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1ère vidange de la LM II
- Bravo
- World Trip Runner
- Messages : 2519
- Inscription : 30 août 2007, 17:02
- Localisation : 02 (Sud Thiérache)
1ère vidange de la LM II
Pour remettre les compteurs à zéro
Notice d’entretien LM II --> Agip Sint 2000 – SAE 10w50 (semi synthèse)
RMT n° 21 - LM I - --> SAE 20w50
RMT n° 53 - LM III --> SAE 10w50 ou 20x50 qualité API = SE + rappel de la préconisation du constructeur: Agip Sint 2000 – SAE 10w50
J’ai bien envie de faire 3 à 400 km avec une huile assez détergente + filtre.
En grande surface Shell Helix semi synthèse 10w50 pour moteur kilométré. 25€ les 5 litres.
Arrivé à ce nombre de kilomètres re-vidange + filtre. Pareil arrivé à 3000 au total.
L’inspection du filtre donnera des indications sur l’état d’encrassement du moteur.
Mais alors là, quelle huile ? auto pour le prix ? que de la semi synthèse ? Références du filtre dans les marques connues ?
Il faudrait également faire la vidange de la boîte et du pont.
Vos expériences et avis m’intéressent.
@ vous lire
Notice d’entretien LM II --> Agip Sint 2000 – SAE 10w50 (semi synthèse)
RMT n° 21 - LM I - --> SAE 20w50
RMT n° 53 - LM III --> SAE 10w50 ou 20x50 qualité API = SE + rappel de la préconisation du constructeur: Agip Sint 2000 – SAE 10w50
J’ai bien envie de faire 3 à 400 km avec une huile assez détergente + filtre.
En grande surface Shell Helix semi synthèse 10w50 pour moteur kilométré. 25€ les 5 litres.
Arrivé à ce nombre de kilomètres re-vidange + filtre. Pareil arrivé à 3000 au total.
L’inspection du filtre donnera des indications sur l’état d’encrassement du moteur.
Mais alors là, quelle huile ? auto pour le prix ? que de la semi synthèse ? Références du filtre dans les marques connues ?
Il faudrait également faire la vidange de la boîte et du pont.
Vos expériences et avis m’intéressent.
@ vous lire
avec ces bécanes qd tu fais la vidange, il faut démonter le couvercle inférieur du carter moteur, c'est bien chiant mais ça permet un nettoyage en profondeur....... comme toutes les merdouilles se déposent dans le couvercle, un bon rinçage à l'essence et séchage à la soufflette....et on repart sur du propre...
- Bravo
- World Trip Runner
- Messages : 2519
- Inscription : 30 août 2007, 17:02
- Localisation : 02 (Sud Thiérache)
Salut à tous,
c'est en voyant les photos du carter inférieur de la LM à Michael que j'ai repensé à ce post sur la vidange.
Ma diva revient de chez le docteur: filetage de bouchon de vidange du pont foiré. Quand j'ai démonté, j'ai senti que cela venait trop facilement.
Mon mécano m'a posé un filet rapporté. Cause probable: joint alu pas changé systématiquement et/ou serrage au mauvais couple.
A part cela pour les huiles utilisées:
moteur --> extralub semi-synthèse 10w40 (Leclerc)
boite et pont: Igol Gramo B sur les conseils de mon mécano et les préco lues sur guzzithèque. Si la boite a eu 1 fois une huile au bisulfure, il faut continuer. Donc dans le doute...
J'ai bien nettoyé le carter inférieur et la crépine comme conseillé par certains d'entre vous. Pour la prochaine fois, il faut que je trouve un moyen de maintenir l'entretoise en place.
Je n'ai pas encore changé le liquide de frein faute de moyen et/ou méthode efficace de purge. Mais, il faut que je m'y attèle.
@+
c'est en voyant les photos du carter inférieur de la LM à Michael que j'ai repensé à ce post sur la vidange.
Ma diva revient de chez le docteur: filetage de bouchon de vidange du pont foiré. Quand j'ai démonté, j'ai senti que cela venait trop facilement.
Mon mécano m'a posé un filet rapporté. Cause probable: joint alu pas changé systématiquement et/ou serrage au mauvais couple.
A part cela pour les huiles utilisées:
moteur --> extralub semi-synthèse 10w40 (Leclerc)
boite et pont: Igol Gramo B sur les conseils de mon mécano et les préco lues sur guzzithèque. Si la boite a eu 1 fois une huile au bisulfure, il faut continuer. Donc dans le doute...
J'ai bien nettoyé le carter inférieur et la crépine comme conseillé par certains d'entre vous. Pour la prochaine fois, il faut que je trouve un moyen de maintenir l'entretoise en place.
Je n'ai pas encore changé le liquide de frein faute de moyen et/ou méthode efficace de purge. Mais, il faut que je m'y attèle.
@+
Dernière modification par Bravo le 24 déc. 2008, 09:42, modifié 1 fois.
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4019
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Au lieu de huiler ton joint papier, tu met de la pâte à joint des deux cotés du joint papier, et là, ton entretoise restera collée au carter.il faut que je trouve un moyen de maintenir l'entretoise en place.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Bonjour,
je suis en phase terminale de remontage d'un LM2 que j'ai entièrement démonté pour changement au départ du ressort de boîte et qui s'est poursuivi en réfection/révision d'une bonne partie de la moto.
Je coince un peu sur le type de filtre à huile à employer.
J'ai d'origine un UFI 2314900, je regarde chez Purflux la réf équivalente: LS131 soit le filtre pour 600cc citroën.
En magasin le LS131 est remplacé par le LS187 (2cv, 309 1.1 ...)
Va pour le LS187, le problème c'est qu'il est 15mm plus haut que mon UFI.
Je me récupère donc un LS131 pensant avec une véritable équivalence et lui aussi 15mm plus haut.
J'ai donc 2 petites questions:
-Que mettez vous dans vos blocs 850 sans cale, car avec un LS131 ou 187 le vilo passe à 4-5 mm du filtre, n'y a t'il pas un risque d'une quelconque pression d'air au passage du vilo.
Y'en a-t'il qui roule couramment avec un 131 ou 187 de chez Purflux
merci de vos réponses
je suis en phase terminale de remontage d'un LM2 que j'ai entièrement démonté pour changement au départ du ressort de boîte et qui s'est poursuivi en réfection/révision d'une bonne partie de la moto.
Je coince un peu sur le type de filtre à huile à employer.
J'ai d'origine un UFI 2314900, je regarde chez Purflux la réf équivalente: LS131 soit le filtre pour 600cc citroën.
En magasin le LS131 est remplacé par le LS187 (2cv, 309 1.1 ...)
Va pour le LS187, le problème c'est qu'il est 15mm plus haut que mon UFI.
Je me récupère donc un LS131 pensant avec une véritable équivalence et lui aussi 15mm plus haut.
J'ai donc 2 petites questions:
-Que mettez vous dans vos blocs 850 sans cale, car avec un LS131 ou 187 le vilo passe à 4-5 mm du filtre, n'y a t'il pas un risque d'une quelconque pression d'air au passage du vilo.
Y'en a-t'il qui roule couramment avec un 131 ou 187 de chez Purflux
merci de vos réponses
- Bravo
- World Trip Runner
- Messages : 2519
- Inscription : 30 août 2007, 17:02
- Localisation : 02 (Sud Thiérache)
Bonjour,
filtre "bas" h = 61 sur les 850. Le LS 187 est un filtre "haut".
C'est ce que j'ai compris en consultant la Guzzithèque: http://guzzitek.org/bible/Lubrification.pdf
pour ma LM II avec entretoise, la Boutique Italienne m'a fourni 1 PUROLATOR: ML27785
sinon il existe un équivalent chez HIFLOFILTRO (Moto Expert) : HF552 (pas le HF551 qui est le filtre haut)
voilà, infos à corroborer avec d'autres
bon courage
filtre "bas" h = 61 sur les 850. Le LS 187 est un filtre "haut".
C'est ce que j'ai compris en consultant la Guzzithèque: http://guzzitek.org/bible/Lubrification.pdf
pour ma LM II avec entretoise, la Boutique Italienne m'a fourni 1 PUROLATOR: ML27785
sinon il existe un équivalent chez HIFLOFILTRO (Moto Expert) : HF552 (pas le HF551 qui est le filtre haut)
voilà, infos à corroborer avec d'autres
bon courage
merci pour ta réponse. J'ai regardé le lien guzzitek, les données sur les filtres ne sont pas tout à fait correcte.
Le filtre 2cv chez Purflux est le LS131 et aussi le LS187.
Ces deux filtres ont exactement les mêmes côtes et pas de vis.
Ils font 74mm de haut.
Ils ne correspondent donc pas en équivalence exacte avec le UFI bas profil.
Je pense que ces filtres doivent convenir , il y a 5mm entre le filtre et le vilo, logiquement ce doit être suffisant.
Pour ceux qui ont la cale, la question ne se pose pas. Mais ce n'est pas mon cas.
J'essaie de trouver un profil bas demain, sinon, je pose un LS187.
J'ai prévu de faire péter le moteur demain , il n'a pas tourné depuis 1an1/2, c'est un grand jour.
Le filtre 2cv chez Purflux est le LS131 et aussi le LS187.
Ces deux filtres ont exactement les mêmes côtes et pas de vis.
Ils font 74mm de haut.
Ils ne correspondent donc pas en équivalence exacte avec le UFI bas profil.
Je pense que ces filtres doivent convenir , il y a 5mm entre le filtre et le vilo, logiquement ce doit être suffisant.
Pour ceux qui ont la cale, la question ne se pose pas. Mais ce n'est pas mon cas.
J'essaie de trouver un profil bas demain, sinon, je pose un LS187.
J'ai prévu de faire péter le moteur demain , il n'a pas tourné depuis 1an1/2, c'est un grand jour.
Ben non, pas eu le temps de tout finir, entre faire un bon plan de masse à tous les niveaux , finir de monter et câbler les bobines dyna etc....Bravo a écrit : Et alors?! il a pété?
@+
Je préfère prendre mon temps et soigner tout çà.
Ce sera donc pour la semaine prochaine, fête de la musique oblige.