850 T3 attelés, pétarades et circuit d'essence...

Modérateur : variel

Lardéchois

Message par Lardéchois »

finalement après contrôle de l'écartement des rupteurs, le droit était à 20 et le gauche ben la cale 09 passait gras...tu m'étonne que ça pétaradait le bouzin. J'ai ensuite fait un teste à la sonnette, ben l'ouverture du rupteur droit se passait deux dents au dessus du 2eme trait d'avance :shock: . Bon, remise des rupteurs dans leur ouverture conventionnelle 40 gras. Et comme j'ai un doute sur l’exactitude de la position de mes repères du volant moteur et que de toute façon il me faut régler le jeux aux queues de soupapes, je décide d'enlever le cache culbuteur, je pourrai fixer un vrai PMH et compter les dents pour avoir une avance à peu prés fiable. Mais demain, je me tue le dos à force de me pencher sur la moto, putain de side :evil:

Sur la deuxième photo, le rupteur gauche est en position pleine ouverture et là a priori on est loin des 0.4mm requis. Pour le droit, ce que je disais plus haut, j'ai peur qu'il ait lui aussi du mal à s'ouvrir suffisamment
Bien vu Julien :D
guyader
World Trip Runner
Messages : 3127
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut Lardéchoix !

Rien de plus simple pour vérifier si les repères sur le volant sont les bons :
tu cales sur " S" et ensuite sur "D", si les culbuteurs sont libres, ou les soupapes non engagées, tu seras sûr de chaque PMH de chaque cylindre... Profites en pour faire le jeu aux culbus...
Ensuite, tu cherches la flèche pour le point d'avance.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Lardéchois a écrit :finalement après contrôle de l'écartement des rupteurs, le droit était à 20 et le gauche ben la cale 09 passait gras...tu m'étonne que ça pétaradait le bouzin. J'ai ensuite fait un teste à la sonnette, ben l'ouverture du rupteur droit se passait deux dents au dessus du 2eme trait d'avance :shock: . Bon, remise des rupteurs dans leur ouverture conventionnelle 40 gras. Et comme j'ai un doute sur l’exactitude de la position de mes repères du volant moteur et que de toute façon il me faut régler le jeux aux queues de soupapes, je décide d'enlever le cache culbuteur, je pourrai fixer un vrai PMH et compter les dents pour avoir une avance à peu prés fiable. Mais demain, je me tue le dos à force de me pencher sur la moto, putain de side :evil:

Sur la deuxième photo, le rupteur gauche est en position pleine ouverture et là a priori on est loin des 0.4mm requis. Pour le droit, ce que je disais plus haut, j'ai peur qu'il ait lui aussi du mal à s'ouvrir suffisamment
Bien vu Julien :D
Normal, c'est du vécu, les Paddocks de Nogaro s'en souviennent encore :lol:
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
VADOR
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 16 juin 2007, 19:02

Message par VADOR »

En fait il y a mieux à faire que dételer, le Captain est fixé sur son châssis par 4 vis, tu desserres, tu soulèves la caisse avec un pote, tu la poses à côté et là tu auras une vue imprenable sur le côté gauche de ta meule sans modifier la géométrie de l'attelage. 8)
BMW R100R
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ça faisait un moment que je n'étais pas passé (on ne peut être partout à la fois !)

Pour rappel :
L'avance fixe (statique) a une tolérance de +/- 1°, à respecter.
Les rupteurs ont une tolérance de +/- 0.05 mm, à utiliser si nécessaire.
En principe, tu devrais avoir du mal à régler les 2 rupteurs au même écartement, d'où les tolérances. Et puis, mettre des rupteurs entre 0.35 et 0.45, ça va encore.

Pour les ressorts d'avance, laisse-les donc tranquilles, ils ne t'ont rien fait.

Nettoie bien tes carbus, ils sont comme ils sont mais ils ont le droit d'être propre. En plus, ça ne leur fera pas de tort.
Si tu as accès à une cuve à ultra-sons, c'est le top dans la matière.
Les pièces de VHB sont introuvables, donc tes boisseaux sont en bon état :
les quelques traces visibles sont inévitables, mais un changement de carbus sera beaucoup plus difficile à gérer, financièrement d'abord, techniquement ensuite.

LMT

P.S.: on évitera pitête le tournevis à chocs sur un plateau d'allumage constitué d'une tôle de 2mm d'épaisseur… ? :wink:
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5578
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

pas à dire, bravo pour la" remise en route" du vendeur ! :roll:
çà me rappelle un peu celui de ma LM III .....
aidé en celà par l'ancien conce de Dijon :lol:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3127
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

2 mm d' épaisseur, pour une tole, c'est déjà conséquent... :wink:
Sinon, par ailleurs, toute la visserie est à changer.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5578
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

le conseil de Variel est important,
sous peine de vriller la tôle support du rupteur droit, entre autre ! ...
ce qui n'améliore en rien la maniabilité pour le réglage !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3127
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Qui a dit qu' il fallait taper comme un bourrin ?
Décoller les filets aide à desserrer les vis.
Après, à Lardéchois de voir.

Salut !

Loïc.
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

variel a écrit : Les pièces de VHB sont introuvables, donc tes boisseaux sont en bon état :
les quelques traces visibles sont inévitables, mais un changement de carbus sera beaucoup plus difficile à gérer, financièrement d'abord, techniquement ensuite.
+1
Stein Dinse propose un kit pour remplacer les VHB sur les T3, SP, G5, etc. avec des carbus à boisseaux ronds (je ne sais plus lesquels). J'avais acheté le kit en question, à un prix raisonnable pour une paire de carbus neufs... et je ne l'ai jamais monté parce qu'entre temps j'avais démonté mes VHB et un pote me les a passés au bac à ultra sons. La meilleure chose que j'aie jamais faite !
J'ai revendu le kit illico... et l'acheteur (que je vois de temps en temps depuis) ne les as jamais montés non plus !

Les boisseaux ronds s'usent beaucoup plus, pour avoir changé ceux de ma Le Mans j'ai vu la différence.
Lardéchois

Message par Lardéchois »

VADOR a écrit :En fait il y a mieux à faire que dételer, le Captain est fixé sur son châssis par 4 vis, tu desserres, tu soulèves la caisse avec un pote, tu la poses à côté et là tu auras une vue imprenable sur le côté gauche de ta meule sans modifier la géométrie de l'attelage. 8)
Merci collèque à trois roues, j'ai fait ça, j'ai enfin un accés correcte à mon hublot de repère.
Image


Par contre, avec le repère D, je n'ai aucun jeux aux soupapes, j'ai refait un tour, rien, j'ai fait des tours, rien, j'ai essayé avec une baguette, c'est chaud pour être sûr d'être pile poil PMH. Par contre j'ai du jeux sur le 1er trait d'avance (20 gras échappement et 10 admission :shock: ) Donc j'ai la rage, je pose tout, d'autant que ma vis de tête de vilo commence à prendre méchamment, le foirage est annoncé. Je n'ai plus la possibilité de faire des tours et des détours. La possibilité la plus évidente c'est qu'un abruti s'est trompé de repère et a réglé le jeux des soupapes au point d'avance de l'allumage. Je vois pas sinon. J'avoue que j'ai pas osé mettre du jeux sur le point volant D qui semble pourtant être le pmh vrai. Je suis au stade ou avant de faire une connerie il faut s'arrêter. J'ai pas contrôlé le cylindre gauche, c'est déjà une ânerie en soi, j'ai fais fixette sur le droit. Donc je pose tout, je bois une bièreet je me tourne vers vous si vous avez déjà rencontré une bécane aussi mal réglée. Dés que j'approche un truc c'est tout à refaire, à se demander comment elle arrivait à démarrer......
Bonne soirée à tous

Même le repère D a été semble t-il gratté ....

Image
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5578
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

rien que du très banal, cher ami ...
ma LM3 avait été réglée (par le conce cité plus haut ...)
sans jeu aucun aux soupapes !

le grattage, sans doute pour enlever genre tipex, pour mieux repérer !

mais ce n'est pas dur, en te plaçant fin de compression sur le cylindre droit,
(avec une pige )tu verras bien où est ton repère !
selon, il sera quelques dents au dessus ou en dessous !
tu te cales sur le repère D (en rattrapant le jeu)
et tu règles tes soupapes,
et rebelotte pour l'autre côté !
si ta vis d'alternateur est foirée, passe la 4 ou la 5 et sert toi de la roue ar

:wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3127
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Si j' ai bien lu Lardéchois, il a essayé également avec une pige, dénommée la "baguette".
Reste plus effectivement qu' à déterminer le bon PMH pour régler ces soupapes.

Bonne continuation à lui !

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Plus grave serait un mauvais calage de la distribution :roll: ..., ou un volant remonté décalé.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Déjà, tu peux voir si ton PMH est devant les repères :
Pas besoin de précision pour ça, tu tâtes délicatement par le trou de bougie si tu es proche du PMH, tu regardes alors si tes marques sur le volant correspondent.( Si tu les aperçois, c'est tout bon.)
N.B.: Si un côté est bon, alors l'autre devrait l'être également. :wink:

Sinon, pour approcher le PMH ou le point d'allumage, je fais levier sur le bord du trou en poussant sur la denture du volant. Ça permet une arrivée tout en finesse. Toujours dans le sens de la marche !

Pour régler les culbuteurs, que tu sois au PMH ou au point d'allumage (fixe) n'a aucune importance, vu qu'ils sont proches.
Sur mes gros blocs, je mets 0.15 et 0.20 comme préconisé par Ch. Krajkal lui-même.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »