- Chaleur et moteur à rupteurs qui "chante" !
Modérateur : variel
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- Chaleur et moteur à rupteurs qui "chante" !
si jamais votre moteur "chante" dans les aigues, par ce temps de grosse chaleur,
comme un piaf en rut,
les possesseurs d'allumage classique à rupteurs,
pensez à re huiler votre tampon en bout d'axe de distributeur !
l'huile fluide a tendance à s"évaporer ! et cui, cui !
(vécu !)
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pensez à re huiler votre tampon en bout d'axe de distributeur !
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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
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Variel, je suis ton conseil et mets régulièrement une goutte d'huile sur mes toucheaux de rupteurs pour ne pas qu'ils s'usent trop.variel a écrit :Huile moteur, ça ne s'évapore pas vraiment…
Une goutte avec la jauge à chaque vidange (minimum).
Si on en met trop, ça part sur les rupteurs avec les effets qu'on peut attendre.
LMT
Cependant je vous entends toujours parler du feutre ou du tampon de la came (j'ai lu ici que c'était pour huiler le système d'avance centrifuge).
Ma question est donc: Ce feutre peut-il se barrer / s'user / disparaître au point de ne plus être visible?
Est-il visible sans démonter l'allumeur?
Est-ce que ça se change?
Car j'ai eu beau regarder, je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit ressemblant à un "feutre" sur mon allumeur...
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au milieu de l'axe, capot enlevé tu ne vois que çà !
malgré mes précaution, le linguet du rupteur droit (haut)
d'origine fiat a dégagé d'au moins 1 mm !
je croyais que la canicule perturbait ma carbu, en fait linguets attaqués = presque plus de jeu aux rupteurs !
je n'avais donc pas assez huilé ce tampon !
malgré mes précaution, le linguet du rupteur droit (haut)
d'origine fiat a dégagé d'au moins 1 mm !
je croyais que la canicule perturbait ma carbu, en fait linguets attaqués = presque plus de jeu aux rupteurs !
je n'avais donc pas assez huilé ce tampon !
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Je ne comprends pas :twinrider a écrit :au milieu de l'axe, capot enlevé tu ne vois que çà !
malgré mes précaution, le linguet du rupteur droit (haut)
d'origine fiat a dégagé d'au moins 1 mm !
je croyais que la canicule perturbait ma carbu, en fait linguets attaqués = presque plus de jeu aux rupteurs !
je n'avais donc pas assez huilé ce tampon !
Pour moi linguet du rupteur c'est la pâte en "tôle" au dessus du rupteur qui fait office de "ressort" pour pousser le rupteur contre la came.
Le "patin" du rupteur c'est ce qui touche la came et qui est poussé par l'assymétrie de celle ci et ouvre les vis platinées.
J'ai toujours lu Variel écrire que ces toucheaux doivent être huilés d'une goutte de temps en temps. Je suppose donc qu'ils ne sont pas huilés par le feutre.
Mais alors le feutre du coup, je sèche. Ma moto en serait-elle privée???
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oui, j'appelle çà linguets, mais c'est les toucheaux, évidement
le feutre est en plein milieu !dans la cavité !
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Ah et bien je n'ai pas de feutre la au milieu de la came moi :/ tout juste une vis plate de grosse section qui me permet quand je la fait un tout petit peu jouer avec un tournevis, de mieux sentir le point d'allumage quand je règle l'avance. Il faut que j'en achète un du coup!!
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Je me disais bien qu'il me manquait un truc ^^guzzouille a écrit :Très important la présence du feutre huilé....sur ma LeMans j'avais perdu ce feutre, et en un millier de kil ça m'a bouffé les 2 patins....
Je vais me bricoler ça merci!
(pour le moment je fais tellement souvent des manips sur l'allumeur que j'ai huilé les toucheaux sans souci ^^
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Pour le feutre, tu prends des patins pour les pieds de chaises, Ø12, ou tu en tailles un de ce diamètre.
Après ça, il faut enlever le film adhésif double-face afin de ne garder que le feutre.
J'ai acheté une plaque à découper de 80 x 80 mm, ça m'a coûté au moins 3.25€ — soit 21.31F — et j'en ai pour une vie.
Il tient tout seul dans son logement. Tu mets une goutte d'huile sur la vis, le feutrte, une goutte d'huile sur le feutre, ½ goutte sur chaque toucheau, et rendez-vous 5000 km plus tard lors de la vidange/mise au point.
Sinon, c'est l'exemple parfait du truc dont certains ne perçoivent pas l'utilité, et qui part à la poubelle à la première occasion.
Pour être exact, ce feutre permet de lubrifier le système d'avance — axes et masselottes.
Pour les curieux, j'ai ici un plateau porte-came et des masselottes qui ont marché à sec. Tout est mort, usé, bouffé. Ça n'existe pas en pièces détachées, d'où l'importance d'en prendre grand soin…
LMT
Après ça, il faut enlever le film adhésif double-face afin de ne garder que le feutre.
J'ai acheté une plaque à découper de 80 x 80 mm, ça m'a coûté au moins 3.25€ — soit 21.31F — et j'en ai pour une vie.
Il tient tout seul dans son logement. Tu mets une goutte d'huile sur la vis, le feutrte, une goutte d'huile sur le feutre, ½ goutte sur chaque toucheau, et rendez-vous 5000 km plus tard lors de la vidange/mise au point.
Sinon, c'est l'exemple parfait du truc dont certains ne perçoivent pas l'utilité, et qui part à la poubelle à la première occasion.
Pour être exact, ce feutre permet de lubrifier le système d'avance — axes et masselottes.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Merci Variel, j'ai tout ce qu'il faut à la maison, je vais faire ça!variel a écrit :Pour le feutre, tu prends des patins pour les pieds de chaises, Ø12, ou tu en tailles un de ce diamètre.
Après ça, il faut enlever le film adhésif double-face afin de ne garder que le feutre.
J'ai acheté une plaque à découper de 80 x 80 mm, ça m'a coûté au moins 3.25€ — soit 21.31F — et j'en ai pour une vie.
Il tient tout seul dans son logement. Tu mets une goutte d'huile sur la vis, le feutrte, une goutte d'huile sur le feutre, ½ goutte sur chaque toucheau, et rendez-vous 5000 km plus tard lors de la vidange/mise au point.
Sinon, c'est l'exemple parfait du truc dont certains ne perçoivent pas l'utilité, et qui part à la poubelle à la première occasion.
Pour être exact, ce feutre permet de lubrifier le système d'avance — axes et masselottes.
Pour les curieux, j'ai ici un plateau porte-came et des masselottes qui ont marché à sec. Tout est mort, usé, bouffé. Ça n'existe pas en pièces détachées, d'où l'importance d'en prendre grand soin…
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Je ne comprends toutefois pas comment ce feutre placé si haut (si j'ai bien compris, il est coincé en haut de la came juste sous le couvercle d'allumeur) peut aller lubrifier le système d'avance centrifuge (ressorts et masselottes) qui est lui placé à la base de l'allumeur?
La force centrifuge l'essore et l'huile goutte vers le bas avec la gravité c'est ça?
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- variel
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Il se loge dans le bout de la came, contre la tête de la vis.
Après ça, c'est capillarité pour l'axe de came, puis projection partout sous le porte-came.
Crois-moi, une goutte suffit, avec 2 tu repeins le garage !
(En théorie, le feutre sert de réserve d'huile. Pour limiter les dégâts, sans aucun doute.)
LMT
Après ça, c'est capillarité pour l'axe de came, puis projection partout sous le porte-came.
Crois-moi, une goutte suffit, avec 2 tu repeins le garage !
(En théorie, le feutre sert de réserve d'huile. Pour limiter les dégâts, sans aucun doute.)
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