je disais plus haut, j'ai peur qu'il ait lui aussi du mal à s'ouvrir suffisamment
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- variel
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Ça faisait un moment que je n'étais pas passé (on ne peut être partout à la fois !)
Pour rappel :
L'avance fixe (statique) a une tolérance de +/- 1°, à respecter.
Les rupteurs ont une tolérance de +/- 0.05 mm, à utiliser si nécessaire.
En principe, tu devrais avoir du mal à régler les 2 rupteurs au même écartement, d'où les tolérances. Et puis, mettre des rupteurs entre 0.35 et 0.45, ça va encore.
Pour les ressorts d'avance, laisse-les donc tranquilles, ils ne t'ont rien fait.
Nettoie bien tes carbus, ils sont comme ils sont mais ils ont le droit d'être propre. En plus, ça ne leur fera pas de tort.
Si tu as accès à une cuve à ultra-sons, c'est le top dans la matière.
Les pièces de VHB sont introuvables, donc tes boisseaux sont en bon état :
les quelques traces visibles sont inévitables, mais un changement de carbus sera beaucoup plus difficile à gérer, financièrement d'abord, techniquement ensuite.
LMT
P.S.: on évitera pitête le tournevis à chocs sur un plateau d'allumage constitué d'une tôle de 2mm d'épaisseur… ?
Pour rappel :
L'avance fixe (statique) a une tolérance de +/- 1°, à respecter.
Les rupteurs ont une tolérance de +/- 0.05 mm, à utiliser si nécessaire.
En principe, tu devrais avoir du mal à régler les 2 rupteurs au même écartement, d'où les tolérances. Et puis, mettre des rupteurs entre 0.35 et 0.45, ça va encore.
Pour les ressorts d'avance, laisse-les donc tranquilles, ils ne t'ont rien fait.
Nettoie bien tes carbus, ils sont comme ils sont mais ils ont le droit d'être propre. En plus, ça ne leur fera pas de tort.
Si tu as accès à une cuve à ultra-sons, c'est le top dans la matière.
Les pièces de VHB sont introuvables, donc tes boisseaux sont en bon état :
les quelques traces visibles sont inévitables, mais un changement de carbus sera beaucoup plus difficile à gérer, financièrement d'abord, techniquement ensuite.
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P.S.: on évitera pitête le tournevis à chocs sur un plateau d'allumage constitué d'une tôle de 2mm d'épaisseur… ?
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pas à dire, bravo pour la" remise en route" du vendeur !
çà me rappelle un peu celui de ma LM III .....
aidé en celà par l'ancien conce de Dijon
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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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le conseil de Variel est important,
sous peine de vriller la tôle support du rupteur droit, entre autre ! ...
ce qui n'améliore en rien la maniabilité pour le réglage !
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+1variel a écrit : Les pièces de VHB sont introuvables, donc tes boisseaux sont en bon état :
les quelques traces visibles sont inévitables, mais un changement de carbus sera beaucoup plus difficile à gérer, financièrement d'abord, techniquement ensuite.
Stein Dinse propose un kit pour remplacer les VHB sur les T3, SP, G5, etc. avec des carbus à boisseaux ronds (je ne sais plus lesquels). J'avais acheté le kit en question, à un prix raisonnable pour une paire de carbus neufs... et je ne l'ai jamais monté parce qu'entre temps j'avais démonté mes VHB et un pote me les a passés au bac à ultra sons. La meilleure chose que j'aie jamais faite !
J'ai revendu le kit illico... et l'acheteur (que je vois de temps en temps depuis) ne les as jamais montés non plus !
Les boisseaux ronds s'usent beaucoup plus, pour avoir changé ceux de ma Le Mans j'ai vu la différence.
Merci collèque à trois roues, j'ai fait ça, j'ai enfin un accés correcte à mon hublot de repère.VADOR a écrit :En fait il y a mieux à faire que dételer, le Captain est fixé sur son châssis par 4 vis, tu desserres, tu soulèves la caisse avec un pote, tu la poses à côté et là tu auras une vue imprenable sur le côté gauche de ta meule sans modifier la géométrie de l'attelage.
Par contre, avec le repère D, je n'ai aucun jeux aux soupapes, j'ai refait un tour, rien, j'ai fait des tours, rien, j'ai essayé avec une baguette, c'est chaud pour être sûr d'être pile poil PMH. Par contre j'ai du jeux sur le 1er trait d'avance (20 gras échappement et 10 admission ) Donc j'ai la rage, je pose tout, d'autant que ma vis de tête de vilo commence à prendre méchamment, le foirage est annoncé. Je n'ai plus la possibilité de faire des tours et des détours. La possibilité la plus évidente c'est qu'un abruti s'est trompé de repère et a réglé le jeux des soupapes au point d'avance de l'allumage. Je vois pas sinon. J'avoue que j'ai pas osé mettre du jeux sur le point volant D qui semble pourtant être le pmh vrai. Je suis au stade ou avant de faire une connerie il faut s'arrêter. J'ai pas contrôlé le cylindre gauche, c'est déjà une ânerie en soi, j'ai fais fixette sur le droit. Donc je pose tout, je bois une bièreet je me tourne vers vous si vous avez déjà rencontré une bécane aussi mal réglée. Dés que j'approche un truc c'est tout à refaire, à se demander comment elle arrivait à démarrer......
Bonne soirée à tous
Même le repère D a été semble t-il gratté ....
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rien que du très banal, cher ami ...
ma LM3 avait été réglée (par le conce cité plus haut ...)
sans jeu aucun aux soupapes !
le grattage, sans doute pour enlever genre tipex, pour mieux repérer !
mais ce n'est pas dur, en te plaçant fin de compression sur le cylindre droit,
(avec une pige )tu verras bien où est ton repère !
selon, il sera quelques dents au dessus ou en dessous !
tu te cales sur le repère D (en rattrapant le jeu)
et tu règles tes soupapes,
et rebelotte pour l'autre côté !
si ta vis d'alternateur est foirée, passe la 4 ou la 5 et sert toi de la roue ar
ma LM3 avait été réglée (par le conce cité plus haut ...)
sans jeu aucun aux soupapes !
le grattage, sans doute pour enlever genre tipex, pour mieux repérer !
mais ce n'est pas dur, en te plaçant fin de compression sur le cylindre droit,
(avec une pige )tu verras bien où est ton repère !
selon, il sera quelques dents au dessus ou en dessous !
tu te cales sur le repère D (en rattrapant le jeu)
et tu règles tes soupapes,
et rebelotte pour l'autre côté !
si ta vis d'alternateur est foirée, passe la 4 ou la 5 et sert toi de la roue ar
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- variel
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Déjà, tu peux voir si ton PMH est devant les repères :
Pas besoin de précision pour ça, tu tâtes délicatement par le trou de bougie si tu es proche du PMH, tu regardes alors si tes marques sur le volant correspondent.( Si tu les aperçois, c'est tout bon.)
N.B.: Si un côté est bon, alors l'autre devrait l'être également.
Sinon, pour approcher le PMH ou le point d'allumage, je fais levier sur le bord du trou en poussant sur la denture du volant. Ça permet une arrivée tout en finesse. Toujours dans le sens de la marche !
Pour régler les culbuteurs, que tu sois au PMH ou au point d'allumage (fixe) n'a aucune importance, vu qu'ils sont proches.
Sur mes gros blocs, je mets 0.15 et 0.20 comme préconisé par Ch. Krajkal lui-même.
LMT
Pas besoin de précision pour ça, tu tâtes délicatement par le trou de bougie si tu es proche du PMH, tu regardes alors si tes marques sur le volant correspondent.( Si tu les aperçois, c'est tout bon.)
N.B.: Si un côté est bon, alors l'autre devrait l'être également.
Sinon, pour approcher le PMH ou le point d'allumage, je fais levier sur le bord du trou en poussant sur la denture du volant. Ça permet une arrivée tout en finesse. Toujours dans le sens de la marche !
Pour régler les culbuteurs, que tu sois au PMH ou au point d'allumage (fixe) n'a aucune importance, vu qu'ils sont proches.
Sur mes gros blocs, je mets 0.15 et 0.20 comme préconisé par Ch. Krajkal lui-même.
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