Confort - Amortisseur Shock Factory

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Sylar
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2015, 13:25
Localisation : Lyon

Message par Sylar »

Oui bien sûr... Mais ma crainte est de devoir comprimer pour un bon comportement et du coup elle risque de faire haute... Peut-être existe-t'il différents tarages de ressorts je me renseignerai.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5385
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Si tu comprimes, elle va baisser pas monter.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Sylar a écrit :Bonsoir. Que donne la hauteur de suspension en Shock ? Idem le premier amorto d'origine ou bien est-ce différent ? Je suis tenté surtout que pas bien loin de chez Mike mais je me demande le rendu visuel sur une Luxury...
Peut-on régler la hauteur ??
Merci.
Visuellement parlant, je ne trouve pas ça flagrant :
Image

En revanche, si tu est court sur pattes (comme c'est mon cas, 1m70), à l'arrêt, tu passeras du plat des pieds à une "quasi-"pointe de pieds.
Les premiers km, j'avoue que ça m'a fait bizarre. Après un an, je ne me souviens même plus comment c'était avant :)
Sylar
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2015, 13:25
Localisation : Lyon

Message par Sylar »

Oh my god les cornets !!!

Merci pour la photo ! Pour le coup je voudrais ton retour sur les cornettos !! Tu as viré la boîte à air ?? Alors ça donne quoi en pratique niveau sonorité et perfs et tu es passé par un réglage ??
(Désolé pour le hs !)

Merci !

En tout cas ça la remonte quand même bien le Shock !
Avatar de l’utilisateur
sergio39
Tour de France
Messages : 760
Inscription : 26 mars 2011, 07:54
Localisation : Dordogne

Message par sergio39 »

Sylar a écrit :Oh my god les cornets !!! Pour le coup je voudrais ton retour sur les cornettos !!
+1 et de savoir ce qu'est devenu le circuit de récupération des vapeurs d'huile :?: :wink:
HONDA 500 CBF 2022
RE HIMALAYAN
R1200R DOCH
R1200R LC
Bellagio luxury
breva 750
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

La boîte à air a été retirée (j'ai fait faire ça lors de ma dernière révision chez moto bel), je vous mettrai une photo de plus près.
En parallèle j'ai changé les pots par des mistral. Même si le look est franchement moins chouette que ceux d'origine (plus gros que les mistral et la sortie du pot était plus sympa) le son est incomparable.
J'ai l'impression d'avoir gagné en nervosité mais aussi en souplesse. Moins d'accoups à l'accélération.
Je conduit plus haut dans les tours qu'avant pour une conso générale légèrement plus haute en moyenne.
signon43

Message par signon43 »

Salutatous,
Bon, comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai commandé un Shock Factory, et je viens donc de le recevoir.
Du beau matos, accompagné de la notice de montage, des réglages usines (dès fois qu’on veuille les changer…), et d’une clé de réglage de la précontrainte du ressort.
ImageImage

Bon, ben, Yapuka…..
Ayant pu lire ici et là, que la sortie de l’amortisseur d’origine n’était pas compliquée, mais un peu laborieuse, j’ai donc étudié un peu la question.
Tout d’abord, mettre la moto sur calle. Moi, j’utilise 2 chandelles placées sous les calles pieds.

Ensuite, j’ai déposé les pots d’échappement pour être un peu plus à l’aise. Après avoir dévissé les 2 colliers de serrage, j’ai démonté au niveau du calle-pied arrière (en laissant le calle-pied solidaire des 2 pots.
Image
Ensuite, j’ai dévissé la vis de maintien de la bielle simple (la bielle en « Y »), ce qui permet de bien libérer la vis de maintien en bas de l’amortisseur.
Bien penser à mettre une calle sous la roue. J’ai utilisé des calles en bois.
Ensuite, dépose de la vis inférieure de l’amorto. Attention, il y a un pas de vis sur chaque palier. Donc, dévisser, chasser la vis au chasse goupille jusqu’à ce que ça bloque, et dévisser de nouveau pour sortir la vis complètement.
Puis déposer la vis supérieure et sortir l’amorto par en haut en tournant. Ca sort tout seul.
Image
On installe ensuite le nouvel amorto. Merde ! ça rentre pas ! Qu’est-ce qui se passe ? Le shock Factory est un peu plus long, mais bon sang, y’a pas de secrets, ça doit rentrer. Et ben non ! Par en haut, y’a pas moyen. Donc on enquille par en bas, et là, ça monte tout seul !!!
Image
On remet la vis supérieure et la vis du bas (un peu de graisse en passant, ça fait pas de mal…), et on reconnecte la biellette simple. Là par contre, faut redescendre un peu la roue arrière, car, comme je l’ai dit un peu plus haut, le Shock Factory est un peu plus long que l’origine.
On remonte les pots (penser à graisser les joints, ça rentre mieux) et voilou.

Image
J’ai fait le changement en un peu plus d’une heure.
Premier essai : 2-3 kilomètres pour voir si tout fonctionne correctement. Les premières impressions sont bonnes. La majeure partie des petites bosses sont complètement gommées. Le changement d’assiette de la moto ne se sent pas du tout. A voir ensuite sur une plus longue distance, le temps que l’amortisseur se rode.
PR38
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2014, 15:04
Localisation : Isère

Message par PR38 »

Sympa les infos et les photos pour le montage.Ce montage d'un amortisseur plus long est un réel mieux pour la Bellagio, avec amortisseur court (après 2009/2010)
Pour ma part j’ai rajouté une bavette caoutchouc style “vintage enduro”, fixée par 2 rivets sur la boite qui supporte la
batterie, plus une mousse pour protéger la batterie des tètes de rivets ( frottement, vibrations).
L’amortisseur est protégé des projections de la roue arrière , il reste propre.
Sylar
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2015, 13:25
Localisation : Lyon

Message par Sylar »

Merci beaucoup pour cette explication détaillée ! Et l'on voit bien le rendu une fois monté c'est ce que je voulais voir.
florul

Message par florul »

Bravo pour ce tuto clair et bien illustré ! Merci+++ C'est limpide !

En ce qui me concerne, besoin de conseil : ma Bellagio de 2009 a un Sachs d'origine, mais rouge et avec davantage de tours de spire de ressort que le tien; j'imagine donc qu'il s'agit du "long", de 2009 et avant...
Ai-je quand même d'après vous intérêt à le changer contre un SF ?
Je précise mon profil de rouleur : toujours en solo, 72kg, pas du tout une grosse expérience de motard (30000km, on va dire "débutant confirmé"), conduite paisible 80% du temps, parcours varié (60% petites routes, 20% ville, 20% autoroute), pneus Michelin PR2.

J'ai 1000km sur ma belle : premier bilan, je la trouve "sèche", si j'écrase une mouche, je la sens... et je ne me suis pas encore habitué à certaines sautes d'humeur dans le comportement : par exemple, dans un changement un peu brutal et rapide d'angle en conduite dynamique, genre pif-paf de sortie de rond-point, je ressens une sorte de "rebond" un peu déroutant dans l'amorto, un peu "déséquilibrant"... Mais j'avoue avoir trop peu d'expérience pour juger si c'est normal ou non, je constate juste que ça n'existatait pas avec mon Caponord...

Donc j'attends vos conseils...

ps : si un Bellagiste traine en Vendée, je me ferais un plaisir de lui faire essayer la mienne pour avis. Et j'aimerais bien essayer la sienne si il a mis un S-F... ;-)

Bonne soirée à tous

Olivier
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Super tuto ! je regrette presque de ne pas l'avoir fait moi même !
Question bête, comment mets-tu ta bécane sur les chandelle, tu as un pont ou une chèvre ?
florul a écrit :premier bilan, je la trouve "sèche", si j'écrase une mouche, je la sens
avec un S-F tu pourra écraser un nid de mouches sans les sentir ;)
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

Pareil que les autres ! :wink: Joli compte rendu de la manip ...
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
signon43

Message par signon43 »

Merci pour vos commentaires.

C'est vrai que n'ayant rien trouvé sur la manip, je me suis dit que ce serais une bonne idée d'illustrer la modif, qui n'a rien de sorcier en soi.


Pour Florul: Je connais pas l'amorto d'origine avec le ressort rouge (monté avant 2009). Mais il semble qu'il n'y avait pas ce problème de suspension jusqu'au montage du "court". Mais, à ce que tu décris (sèche sur les irrégularités, les rebonds dans les changements d'angles brutaux...), ça ressemble énormément à ce que je ressentais avant le remplacement par un Schock Factory.

Pour Tiftif: Je me sers d'un cric roulant. Moto sur sa béquille, je place le cric sous la bielle de l'amortisseur et je lève le strict minimum pour glisser la chandelle côté droit. Ensuite, tu passes du côté gauche, tu prends la machine par le guidon, et tu la redresses pour faire glisser la chandelle sous le calle pied droit. Ça se fait bien tout seul avec un peu d'habitude.
Pour enlever les chandelles, je remet le cric roulant en appui sur la bielle de l'amortisseur, je soulève juste pour dégager les chandelles en tenant la bécane d'une main par le guidon, et je descends. Bien faire gaffe que la béquille est mise avant de lâcher la moto...

Sinon, après une cinquantaine de kilomètres effectués, je trouve qu'il y a pas mal de changement. Toutes les petites bosses sont effacées. La suspension reste ferme, mais n'a plus ce côté "sec" si désagréable. C'est ferme et moelleux à la foi et très progressif.
Je découvre un comportement très joueur, avec une moto qui se place beaucoup plus facilement en virage, qui reste au point de corde (alors qu'avant elle avait tendance à élargir). Bref, un comportement beaucoup plus sain.
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Je pense que je vais me séparer de mon Fournalès. C'est un super amorto. Le soucis c'est qu'il est surtout fait pour être à deux sur la moto. Là il est génial, même chargé. Mais seul je le trouve trop dur maintenant.

Je vais donc passer au Shock Factory. Pour voir.

Je vais le mettre en vente ensuite sur le fofo.Il est en état nickel et a 30 000kms, rien pour un Fournalès. (voir JJ29..)

8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
signon43

Message par signon43 »

SKENDER a écrit :Je pense que je vais me séparer de mon Fournalès. C'est un super amorto. Le soucis c'est qu'il est surtout fait pour être à deux sur la moto. Là il est génial, même chargé. Mais seul je le trouve trop dur maintenant.

Je vais donc passer au Shock Factory. Pour voir.

Je vais le mettre en vente ensuite sur le fofo.Il est en état nickel et a 30 000kms, rien pour un Fournalès. (voir JJ29..)

8) 8) 8)
Fournales, c'est un ressort pneumatique. Tu peux pas le dégonfler un peu pour retrouver un peu de souplesse?
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »