Vibrations aux alentours des 3500 trs

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Jimb6
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 07 déc. 2013, 19:17
Localisation : Hergnies (59)

Vibrations aux alentours des 3500 trs

Message par Jimb6 »

Bonjour à tous, est ce que sur votre griso vous percevez une vibration aux alentours des 3500 trs .
Cela se ressent dans les pieds et légèrement au guidon et apres cela disparaît en montant dans les tours.
Je deviens parano avec cette moto qui vit un peu trop pour moi.
Déjà que je trouve qu'elle vibre un peu trop par rapport au modèle d'essai que j'ai testé.
J'attends vraiment la révision pour voir si le jeu aux soupapes va résoudre quelque chose.
À suivre
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Vibrations aux alentours des 3500 trs

Message par xelos33 »

Jimb6 a écrit :J'attends vraiment la révision pour voir si le jeu aux soupapes va résoudre quelque chose.
À suivre
C'est plus la synchro qui va régler éventuellement le problème qu'un jeu aux soupapes. Mais comme il doit être fait avant ..

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut,
ça vibre un peu, mais bien moins que le 2 soupapes, avec mes bottes je sens rien dans les pieds, par contre en baskets y a une légère vibration, j'avais le pot qui vibrait (bruit) j'ai démonté le "8" , légèrement plié la tôle de l'habillage sur tout le pourtour contre l'intérieur, comme cela il "pince" sur le "8" et ne vibre plus.
Tu devrais (ou faire) reprendre les couples de serrage des diverses fixations du moteur, normalement ça doit être fait au service des 1500 mais je doute que vos concess prennent le temps de tout faire ce qui est prescris!
Après, 3500 tours ça me semble pas un régime très usuel sur le 4 soupapes, mais bon!
Et, la Griso reste un bi-cylindre donc...
Questions: à vitesse stabilisée elle roule bien ou a-t-elle tendance à faire des petits à coups ?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

marco jura a écrit :...
Après, 3500 tours ça me semble pas un régime très usuel sur le 4 soupapes, mais bon!
...
:roll: 3500 tr/min = +/- 100 km/h en 6° :wink: Une vitesse de croisière assez courante ... sur les départementales Françaises tout au moins :oops:


Pour sûr, comme tout bon gros twin qui se respecte, y a toujours une Good'Ol' Vibe qui rappelle que ça vit là dessous mais je ne ressens rien de perturbant sur ma Griso hormis en-deçà de 2500 sur les derniers rapports mais c'est une autre histoire :?

Après, c'est un moteur à un seul maneton sans balancier d'équilibrage et ça peut plus ou moins vibrer selon les motos mais ça doit, dans tous les cas,rester raisonnable en conditions normales 8)
Jimb6
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 07 déc. 2013, 19:17
Localisation : Hergnies (59)

Message par Jimb6 »

Non Marco il n'y a pas d'accoups .
Je vais essayer de démonter le 8 pour voir.
Même peut être le silencieux.
Tant que j'y suis et au fait ou se trouve le catalyseur, dans le silencieux ?
Est ce que quelqu'un l'a retirer et voit on une difference ?
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Pas de vibrations pour moi.
Bon, elle a 800 kms, donc avis à prendre avec un peu de recul.
J' aime bien enrouler à 3500 / 4500 trs ... :wink:
Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Au niveau du pot c'était un bruit comme une tôle qui vibre, j'avais aussi un des tube (du pot) qui touchait le support de la béquille , impossible de l'écarté sans ajouté une petite patte supplémentaire au niveau de l'attache sous la boîte, maintenant c'est bon.
Evidemment dès que l'on parle de tours minute on a droit aux commentaires habituels :lol: :lol: :lol:
Question vilebrequin, une bm a 2 manetons et est équilibrée de par sa conception, pourtant certaines vibrent bien plus que la Griso :!: et le vilo de la Guzzi a d'énormes contrepoids quand même.
Bon on va pas polémiquer la dessus, juste une piste au l'autre pour Jimb6, donc: serrage du moteur, fixation du pot, équilibrage des cylindres. Sinon t'es sur que ça vient du moteur! si tu tire l'embrayage et coupe le moteur elles disparaissent ?
voilà, bonne nuit.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Bonjour,
Pour ma part, vibrations aussi autour des 3500tr/mn en 6ème lors de mon premier trajet avec cette moto entre Le Havre et Annecy (voir ma présentation dans un autre Post)...
Le problème est qu'il faut se mettre à 4000 pour être tranquille, et là, vous êtes à 120 :( !
La moto a été révisé/réglé au niveau des soupapes à 10.000, elle en avait 12.300 à mon départ, donc, je pense que c'est tout simplement un régime où ce moteur rentre en résonnance et qu'il n'aime pas, à moins qu'il y ait un réglage qui est échappé aux nôtres...
Christian
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Regarde la facture. Jeu aux soupapes c'est bien, mais est-ce que derrière il a été fait une synchro et un reset TPS ? Les concessionnaires ont une grande tendance à les oublier :roll:

Les vibrations pourraient bien provenir d'une mauvaise synchro, surtout si elles se situent toujours au(x) même(s) régime(s) et de façon constante.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

J'en ai discuté avec le vendeur/responsable de la concession "Guzzi" d'Annecy cet a.m., avec qui je suis assez proche.
Et pour avoir roulé avec "X" Guzzi, il m'a confirmé que ce trou/ces vibrations autour de 3500 ont toujours existées... Et que ce n'est pas une synchro carbu qui peut résoudre un problème de vibrations...
Ayant été technicien aéronautique durant 27 ans/faisant de la moto depuis plus de 30 ans sur "X" sortes de moto/architecture moteur, et avoir fait ma mécanique bien souvent dont des synchros carbu, ... j'aurais plutôt tendance à le croire!
Après, si quelqu'un me démontre le contraire, j'en serais le premier heureux...:D
Dernière modification par christianr le 06 avr. 2016, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

En fait, toute la création est une vibration :)
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4076
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Le 8 v de ma stelvio a, lui aussi , ce passage avant 4000 ou il ... palpite .
Il le fait même réglé aux petits oignons.

Mais personnellement, je trouve que ça fait partie du charme de ce moteur et que de plus, c'est moins dérangeant que les vibrations à plus haute fréquence que l'on rencontre sur les 4 cylindres par exemple.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

christianr a écrit :J'en ai discuté avec le vendeur/responsable de la concession "Guzzi" d'Annecy cet a.m., avec qui je suis assez proche.
Et pour avoir roulé avec "X" Guzzi, il m'a confirmé que ce trou/ces vibrations autour de 3500 ont toujours existées... Et que ce n'est pas une synchro carbu qui peut résoudre un problème de vibrations...
Ayant été technicien aéronautique durant 27 ans/faisant de la moto depuis plus de 30 ans sur "X" sortes de moto/architecture moteur, et avoir fait ma mécanique bien souvent dont des synchros carbu, ... j'aurais plutôt tendance à le croire!
Après, si quelqu'un me démontre le contraire, j'en serais le premier heureux...:D
Dommage que tu habites Annecy, c'est un peu loin de Bordeaux, sinon il y en a pour 2 mn à contrôler une synchro. On passe plus de temps à siffler un café ou une bière :wink:
Après tout dépend de ce que tu ressens comme vibrations. Un bi ça vibre, donc une Guzzi ça vibre. Seul un essai par un "connaisseur" pourrait déterminer d'où elles proviennent.
Ensuite où je m'inscris en faux pour l'avoir vécu sur au moins 2 machines, des Guzzi, une mauvaise synchro entrainent des vibrations bien perceptibles à certains régime et notamment entre 3 et 4 000 t/mn.
Au fait, c'est pas une injection la Griso ? :roll:
Et peut-être comme tu le dis, tu n'es pas "fait" pour le bi et Guzzi en particulier :?:
Tu ne serais pas le seul, les bruits de ferraille, les vibrations, tout ça, ça en rebute plus d'un :)

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Et peut-être comme tu le dis, tu n'es pas "fait" pour le bi et Guzzi en particulier :?:
Tu ne serais pas le seul, les bruits de ferraille, les vibrations, tout ça, ça en rebute plus d'un :)


Euh, tu as été chercher ça où :x ?!
Ca fait même pas une semaine que j'ai ma moto, que je prends du plaisir avec... :D
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

christianr a écrit :Euh, tu as été chercher ça où :x ?!
Ca fait même pas une semaine que j'ai ma moto, que je prends du plaisir avec... :D
:oops: Sorry, ce n'était pas toi, un autre topic :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »