Page 1 sur 1

850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Publié : 07 févr. 2008, 11:44
par GXahafair
Salut à tous.

Savez-vous s'il est compliqué de dégripper les pistons de freins des étriers ?

En effet , ma moto est très difficile à manœuvrer à l'arrêt car les plaquettes de frein semblent frotter aux disques en permanence (petit bruit de frottement) à cause sans doute du piston qui revient mal. D'ailleurs quand je roule en roue libre , la moto semble freiner un peu toute seule et perd vite son élan ...

Dans l'hypothèse où ce ne serait pas les plaquettes qui frottent les disques , qu'est-ce qui pourrait ainsi freiner la moto ? (roulements ?)

Merci

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Publié : 07 févr. 2008, 12:13
par zechef
ben tu as peut être fait le bon diagnostic , en hiver avec les routes salées les bécanes ramassent ... essaie un coup de bombe "nettoyant frein" ?
ça peut le faire ...

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Publié : 07 févr. 2008, 12:22
par GXahafair
La raison est plutôt que la moto n'a pas roulé pendant 2 ans ...


Quand je l'ai remise en route , j'ai mis la première , la moto voulait même pas avancer !!
Les roues semblaient quasiment bloquées (sans doute par les freins)

Ça s'est un peu dégrippé en roulant mais le moto reste quand même dure , on dirait qu'elle force.
Au début je pensais que c'était un peu grippé mais que ça remettrai en roulant , mais non elle est toujours un peu dure à manœuvrer.

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Publié : 07 févr. 2008, 14:59
par Hemge
Salut , ce qui t'arrive est normal , ta Guzz en restant immobilisée , de la corrosion a du se mettre sur tes pistons d'étriers et ça les empêche de bien revenir.
L'idéal c'est de sortir les pistons , d'éliminer la rouille (laine d'acier ébéniste triple 000) et de remplacer les joints.
Plus simple tu ouvres ton bocal de Loockeed et tu fais tourner les pistons en les repoussant à fond , si le dépôt n'est pas très important ça peut suffire mais la première solution est la meilleure.
Dans tous les cas faire très attention à ne pas rayer ou marquer les pistons et si tu n'es pas sur de ton coup , direction le mécano , les freins on ne plaisante pas avec ça.
Bon courage

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Publié : 07 févr. 2008, 15:23
par GXahafair
Je dois l'emmener au garage pour la faire régler , mais si les freins frottent j'ai peur de fusiller les plaquettes le temps du trajet ...

PS: où trouve-t-on de la laine acier 000 ? que mettre comme lubrifiant ou dégrippant pour sortir/rentrer les pistons sans bouffer les joints ?

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Publié : 07 févr. 2008, 16:33
par sprintmob
Laine d'acier 000 chez casto , leroy merlin ou similaire. Quand au lubrifiant j'utilise pour ce genre d'opération du liquide de frein d'un bidon qui a déjà été ouvert depuis un moment.
seul impératif après le dégripage et une fois tout remonté , laver à l'eau pour éviter que le liquide de frein ne bousille les peintures. ça prend un peu de temps mais c'est l'idéal.
je fais ça à chaque changement de plaquettes avant de repousser les pistons et je n'ai jamais eu d'étrier qui grippe ou de fuite de liquide de frein.
bon courage

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Publié : 07 févr. 2008, 16:49
par GXahafair
Ok. Je vais voir si je peux faire ça ce weekend.
Merci pour tout