Electrique - Fusible démarreur qui pète

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

celesto74

Electrique - Fusible démarreur qui pète

Message par celesto74 »

bonjour,
le mécano de chez agostini à mandello del largo m'a dit de mettre un fusible de 20A à la place du 15A si on a le fusible qui pète souvent. perso ca m'est arrivé qu'une fois et c'est grace à ce forum que j'ai trouvé la réponse directe.
qu'en pensez vous ?
tchuss
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Solution pour le moins idiote. Un fusible, comme son nom l'indique est là pour claquer lorsqu'il y a une surintensité dans le circuit pour protéger les équipements électriques et le circuit. Il a été calibré en ce sens.
Le remplacer par un ampérage supérieur ne peut qu'engendrer des risques de court-circuit voire d'incendie.
Donc, proposer cette solution est une ineptie, d'autant plus qu'elle provient d'un concessionnaire.

Entendre ça ou être sourd j'ai choisi, mais ça gave quand même !

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
nino40
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2011, 13:00
Localisation : LANDES

Message par nino40 »

As tu résolu ton problème ????? Cet après midi ,après 1,5 mois de remisage , j'ai chargé la batterie de la bella et lorsque j'ai appuyé sur le bouton du démarreur j'ai entendu un clac .. et aucune action sur le démarreur? fusible 15 A mort , je l'ai remplacé et rebelote x 2 fois ... avez vous une idée de l'origine de ce problème ??? Cela m'était arrivée il y a deux ans , mais aprés avoir remplacé le fusible elle était reparti jusqu'à aujourd'hui ....
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

xelos33 a écrit :Solution pour le moins idiote. Un fusible, comme son nom l'indique est là pour claquer lorsqu'il y a une surintensité dans le circuit pour protéger les équipements électriques et le circuit. Il a été calibré en ce sens.
Le remplacer par un ampérage supérieur ne peut qu'engendrer des risques de court-circuit voire d'incendie.
Donc, proposer cette solution est une ineptie, d'autant plus qu'elle provient d'un concessionnaire.

Entendre ça ou être sourd j'ai choisi, mais ça gave quand même !

V
+1 SURTOUT QUE GUZZI ne sur calibre pas ses fils
quand un fusible saute on essaie de savoir pourquoi
avant de mettre un neuf c est ce que l'on ma appris
en premier dans mes cours d' électromécanique
A+ OLIVIER
nino40
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2011, 13:00
Localisation : LANDES

Message par nino40 »

tension vérifiée à 12,4 v , cosses et bornes nettoyées entre le 1 er et 2 éme fusible . N'ayant pas eu le privilège d'avoir suivi des cours d'électromécanique, mon seul moyen de voir si cela fonctionne après une action, est de remettre un fusible et d'essayer; d'autant qu' il y a deux ans j'avais remis un fusible qui a tenu jusqu'à ces jours ci ( je sais rien n'est plus enrageant que de "réparer" une panne sans connaitre ou identifier franchement la cause).Donc si parmi vous ,certains ont rencontré le même phénomène et ont réussi à réparer et identifier la cause , je suis preneur de toutes vos infos. Cordialement
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2908
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Démarreur bloqué ou nécessitant trop de puissance au démarrage pour une cause indéterminée (charbons , roue libre...) ?

Essayer de l'actionner en le branchant directement sur une batterie externe genre batterie voiture (pas de courant redressé par une alimentation) et après avoir débranché la batterie d'origine...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4018
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Ludo51 a écrit :Démarreur bloqué ou nécessitant trop de puissance au démarrage pour une cause indéterminée (charbons , roue libre...) ?
Non, la puissance du démarreur est branché en direct sur la batterie, sans fusible.... le problème se situe au niveau de la commande :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

nino40 a écrit :...d'autant qu' il y a deux ans j'avais remis un fusible qui a tenu jusqu'à ces jours ci ...
Il faut peut-être prendre en compte qu'un fusible peut s'affaiblir dans le temps.
Il suffit qu'il soit très légèrement sous-dimensionné par rapport à la puissance qui le traverse pour qu'il s'use.
Une malfaçon n'est pas non plus à exclure.
Par contre, s'il claque à la première impulsion, le problème est ailleurs.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2908
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Guzzouille a écrit :
Ludo51 a écrit :Démarreur bloqué ou nécessitant trop de puissance au démarrage pour une cause indéterminée (charbons , roue libre...) ?
Non, la puissance du démarreur est branché en direct sur la batterie, sans fusible.... le problème se situe au niveau de la commande :wink:
J'ai appris un truc aujourd'hui........Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut, pas tout à fait d'accord, si le gros contacteur au fond du solénoïde fait mal contact, il y a beaucoup de courant qui passe par la commande et le fusible saute.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Le solénoïde est un relais de puissance, donc on peut considérer que c'est le circuit de commande ;o)
voir aussi les autres relais, ils peuvent déconner. Sur la bellagio, ça fonctionne comme la breva, il suffit d'une impulsion sans garder appuyé ?
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut, pas tout à fait d'accord, si le gros contact du solénoïde ne fonctionne plus, le moteur du démarreur sera alimenté par le circuit de commande, cherchera à tourner mais sera bloqué vu qu'il s'est engrené sur la couronne et fera fondre le fusible du circuit de commande par une forte augmentation du courant.
En fait les pb des fusible qui claquent au démarrage proviennent du contact dans le solénoïde qui ne se fait plus immédiatement.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2885
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

nino40 a écrit :Après 1,5 mois de remisage et charge, tension vérifiée à 12,4 v , cosses et bornes nettoyées entre le 1 er et 2 éme fusible . N'ayant pas eu le privilège d'avoir suivi des cours d'électromécanique, mon seul moyen de voir si cela fonctionne après une action, est de remettre un fusible et d'essayer; d'autant qu' il y a deux ans j'avais remis un fusible qui a tenu jusqu'à ces jours ci ( je sais rien n'est plus enrageant que de "réparer" une panne sans connaitre ou identifier franchement la cause).Donc si parmi vous ,certains ont rencontré le même phénomène et ont réussi à réparer et identifier la cause , je suis preneur de toutes vos infos. Cordialement
Bonjour à tous.

Dans le cas le plus simple, Il est fort probable que tu sois victime d'une sur intensité car ta tension mesurée (U) batterie doit être trop faible.
Tu dis 12.4 v après recharge, elle devrais plutôt afficher au moins 12.7 ou 12.8 v.
La charge d'une batterie se contrôle une heure après charge.
Pour rappel, le chargeur ne doit jamais délivrer plus de 10% de la capacité (en Ah) de la batterie.

Sachant également que P=u x i

Une tension batterie trop basse ou qui chute anormalement à l' appel de courant émis par l'ensemble solénoide / démarreur fait monter l'ampérage (Rapport tension/intensité /durée).
L' ampérage dépassant les limites du Fusible 15 Amp qui finit par fondre.

Contrôle la tension lors de l' appel de courant du démarreur, peut être quelle chute vers 10 v.

Changer de batterie pourrait être la solution à ton problème.

A l' avenir, met ta batterie sous contrôle chargeur intelligent pendant l'inactivité de ta moto..
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Vu l'incertitude (le mystère meme :lol: ) qui entoure ce problème de commande solénoide sur la majorité de nos Guzzi, avec des refus de démarrage a chaud ou des fusibles qui pète a froid ou a chaud ; je reste convaincu que la solution radicale reste de tirer une nouvelle ligne dédiée du solénoide au + batterie

La nouvelle ligne est protégé avec un 20 A et un nouveau relais 30 A mini sous la selle et est commandé par l'ancien "cheveu d'ange"
Et laisser un fil volant de secours tant qu'a faire (batterie faible ou autre chose....)

Ca coute presque rien ,ne change en rien les procédures de démarrage et fini les "problèmes " ! 8)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2885
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Oui ! la modif que décrit jean jaques 29 appliquée par de nombreux guzzistes a résolu pas de problèmes face à un refus de démarrage engendré par une section du faisceau trop faible ajouté à une résistance du circuit , chaleur, cosses oxydées, mauvais contacts.
Les électrons n'arrivent plus à faire leur boulot car étranglement :?

Quand le fusible fond sur le circuit de démarrage, il y a forcement surintensité suite à l'appel de courant ou résistance, voir court circuit.

Je commencerais par faire un essai avec une batterie en pleine forme et voir si il y a lieu ou pas de modifier après.
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »