1000 III - Metzeler lazertec

Modérateurs : variel, TTGuzzi

pescalune
Tour de France
Messages : 309
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

1000 III - Metzeler lazertec

Message par pescalune »

bonjour a vous
je ne veux pas ressasser le débat sur les pneus mais sur la calif 3 que je possède depuis peu , celui de devant est monté a l'envers, flèche vers l'arrière d' ou peut être la sensibilité au rainurage a basse vitesse et l'impression de décrocher ( tomber) dans les virages( ronds points), ça penche , encore un peu et....et ...frayeur, on redresse tout.
pression ok, direction aucun jeu, roue avant roulements neufs.
par contre les pneus sont en bon état mais changés par l'ancien propriétaire
en 2007 et sont raides comme la justice.
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut !

certe sec un pro te diras que c"est dangereux qu"il faut les changer !
le plus vieux pneu avait au moins 20 ans ! sur ma vintage ! a l"avant ..
un michelin anglais écrit en pouce..... ; il a fait ses 15 000 km !

maintenant c"était avant ! aujourd"hui j"ai monté des AVON pour voir la différence avec michelin ! bon ç"est pareil a premiere impression !
les z"autres marques connait pas ; une fois des pirelli dragon sur ma calif neuve de 94 ! trés tendre .............. :roll: :roll: :roll:
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

normal que la fleche soit a l envers
si le pneu fait aussi bien pour l' avant que pour l arriere
si c est marqué FRONT ou REAR la il y a un probleme

maintenant un pneu qui a 8 ans je le change

A+ OLIVIER
pescalune
Tour de France
Messages : 309
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

Message par pescalune »

le lazertec av est complètement différent du lazertec ar , un modèle av et un ar et en plus monté a l' envers pas bon pour l'évacuation d' eau.
moi aussi theblakpowervintage ( ouf) j'ai des avon roadrider sur ma névada , très bons pneus.
mais pour l'instant je vais installer une aide à l' allumage carbier ou grand laurent ( deux bobines et deux rupteurs ). des avis ?
olivier il me semble que tu en parles sur ton site.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

MOTOGUZZIINSIDE a écrit :normal que la fleche soit a l envers
si le pneu fait aussi bien pour l' avant que pour l arriere
si c est marqué FRONT ou REAR la il y a un probleme

maintenant un pneu qui a 8 ans je le change

A+ OLIVIER
Tu peux développer là ? La flèche indique le sens de rotation du pneu. Rien à voir avec avant ou arrière.

Quand bien même, il se monterait aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, je ne vois pas en quoi cela influe sur le sens de rotation.

A moins que tes motos aient des roues qui tournent en sens contraires.

Tu mets une photo, dis !

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

xelos33 a écrit :
MOTOGUZZIINSIDE a écrit :normal que la fleche soit a l envers
si le pneu fait aussi bien pour l' avant que pour l arriere
si c est marqué FRONT ou REAR la il y a un probleme

maintenant un pneu qui a 8 ans je le change

A+ OLIVIER
Tu peux développer là ? La flèche indique le sens de rotation du pneu. Rien à voir avec avant ou arrière.

Quand bien même, il se monterait aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, je ne vois pas en quoi cela influe sur le sens de rotation.

A moins que tes motos aient des roues qui tournent en sens contraires.

Tu mets une photo, dis !

V

metzeler avait un pneu qui se monter a l avant et a l arrierre

dans le cas ou tu le monte a l avant il fallait monter le penu sens de rotation

inverse au sens de roulage donc je recherche sur le net comme cela tu me croiras

A+ OLIVIER
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Et ? J'ai cherché sur le net et même sur le site Metzeler, à aucun moment je n'ai lu qu'il fallait monter le pneu avant à l'envers ( flèche dans le sens contraire de la rotation ).

Et même si c'était le cas, je trouverais cela d'une absurdité sans nom. Je vois mal un fabricant de pneus préconiser une idiotie pareille. Son image de marque en serait bien affectée :shock:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le montage à l'endroit/à l'envers est demandé par la carcasse du peneu, qui est sollicitée différemment selon que la roue entraîne, ou est entraînée.

En gros, on va considérer le sens de transmission des efforts, qui sera pour l'arrière, du moyeu vers le peneu pour transmettre la puissance vers le sol, et pour l'avant, du peneu vers le moyeu, en raison des efforts générés lors des freinages.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

variel a écrit :Le montage à l'endroit/à l'envers est demandé par la carcasse du peneu, qui est sollicitée différemment selon que la roue entraîne, ou est entraînée.

En gros, on va considérer le sens de transmission des efforts, qui sera pour l'arrière, du moyeu vers le peneu pour transmettre la puissance vers le sol, et pour l'avant, du peneu vers le moyeu, en raison des efforts générés lors des freinages.

LMT
MERCI variel de tes lumieres d avoir su donner une explication claire
comment cela XELOS 33 pourra peut etre me croire

A+ OLIVIER
pescalune
Tour de France
Messages : 309
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

Message par pescalune »

olivier, le pneu que tu montres ( allopneus) est un arrière. une seule flèche (coté gauche) sur le pneu dans le sens de rotation.
les pneus qui se montent aussi bien a l'avant qu'a l'arrière ont deux flèches opposées sur le flan du pneu , une indique le sens de rotation pneu av et l'autre sens de rotation pneu arrière.
les pneus qui se montent seulement a l' avant ont une seule flèche qui indique le sens de rotation.
lasertec , roadrider , macadam 50 c'est comme cela , je viens de vérifier sur mes motos.
reprenez moi si je dis des conneries .
Avatar de l’utilisateur
pitou65
Connait son département
Messages : 147
Inscription : 14 févr. 2015, 10:37
Localisation : Hautes Pyrénées 65

Message par pitou65 »

Olivier n'est pas dans le faux... Par contre, je suis comme lui, je ne retrouve pas les marques et modèles dans ma mémoire. Peut être le PZ2 d'antan? Ou dunlop?
Je ne sais pas si c'était efficace, mais ça s'est pratiqué(et recommandé) dans les années 80-90 pour les enveloppes qui se montaient tant à l'arrière qu'à l'avant.
De nos jours, plus de problèmes , les av et ar sont tellement différents...
pierre
calif EV 98
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

Sur la Calif II je mets à l'avant un Metzeler Marathon 110/90-18 avec lequel je fais 16/18 000 Km et à l'arrière un Pirelli Route (MT66) 120/90-18 avec lequel je fais 8/9 000 Km.
Jusqu'à il y a 4 ans je mettais un Marathon aussi à l'arrière mais ils ne le fabriquent plus en 120/90-18... :cry:
Je sillonne la France et l'Europe avec cette monte depuis près d'une dizaine d'année.

(Pirelli et Metzeler sont la même compagnie et il me semble la même usine également)

Une fois j'ai mis un Lazertec en urgence avec lequel j'ai eu du mal à faire 5 000 Km.
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Message par elmer »

Sur mon VTT les pneus sont les mêmes à l'avant et à l’Arrière. Il y a un sens de montage pour l'avant et un sens (inverse) pour l’arrière indiqués par des flèches, ce n'est donc pas absurde de retrouver le même principe sur des pneus moto mais c'est vrai que je ne connaissait pas.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/ ... 32&t=12180

voila jai trouver un pneu double fleche

JE SUIS AVEC LE TELEPHONE POUR POSTE DONC JAI PAS PU RECUPERER
QUE LA PHOTO

a= olivier
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »